Malgré l'apparition d'un grand nombre de tuyaux en matériaux modernes, les produits en fonte occupent toujours des positions élevées dans le classement des éléments pour les systèmes de chauffage. En plus des tuyaux en fonte à parois lisses, des produits à parois nervurées sont également fabriqués. Une telle variété présente de nombreux avantages par rapport aux tuyaux cylindriques relativement simples; par conséquent, elle résout le problème de chauffage même dans les grandes installations industrielles.
Contenu
Caractéristiques du tuyau d'économiseur nervuré en fonte
Le tuyau de chauffage pour les économiseurs industriels peut être de forme rectangulaire et à ailettes rondes. Les dimensions des produits sont prises en standard: le diamètre intérieur est de 70 mm, et l'extérieur - 175 mm. En raison des différences entre les diamètres extérieur et intérieur, l'effet d'une basse température de la surface du tuyau avec un liquide de refroidissement suffisamment chaud est obtenu.
Les tuyaux économiseurs sont disponibles dans les mêmes longueurs: 2 m et 3 m chacun.Les tuyaux nervurés en fonte sont disponibles dans le commerce, équipés de deux bouchons avec ouvertures et de deux bouchons borgnes. Les bouchons avec des trous sont à gauche et à droite, et à gauche sont marqués avec la désignation "L".
Il existe certaines conditions de fonctionnement dans lesquelles un tuyau en fonte à surface nervurée fonctionnera le plus efficacement possible:
- la température la plus élevée autorisée pour les tuyaux d'économiseur en fonte est de 95 degrés. Dans les cas d'urgence, une augmentation de la température à court terme allant jusqu'à 150 degrés est autorisée;
- pression de service constante - 0,6-1 MPa (10 atmosphères). Cependant, les tubes à ailettes en fonte sont compatibles avec les chaudières à vapeur dont la pression est au maximum de 2,4 MPa;
- la surface extérieure de l'économiseur est recouverte d'un apprêt spécial;
- lors de l'installation de tuyaux nervurés, la distance requise entre le sol et l'axe médian de l'économiseur est prise en compte, qui est d'au moins 200 mm. De la surface de la paroi latérale, la distance à l'axe du tuyau est prise en compte à partir de 130 mm;
- si les économiseurs sont disposés en deux rangées, la distance entre les axes des radiateurs est maintenue à 250 mm. Les rangées d'économiseurs sont reliées entre elles par un arc spécial.
Les principaux inconvénients des tuyaux d'économiseur comprennent un poids plutôt lourd, ce qui complique le transport, et une faible résistance aux dommages mécaniques.
Important! Montés sur site, les tuyaux en fonte nervurée doivent être soumis à un impact externe minimal.
Portée d'un économiseur de fonte à tubes
Les tuyaux en fonte nervurée les plus largement utilisés sont utilisés pour créer des échangeurs de chaleur pour les chaudières à vapeur - économiseurs (registres). Mais les registres des tuyaux d'économiseur ne sont pas la meilleure option du point de vue de l'hygiène, car une grande quantité de poussière s'accumule entre les bords de la structure. Par conséquent, le plus souvent, ces structures peuvent être trouvées dans des installations industrielles et des entrepôts, dans lesquels le personnel travaillant est situé pendant une durée limitée. Les radiateurs en fonte dans les bâtiments résidentiels sont un prototype d'économiseurs industriels.
Les tuyaux cylindriques ne conviennent pas mieux comme radiateurs, car ils ont un volume interne insuffisant par rapport à la surface.
Les chaudières de chauffage fixes peuvent être non bouillantes et bouillantes. Il existe également des variétés avec une sortie de cheminée utilisées dans les bâtiments résidentiels. Le tuyau économiseur en fonte est utilisé uniquement pour les chaudières fixes non bouillantes.
Conseil utile! Pour un fonctionnement optimal des fours de chauffage dans les locaux résidentiels et industriels, un tuyau de démarrage en fonte est souvent utilisé. Grâce à ce détail structurel dans l'espace chauffé, la température optimale de l'air est rapidement réglée..
En plus d'une partie de l'équipement de la chaudière, des tuyaux nervurés peuvent être utilisés comme élément indépendant du système de chauffage. Un tuyau nervuré en fonte maintient bien la température du liquide de refroidissement et dure plusieurs fois plus longtemps que les structures en acier, car il est légèrement sensible à la corrosion. Le tube économiseur est connecté à d'autres segments à l'aide de brides d'extrémité.
Quelles autres variétés de tuyaux en fonte existe-t-il?
L'un des vastes domaines d'application des tuyaux en fonte, en plus des systèmes de chauffage, est l'organisation des conduites d'eau. Les caractéristiques des tuyaux en fonte permettent leur utilisation dans les systèmes d'alimentation en eau (souvent froids) et les égouts. Les tuyaux en fonte peuvent facilement être posés dans le sol, ils tolèrent tranquillement les basses températures et la pression du sol. Mais en raison de leur sensibilité à la corrosion, il vaut mieux les poser dans des tunnels que directement dans le sol.
Différents types de produits peuvent être sélectionnés en fonction des exigences du pipeline.
Tuyaux sans pression du Cheka. Ce type de tuyau en fonte a le moins de résistance et de résistance à la pression. Les tuyaux sans pression sont assez fins et cassants. Dans leur production, de la fonte grise simple avec des impuretés de graphite lamellaire est utilisée. De tels tuyaux en fonte ne peuvent être exploités avec succès que dans des égouts à gravité avec une faible charge stable. Néanmoins, les tuyaux sans pression en fonte présentent un avantage intéressant: ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises. Naturellement, cela n'est possible qu'avec une bonne conservation.
S'il est nécessaire d'effectuer un raccordement dans un système d'égouts sans pression avec une canalisation en plastique, les tuyaux du Cheka sont les mieux adaptés. La connexion se fait à l'aide de poignets en caoutchouc.
Conduites sous pression VChShG. Dans la plupart des pipelines modernes, il est habituel d'utiliser un tuyau sous pression en fonte. Ces produits se trouvent souvent en vente sous l'abréviation VChShG, qui signifie «fonte ductile avec graphite sphérique».
Les tuyaux sous pression en fonte ont trouvé leur application dans la construction d'égouts par gravité, d'égouts sous pression (y compris dans les cas où il devient nécessaire de soulever les eaux usées à une hauteur considérable), de conduites d'eau et de conduites de chauffage.
Bon à savoir! Parfois, les tuyaux sous pression VChShG sont utilisés comme tubage lors du forage de puits à des profondeurs élevées.
Dans les secteurs industriels, les tubes en fonte ductile sont également impliqués. Avec leur aide, la pose des réseaux de transport de pétrole et de gaz est réalisée.
Tuyaux en forme de cloche de pression de la République tchèque. Un tuyau en forme de cloche en fonte est utilisé principalement dans les grands réseaux d'approvisionnement en eau. Ils sont disponibles en différents diamètres, le plus souvent à partir de 100 mm. La particularité du matériau rend les tuyaux de la République tchèque un peu moins durables que la fonte ductile, leur installation nécessite donc des compétences particulières. Dans les réseaux d'égouts domestiques, l'utilisation de tuyaux en fonte à cloche de pression est limitée, principalement en raison des difficultés de construction des conduites d'eau. Pour prolonger la durée de vie des tuyaux de la République tchèque, ils sont ouverts avec des compositions de vernis-bitume.
Tubes tubulaires SML. Les tuyaux en fonte sans manchon sont produits en coulant un alliage de fonte et de graphite rosette. Une variante relativement nouvelle des tuyaux en fonte pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement, dont une caractéristique est le revêtement spécial de leurs substances époxy. Les systèmes d'assainissement peuvent fonctionner longtemps avec l'utilisation de constructions sans prise si leur installation a été effectuée correctement. Contrairement à la cloche, ces tuyaux sont reliés par des pinces ordinaires. Le rôle clé dans la fiabilité de la connexion est joué par le degré de densité de la pince mise en place.
Les tuyaux en fonte SML peuvent résister à des températures élevées et basses. La seule «contre-indication» à leur utilisation est les égouts à pression.
Les tuyaux en fonte restent à ce jour un matériau largement utilisé pour l'installation des réseaux de chauffage, des principaux systèmes d'alimentation en eau et des égouts. Les tuyaux économiseurs sont un élément indispensable des registres industriels, ils sont en fait un radiateur prêt à l'emploi. Les tuyaux en fonte peuvent également servir de manière qualitative dans les systèmes d'approvisionnement en eau et d'égouts.