La peinture des radiateurs vous permet de leur donner un aspect présentable, ainsi que de les protéger des effets néfastes de la corrosion. Entre autres choses, il existe de nombreuses couleurs et nuances qui vous permettent de peindre le radiateur afin qu'il soit combiné avec un intérieur spécifique. Afin de sélectionner la peinture nécessaire pour la batterie, il est nécessaire d'étudier les variétés de ce matériau de construction.
Contenu
Quelles propriétés devrait avoir une bonne peinture pour radiateurs?
Les peintures utilisées pour peindre les radiateurs de chauffage présentent certaines différences par rapport aux peintures conventionnelles. Par conséquent, afin de choisir un bon produit, il est nécessaire d'étudier les principales caractéristiques de ces composés:
- Tout d'abord, la peinture pour radiateurs doit être respectueuse de l'environnement. En aucun cas, il ne doit émettre de substances toxiques pouvant nuire à la santé des résidents. Lors du choix d'une peinture, il est recommandé d'étudier attentivement sa composition - elle doit respecter les normes et standards nécessaires;
Important! Les fabricants nationaux sont réglementés par GOST et les marques étrangères doivent se conformer aux normes européennes. Si le fabricant sur l'emballage ne se réfère pas aux normes nécessaires établies par l'État, mais à toute autre condition ou source, cela peut signifier que vous avez un produit de mauvaise qualité. L'achat d'un tel outil n'est pas recommandé.
- la résistance à la température de la composition à utiliser pour la peinture du radiateur chauffant ne doit pas être inférieure à 70 ° C. Sinon, pendant le fonctionnement, le revêtement de couleur peut commencer à se décoller ou à jaunir. Il est à noter que 70 ° C est l'indicateur minimum acceptable pour une telle peinture. Il est donc préférable de choisir un matériau dont l'indice de stabilité thermique est encore plus élevé.
- Il est recommandé d'acheter des peintures à séchage rapide, car cette propriété accélérera considérablement le processus de peinture du radiateur. Ce facteur n'est pas obligatoire, cependant, il est préférable de choisir de telles formulations.
- ces peintures doivent nécessairement avoir des propriétés anti-corrosion pour conférer au radiateur une résistance supplémentaire aux influences agressives externes.
- certaines variétés de peintures émettent une odeur âcre qui se dégage jusqu'à ce que la composition durcisse. De telles compositions sont recommandées uniquement pour les pièces bien ventilées.
- une propriété importante que la composition pour peindre les radiateurs de chauffage devrait avoir est la résistance à l'humidité. Cette qualité est nécessaire pour pouvoir effectuer un nettoyage humide avec des détergents.
- en outre, ces peintures doivent avoir un coefficient de conductivité thermique élevé, afin de ne pas gêner le transfert de chaleur des équipements de chauffage.
Types de peintures
Les compositions utilisées pour peindre les radiateurs de chauffage sont produites en différents types et sont utilisées pour des revêtements de différents métaux.Certains d'entre eux sont utilisés uniquement pour le revêtement externe, et certains ne sont utilisés que pour l'intérieur.
Il existe de nombreuses caractéristiques et propriétés individuelles que possèdent diverses peintures. Beaucoup de gens se demandent: quelle peinture pour peindre le radiateur? Vous pouvez répondre à cette question en étudiant les principales variétés de composés colorants. Toutes les compositions résistantes à la chaleur utilisées pour les radiateurs peuvent être classées en plusieurs types principaux:
- alkyde;
- acrylique;
- poudre;
- pétrole.
Une composition de haute qualité doit avoir de bonnes caractéristiques physiques et techniques et conserver un aspect normal pendant plusieurs années. De plus, il est souhaitable d'acquérir une substance colorante inodore. La couleur de la peinture ne doit pas changer avec le temps.
Toutes les compositions ne correspondent pas à toutes les exigences ci-dessus, cependant, si vous étudiez les caractéristiques des peintures et faites attention, vous pouvez acheter un produit de qualité avec une longue durée de vie.
Émail alkyde
Ce type de peinture forme un film brillant sur la surface peinte, qui se caractérise par une résistance élevée. Avec une bonne préparation de la surface du radiateur, la durée de vie opérationnelle de l'émail alkyde peut durer jusqu'à 4 ans. Ces émaux sont produits sur différentes bases, leurs caractéristiques diffèrent donc:
Émail alkyde à base de solvant organique. De telles compositions ont une odeur piquante caractéristique et ont un éventail d'utilisations assez large. Pour la peinture des radiateurs chauffants, il est nécessaire de choisir un émail à base de solvants organiques, capable de résister à des températures non inférieures à +70 ° C. La couleur de base de cet émail est blanche. Pour obtenir la couleur désirée, le pigment colorant nécessaire est mélangé à la base.
Émail alkyde acrylique à l'eau. Le principal avantage de ce type d'émail est l'absence presque totale d'une odeur désagréable. Lors de l'achat d'une telle peinture, il est recommandé de faire attention au domaine d'utilisation, car de nombreux représentants de ce groupe ne conviennent pas pour peindre des radiateurs métalliques. De plus, il convient de rappeler la température de fonctionnement.
Conseil! Lors du choix de l'émail blanc, les experts recommandent de prêter attention à sa composition - la craie doit être absente dans la description. Cela est dû au fait qu'un tel pigment se détériore rapidement et jaunit lorsqu'il est chauffé, il n'est donc pas adapté pour peindre des radiateurs chauffants.
Le blanc de titane est ajouté à des formulations de qualité. De telles compositions sont fiables, mais leur coût est deux fois plus élevé que les produits de mauvaise qualité.
Émail alkyde organosilicié. L'émail sur cette base est incroyablement fiable et est utilisé pour les surfaces avec des températures jusqu'à 600 ° C. Avec une composition avec de telles caractéristiques, il est possible de peindre non seulement des radiateurs et des tuyaux de chauffage, mais même des poêles.
De plus, parmi les émaux alkyde, il y a un représentant intéressant - le marteau. Cette peinture contient des pigments spéciaux, en raison desquels divers effets visuels sont créés. La surface, après avoir été peinte avec un tel émail, a l'air d'être battue avec un marteau (donc ce nom). L'émail marteau permet de masquer les défauts de la surface peinte, ce qui est très pratique.
Émail acrylique
Cette peinture est produite à base d'eau avec l'ajout de polyacrylates. Ces substances sont des composants filmogènes. Si vous avez besoin d'une peinture pour radiateurs de chauffage inodores, l'émail acrylique est le meilleur choix. Ces composés n'émettent pas d'arômes agressifs, ils sont donc recommandés pour une utilisation dans des locaux résidentiels.
Ces émaux sont utilisés à diverses fins. La peinture acrylique pour radiateurs et tuyaux de chauffage doit également avoir une bonne résistance à la chaleur et résister à des températures non inférieures à +70 ° C.
Le principal avantage de ces émaux est qu'ils sont dilués avec de l'eau ordinaire. Après solidification, ils ne se fissurent pas, ne s'usent pas et ont une bonne fiabilité en général. De plus, l'émail acrylique est très facile à laver. En règle générale, ces émaux peuvent avoir une finition semi-brillante ou mate.
Cependant, avant d'appliquer une telle peinture, vous devez d'abord préparer soigneusement la surface du radiateur. Tout d'abord, la rouille est éliminée, après quoi un convertisseur spécial doit être appliqué à la surface. Ensuite, la surface est dégraissée et apprêtée. Ce n'est qu'après toutes ces manipulations que vous pourrez commencer à peindre.
Peinture poudre
Ces peintures sont considérées comme les plus résistantes aux dommages mécaniques et ont la plus longue durée de vie. Cependant, leur application nécessite une certaine préparation. Un pistolet à poudre, une source de courant basse tension et un chauffage de surface sont également nécessaires.
Lors de l'utilisation de poudre, il est nécessaire d'assurer l'uniformité de son application. Cet objectif est atteint en donnant à la poudre une charge positive. La surface du radiateur, à son tour, doit avoir une charge négative. Ensuite, il est nécessaire de chauffer la peinture - elle polymérise et, par conséquent, nous obtenons un film solide et uniforme.
Pour de telles peintures, il existe différentes températures de polymérisation - de +200 à +350 ° C. En raison de la nécessité de chauffer le radiateur à des températures élevées, ces peintures ne sont pratiquement pas utilisées à la maison. Pour chauffer la surface de travail, une caméra spéciale est nécessaire. Si vous souhaitez utiliser une telle peinture pour votre radiateur, vous pouvez essayer de contacter la station-service la plus proche - les voitures sont peintes en utilisant la même technologie.
Peinture à l'huile
Auparavant, ce type de peinture était le plus courant et la plupart des vieilles batteries et tuyaux étaient peints avec des formulations d'huile. Cependant, aujourd'hui, leur utilisation n'est pas pertinente, car ils présentent de nombreux inconvénients.
Les inconvénients des compositions d'huile comprennent:
- forte odeur désagréable;
- au fil du temps, une telle peinture change de couleur et se fissure.
La coloration répétée d'une vieille batterie qui a été préalablement peinte avec de la peinture à l'huile peut entraîner des difficultés. Cela est dû au fait que la surface après la peinture à l'huile est généralement fissurée et l'application d'une composition spéciale de haute qualité ne contribuera toujours pas à améliorer l'apparence du radiateur.
Peinture en aérosol
Il convient de mentionner la méthode de peinture, qui est devenue très populaire ces dernières années - l'utilisation de bombes aérosols. Ces boîtes sont très pratiques à utiliser et ne nécessitent aucune compétence de construction particulière. Des peintures similaires sont disponibles pour les appareils de chauffage. Le choix de la bombe aérosol avec une composition colorante pour le radiateur suit le même principe - il faut faire attention à la température de fonctionnement.
Pour certaines personnes, le processus d'application de cette composition s'accompagne de certaines difficultés. Cependant, en réalité, tout est très simple et vous devez vous rappeler une règle importante: la pulvérisation est effectuée à une distance d'au moins 20 cm de la surface à peindre. Et il convient également de rappeler que le flux de peinture doit être effectué rapidement et uniformément.
Information utile! La peinture du radiateur et de toute autre surface avec un aérosol nécessite certaines mesures préparatoires - la zone autour de l'appareil à peindre doit être recouverte de vieux journaux.
Lors de l'application d'une telle composition, un nombre différent de couches peut être nécessaire. Cet indicateur dépend de la complexité du relief du réchauffeur. Pour que l'appareil tache uniformément, il est recommandé de changer le sens de déplacement de la bombe aérosol. Par exemple, la première fois, vous pouvez vous déplacer de haut en bas et de bas en haut, et la prochaine fois de droite à gauche et vice versa.
Brillant ou mat?
Lors de l'achat de peinture pour radiateurs de chauffage, vous devez déterminer un paramètre important - le type de surface. La surface après coloration avec différents types de peintures peut être de deux types:
- brillant;
- mat.
La peinture brillante ne convient pas à tous les types de surfaces, car elle a la capacité de souligner les irrégularités. C'est un point très important, car le plus souvent, ils peignent des radiateurs en fonte, dont la surface est loin d'être parfaite. Dans de tels cas, il est recommandé d'utiliser des formulations mates.
Les colorants qui donnent une teinte mate cachent de nombreuses irrégularités et sont parfaits pour peindre les batteries en fonte. Cependant, de telles compositions ont leurs inconvénients. Par exemple, la composition mate du blanc au fil du temps a tendance à acquérir une teinte grise. Cela est dû au fait qu'il a des pores assez grands à sa surface dans lesquels la poussière pénètre. Il est impossible de laver une telle pollution, il est donc recommandé d'utiliser des peintures opaques d'autres couleurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre les radiateurs de la même couleur que les murs de la pièce. Du point de vue de la conception, ce serait une solution assez rentable.
Il existe une autre solution qui peut se passer d'une composition mate - pour corriger les défauts du radiateur. Pour ce faire, il est nécessaire d'éliminer l'ancienne composition et la rouille, puis de dégraisser la surface de l'appareil de chauffage et ensuite de corriger les irrégularités avec un mastic spécial. Une fois le mastic séché, il est nécessaire de poncer la surface avec du papier de verre. Si vous alignez et peignez soigneusement la surface préparée avec de la peinture brillante, le résultat sera agréable à l'œil.
Technologie de peinture
Vous devez d'abord préparer le radiateur pour la peinture:
- Tout d'abord, à l'aide de solutions spéciales et d'une spatule, il est nécessaire d'enlever l'ancienne peinture du radiateur. Les endroits affectés par la rouille sont nettoyés.
- À l'aide de papier de verre, vous devez broyer toutes les bosses et amener la surface du radiateur à l'état le plus lisse.
- Ensuite, dégraissez la surface du radiateur (le white spirit est bon à ces fins).
- A la fin des travaux préparatoires, la surface du radiateur chauffant est revêtue d'un primaire, qui a des propriétés anti-corrosion et, en plus, améliore l'adhérence de la composition colorante à la surface de l'appareil.
Conseil! Il existe de nombreux types d'amorces qui diffèrent par différents paramètres. Le choix le plus approprié pour peindre un radiateur est un apprêt à base d'alkyde.
Une fois toutes les étapes de préparation terminées, vous pouvez passer directement à la peinture:
- Tout d'abord, vous devez couvrir le sol sous le radiateur avec de vieux journaux ou tout autre matériau inutile pour éviter que de la peinture ne s'y accroche.
- Il est nécessaire de ramasser deux brosses et de préparer des gants de protection. Les pinceaux doivent être à poils doux et l'un d'eux doit être normal et l'autre doit être incurvé (pour peindre les endroits difficiles d'accès). Il convient également de rappeler une règle: la peinture est appliquée du haut de la batterie vers le bas.Peignez d'abord les plafonds intérieurs, puis tout le reste pour éviter la contamination des mains et des vêtements.
- Après l'application d'une couche, il faut attendre que la peinture durcisse et repeindre.
Vous pouvez colorer les batteries avec tout type de peinture, l'essentiel est de choisir des compositions résistantes à la chaleur et d'adhérer à la technologie de leur application.