Une vaste sélection d'appareils mobiles pour chauffer une maison incite les acheteurs à se demander ce qui est mieux dans un cas ou dans l'autre. Les appareils de chauffage les plus courants sont des appareils de type convecteur et remplis d'huile minérale. Pour décider quoi acheter - un convecteur ou un radiateur d'huile, il ne faut pas se fier uniquement à leurs paramètres techniques. Il est nécessaire de prendre en compte la commodité de l'utilisation d'un appareil particulier, sa sécurité pour les résidents de la maison (y compris les animaux), ainsi que les règles pour en prendre soin.
Contenu
Caractéristiques des réchauffeurs à huile
Les appareils de chauffage sont utilisés pour contrôler la température de l'air dans une maison ou un appartement. Ces appareils mobiles sont le plus souvent alimentés par l'électricité. Certaines variétés sont équipées d'un refroidisseur ou de plaques de convection pour une meilleure circulation de l'air. D'autres fonctionnent selon le principe du simple transfert de chaleur d'un corps chauffé par un caloporteur.
Il existe des différences fondamentales entre un convecteur et un refroidisseur d'huile. La base de l'appareil avec de l'huile est un boîtier métallique avec un élément chauffant intégré, alimenté par l'électricité (le cordon d'alimentation est branché sur une prise domestique). Le réservoir ayant un élément chauffant est rempli d'huile minérale, qui retient bien la chaleur.
En règle générale, ces appareils sont équipés d'un rhéostat ou d'un contrôleur de température, ainsi que d'un relais pour se protéger contre la surchauffe. La surface du boîtier de la plupart des appareils chauffe jusqu'à 60 ° C. Avec un plus grand transfert de chaleur, une protection est nécessaire, ceci est particulièrement important dans une pièce où il y a de petits enfants. Il peut être muni d'un écran décoratif ou d'une grille.
Les radiateurs à huile plus chers, contrairement aux convecteurs domestiques, peuvent avoir des options et des capteurs supplémentaires: par exemple, un appareil pour détecter les objets vivants - lorsque la pièce est vide, ils s'éteignent automatiquement; la jauge horizontale éteint automatiquement l'appareil renversé.
Les avantages des dispositifs à huile fonctionnant à partir du réseau peuvent être énumérés sur les doigts, mais ils sont importants:
- absence d'odeur de poussière brûlante;
- bonne dissipation thermique;
- performances assez élevées en raison de la consommation d'énergie minimale pour chauffer le boîtier;
- l'échauffement de l'air se produit sur toute la surface de l'appareil (plus de nervures - retour plus élevé);
- une courte période de temps pour se réchauffer au niveau souhaité;
- il n'y a pas de source ouverte de combustion et de consommation d'oxygène;
- mobilité (en règle générale, il s'agit d'une unité légère sur roues et avec des poignées pour le transport);
- prix abordable.
Un avantage incontestable est leur fonctionnement silencieux.
Informations pour comparaison! L'efficacité du dispositif d'huile n'est pas de 100% en raison du remplissage d'huile, mais il reste chaud pendant longtemps lorsqu'il est éteint. Les convecteurs ont tendance à mettre en mouvement des masses d'air chaudes. Lorsque l'alimentation est coupée, cette propriété ne fonctionne pas - l'appareil ne chauffe tout simplement pas.
Ce qu'il est important de savoir sur la puissance des chauffe-huile
Pour chauffer une chambre ou un salon résidentiel standard, un seul appareil alimenté par le réseau suffit, qu'il s'agisse d'un radiateur d'huile, d'un radiateur soufflant ou d'un convecteur électrique. Si vous avez besoin de chauffer rapidement une grande pièce, utilisez la méthode combinée - installez 2-3 appareils de différents types.
Les refroidisseurs d'huile varient en puissance. Il existe des radiateurs pour les petites pièces (8-12 m²) avec transfert de chaleur de 1,0 à 2 kW. Plus gourmandes en énergie de 2 à 2,5 kW, elles sont conçues pour chauffer l'air dans une pièce d'une superficie de 18 à 24 m².
Information utile! La puissance et le nombre d'appareils pour une grande pièce avec de hauts plafonds sont faciles à calculer. Pour cela, les paramètres spécifiés dans la description technique du modèle et le volume d'air dans la pièce en mètres cubes sont comparés.
Pour s'assurer que la pièce n'est pas plus chaude que nécessaire, le rhéostat du radiateur est réglé au niveau souhaité. Après avoir réglé la température requise, il s'éteint automatiquement. Ceci est très important lors des économies d'énergie. Dans les modèles coûteux, il existe une minuterie qui démarre selon un certain algorithme, par exemple, lorsque les propriétaires rentrent du travail.
Le dispositif à huile ne nécessite pas d'installation spéciale, pour un chauffage de haute qualité, il ne doit être installé que sur les pieds et placé dans un endroit pratique, mais pas à proximité d'objets et de meubles.
Caractéristiques des radiateurs à convecteur
Affirmant qu'il vaut mieux - un convecteur ou un appareil électrique à huile, prendre en compte tous les aspects, y compris la forme du boîtier et la méthode d'installation. Contrairement aux appareils à mazout, le convecteur peut être au sol, encastré et mural. Les deux dernières options sont idéales pour la chambre des enfants, lorsque l'enfant a besoin d'espace au sol pour les jeux.
L'appareil portable de type convection a l'appareil le plus simple - c'est un boîtier avec un élément chauffant et une forme spéciale de la surface externe avec des fentes pour améliorer la circulation de l'air.
Les convecteurs de sol ont des pieds stables, comme les radiateurs à huile. Les appareils au sol sont presque invisibles, leur présence peut être déterminée par les fentes soignées sur le sol, d'où circule l'air chaud.
Important! La principale différence entre le convecteur intégré et le refroidisseur d'huile est la possibilité d'intégration et de positionnement à proximité de l'intérieur, cela est possible en raison de la basse température du boîtier.
Il est également souvent équipé de roulettes pivotantes ou de roulettes doubles - pour une plus grande liberté de mouvement. Cela les rend mobiles, même un enfant ou une personne âgée peut facilement se déplacer d'une pièce à l'autre.
Le principe de fonctionnement des appareils de chauffage à convection
La base des convecteurs est la répartition de la chaleur due à l'échange de masses d'air de différentes températures et densités. L'appareil fonctionne silencieusement, ce qui diffère considérablement d'un radiateur soufflant équipé d'un moteur avec un refroidisseur. Le processus de convection naturelle réchauffe rapidement l'air de la pièce.
Lors du choix d'un modèle, il convient de noter que pour les types de murs, il est plus facile de trouver un endroit, mais ceux au sol sont plus efficaces. L'efficacité du convecteur est d'autant plus élevée qu'il est installé: plus la coulée des masses d'air froid est rapide, plus le chauffage de la pièce est uniforme.
La dilution de l'air chaud lors de la montée crée des conditions pour l'afflux de masses froides plus lourdes vers le radiateur. Le flux d'air non chauffé s'écoule par le bas - à travers une fente dans le boîtier extérieur ou à travers les plaques du boîtier, et un élément chauffant fermé avec un diffuseur augmente sa température.
Les radiateurs à convection rayonnent la chaleur à travers les fentes de la grille supérieure ou du panneau avant, dans de rares cas - des deux côtés. C'est un bon moyen de chauffer une pièce sans brûler d'oxygène.
Conseil utile! Lors de l'achat d'un appareil de chauffage de cette catégorie, il est important de clarifier le but du convecteur. Il existe des modèles pour la maison et le bureau, pour les locaux industriels et commerciaux, conçus pour une installation au sol - pour une piscine, une grande salle de loisirs ou un hall avec des fenêtres panoramiques.
Les modèles de plinthes sont recommandés pour les appuis de fenêtre bas, bien qu'ils conviennent mieux pour équiper des locaux non résidentiels. Mais il n'y a aucune différence s'il convient à la puissance et au format.
Le niveau de chaleur dans la pièce est facile à régler en commutant le thermostat - il vous suffit de le régler à la valeur souhaitée. Il s'allume lorsqu'il fait plus froid et se déconnecte du réseau lorsque la température souhaitée est atteinte. Ainsi, tous les convecteurs créent un microclimat confortable dans la pièce.
Avantages du convecteur
Comparés aux réchauffeurs d'huile, les convecteurs ont plus d'avantages:
- Les appareils coupe-feu répondent à toutes les exigences européennes.
- Ils complètent parfaitement le schéma de chauffage général pour le chauffage combiné de grandes surfaces.
- Il est possible d'ajuster la température grâce à la présence d'un relais et d'un thermostat.
- Un seul appareil puissant suffit pour chauffer une petite maison d'été ou un studio.
- Dans un appartement moderne ou un loft, où le système de chauffage standard n'est pas utilisé, les convecteurs peuvent être cachés sous les marches, dans des niches ou derrière le décor, sans crainte de surchauffe des matériaux de construction et du revêtement.
- La rentabilité de l'appareil avec les options de réglage des modes permet d'économiser de l'électricité, en particulier avec des différences de température importantes dans les pièces du côté sud.
Analyse comparative du réchauffeur d'huile et du convecteur d'huile
Lors du choix de quoi acheter - un convecteur ou un refroidisseur d'huile, il est important de comparer les paramètres de fonctionnement. Quelle est la différence entre les appareils peut être trouvée dans le tableau.
Tableau 1
Les caractéristiques | Réchauffeur d'huile | Convecteur domestique |
Confort d'utilisation | Suffisant | Grand |
Taux de chauffage | Milieu | Milieu |
Température de surface | Élevé (dangereux) | Moyen (sûr), réglable |
Durée de vie | Suffisant, 5-7 ans | Haute, 8-10 ans |
Propre et écologique | La poussière ne monte pas, aucune odeur de brûlé | De fines particules s'élèvent dans l'air |
Rentabilité | Pas très économique (chauffage prolongé lorsque le radiateur est allumé) | En raison des options réglables, il est environ 15-25% plus économique que les autres appareils électriques |
Le rapport qualité prix | Équilibré | Large gamme de modèles dans les options de prix et d'ajustement |
Poids, format et dimensions | Corps compact, poids moyen | Petit appareil léger |
Options d'hébergement | Radiateur portable sur roulettes, pose uniquement au sol | Dépend du modèle |
De toute évidence, un convecteur est une option pratique et pratique. Ce sont des appareils de chauffage des salles plus modernes que les autres types de radiateurs, alimentés par un réseau électrique.
En ce qui concerne l'efficacité de tels appareils - il est douteux quel que soit le principe de leur fonctionnement. Dans tous les cas, si vous utilisez l'appareil comme principale source de chaleur, les coûts énergétiques seront importants.
Mais si vous devez chauffer une chambre froide, par exemple, un chalet ou une maison de campagne le week-end, un chauffe-eau n'est pas la meilleure option. Ici, l'alternative sous forme de convecteurs est une priorité - ils commencent à réchauffer les masses d'air plus rapidement.
Le contact avec la peau, les textiles et les matériaux de construction est plus sûr lors de l'utilisation d'un convecteur. Sa surface est chaude, mais pas torride, à proximité des objets inflammables, la probabilité d'incendie est minime.La surface du radiateur avec un remplissage d'huile est beaucoup plus chaude, il n'est donc pas recommandé de les installer dans une chambre d'enfants ou dans une chambre avec des personnes infirmes qui ne peuvent pas le déconnecter du réseau en cas d'urgence.
Le choix prend également en compte la puissance, la facilité de transfert et d'installation. Les convecteurs plus légers sont plus pratiques à utiliser et à installer, tandis qu'il est possible de combiner des modèles de murs, de sols et de sols.
En comparant les paramètres ci-dessus, il est évident que chaque appareil a ses propres excellentes propriétés et défauts. Il est logique d'acheter un appareil à convection, s'il n'y a pas de préférence particulière en faveur des réchauffeurs d'huile.