Le support pour le radiateur de chauffage est une attache spéciale utilisée pour fixer la structure thermique. Un montage correct du support détermine la qualité du radiateur. Le principe général de la fixation: des supports spéciaux sont soudés à la paroi arrière de la section de chaleur, avec laquelle le radiateur est suspendu au support.
Contenu
Facteurs affectant la sélection des parenthèses
Il est plus efficace de monter des batteries à proximité de portes, fenêtres, la chaleur qui en émane empêche la pénétration de l'air froid de l'extérieur. Lors du choix d'un support, faites attention à l'alliage qui compose le support: il doit être non toxique et durable. Pour que les fixations ne rouillent pas, elles doivent être galvanisées. De plus, le support peut être revêtu d'un revêtement spécial qui adoucit le bruit dû à la dilatation thermique. Certains supports sont également réglables en hauteur. Le choix du bon article dépend de nombreux facteurs.
Selon le type de supports, l'attache peut avoir une forme différente. Il existe deux types de base de support basés sur le plan d'installation: le mur et le sol. Souvent, ces deux types sont vendus complets avec un radiateur. Le choix de la fixation est affecté par:
- matériau du mur sur lequel le radiateur sera monté;
- la taille de l'élément chauffant et des tuyaux;
- matériau dont le radiateur est fait;
- la taille des fenêtres, leur nombre et leur emplacement;
- caractéristiques de conception de la pièce.
Pour monter les batteries de sont utilisées:
- supports en fonte;
- goupille en acier
- acier, réglable horizontalement et à distance du mur;
- type de plaque en acier;
- angulaire, y compris la construction renforcée.
Le matériau de la surface sur laquelle la batterie sera accrochée est d'une grande importance pour le choix des fixations. Un support à broches convient aux murs en brique ou en béton. Pour un radiateur de 10 sections, deux de ces éléments suffisent. S'il y a plus de sections - vous devez également acheter un support au sol.
Pour les cloisons sèches et les murs et cloisons en bois, seul le type de fixation au sol est utilisé. Ces pinces sont réglables en hauteur ou sont disponibles sans elle.
Vous pouvez monter de tels radiateurs sur un mur de briques ou de béton à l'aide de broches sur les chevilles. Le bimétal pèse un peu, donc cette option est suffisante. Si le mur est en matériau souple (cloison sèche, par exemple), le radiateur est fixé avec des supports au sol.
Les supports au sol sont utilisés pour:
- structures de chauffage lourdes comme élément auxiliaire;
- en présence de murs en matériau souple;
- où il n'est pas possible de monter des radiateurs au mur. Par exemple, avec une fenêtre panoramique.
Le support au sol est fixe ou réglable. Il existe également sur le marché des modèles spéciaux non standard d'une largeur de 80 à 100 mm, avec ou sans revêtements en plastique.
Les radiateurs à panneaux en acier sont montés avec des attaches spéciales en forme de crochets.Ils "maintiennent" la batterie par les supports situés à l'arrière. Ce type de fixation est considéré comme idéal, car les attaches ne sont pas visibles.
Les modèles tubulaires sont suspendus sur deux supports dans les coins supérieurs et fixés avec des clips en plastique dans le bas.
Il convient de noter que pour une fixation fiable du radiateur mural, le mur doit d'abord être bien aligné. Le matériau à partir duquel les éléments de fixation sont fabriqués doit correspondre à l'alliage de l'élément chauffant. Le nombre moyen de supports par radiateur standard est de trois supports: deux supports supérieurs et un support inférieur. L'augmentation de la batterie en fonte de 5 à 7 sections et celle de l'aluminium de 7 à 10 nécessitent une augmentation du nombre de supports respectivement supérieur et inférieur.
Important! Si la batterie est installée à proximité de cloisons en béton cellulaire ou de cloisons sèches, d'une fenêtre panoramique, seuls les supports de plancher sont utilisés pour l'installation.
Règles de montage du support
L'emplacement idéal du radiateur est considéré comme étant au centre de l'ouverture de la fenêtre. Pour un chauffage efficace de la pièce, les supports sont montés à une certaine distance:
- à environ 100-150 mm du sol;
- 40-50 mm du mur;
- pas moins de 90-120 mm jusqu'au rebord de la fenêtre.
Pour un marquage réussi, il est nécessaire de déterminer le milieu de l'ouverture de la fenêtre et de marquer cet endroit avec un niveau. D'autres calculs dépendent du câblage:
- dans le cas du câblage inférieur, une ligne horizontale est marquée parallèlement à la surface du sol;
- avec connexion latérale, le calcul est basé sur la position du tuyau d'alimentation supérieur - l'horizontale est marquée parallèlement à l'axe du tuyau d'alimentation.
La distance entre les points du support est transférée sur les lignes horizontales marquées, pour une plus grande précision, vous pouvez fixer le support directement sur la surface pour l'installation. À la fin des travaux d'installation, la fiabilité du système de montage est vérifiée par une légère pression de haut en bas. Il existe trois principaux types de connexion de radiateur:
- latéral unilatéral - l'option la plus courante. Le tuyau d'entrée est raccordé au tuyau supérieur, déviant, respectivement, vers le bas;
- inférieur. Il est utilisé si le système de chauffage est caché dans le sol;
- diagonale. La meilleure option pour les radiateurs longs. Le tuyau d'alimentation est raccordé au tuyau supérieur d'un côté et le tuyau de refoulement est amené au bas de l'autre côté.
Types de supports
Selon le type de construction, des supports de goupille ou d'ancrage sont utilisés. Les premiers sont considérés comme standard, sont utilisés pour monter de petites sections de chauffage. Procédure d'installation standard: le mur est percé jusqu'à 12 cm de profondeur, la cheville est enfoncée dans le trou et le support de batterie lui-même est vissé. Les porte-ancres sont utilisés pour les structures plus massives.
En fonction du type de batterie, les types de supports suivants sont distingués:
- supports pour batteries en fonte;
- pour les chambres de chauffe en acier;
- pour batteries bimétalliques et aluminium.
Fixations de batterie en fonte
Les supports pour batteries lourdes en fonte sont également appelés renforcés, car ils doivent supporter la charge pendant longtemps. Avant d'acheter, il convient de calculer les dimensions en fonction des paramètres des sections de chauffage, et de prendre également en compte que la paroi arrière de l'appareil doit être à une distance de 30 à 50 mm du mur. Les supports sont également conçus pour les échangeurs de chaleur standard en 6-7 sections.
Remarque! Pour une plus grande durabilité, ces batteries peuvent en outre être montées sur des broches incurvées.
Les supports de plancher pour les éléments chauffants en fonte peuvent être réglables en hauteur. Ce type de support est utilisé si la pièce a des murs fins et faibles. Le format de support standard pour une batterie en fonte moyenne est un support au sol de taille 500x140.Il convient de noter que lors de l'installation des sections de chauffage en fonte, des plaques de montage spéciales sont également utilisées pour suspendre les radiateurs en fonte, qui ont la forme d'une plaque verticale avec deux broches qui assurent la fixation des sections supérieure et inférieure.
Supports pour radiateur en acier
Parmi les éléments chauffants en acier, le tube et le panneau se distinguent. La paroi arrière des sections du panneau est équipée de supports spéciaux, pour une suspension réussie des crochets sur les supports, un marquage extrêmement précis est nécessaire. Souvent, un moyen plus simple est utilisé: la batterie est montée sur le support supérieur et la butée inférieure. La partie inférieure est fixée sur le support, mais pas fixée sur le mur, avec son aide la position exacte de l'échangeur de chaleur est réglée. Les tuyaux sont en outre fixés à l'aide de colliers spéciaux.
Important! Lors de l'achat, il est préférable de privilégier les pinces coulissantes, car Ils conviennent aux tuyaux de tout diamètre.
L'installation de radiateurs tubulaires est similaire au montage des installations de panneaux, seul le crochet supérieur est conçu de sorte que le tuyau du collecteur supérieur est commodément suspendu. Pour les échangeurs de chaleur tubulaires légers (dont le poids ne dépasse pas 100 kg), des garnitures murales sont utilisées, le radiateur est en outre fixé avec des poignées en plastique. Un tel bras est appelé support SMB. Les échangeurs de chaleur en acier jusqu'à 10 sections peuvent être montés uniquement à l'aide de supports. Si la batterie pèse trop, pour éviter les déchirures dans la partie inférieure de la structure chauffante, les supports doivent être disposés sur deux rangées.
Supports pour profilés chauffants en aluminium et bimétal
Les supports pour les batteries bimétalliques et en aluminium sont similaires aux fixations pour les sections en fonte, mais ils sont généralement plus minces. Ils sont montés sans supports supplémentaires. Pour de tels radiateurs, seules des structures à charnières sont utilisées, mais dans une pièce avec des scènes en verre où l'installation murale n'est pas possible, des supports de sol spéciaux sont utilisés.
Les supports en acier d'angle sont particulièrement efficaces. Si la batterie se compose de 2 à 12 sections, alors 3 supports seront nécessaires pour monter un tel radiateur, des supports supplémentaires sont ajoutés un pour chaque 4-5 sections. Pour les radiateurs légers, il est pratique d'utiliser des équerres. Ces supports sont équipés d'évidements double face et peuvent être fixés sur le côté gauche ou droit de l'échangeur de chaleur.
Informations supplémentaires concernant la sélection du support
Le coût moyen des pièces dépend de l'alliage et du nombre de composants:
- pour les radiateurs à panneaux environ 200 roubles;
- pour le montage au sol, environ 500 roubles;
- porte-ancre (1 pièce) de l'ordre de 60 roubles;
- support pour le montage de radiateurs en fonte (1 pièce) environ 30 roubles.
Il vaut la peine d'aborder soigneusement le processus d'installation des radiateurs par eux-mêmes, en vérifiant la position des supports par rapport à la section de chauffage, en tenant compte de la disposition particulière de la pièce, de l'alliage des fixations et du chauffage. Cependant, une mauvaise installation de l'équipement peut entraîner de graves problèmes avec le fonctionnement du radiateur, en outre, cette conception sera dangereuse. Par conséquent, si possible, il convient de confier l'installation à des professionnels. En fin de suspension, n'oubliez pas d'évaluer la solidité de la fixation et de vérifier le design pour l'absence de jeu.