Le but de l'établissement de tout type de communication est un fonctionnement fiable et à long terme. Pour obtenir le meilleur résultat, vous devez respecter les conditions - l'utilisation de matériaux modernes de haute qualité et le respect de la technologie d'installation. Ce n'est que de cette manière que le fonctionnement à long terme du pipeline peut être garanti sans violer son intégrité et la nécessité de réparations. Aujourd'hui, l'une des meilleures offres sur le marché des matériaux de construction est celle des tuyaux en mousse de polyuréthane.
Contenu
- 1 Établir des communications sur une nouvelle technologie par rapport aux anciennes méthodes
- 2 Les principaux avantages du pipeline dans l'isolation en mousse de polyuréthane
- 3 Propriétés de l'isolation de haute technologie
- 4 Propriétés de la mousse de polyuréthane et technologie pour la production de tuyaux isolés
- 5 Matériaux pour le montage de tuyaux en mousse de polyuréthane
- 6 Technologie d'installation progressive
Établir des communications sur une nouvelle technologie par rapport aux anciennes méthodes
Les travaux d'installation sur la pose rapide de tuyaux rouillés et perdant de la chaleur appartiennent au passé, ils ont été remplacés par la pose de tuyaux en mousse isolante polyuréthane. Les avantages d'une pose rapide et de l'augmentation de l'efficacité des communications sont les principales raisons de leur demande.
Le pipeline de haute technologie avec "coque" en polyuréthane a été rapidement apprécié par les spécialistes de la pose de tuyaux. En termes de conductivité thermique, le PPU est légèrement inférieur au polystyrène expansé, mais surpasse en termes de fabricabilité. Ce matériau est résistant aux réactifs agressifs, à l'exception des solvants universels et des acides de forte concentration.
Remarque! L'isolation sans couture avec une connexion «scie sauteuse» permet une pose plus efficace dans des conditions climatiques difficiles d'un pipeline avec un liquide de refroidissement de n'importe quelle configuration et fonctionnalité. La perte de chaleur est minimisée en isolant la mousse.
L'installation technologique de tuyaux dans une isolation en mousse de polyuréthane implique la pose de communications sans canal, ce qui garantit une plus longue période de fonctionnement. Repenser le processus de réchauffement du pipeline de mousse de polyuréthane avec la méthode pré-isolée a été adopté par des entreprises avancées pour fournir un approvisionnement en chaleur et des communications modernes.
Les principaux avantages du pipeline dans l'isolation en mousse
L'installation de tuyaux en mousse de polyuréthane selon la nouvelle technologie présente des avantages indéniables par rapport aux réchauffeurs précédemment utilisés, tels que la laine de verre, et les méthodes d'isolation thermique:
- grande amplitude du régime de température d'utilisation dans les latitudes nord avec un liquide de refroidissement à haute température du système (à l'intérieur de -80 ° C à l'extérieur et + 130 ° C à l'intérieur);
- pose sans tranchée du pipeline;
- durée de vie prolongée des communications sans besoin de réparation (40-50 ans);
- haute efficacité du système de chauffage avec un faible pourcentage de perte de chaleur (environ 5-10%);
- économiser les ressources utilisées pour chauffer le liquide de refroidissement;
- réparation plus rapide et plus économique des tuyaux en isolation en mousse de polyuréthane en cas de percée possible ou de détérioration des communications;
- le temps de construction du pipeline est considérablement réduit;
- absorption minimale de l'humidité du sol par rapport à la laine minérale et autres isolants;
- la possibilité de mettre rapidement en service la conduite de chauffage grâce à une technologie d'installation bien pensée;
- résistance du pipeline en PUF aux contraintes mécaniques lors des chocs sismiques et autres charges inattendues sur les communications.
Important! L'utilisation de tuyaux dans l'isolation en mousse de polyuréthane dans l'industrie et dans la pose de communications de tout type est une économie supplémentaire. Il s'agit de l'absence de surtaxe pour le transport «à froid» avec perte de chaleur forcée de la chaufferie à l'installation.
Propriétés de l'isolation de haute technologie
Les vieux matériaux calorifuges, bien que bon marché, ne pouvaient garantir la protection des tuyaux contre le gel à des températures extrêmes en hiver. L'isolation des carreaux n'était pas pratique pour l'installation et il a fallu beaucoup d'espace pour l'installer. Le matériau innovant sous la forme d'une «coque» isolante finie en mousse de polyuréthane, enveloppant le tuyau, était la meilleure solution.
Coquille - isolation en mousse de polyuréthane sous la forme d'un cylindre creux coupé d'un côté ou d'une base composée de deux pièces jointes pour recouvrir un tuyau.
Remarque! Du fait que tout est pensé et produit sous une forme prête à être installée avec une connexion pratique, il est rapide et facile de collecter et d'empiler de telles communications!
Les moitiés de l'isolation ont un type de connexion efficace - "peigne-rainure", qui ressemble à des puzzles pour enfants "puzzle", et cela élimine les vides ou un mauvais ajustement. Cette méthode de connexion offre un avantage indéniable pour le chauffage des canalisations de chauffage fonctionnant dans des conditions extrêmes dans n'importe quelle installation.
L'idée d'une "coque" en polyuréthane a été développée et des entreprises spécialisées ont commencé à produire des tuyaux sous une couche d'isolant fini. Ce sont les tuyaux dits «pré-isolés», c'est-à-dire la mousse de polyuréthane pré-isolée.
L'installation de tuyaux dans une isolation en mousse de polyuréthane présente des avantages évidents:
- technologie sophistiquée;
- contrôle de la qualité du pipeline;
- pose simultanée des communications et de leur isolation;
- étanchéité garantie de l'isolation;
- réduction du coût et des coûts de construction des conduites de chauffage.
Moins il faut de temps pour poser le pipeline, plus le coût des frais de travail est faible. Cependant, il ne nécessite pas de pose à grande profondeur ou la construction d'un canal avec des butées en béton. Pour les sections rotatives, utilisez des tés et des raccords avec pré-isolation.
Propriétés de la mousse de polyuréthane et technologie pour la production de tuyaux isolés
Les propriétés uniques d'une nouvelle génération d'isolants scellés s'expliquent par sa structure - faible densité avec une abondance de bulles fermées de matériau finement poreux.
En bref, la production de produits avec de la mousse de polyuréthane se déroule selon ce schéma:
- Les matières premières chimiques sont mises aux normes par la technologie d'extrusion - un chauffage rapide à une température prédéterminée.
- La coque ou la coque est formée à partir du nouveau matériau dans le moule selon les paramètres spécifiés - longueur, largeur et épaisseur.
- À partir d'un état liquide, la mousse de polyuréthane est convertie en une forme solide d'un certain format. Les paramètres corrects sont définis selon la norme - de 3 mm à 12 mm d'épaisseur et de 32 mm à 1420 mm de section.
- S'il est nécessaire de produire des coques pour des canalisations de tronc plus larges, la mousse de polyuréthane est coulée dans une forme plus large et une épaisseur plus grande est définie - jusqu'à 120 mm.
Tous les paramètres sont réglementés par GOST 30732-2006.
Matériaux pour le montage de tuyaux en mousse de polyuréthane
Lors de l'achat de tuyaux pré-isolés en mousse de polyuréthane pour le chauffage, il est important de faire attention aux fabricants et à la qualité des composants - des fuites et une dépressurisation sont possibles. Afin d'économiser de l'argent, certaines personnes achètent des tuyaux d'un nouveau type, mais elles économisent sur les pièces de raccordement. Même si les tés pour les tuyaux d'un type différent correspondent au diamètre et au filetage, un tel pipeline ne peut pas être qualifié de fiable.
Important! Tous les produits doivent être achetés avec des certificats, une documentation technique et des instructions d'installation et de fonctionnement, ainsi que l'indication GOST.
Pour l'installation de tuyaux PPU par technologie, vous pouvez avoir besoin de:
- éléments de support;
- boîtiers avec connexion verrouillable;
- joints;
- Robinets à tournant sphérique;
- manchon rétractable;
- virages;
- raccords;
- Pièces en forme de Z;
- raccords et tés;
- tuyaux galvanisés pour la partie aérienne de la canalisation de chauffage.
Technologie d'installation progressive
Afin de décrire le processus de pose de tuyaux en coque, il convient de vous familiariser avec les principales étapes:
- Préparation - décapage du bord d'isolation à chaque extrémité du tuyau.
- Préparation de la machine de soudage pour le travail par lequel les tuyaux sont connectés, les joints sont propres et secs.
- La fiabilité du soudage au stade final est mieux vérifiée par un détecteur de défauts.
- Si une demi-coquille est posée sur les tuyaux, l'étanchéité est maintenue à la jonction afin qu'il n'y ait pas d'espace. Pour les tuyaux de petit diamètre, un réchauffeur à une coupe convient, les tuyaux larges sont recouverts de deux demi-cylindres.
- Assurez-vous d'utiliser un manchon thermorétractable et tout l'espace au niveau des coutures est rempli de mousse de montage pour obtenir une étanchéité complète. Jusqu'à ce que le mastic de durcissement ait complètement durci, le raccord peut être légèrement assis ou déplacé.
Important! Recouverts de PPU et d'autres éléments chauffants, les éléments sont fermés avec du tissu d'amiante aux extrémités pendant le soudage, afin de ne pas s'enflammer. Selon GOST, les tuyaux sont soudés avec une fusion complète des joints à la jonction.
Pour l'isolation des joints de tuyaux, différents matériaux sont utilisés:
- dans les composants avec PPU - un scellant, un boîtier avec galvanisation et des adaptateurs avec PPU;
- avec du ruban adhésif en coquille, du ruban rétractable, un boîtier;
- avec un boîtier en acier galvanisé et des pièces en mousse de polyuréthane - ruban rétractable, joint, boîtier et accessoires en mousse de polyuréthane.
L'installation de communications pré-isolées est généralement réalisée en gros volumes - pour le chauffage, une canalisation externe et l'approvisionnement en eau chaude. Une couche de PPU avec une installation appropriée est une garantie de fonctionnement parfait. Pendant une longue période, le système ne fuit pas, ne nécessite aucune réparation.
Les tuyaux larges nécessitent une fixation supplémentaire des demi-coquilles. En forme:
- pinces;
- ruban d'aluminium;
- fil d'acier;
- ruban métallique.
Les coques précédemment utilisées peuvent être réutilisées si leur qualité n'a pas été endommagée lors de l'installation initiale.