Les radiateurs qui ont servi pendant une longue période doivent être révisés. Si des réparations ont été effectuées, il est tout à fait réaliste que l'apparence de la structure doive être légèrement rafraîchie, c'est-à-dire peinte. Pour ce faire, vous devez connaître la zone de peinture des radiateurs en fonte. Une peinture résistante à la chaleur de haute qualité n'est pas bon marché, donc, après avoir calculé sa consommation, il est plus facile d'économiser sur les réparations.
Contenu
Pourquoi les calculs des coûts de peinture des radiateurs varient-ils?
Tout le monde ne veut pas se débarrasser des vieilles batteries en fonte après la modernisation de l'appartement. Ils sont pratiques et fiables, et si le système de chauffage est nettoyé et remplacé par des tuyaux rouillés, les vieux radiateurs après peinture ne dureront pas moins d'une décennie.
Conseil! Ne pas couvrir les couches de peinture jaunies, parfois émiettées et fissurées avec un nouveau revêtement. Pour ce faire, après avoir retiré les anciennes couches de peinture et ouvert le métal avec un apprêt.
Les calculs de consommation de peinture sont compliqués par la variété des modèles d'appareils de chauffage, qui diffèrent par de nombreux paramètres:
- masse (poids);
- esthétique (design);
- format (dimensions de la section et de la batterie entière);
- puissance (transfert de chaleur);
- volume caloporteur (eau);
- méthode de connexion (latérale, inférieure, diagonale), etc.
De nouveaux modèles sont également produits qui imitent les anciens «accordéons» en fonte. Ils imitent exactement la structure globale des équipements de chauffage classiques. Ils ont un design amélioré avec des moulures artistiques ou des soudures de designer et des pieds confortables par le bas pour le sol. Ils nécessitent un peu plus de peinture et d'apprêt, les matériaux doivent être pris avec une marge.
Comment calculer indépendamment la zone de couverture et la consommation de peinture
Il existe différentes méthodes pour calculer la surface de peinture des radiateurs en fonte, mais il est inutile de «réinventer la roue».
Attention! Les fabricants d'équipements thermiques reflètent ces informations dans la description technique du modèle. Cette valeur est généralement indiquée comme «zone de chauffage», d'autres options et traductions sont possibles s'il s'agit de modèles importés.
En calculant la surface de peinture du radiateur en fonte MS-140 comme échantillon classique, nous prenons en compte la surface d'une section ou «nervure d'accordéon». C'est environ 0,244 m2. Une section plus moderne ou modifiée avec un entraxe légèrement plus grand (300 mm) a une zone de coloration de l'ordre de 0,208 m2.
Les modèles de batteries en fonte peuvent varier considérablement, donc pour les calculs, nous prenons à partir de la documentation (passeport du produit) la zone de chauffage d'une section. Ensuite, nous multiplions par la surface totale de toutes les nervures avec une petite marge (adaptateurs, grues, accouplements, jambes). Par exemple, dans la norme MS-140-500 10 nervures, nous multiplions par 10 la section de 0,244 m2. Nous obtenons 2,44 m2. Arrondir jusqu'à 3 m.2 - à toutes les parties adjacentes. Ensuite, nous décidons combien de couches seront peintes.
Méthodes innovantes pour déterminer le domaine de la peinture des radiateurs en fonte - programmes informatiques spéciaux et calculatrices. Ils entrent les paramètres suivants:
- marquage radiateur (selon documentation technique).
- nombre de sections, leur longueur et leur hauteur.
Sur l'extradition nous avons une vraie zone de coloration. Après avoir reçu les informations, une «réinitialisation» est entrée pour effacer la fenêtre et entrer de nouvelles données.
Comment nettoyer les piles en fonte avant de peindre
Une peinture de haute qualité implique:
- nettoyage préliminaire de la poussière, de la rouille et de la saleté;
- élimination de toutes les couches de l'ancienne huile;
- revêtement d'apprêt sur métal, de préférence résistant à la chaleur;
- la peinture en 2 couches donne la surface la plus haute qualité et la plus uniforme (une couche peut être légèrement diluée avec un solvant pour économiser la composition).
De nombreuses actions sont faciles à réaliser avec des moyens improvisés, notamment des brosses pour le nettoyage et le lavage. La vieille peinture est enlevée par différentes méthodes (peut être complète):
- chimique;
- mécanique (buses spéciales sur le broyeur et outil universel);
- thermique (bâtiment sèche-cheveux, chalumeau);
- de manière manuelle.
Conseil! Avec une brosse métallique, nettoyez la surface avant d'appliquer l'apprêt pour éliminer les particules instables, qui peuvent ensuite coller à la brosse ou au rouleau.
Toutes les peintures ne conviennent pas à la peinture de radiateurs en fonte. Uniquement des émaux non toxiques résistants à la chaleur pour une utilisation en intérieur. Ils sont vendus sous différentes formes - bombes aérosols, bidons, seaux. S'ils sont peints sans apprêt, il est possible de dégraisser avec un solvant adapté à la composition chimique. Même si le fabricant évoque «l'innocuité» et la «respect de l'environnement» de l'émail, lors de la peinture de la zone du radiateur en fonte MC-140 (autre modèle), ils utilisent:
- respirateur,
- gants de travail;
- vêtements et chaussures de travail.
Il est recommandé de ventiler la pièce à chaque étape du traitement, surtout une fois la peinture un peu durcie.Toutes les données de calcul sont ajustées pour tout modèle moderne ou ancien. La surface de la surface chauffée varie légèrement avec 1K60P-60h500 Berelef, Standard-90, RD-90s, 2K60P-300, BZ-140 × 300, MR-2KP140 Bekard et autres. Comment calculer le nombre de sections , sur une "calculatrice" ou via un programme, décidez par vous-même. Il n'y aura pas de grandes divergences.