Le système de chauffage est soumis à de fortes charges en raison de la pression interne et des sauts de température importants. Après un certain temps, les tuyaux se bouchent avec de la rouille et du précipité de calcium; ils doivent être nettoyés. Les tests de rinçage et de pression du système de chauffage consistent à nettoyer et à réviser son état dans les intervalles entre les saisons de chauffage, conformément aux normes de construction de SNiP. Le travail préventif est la condition la plus importante pour le bon fonctionnement et le fonctionnement sans faille dans toutes les conditions.
Contenu
- 1 Ce qu'il est important de savoir sur le rinçage et les tests de pression du chauffage
- 2 Les principaux travaux de la phase préparatoire
- 3 Présentation du processus
- 4 Ce qu'il est important de savoir sur le rinçage des tuyaux et des radiateurs
- 5 Recommandations pour les systèmes de sertissage
- 6 Schéma de test de pression d'auto-lavage du système de chauffage
Ce qu'il est important de savoir sur le rinçage et les tests de pression du chauffage
L'étanchéité et un seuil élevé de pression de travail dans la plomberie et le système de chauffage sont des indicateurs importants pour leur fonctionnement efficace. Les indicateurs de pression sont mesurés par un manomètre pendant les tests de pression et le rinçage du système de chauffage. Toutes les normes et règles pour les bâtiments résidentiels sont reflétées dans le tableau SNiP.
Le niveau de pression de travail dépend directement du nombre d'étages - plus il y a d'étages dans la maison, plus la pression de travail dans le système est élevée. Il est recommandé de tester la pression et de nettoyer la conduite principale avec du liquide de refroidissement dans le cas où il est évident que la pression dépasse 35-40% ou plus. Les tests de pression préventifs sont l'occasion d'identifier les défauts dans les tuyaux et les radiateurs, ainsi que les défauts de leur raccordement. Même avec une installation de qualité des pipelines, les tuyaux se bouchent avec le temps.
Sur la section du tuyau démonté, un sédiment tubéreux est visible, ce qui réduit le jeu. Ces dépôts pendant le chauffage réduisent l'efficacité du système de chauffage. L'analyse chimique montre que le pourcentage de sédiments dans les régions est différent. Mais la base est:
- calcium durci;
- rouille;
- dépôts organiques;
- oxydes de soufre, zinc, cuivre et magnésium.
La plaque augmente la charge totale, ce qui rend difficile l'écoulement de l'eau chaude sur les sections tournantes de la ligne, dans les robinets et les nœuds de connexion. Progressivement, une partie des radiateurs de chauffage peut être si bouchée qu'ils ne peuvent pas fonctionner pleinement. Les précipitations dans les tuyaux peuvent entraîner des fissures et des ruptures de joints sur n'importe quel sol.
Attention! Selon SNiP, le rinçage et les tests de pression programmés du système de chauffage dans les appartements urbains devraient être effectués tous les 5 à 7 ans.
Pour l'hydropressage de maisons privées, 2 atmosphères suffisent, dans les bâtiments à plusieurs étages, la pression maximale est de 6 à 7 atmosphères. Cependant, les conditions de travail et une telle pression sont créées par un compresseur spécial par des spécialistes, vérifiant les indicateurs avec un manomètre et des indicateurs.
Dans le secteur privé, des normes similaires sont fournies, mais en fait, les travaux sont effectués beaucoup moins souvent - seulement après la détection des défauts de pipeline:
- fuite et humidité constante sous un radiateur ou un tuyau;
- dépressurisation partielle ou complète avec une «fontaine» près de la batterie;
- colmatage progressif de l'un des sites, de ce fait, 1 chambre reste froide.
Des mesures préventives garantissent le transfert de chaleur établi par les normes de SNiP à la pression optimale. Le bon état de la canalisation de chauffage réside dans son efficacité opérationnelle et sa productivité de chauffage élevée, ainsi que dans la réduction des coûts de chauffage des bâtiments.
Les principaux travaux de la phase préparatoire
Avant d'opprimer le système de chauffage dans une maison privée, un bloc séparé ou un appartement, une préparation préalable est requise:
- vérifier le fonctionnement des vannes à boisseau sphérique, des vannes et autres vannes d'arrêt qui, comme les tuyaux, sont recouvertes de sédiments et de rouille (circuler);
- déconnexion générale ou coupure du tronc commun par le biais de valves et de bouchons;
- vidange du liquide de refroidissement;
- changement des joints de presse-étoupe;
- préparation des colliers pour assurer l'étanchéité en cas d'urgence;
- inspection de routine et restauration de l'isolation thermique:
- test d'étanchéité du circuit de chauffage.
L'objectif principal des tests de pression et de rinçage du système de chauffage est une vérification préventive du circuit de chauffage pour détecter les zones à problème et confirmer l'état de préparation pour la nouvelle saison de chauffage.
- Le lavage des tuyaux et des radiateurs s'effectue de différentes manières:
- Hydrochimie (les réactifs spéciaux dissolvent les sels et les oxydes).
- Bulles (nettoyage du système à l'air comprimé et à l'eau à forte turbulence).
- Choc pneumatique (déplacement de la pollution atmosphérique sous pression pour fortes turbulences).
- Méthode intégrée.
Le contrôle hydraulique a lieu après l'étape de rinçage. Plus les systèmes de chauffage fonctionnaient sans rinçage, plus les parois internes des tuyaux métalliques étaient mauvaises.
Présentation du processus
Lors des tests de pression du système de chauffage, la fiabilité de tous les joints, l'étanchéité des joints des tuyaux avec des radiateurs, sont vérifiées. Il est recommandé d'effectuer ces travaux:
- à la veille de la mise en service du nouveau système ou à la fin de l'installation d'une partie supplémentaire du système;
- hors saison, avant de démarrer le liquide de refroidissement;
- pendant une période d'inactivité (lors de la déconnexion d'une colonne montante commune);
- après réaménagement, reconstruction ou réparation;
- lors de la mise à niveau de certaines unités et de l'ensemble du système;
- à la fin de la «saison morte», lorsque la déconnexion de la route générale a été forcée en l'absence des hôtes ou après une déconnexion forcée pendant plusieurs années.
La purge des contaminants et la marche d'essai du liquide de refroidissement sous pression révèlent tous les défauts du joint de tuyau. Cette méthode préventive est la capacité d'empêcher une interruption d'urgence pendant la saison de chauffage. Après le rinçage des systèmes de chauffage, il est beaucoup plus facile de maintenir leur haute efficacité à la pression optimale, conformément aux normes établies de SNiP. L'équipement en ordre est une garantie de fonctionnement économique et de dissipation thermique élevée et une réduction du coût de maintien à haute température dans le système de chauffage.
Les propriétaires de maisons privées avec un équipement autonome sont intéressés par ce qu'est le test de pression d'un système de chauffage. L'essence du processus est d'appliquer une pression d'eau ou d'air comprimé au circuit du système, en vérifiant le manomètre avec des indicateurs. S'il n'y a pas de fuite ou que la pression d'air reste la même pendant 20-30 minutes - aucun dommage.
L'étape principale du sertissage est de remplir le circuit avec de l'eau du robinet ou un robinet de vidange dans le "retour". Il pressurise l'air des radiateurs et remplit toutes les niches. Dans certains cas, la procédure est répétée plusieurs fois, en particulier avec un système de chauffage à double circuit dans une maison privée. Une fuite est plus facile à identifier les défauts du système de chauffage lorsque le niveau de pression est de 35 à 50% plus élevé que la normale, les spécialistes utilisent donc une presse et un appareil de mesure de pression (manomètre).
Attention! Taux de dépressurisation - chute de pression pendant une vérification d'une demi-heure lors du contrôle de pression du système de chauffage par air.
Une connexion peu fiable peut être n'importe où. Le plus difficile est de trouver l'unité de dépressurisation dans les zones fermées:
- le tuyau est masqué dans le mur ou passe à travers les murs;
- une partie du contour est cachée dans des niches, sous des plinthes et des constructions de cloisons sèches;
- le chauffage est «cousu» avec des panneaux décoratifs;
- le circuit de chauffage cache le mobilier encastré.
Si la cause de la fuite n'a pas pu être trouvée dans les zones ouvertes, il est nécessaire de démonter les structures derrière lesquelles les tuyaux sont cachés. Un petit trou dans la partie supérieure du tuyau et du joint de radiateur est difficile à détecter sans fournir d'eau ou d'air sous pression. Un fragment d'urgence se produit rarement sur une section de tuyau plat, le plus souvent une dépressurisation est détectée sur les sections de chauffage central:
- accouplements;
- raccord;
- tés et croix;
- robinets et portes;
- autres vannes d'arrêt.
La fuite est éliminée après vidange de l'eau et nettoyage du pipeline. Ensuite, un contrôle de vérification ou des tests de pression répétés du chauffage sont effectués.
Ce qu'il est important de savoir sur le rinçage des tuyaux et des radiateurs
Le test de pression du système de chauffage est son «soufflage» sous pression, réalisé après hydro-prévention. Le rinçage, ainsi que les tests de pression, sont effectués en 2 étapes. Les trous de drainage drainent la pollution qui sort avec l'eau.
Pour un nettoyage efficace, un précipité de calcium avec un mélange de rouille implique un desserrage avec des réactifs chimiques. Une partie des sédiments limoneux monte facilement sous forme de suspension et est retirée du système lors du sertissage de quelque façon que ce soit. Après avoir éliminé les dépôts sur la paroi intérieure du tuyau, un nouveau rinçage est obligatoire. Il est possible que sur les sections tournantes et étroites des sédiments non seulement ne soient pas partis, mais ont également «attrapé» de nouvelles saletés.
C'est intéressant! Souvent, la question se pose - pourquoi l'équipement a fonctionné sans problème pendant de nombreuses années, et lorsque le système de chauffage de l'immeuble était sous pression, une dépressurisation soudaine s'est produite. La chose est la propriété de l'eau chaude, dans laquelle se forme du tartre, comme dans une bouilloire électrique. Il est capable de "colmater" les petits trous qui apparaissent de la corrosion, remplaçant la rouille.
Un "revêtement temporaire" non fiable d'un tuyau pourri est détecté par traitement sous pression. Tôt ou tard, l'eau s'écoulera de la zone à problème pendant la saison de chauffage. Les résidents entendent souvent un bruit étrange lorsqu'ils remplissent le système de liquide de refroidissement. Cela indique des zones «aérées», en particulier lorsque la batterie reste froide après avoir fourni de l'eau chaude. La congestion de l'air est également éliminée sous pression, mais l'air est libéré au dernier étage avant le lancement.
Avant de rincer, assurez-vous de nettoyer les choses qui peuvent être désespérément endommagées en cas d'urgence. Les spécialistes recommandent également de faire attention aux puisards au niveau de l'équipement de décharge et à la sortie. Cela fournira une certaine protection contre la pollution accumulée pendant plusieurs années des radiateurs de chauffage.
Quel que soit le moment du lancement prévu du liquide de refroidissement dans les tuyaux selon SNiP, selon le calendrier de la ville ou de la région, il est recommandé de mettre le système de chauffage sous pression en été, en cas de doute sur son intégrité.
Recommandations pour les systèmes de sertissage
Bien que ce processus soit facile à maîtriser, il ne vaut pas la peine de commencer le travail sans consulter des spécialistes et un équipement approprié. Optimal sera l'aide d'une personne qui a une certaine expérience dans le sertissage de systèmes de chauffage.
Le plus difficile est de calculer le niveau de pression, où tous les facteurs sont pris en compte, y compris le schéma du circuit, le diamètre du tuyau, la durée de vie et la durée de la dernière révision.Dans le secteur privé, il est important de ne pas endommager la base du circuit de chauffage - la chaudière, il est donc coupé avec une prise. Les vieux tuyaux peuvent être détruits sous haute pression, et il est difficile de prédire où.
Les organisations spécialisées utilisent des produits chimiques pour éliminer les dépôts. Lors de la purge, la pression est doublée, en respectant les précautions de sécurité. À la fin des tests de pression du système de chauffage conformément à SNiP, un acte est émis confirmant l'état de préparation complet du circuit pour un fonctionnement sûr.
Les spécialistes de l'acceptation de l'équipement principal de chauffage devraient recevoir un petit paquet de documents, y compris les actes:
- sertissage;
- hydrotest;
- système d'acceptation.
Après la prophylaxie, de l'eau est ajoutée au circuit, de préférence à travers un filtre, afin que la nouvelle saleté n'entre pas. La maille du filtre ne doit pas gêner la circulation.
Schéma de test de pression d'auto-lavage du système de chauffage
Un nettoyage préventif de la surface intérieure des tuyaux est effectué avant le début des tests de pression des systèmes de chauffage, afin d'éliminer des tuyaux et des radiateurs toute la suspension de boue et la plaque sur la paroi intérieure. Tous les travaux ont lieu entre deux saisons de chauffage.
Le circuit de chauffage est rempli d'eau de l'alimentation en eau avec la vanne de vidange ouverte. Le rinçage est effectué jusqu'à ce que les sédiments soient complètement éliminés, tandis qu'un flux propre s'écoulera du drain. Cela peut durer de 20 minutes à 2 heures.
L'étape suivante est l'eau chaude qui s'écoule de la chaudière, après quoi elle est arrêtée et l'eau est complètement vidangée. Le flux chaud à l'intérieur des tuyaux élimine les dépôts qui ne sont pas affectés par l'eau froide. Il vaut mieux le faire avec des réactifs acides. Dans des conditions domestiques, les environnements alcalins, tels que le carbonate de sodium, sont considérés comme les plus sûrs. Il est inefficace contre les dépôts de calcium, mais il détache bien la saleté commune. Parfois, l'eau de Javel est utilisée.
Les contours complexes sont lavés dans les pièces à l'aide de bouchons et de vannes d'arrêt entre les zones sales et nettoyées. Une fois le processus terminé, passez à l'étape de sertissage du système de chauffage pour identifier les zones faibles sujettes à la dépressurisation. Le circuit doit être déconnecté de la chaudière et de la pompe. Toutes les connexions doivent être en bon état, sinon une rupture entraînera de sérieuses réparations.
Attention! Avec une configuration de système complexe de plusieurs étages, la pression augmente à mesure qu'elle monte à un étage supérieur.
Le test de pression du système de chauffage à l'air implique de forcer le débit dans les tuyaux avec un dispositif spécial, et les indicateurs sont vérifiés avec un manomètre. Le plus souvent, dans un environnement domestique, une presse mécanique ou électrique est utilisée. Rappelons que dans les secteurs privés, la pression du circuit se fait dans 2 atmosphères; en conditions urbaines, des taux plus élevés sont autorisés. La pression chute avec une étanchéité incomplète.
Les endroits les plus vulnérables sont les joints, les raccords filetés, les vannes rouillées et les transitions vers le système "plancher chaud". Des compteurs, capteurs, relais et autres équipements sont installés à la fin du sertissage de la commande.