Les tuyaux de ventilation pour la hotte font partie du système, ce qui assure l'élimination de l'air pollué dans la rue ou son nettoyage. La hotte est l'une des conceptions qui affectent directement le confort de vie dans la maison. Pour l'installation et le fonctionnement corrects d'une telle communication, il est recommandé d'étudier attentivement toutes ses caractéristiques et les nuances de montage des dispositifs d'échappement eux-mêmes et des tuyaux pour eux.

Tuyau d'échappement

La hotte peut être de n'importe quelle forme et taille - selon le type d'appareil

La conception et l'objectif du conduit

Le principal objectif du système de ventilation est l'élimination des substances nocives, de la fumée et des odeurs désagréables des locaux. De plus, elle est responsable du nettoyage de l'air. En règle générale, dans les maisons privées, la disposition du mobilier et de l'équipement est incluse dans le plan de construction, ce qui vous permet de réaliser une hotte de manière pratique. Dans les appartements, les problèmes d'installation du poêle directement sous le conduit de ventilation ou la sortie d'évacuation se produisent beaucoup plus souvent.

À ce jour, il existe de nombreuses solutions pour allonger le conduit, cependant, les experts ne recommandent pas d'installer des conceptions trop longues. Cela est dû au fait que la longueur du conduit se reflète dans l'efficacité du système.

De plus, le tuyau de ventilation de la hotte ne doit pas avoir beaucoup de coudes. Il réduit également ses performances. Sur cette base, nous pouvons conclure que plus le capot est proche de l'entrée de l'arbre, plus ses performances sont élevées.

Important! Il n'est pas recommandé de placer la dalle contre un mur opposé à la gaine de ventilation, car le tuyau de ventilation sera trop long. Il convient de rappeler qu'à chaque mètre supplémentaire, les performances du système diminuent.

Les caractéristiques et les caractéristiques du conduit d'évacuation dépendent principalement du type de hotte. Les systèmes de ventilation sont divisés en deux types selon l'emplacement de la sortie: sans sortie sur la rue et avec sortie. Le système du deuxième mode de réalisation peut avoir des tuyaux de ventilation externes qui traversent un mur ou un toit.

Tuyau d'échappement

Pour que la hotte remplisse ses fonctions, elle doit être située directement au-dessus du poêle

Les matériaux à partir desquels les tuyaux d'étirage sont fabriqués peuvent être différents, mais les plus courants sont les produits en plastique et en carton ondulé. Ceux-ci et d'autres ont leurs propres avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte avant de les choisir.

Classification du capot

À ce jour, toutes les hottes de cuisine sont divisées par les indicateurs suivants:

  • selon l'option d'installation;
  • selon le principe d'action.

Selon l'option d'installation, les types de hottes suivants sont trouvés:

  1. Hors-bord. Ces appareils sont installés directement au-dessus du poêle (généralement fixés sur un mur ou des meubles).
  2. En retrait. L'installation de tels appareils est effectuée à l'intérieur de l'armoire de cuisine ou d'un récipient spécial. Les appareils intégrés ont un effet minimum sur la conception de la pièce et ils ne font pas pire que les appareils suspendus.
  3. Planche.Ces appareils ne sont pas domestiques et sont rarement utilisés dans les maisons et les appartements privés. Les dispositifs d'échappement de bureau les plus courants dans les cuisines des restaurants et autres établissements de restauration.
Tuyau d'échappement

La hotte intégrée est cachée par des meubles ou une boîte spéciale afin que vous ne puissiez voir ni l'appareil lui-même ni le tuyau de ventilation

Selon le principe d'action, tous les dispositifs d'échappement sont classés en:

  1. Filtration. Dans une telle conception d'échappement, l'air circule à travers un filtre spécial et est ainsi nettoyé. Les filtres à charbon sont les plus populaires pour de tels appareils, mais ils nécessitent un soin constant. Un système similaire fera bien son travail dans une petite cuisine.
  2. Rétracteurs. Cet équipement rejette des substances nocives et des odeurs désagréables directement dans la gaine de ventilation, ce qui est prévu par le plan de construction. Convient pour la cuisine, qui cuisine souvent différents aliments.

Types de conduits

Aujourd'hui, choisir le bon conduit pour un cas particulier n'est pas difficile, grâce à de nombreuses variétés. Il est recommandé de sélectionner ces produits en fonction de leurs caractéristiques de conception. Selon cet indicateur, tous les conduits d'air sont divisés en deux types:

  • intégré;
  • externe.

Les conduits intégrés sont sensibles aux corps étrangers à l'intérieur de la structure. Par conséquent, lors de l'installation, il convient de considérer que la surface des tuyaux doit être lisse. Sinon, la circulation d'air normale sera interrompue et les performances de communication diminueront.

Information utile! Des conduits intégrés sont montés dans les murs. Leur utilisation nécessite des contrôles préventifs périodiques et des travaux de nettoyage.

Tuyau d'échappement

Le tuyau d'échappement peut sortir, pour cela, faire un trou dans le mur

Les externes sont fabriqués sous forme de boîtes de suspension ou d'accostage, qui comprennent des tuyaux et d'autres éléments structurels. Un conduit extérieur est généralement sélectionné pour la conception de la pièce.

Types de conduits par matériau

Tous les tuyaux pour hottes sont divisés en deux types principaux, selon le matériau de production:

  • plastique dur;
  • flexible ondulé.

Plastique

Les tuyaux de ventilation externes en plastique pour hottes peuvent avoir une section ronde ou rectangulaire. Aujourd'hui, les conduits en plastique les plus populaires avec une section ronde, car la forme ronde vous permet de minimiser la résistance à l'air. En conséquence, l'efficacité de ces conduits est supérieure à celle des conduits rectangulaires. Ces derniers ont une apparence plus présentable et s'intègrent mieux à l'intérieur de la cuisine. Les dimensions du tuyau de ventilation en plastique pour la hotte peuvent varier en fonction du diamètre du trou dans la colonne de ventilation et de la section transversale de la buse de la hotte.

Un paramètre très important pour le fonctionnement normal de la communication de ventilation est la connexion correcte des éléments structurels individuels. En règle générale, l'amarrage est effectué à l'aide de composants spéciaux qui peuvent être achetés avec des tuyaux de ventilation.

Tuyau d'échappement

Les cheminées en plastique sont disponibles avec une section ronde et rectangulaire

Considérez les principaux avantages de l'utilisation de tuyaux en plastique dans le système de ventilation:

  • le plastique a d'excellentes qualités d'isolation acoustique;
  • les parois des tuyaux en plastique sont parfaitement lisses, ce qui permet à l'air de les traverser sans rencontrer d'obstacles sur son chemin;
  • les tuyaux en plastique n'accumulent pas la saleté et la graisse sur leurs parois.

Ondulé

Les tuyaux d'échappement de la cuisine peuvent être ondulés. Le principal avantage de ce conduit est la facilité d'installation. Un tuyau en métal ondulé, utilisé pour le système de ventilation, est monté comme suit: une extrémité est fixée à la hotte et l'autre à la gaine de ventilation. La fixation du tuyau ondulé se produit en raison de colliers de couplage spéciaux.

La sortie de la hotte est faite sous la forme d'un carré, donc lors de l'achat d'un tuyau ondulé, il est recommandé d'acheter immédiatement un adaptateur qui vous permettra de connecter la structure en un seul ensemble.

Le tuyau ondulé pour hotte présente les avantages suivants:

  • le tuyau ondulé peut être étiré, ajustant ainsi la longueur du conduit;
  • l'absence d'éléments de raccordement et d'angles minimise la résistance à l'intérieur du tuyau;
  • ces produits sont beaucoup moins chers que le plastique;
  • si nécessaire, grâce à la structure flexible, il est possible d'installer un tuyau ondulé, qui a un indice de section plus élevé que le diamètre de la hotte. Dans ce cas, la pince de couplage sera également utile.
Tuyau d'échappement

Les tuyaux ondulés sont flexibles, légers et faciles à installer - des colliers ordinaires sont utilisés pour les connecter au tuyau d'échappement

Options de sélection des hottes et conduits

Lors du choix des composants du système de ventilation, les experts recommandent de prêter attention à ces points:

  • indicateur de puissance du dispositif d'échappement;
  • dimensions du dispositif d'échappement;
  • compatibilité de la hotte avec l'intérieur de la cuisine.

L'indicateur de puissance minimale pour la hotte peut être calculé à l'aide d'une formule simple: calculer le volume de la cuisine (pour cela, vous devez multiplier la longueur de la pièce par la largeur et la hauteur), puis multiplier le chiffre par 10. Ainsi, nous obtenons la puissance minimale que la hotte devrait avoir dans un cas particulier .

De plus, la hotte doit s'adapter à la taille de la cuisinière à gaz. Si vous négligez cette règle, la ventilation n'a pas beaucoup de sens, toutes les vapeurs et les odeurs désagréables n'y seront pas absorbées - certaines d'entre elles resteront dans la pièce.

Comment choisir le bon diamètre pour les tuyaux d'échappement?

Lors du choix du diamètre des tuyaux de ventilation pour la hotte dans la cuisine, vous devez suivre une règle importante - la sortie d'échappement ne doit pas être plus grande que le diamètre du tuyau. Si cette règle est négligée, la résistance de l'air augmentera et, par conséquent, le débit de communication diminuera. La solution la plus correcte consiste à choisir le diamètre des tuyaux de ventilation pour la hotte afin qu'il corresponde parfaitement à la taille de la sortie de l'appareil.

Tuyau d'échappement

Le diamètre du tuyau doit correspondre clairement à la taille du tuyau d'échappement

De plus, un facteur important qui affecte les performances du système est de savoir exactement et avec quel coude les tuyaux passent. Il est recommandé de fixer les tuyaux à un angle obtus (il est très important que l'angle ne soit pas supérieur à 90 °). Sinon, une poussée inverse peut se former dans la structure.

Important! Chaque coude du pipeline à angle droit réduit les performances du système de 10%.

Afin de protéger le canal externe contre l'apparition possible d'une poussée inverse, une vanne spéciale peut être installée. Il exercera le contrôle et la régulation de l'air transporté et ne lui permettra pas de changer de direction. Avant de commencer l'installation de la hotte, vous devez préparer un équipement dont vous ne pourrez plus vous passer:

  • hotte avec une puissance adaptée à une cuisine particulière;
  • supports spéciaux pour fixer l'appareil;
  • tuyau d'échappement pour hotte;
  • colliers de couplage;
  • grille de ventilation;
  • adaptateurs (si nécessaire);

Outils de montage de la hotte:

  • marteau perforateur ou perceuse;
  • Tournevis;
  • roulette;
  • marqueur;
  • couteau de construction;
  • scie à métaux;
  • niveau.

Étapes pour installer une hotte intégrée

Les principales étapes de l'installation d'une hotte intégrée comprennent:

  1. Tout d'abord, vous devez préparer l'emplacement nécessaire pour l'appareil intégré (capacité ou armoire). Il est important qu'il n'y ait pas d'inadéquation de taille.
  2. Un trou pour le conduit doit être fait dans la paroi supérieure de l'armoire. Il y aura un anneau de transition.
  3. À ce stade, l'armoire doit être fixée au mur. Pour cela, des parenthèses sont utilisées. Il convient de rappeler que la distance de la hotte au poêle est indiquée dans les instructions. Le plus souvent, ce chiffre mesure 65 cm.
  4. Ensuite, le panneau du dispositif d'échappement est fixé sur une armoire ou un autre conteneur.
  5. À la fin, l'installation de tuyaux de ventilation en plastique externes pour la hotte. Les extrémités des tuyaux sont reliées au trou d'échappement et au conduit de ventilation.
Tuyau d'échappement

L'armoire ou la boîte dans laquelle la hotte sera intégrée doit correspondre exactement aux dimensions de l'appareil, puis elle sera fixée solidement

Pour que le système ait de bonnes performances, il est nécessaire de le réaliser en respectant la distance entre les pièces individuelles, ainsi que de connecter de manière fiable toutes les pièces.

Étapes pour installer une hotte suspendue

L'installation du dispositif de suspension est remarquable pour sa simplicité. Pour une telle hotte, il n'est pas nécessaire de fabriquer un réservoir ou une boîte spéciale. Les principales étapes de l'installation d'une hotte suspendue comprennent:

  1. Tout d'abord, vous devez marquer à l'endroit où le dispositif d'échappement sera monté.
  2. Prise montée avec mise à la terre (doit être près de la hotte).
  3. À ce stade, l'appareil est fixé au mur à l'aide de supports.
  4. De plus, comme dans le cas précédent, à l'aide de brides de couplage, des tuyaux pour la hotte de cuisine sont connectés.

Information utile! Le déguisement le plus populaire pour un tel système sont les armoires de cuisine. Aujourd'hui, leur gamme est assez étendue, ce qui vous permet de choisir la bonne solution pour tous les goûts. Vous pouvez cacher les tuyaux d'échappement dans une boîte en plastique spéciale ou les maintenir dans un plafond suspendu.

Extrait en cave

Un sous-sol ou une cave est une pièce qui a très souvent besoin d'un système de ventilation. L'air dans une telle pièce stagne généralement et cela affecte négativement certains produits qui y sont stockés.

Tuyau d'échappement

Un extrait dans la cave ou le sous-sol est nécessaire et il est nécessaire de l'aménager, en respectant les règles acceptées

Pour équiper la hotte correcte dans la cave, vous devez respecter un certain nombre de règles. Sinon, des communications de ventilation fonctionnant mal seront inutiles. Les stocks de légumes et leur conservation en cas de mauvais fonctionnement du système seront sujets à la pourriture et autres effets négatifs du sous-sol.

La solution constructive la plus courante pour la ventilation du sous-sol est la communication de deux tuyaux, dont l'un remplit une fonction d'échappement et le second une alimentation. Chacun de ces tuyaux est monté à son propre niveau. Les sorties de ces deux tuyaux sont également situées à différents niveaux. Pour le tuyau d'échappement, un trou est fait dans le plafond du sous-sol et pour le tuyau d'alimentation - dans le mur à une distance de 50 cm du sol.

Le diamètre des tuyaux de ventilation pour la hotte de la cave est calculé par une formule simple: 1 m2 la cave doit mesurer 26 cm2 zone du conduit de ventilation.

Afin de maintenir un certain ordre et une certaine stabilité dans le système de ventilation, il est nécessaire de positionner correctement la sortie de construction sur le toit. Les experts conseillent de monter une telle sortie sur la crête du toit. Cela vous permettra d'obtenir les meilleures performances dans le fonctionnement de la ventilation du sous-sol.