Comme le montre la pratique, les éléments des pipelines industriels ne suffisent pas à souder ensemble ou à assembler au moyen d'un filetage de couplage. Les composés résultants seront non séparables ou très peu fiables. Autrement dit, les deux options peuvent ne pas convenir à l'utilisateur. Les gens doivent former une connexion très solide qui assure l'étanchéité des tuyaux de grand diamètre, mais vous permet de le démonter si nécessaire. Les brides en acier aideront à résoudre ce problème.
Conception
Le raccordement par bride des tuyaux métalliques est aujourd'hui l'une des méthodes les plus populaires pour assembler les pipelines. Les produits considérés méritent une telle attitude de la part des professionnels pour de nombreuses raisons. Les brides plates soudées en acier ressemblent à des plaques dans lesquelles se trouvent des trous. Le principal est situé au centre de la plaque. A travers ce trou, la pièce est reliée au tuyau.
Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte l'exigence suivante: le diamètre du trou intérieur sur la bague au niveau de la bride doit coïncider complètement avec la valeur du même indicateur sur le tuyau. Ensuite, lors de l'installation et de la fixation, il n'y aura pas de difficultés et l'accostage se fera qualitativement et rapidement.
Le long du périmètre de la plaque, il y a plusieurs trous, mais déjà un peu plus petit en diamètre. Ce sont des lieux de boulonnage. Ils resserrent et fixent les plaques avec des boulons.
Un composé de ce type présente des avantages et des inconvénients. Le principal avantage est la possibilité de le retirer et de le démonter rapidement. De plus, pour travailler, vous n'aurez besoin que d'une clé de taille appropriée. En revanche, l'assemblage boulonné est toujours inférieur au soudage en termes de solidité et de fiabilité. L'utilisation de brides en acier implique dans la plupart des cas leur étanchéité supplémentaire avec des joints toriques. Auparavant, ce problème était résolu en utilisant du caoutchouc sur l'anneau.
Sous les joints sur les brides, des soudures plates en acier à l'intérieur coupent même un canal ou une rainure. Une bague d'étanchéité y est placée, puis vissée sur une autre, dans la vie courante appelée réciproque.
Conseil! Lors de l'achat, vérifiez que les brides sont absolument identiques. Sinon, vous ne réussirez pas à les combiner qualitativement.
Avantages, inconvénients et application
Les principaux avantages de ces produits, les experts comprennent:
- Fonctionnalité;
- une occasion d'utiliser à toutes les caractéristiques d'un environnement de travail et sur tous les pipelines;
- simplicité d'installation;
- durabilité de la connexion;
- prix raisonnable;
- fiabilité.
Parmi les principaux inconvénients, il convient de souligner:
- la qualité de la connexion est très sérieusement affectée par la conformité des plaques, ainsi que leur taille;
- usure des joints toriques. Au fil du temps, ces éléments devront être remplacés par de nouveaux.
Les brides de ce type sont utilisées presque partout. Ils sont en demande dans le montage de canalisations centrales civiles, de gazoducs, de systèmes d'alimentation en eau domestique, de canalisations de chauffage, de systèmes industriels, etc. Dans ce contexte, le fait de la disponibilité de GOST pour ces produits n'est absolument pas surprenant.
De plus, il existe plusieurs documents réglementaires de ce type. L'action de chacun d'eux s'étend jusqu'à sa direction. Par exemple, le poids des brides d'acier plat soudé, leurs dimensions et la nuance d'acier utilisée indiquent GOST 12820-80. Mais des paramètres similaires des modèles de collier sont déterminés par GOST 12821-80. Il existe d'autres normes d'État. Certains d'entre eux seront mentionnés ci-dessous.
Variétés
En général, la classification des brides en acier est la suivante:
- jeter. Ce sont les éléments de raccordement des raccords et des pipelines en tout matériau. Plage de température -250 ≤ T ≤ + 600ً С. Pression de service - 1,6 ≤ P ≤ 20 MPa
- plat soudé. Plage de température de fonctionnement: -70 ≤ T ≤ + 300ً C. Capable de supporter une pression de 0,1 ≤ P ≤ 2,5 m Pa;
- pour le soudage bout à bout. Travailler à une température de -250 ≤ T ≤ + 600ً C. Capable de supporter une pression de service de 0,1 ≤ P ≤ 20 MPa;
- brides en acier équipées d'un anneau soudé. La plage de température de fonctionnement est de -30 ≤ T ≤ + 300ً C, pression 0,1 ≤ P ≤ 3 MPa.
Les raccords soudés sont mis en place lors de l'installation sur l'extrémité du tuyau, puis fixés avec des soudures (2 joints suffisent). Les éléments pour le soudage bout à bout sont fixés avec une couture. Il est situé entre le col de la bride et la coupe du tuyau. La conception des produits avec un anneau soudé se compose de deux parties - un anneau et une plaque de diamètre identique. Dans ce cas, un anneau est soudé au tuyau et la bride elle-même ne perd pas un degré de liberté, grâce à quoi elle peut défiler autour de son propre axe.
Bon à savoir! Une telle solution technique vise à être utilisée dans des endroits difficiles d'accès ou dans des zones où un entretien régulier du pipeline ou sa réparation est nécessaire.
Les brides pour le raccordement des tuyaux à l'équipement ou aux cuves sont classées conformément à GOST 28659 dans les variétés suivantes:
- section octogonale. Température -70 ≤ T ≤ + 550ً C, pression 6,4 ≤ P ≤ 16 MPa;
- pour le soudage bout à bout. La plage de température est de -70 ≤ T ≤ + 540ً C, pression de service 0,7 ≤ P ≤ 6,5 MPa. Les dimensions des brides en acier de ce type varient de 40 à 4000 mm (ce qui signifie leur diamètre). GOST 28759-3;
- appartement. Température de fonctionnement -70 ≤ T ≤ + 300ً C, pression 0,3 ≤ P ≤ 1,7 MPa. Des brides similaires sont disponibles dans des tailles qui permettent d'amarrer des équipements et des navires d'un diamètre de 400 ... 4000 millimètres. GOST 28759-2.
Pour les informations les plus complètes, il convient de mentionner le terme suivant - une connexion à bride isolante (en abrégé IFS). Pour sa disposition, des constructions à bride de tout type peuvent être utilisées. L'utilisation d'IPS permet de protéger les pipelines de la corrosion électrochimique, un phénomène qui agit comme la principale cause de l'usure accélérée des systèmes posés sous terre.
La conception de la connexion de la bride isolante est constituée de 2 broches de serrage de bride entre lesquelles un joint en matériau diélectrique est posé. En règle générale, il s'agit de paronite ou de graphite thermostabilisé. Cette conception empêche la distribution du courant électrique à travers le pipeline, le limitant à une certaine section des communications techniques. IFS contribue à une augmentation significative de la durée de vie des pipelines souterrains. Il est utilisé depuis 15 à 20 ans, après quoi le joint diélectrique passe à un nouveau. La procédure de remplacement est effectuée à l'aide des soi-disant accélérateurs - vérins en forme de coin. La force qu'ils produisent répartit les brides adjacentes. L'industrie moderne produit des accélérateurs hydrauliques et manuels (mécaniques). Les premiers développent une force de 15 tonnes.
Caractéristiques et prix
Les brides en acier étant soumises à une standardisation stricte, leurs paramètres sont très clairement définis.Le départ des fabricants des tailles et technologies d'assortiment est interdit. Avant d'acheter le lot nécessaire de ces produits, exigez un certificat de son fabricant.
Les principales caractéristiques sont les dimensions des pièces de raccordement. En ce qui concerne les brides en acier, même un certificat spécial est valable, dans lequel toutes leurs tailles sont peintes. Afin de ne pas rencontrer d'autres problèmes, examinez le passeport des brides pour vérifier la conformité avec ce document, et s'il y a des différences par rapport à l'achat, il vaut mieux s'abstenir.
Il convient de rappeler que les connexions sont complètement identiques les unes aux autres dans leurs diamètres extérieur et intérieur. Faites également attention au niveau de pression de travail que la bride peut supporter pendant longtemps.
Information utile! Cet indicateur est mesuré en bars et indiqué par des symboles PN. Le prix des brides est un dérivé de cette caractéristique, ainsi que du diamètre conditionnel (DN).
Par exemple, vous pouvez acheter des connecteurs avec PN 16 et DN 50 mm pour peu d'argent - de 3 à 5 dollars. Mais pour un modèle avec une télécommande de 150 millimètres, vous devrez payer 11-13 dollars.
Les différences de prix sont également inhérentes à divers types de brides. Ainsi, vous pouvez également acheter des brides en acier soudées bout à bout à peu de frais - pour 2-4 cu, si une pièce avec une section intérieure de 50 mm est considérée. Un modèle de collier avec des caractéristiques identiques coûtera 5-6 $.
Les dimensions et le type de brides en acier déterminent leur poids. Il est entendu que le poids des colliers est supérieur à celui des connecteurs plats en acier. Cependant, les paramètres de poids ne sont pas toujours au centre de l'attention de l'acheteur, car ils n'ont pas de spécificités sur le fonctionnement et l'étendue d'utilisation des brides.
Parmi les caractéristiques les plus critiques, citons la nuance d'acier utilisée pour fabriquer la pièce. Dans l'industrie, les brides en acier inoxydable sont le plus souvent trouvées. Ce fait est assez évident et en même temps justifié. En effet, ces produits en acier inoxydable se caractérisent par une plus grande fiabilité et durabilité par rapport aux éléments de connexion en acier allié ordinaire. Mais ils sont vendus à un prix presque deux fois plus élevé. Ici, vous devez établir des priorités pour vous-même. Et lors du choix, vous devez être guidé par les conclusions tirées.