L'installation des systèmes d'alimentation en eau, de chauffage ou d'égouts est réalisée à l'aide d'un ensemble d'éléments structuraux. Il s'agit notamment de colliers de serrage en acier pour fixer les tuyaux d'eau. Bien que le processus de transport du milieu de travail se fasse sans leur participation directe, ils sont également nécessaires, car ils assurent la fixation de la canalisation, qui a une certaine orientation dans l'espace - verticale ou horizontale.

Colliers de serrage en métal en acier

Les colliers métalliques existent en différentes tailles et sont utilisés pour fixer des tuyaux de tout diamètre

Paramètres principaux et objectif

La pince ressemble à un anneau ou à une agrafe recouvrant un tuyau. Le diamètre de ce produit peut varier dans la plage de 14 ≤ D ≤ 540 millimètres. La pince s'adapte parfaitement à la surface de la canalisation en raison du mécanisme de serrage inclus dans sa construction. Un écrou de connexion qui assure la fixation au plan est situé à l'extérieur de la plaque. Une cheville en plastique avec une vis autotaraudeuse ou une goupille peut y être vissée. En vente, vous pouvez trouver des pinces équipées de joints d'étanchéité élastiques.

Les agrafes et les anneaux sont utilisés pour:

  • augmentation de la durabilité et de la fiabilité de la fixation des joints de tuyaux, en particulier dans le cas d'une connexion en forme de cloche;
  • fixation des conduites d'eau, de chauffage et d'égout instables et prolongées au plafond, aux murs ou au sol. Les contremarches de l'alimentation en eau et de l'assainissement sont fixées sans faute.

Les colliers métalliques pour conduites d'eau présentent les avantages suivants:

  • la possibilité d'utiliser différents types de pipelines pour la fixation;
  • facilité d'installation;
  • prix relativement bas.
Colliers de serrage en métal en acier

La pince est une construction très simple mais fiable et durable.

En règle générale, une couche de revêtement anticorrosion est appliquée sur le produit, ce qui augmente la durée de vie et augmente les caractéristiques esthétiques de toute la structure. La production de pinces est réglementée par les GOST. Les normes indiquent leurs principaux paramètres:

  • charges extrêmes maintenues par le luminaire;
  • indicateur de limite de serrage;
  • largeur et épaisseur du ruban;
  • diamètre;
  • composition métallique.

Bon à savoir! En plus des attaches, des colliers de réparation de plomberie avec joints en caoutchouc sont également disponibles. Avec leur aide, vous pouvez rapidement bloquer le débit dans la branche du système d'alimentation en eau sans d'abord couper le débit de fluide et le vidanger.

Types de supports de serrage

Le classement des colliers métalliques en acier est effectué selon les critères suivants:

  • Matériel;
  • la forme;
  • rendez-vous;
  • disponibilité du joint;
  • type de fixation.
Colliers de serrage en métal en acier

Les pinces peuvent avoir un type de fixation différent sur la surface et varier en fonction

Selon le type de canalisation destiné à l'installation, les colliers utilisés à cet effet peuvent avoir diverses propriétés structurelles. Voici les principaux types de ces produits.

  1. Pince à spirale. Avec son aide, les parties renforcées de l'alimentation en eau sont connectées. Il peut avoir un tour à la fois dans le sens horaire et contre lui.
  2. Pince de puissance. Le but de ce produit est de connecter des tuyaux renforcés, des tuyaux flexibles et rigides, des canalisations rectangulaires et rondes.Le domaine d'application recommandé est l'installation de systèmes fonctionnant sous pression: entraînements hydrauliques pneumatiques, pompes. La conception d'une telle pince métallique pour la fixation de tuyaux est un ruban en acier avec un composant de serrage.
  3. Attaches renforcées. Il est utilisé pour la fixation de flexibles de pression à parois épaisses ou avec renfort.
  4. Montage sur fil. Portée - attaches de tuyaux vibrants et tuyaux spiralés ou ondulés à paroi mince. Conception - un ou plusieurs anneaux en acier, dont la traction est effectuée par un mécanisme spécial.
  5. Pince à vis sans fin. Il est utilisé pour la fixation de tuyaux et de tuyaux dans des endroits à haut niveau de vibration, ainsi que dans les systèmes de chauffage et les systèmes d'alimentation en eau. La conception comprend une bande métallique sur laquelle il y a une piste avec des dents et un boulon (vis) pour le serrage.
  6. Collier de serrage. Il est utilisé pour fixer les tuyaux d'une certaine section des communications d'ingénierie de manière ouverte afin de fixer son emplacement. De plus, l'utilisation d'une telle pièce réduit le niveau de contrainte agissant à l'intérieur du pipeline. Représente les deux supports connectés ou l'anneau coupé avec le luminaire.
  7. Pince à ressort Le champ d'application est la fixation de structures soumises à une dilatation thermique. C'est-à-dire qu'il est pertinent d'utiliser une pince à ressort en acier pour fixer les tuyaux pour l'alimentation en eau chaude et le chauffage.

Caractéristiques principales

D'autres critères ont été mentionnés ci-dessus, sur la base desquels ces produits sont subdivisés en certains types. Examinons-les plus en détail.

Colliers de serrage en métal en acier

Les fixations en acier inoxydable sont les plus durables car elles ne sont pas sensibles à la corrosion

Matériel. En tant que matières premières pour la fabrication de produits métalliques, l'acier galvanisé et l'acier inoxydable sont utilisés. Les types de brides les plus simples pour fixer les tuyaux en acier inoxydable sont les modèles en deux parties. Les pièces galvanisées sont les mêmes supports en acier laminé à froid. Ils sont utilisés pour monter une branche de communications d'ingénierie sur un plan horizontal ou pour fixer un tuyau.

Remarque! Les fixations de tuyaux sont réalisées sur la base de matériaux plus denses renforcés de fibres de nickel transversales.

Type de fixation. La fixation avec un collier de serrage peut être fixe (rigide) ou mobile. Dans le premier cas, l'attache ne peut pas bouger de son point d'installation. Les supports sont solidement boulonnés ensemble et fixés au mur, au sol ou au plafond. Cette méthode de fixation est utilisée dans les endroits de ramification, ainsi que dans les virages des systèmes d'alimentation en eau froide. Des attaches sont utilisées pour garantir la statique du tuyau et résister aux charges maximales.

La fixation mobile (flottante) est utilisée pour les canalisations d'alimentation en eau chaude et de chauffage, modifiant leurs paramètres géométriques sous l'influence de la température élevée dans le sens de l'augmentation. Les pinces à fixation mobile n'entravent pas le passage de ce processus. Ils fournissent une petite plage de déplacement longitudinal des tuyaux. Cependant, cette solution technique ne permet pas de déviations latérales par rapport à l'axe.

La forme. Il existe trois principales formes structurelles de pinces métalliques en acier:

  • bague fendue. Il s'ouvre d'une part, et d'autre part a une connexion mobile. La fixation des fixations après leur installation s'effectue à l'aide d'un boulon;
  • deux demi-anneaux de même taille. Ils sont reliés entre eux par des goujons ou des boulons;
  • Support en U. Il peut être entièrement métallique ou caoutchouté à l'intérieur.

En vente, vous pouvez voir deux colliers de serrage. Avec leur aide, les pipelines à proximité sont facilement raccordés.

Joint. Il peut y avoir un joint en caoutchouc microporeux à l'intérieur de la pince en acier. Parmi les avantages de ces produits, il convient de souligner:

  • lors du passage dans la conduite du fluide de travail, les vibrations qui en résultent sont amorties;
  • le niveau de bruit pendant l'exploitation du pipeline est réduit;
  • l'étanchéité des articulations augmente.
Colliers de serrage en métal en acier

La pince à bande en caoutchouc aide à réduire le bruit pendant le fonctionnement des tuyaux

Les attaches avec joints assurent un ajustement durable et fiable. Ils n'ont qu'un seul inconvénient - un coût plus élevé.

Les tailles des colliers métalliques en acier pour la fixation des tuyaux des types les plus populaires peuvent être trouvées dans le tableau ci-dessous.

Tableau 1

Type de pince Épaisseur, millimètres Largeur, millimètres Pince, millimètres
En forme de U 6…12 50…100 50…600
Trompette 1,5…2,5 20…25 10…219
Ver de terre 0,6…1 9…12 8…100

 

La colonne «Collier» affiche la gamme de diamètres de canalisations, dont la fixation peut être effectuée à l'aide du collier approprié.

Différences entre les pinces de réparation et la fixation

Les différences entre ces détails sont affichées dans le nom et sont déterminées par le but de leur application. Ainsi, à l'aide de pinces de réparation, les pipelines ne sont pas fixes, mais un large éventail de pannes est éliminé. En particulier:

  • fissures longitudinales et transversales des tuyaux;
  • fistules à la surface des pipelines;
  • défauts dans les joints soudés;
  • trous d'aiguille;
  • violation de l'étanchéité des articulations de la cloche.

Partie utilisée dans réparation de tuyaux, dans la version la plus simple, ressemble en apparence à un anneau fait d'une plaque métallique, aux deux extrémités de laquelle des coudes sont créés. Dans ces virages, des trous ont été percés pour les vis serrées avec des écrous. Un joint d'étanchéité en caoutchouc est inséré dans la cavité intérieure de la bague.

Colliers de serrage en métal en acier

La pince de réparation diffère de la structure de montage et de l'apparence

Sur une note! Un tel joint est généralement en caoutchouc cellulaire ondulé. S'il est bien serré, il est capable de bloquer complètement la fuite.

Parmi les avantages de l'utilisation de pinces de réparation, les experts distinguent:

  • installation rapide et facile;
  • pas besoin de vidanger l'eau du système et de bloquer son débit;
  • résistance et durabilité d'un collier;
  • prix raisonnable pour la pièce de réparation;
  • coût abordable des travaux de réparation.

Séquence d'installation

La procédure d'installation n'est pas difficile à nommer. Mais ici, il est très important d'observer la distance entre les pinces, c'est-à-dire l'étape de fixation. Cette approche élimine la déflexion des éléments du pipeline. L'intervalle dépend de l'objectif du système et du diamètre des tuyaux.

Alimentation en eau froide:

  • Diamètre du tuyau Dtr <2 centimètres - un pas de 0,8 mètre;
  • 2 ≤ Dtr<4 centimètres - - pas de 1,1 mètre;
  • 4 ≤ Dtr≤ 11 centimètres - pas de 1,6 mètre.

Chauffage:

  • Diamètre du tuyau Dtr <2 centimètres - pas 65 centimètres;
  • 2 ≤ Dtr<4 centimètres - - pas de 0,95 mètre;
  • 4 ≤ Dtr≤ 11 centimètres - un pas de 1,85 mètre.
Colliers de serrage en métal en acier

Les pinces de montage sont situées à des distances égales, qui sont calculées en fonction du type de ligne

Installez dans l'ordre suivant:

  • marquer les points de fixation sur la surface prévue pour la fixation des tuyaux;
  • trous de perceuse;
  • insérez-y les chevilles, puis serrez les colliers à l'aide de vis autotaraudeuses;
  • si nécessaire, posez un joint en caoutchouc;
  • passer les tuyaux à travers les pinces ouvertes;
  • serrer les attaches avec des connexions boulonnées.

Lors de l'installation d'une alimentation en eau chaude ou d'un système de chauffage pour assurer une fixation mobile, ne serrez pas trop les colliers.

Et en conclusion, quelques informations qui seront utiles aux propriétaires de chalets de banlieue ou de chalets. Les pièces en question conviennent au montage et aux cheminées. Les pinces tactiles sont fournies avec diverses modifications. Le diamètre maximum possible pour la fixation du tuyau de cheminée est de 40 centimètres.

Sans pinces métalliques en acier, il est presque impossible d'établir une communication fiable dans une maison. Ces mécanismes sont peu coûteux et faciles à utiliser. Et la branche du système d'alimentation en eau équipée de leur aide durera de nombreuses années.