Lors du montage des structures de pipelines, diverses attaches pour pipelines sont utilisées, notamment des supports, des sangles, des pinces, etc. L'option de fixation et le type de dispositif de fixation sont sélectionnés en fonction des caractéristiques techniques de la communication (par exemple, matériau de fabrication ou poids). L'achat des raccords appropriés facilite non seulement l'installation, mais prolonge également la durée de vie du système dans son ensemble.
Contenu
Exigences de montage
L'assortiment de produits façonnés est incroyablement large - si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une pièce pour tout type de conceptions personnalisées. Il existe même une pince de mise à la terre pour les tuyaux, qui remplit deux fonctions - la fixation des tuyaux et la mise à la terre de la structure. Toutes les fixations sont divisées en types selon leurs caractéristiques techniques. Quels que soient les éléments de forme particuliers utilisés, ils devraient avoir les qualités suivantes:
- fiabilité;
- réutilisabilité d'utilisation;
- universalité;
- résistance à la corrosion;
- résistance aux dommages mécaniques;
- durabilité;
- facilité d'installation.
Important! Un point très important est la disponibilité de la pièce. Les options de fixations les plus populaires peuvent être trouvées dans n'importe quelle quincaillerie et, inversement, certains appareils sont plus rares ou fabriqués sur commande.
Si la structure est une structure de support, les exigences relatives aux dispositifs de fixation sont multipliées. Dans ce cas, faites attention au matériau à partir duquel le pipeline est fabriqué.
Si la ligne est en plastique, son installation sur les attaches diffère par un certain nombre de caractéristiques:
- les matériaux polymères sont prédisposés à l'expansion linéaire, de sorte qu'ils peuvent augmenter leur longueur dans les sections droites. Cette caractéristique doit être prise en compte lors du choix des supports et d'autres éléments. Ils ne doivent pas entraver le mouvement de communication et avoir une structure de verrouillage spéciale;
- les tuyaux en plastique ne sont pas aussi solides que les tuyaux en métal, donc pour leur installation, vous devez choisir des pièces lisses, sans arêtes vives qui ne peuvent pas endommager le pipeline de polymère;
- les colliers métalliques avec une vis pour fixer et réparer les canalisations conviennent parfaitement aux communications métalliques, et pour les canalisations en plastique, des dispositifs plats à bords lisses sont une solution idéale;
- les indicateurs de résistance des pipelines en polymère sont nettement inférieurs aux analogues de métaux, leur utilisation en tant que structures porteuses est donc peu pratique;
- les tuyaux en plastique ne sont pas fixés avec des colliers sur des supports statiques - cela peut entraîner des dommages.
Classification des attaches
Tous les types de supports de tuyaux sont classés selon deux indicateurs principaux:
- méthode d'utilisation;
- méthode de montage.
La méthode d'utilisation des fixations est choisie, en se concentrant sur leurs caractéristiques de conception. Les options de périphérique suivantes sont distinguées:
Mobile. De tels éléments sont utilisés dans les cas où il est nécessaire de maintenir la mobilité du tuyau. Le mouvement des tuyaux résulte d'une exposition à des températures élevées. Ces pièces sont très populaires lors de l'installation de communications en plastique et de la pose dans des canaux souterrains.
Immobile. Fixations résistantes aux vibrations et capables d'amortir l'expansion linéaire dans le système.
Glissement. De telles attaches permettent aux tuyaux de se déplacer non seulement dans le sens longitudinal, mais également dans le sens transversal.
Les suspensions dans les structures de tuyauterie jouent un rôle très important, car grâce à elles, il y a une répartition uniforme de la charge dans le système. Ils sont utilisés pour éviter de surcharger certaines parties du système d'alimentation en eau et pour fixer la structure sur un mur, un sol ou une autre surface.
Selon la méthode d'installation, les catégories d'attaches suivantes sont distinguées:
- déballé;
- type de boîtier soudé;
- boîtier (type pince);
- bouclier.
Une bride en boucle ouverte est une option standard, et les colliers de corps sont combinés avec un tuyau par soudage.
Variétés et caractéristiques des montures
Les types d'attaches les plus courants pour diverses communications de pipeline sont:
- supports;
- bandes;
- pinces.
Les supports sont une pièce en porte-à-faux spéciale utilisée pour fixer les structures de pipeline aux surfaces verticales ou horizontales. Selon la conception, ces types d'appareils sont distingués:
- simple (composé d'une partie);
- complexe (composé de plusieurs éléments).
Information utile! De tels supports sont utilisés pour installer des communications d'un diamètre supérieur à la moyenne. De plus, les supports sont souvent combinés avec d'autres attaches (pendentifs, pinces, etc.).
La plaque de montage est un produit qui est devenu très populaire dans l'installation de chauffage par le sol. Un tel dispositif se compose d'une plaque et de pinces spéciales dans lesquelles les tuyaux sont installés, la barre elle-même est fixée sur une certaine surface.
Pinces - dispositifs pour la réparation et la fixation des pipelines. Il existe un détail tel qu'une pince de mise à la terre pour tuyaux - elle remplit plusieurs fonctions simultanément. Ces appareils sont divisés en types de matériaux:
- métal;
- Plastique.
Les produits métalliques sont plus durables, ils sont donc utilisés pour la fixation de tuyaux lourds (cuivre, fonte, acier). La pince métallique avec une vis est assez durable et facile à installer. La conception d'un tel dispositif comprend un joint spécial pour une adhérence serrée et étanche avec le tuyau.
Les pinces en plastique, bien qu'elles soient moins durables, sont cependant utilisées beaucoup plus souvent. Cela est dû au fait que les tuyaux en polymère occupent aujourd'hui une position de leader sur le marché.
Sur l'utilisation des pinces sont:
- tuyau (équipé d'un écrou).
- tuyau (également équipé d'un écrou)
- renforcé.
- ingénierie électrique.
- une pièce.
- réparation.
Les pinces de plomberie sont utilisées pour réparation de tuyauxet attaches - pour fixer des communications pas trop massives.
La pince de mise à la terre pour tuyaux remplit deux fonctions: la fixation et la mise à la terre du pipeline. La conception de ces produits est représentée par un cerceau plat et une tige qui est insérée dans la cavité du tuyau. En règle générale, la pince de mise à la terre pour tuyaux est montée par soudage pour assurer l'étanchéité et la résistance structurelle. Il existe également une bride de mise à la terre pour les tuyaux de mise à la terre - elle est tirée avec une vis spéciale incluse dans le kit.Ces pinces sont des produits très populaires - leur assortiment est aujourd'hui assez large.