Un coude d'un tuyau de drainage est un élément tubulaire plié à un certain angle. Cette partie fait partie intégrante de presque toutes les structures de gouttières et remplit la fonction d'envelopper divers obstacles architecturaux. À ce jour, il existe plusieurs options pour l'exécution des gouttières. Ce produit peut également différer dans le matériau de fabrication.
Contenu
Champ d'application d'un coude de tuyau de drainage
La gouttière peut avoir un angle de flexion différent, mais les plus courants sont les modèles avec des angles de 45, 60, 90 °. Cet élément est utilisé pour connecter l'entonnoir, qui collecte les précipitations, avec un tuyau de vidange situé dans un plan vertical.
Remarque! Dans certains cas (lors de l'utilisation d'une goulotte murale), l'entonnoir est directement connecté au tuyau. Cette option d'installation est considérée comme la plus acceptable. Cela est dû au fait qu'avec cette installation, le risque de colmatage du canal de drainage est minimisé.
Cependant, le plus souvent, la gouttière est fixée aux chevrons. Le tuyau de drainage dans ce cas est situé très près du mur, à savoir à une distance de 3 à 5 cm. Avec cette disposition du drain, pour sa connexion avec l'entonnoir de drainage, dans tous les cas, vous devrez utiliser deux genoux de drainage.
Et ce produit est également utilisé pour contourner toutes sortes d'obstacles lors de l'installation (saillies, corniches, etc.). Selon la complexité d'un obstacle architectural dont vous avez besoin pour contourner, 2 à 6 genoux peuvent être utilisés.
Le coude de gouttière est utilisé dans presque tous les cas lors du montage d'un drain. Si l'eau s'écoule directement du drain, elle se trouve à proximité des murs et, plus important encore, des fondations du bâtiment. Pour augmenter la distance, une partie de la longueur requise est installée sur la partie inférieure du drain. Sur cette base, au moins 3 coudes doivent être installés sur une colonne montante de ruissellement.
Types de gouttières pour un drain
Les matériaux les plus courants pour la fabrication de ces éléments façonnés:
- Plastique;
- acier galvanisé;
- acier inoxydable.
Selon les caractéristiques de conception, un élément du système de drainage comme le genou peut être divisé en 2 types principaux:
- difficile;
- ondulé.
Un genou rigide a un angle inchangé (fixe). Comme mentionné ci-dessus, les options d'angle les plus courantes sont: 45, 60, 90 °. Les produits durs sont les plus courants et sont utilisés partout. Leurs avantages incluent: résistance mécanique, résistance aux températures extrêmes.
Le produit ondulé est plus intéressant d'un point de vue structurel. Le point de flexion de l'appareil est équipé de mécanismes mobiles, avec lesquels vous pouvez facilement régler vous-même l'angle d'inclinaison.
Ces produits sont particulièrement demandés si de nombreux raccords sont nécessaires pour installer une structure de gouttière. La commodité réside dans le fait que lors de l'achat d'une boîte en carton ondulé, vous n'avez pas à faire face à la sélection d'angles différents pour chaque raccord. Cependant, le principal inconvénient d'un tel élément de liaison est le manque de résistance. Par conséquent, l'utilisation de modèles ondulés n'est recommandée que dans les cas où elle est justifiée.
dimensions du produit
Afin de choisir le bon produit pour un cas particulier, il est recommandé de se familiariser avec les principales caractéristiques techniques des coudes de tuyaux.
La longueur de cet élément de connexion, en règle générale, ne dépasse pas 35 cm (des deux côtés). Si la distance entre le mur et la corniche est plus grande - utilisez un élément supplémentaire du pipeline, ce qui vous permet de faire facilement la connexion souhaitée sous un certain angle. Cette installation ressemble à l'assemblage du concepteur et est très pratique. Grâce à cette installation, vous pouvez contourner une variété d'obstacles, même complexes, sans trop de difficulté.
Important! Déterminer la longueur du segment n'est pas si difficile: vous devez calculer la distance entre le mur et la corniche (à angle droit). De plus, n'oubliez pas les caractéristiques de section transversale du canal d'admission et du tuyau de drainage.
Pour les tuyaux de drainage en plastique, des pièces sont produites qui ont tous les indicateurs de section standard: 100, 150, etc. Il en va de même pour les éléments des systèmes de drainage en acier galvanisé ou en acier inoxydable. De plus, les éléments du système de drainage peuvent être de tailles non standard et fabriqués sur commande.
L'angle de flexion du genou est sélectionné, guidé par deux facteurs principaux:
- Caractéristiques individuelles de la structure de gouttière.
- Minimiser l'angle pour ne pas gêner l'écoulement de l'eau.
De plus, plus l'angle est petit, moins il est probable que des débris obstruent la gouttière. Les experts déconseillent catégoriquement d'utiliser un genou avec un angle de 90 °. Même si l'obstacle sur le chemin de la structure est plié en utilisant un tel genou droit, il est préférable de se plier autour de l'obstacle avec plusieurs de ces éléments avec les angles les plus petits.
Installation d'un drain
Tout d'abord, vous devez savoir que pour effectuer une installation normale, il est nécessaire de sélectionner correctement le genou à l'avance. Considérez l'installation progressive d'un tel élément structurel du système de drainage:
- Tout d'abord, il est nécessaire d'ancrer le genou avec l'entonnoir. Il convient de noter que le coude du tuyau de vidange en plastique est monté quelque peu différemment. Lors de l'installation d'un modèle en plastique, la mesure nécessaire est l'installation d'un joint torique en caoutchouc. Grâce à cet élément, les performances d'étanchéité nécessaires sont obtenues. La bague d'étanchéité est fixée à l'aide d'une colle spéciale.
- Le produit en acier galvanisé est placé sur un entonnoir de prise d'eau et fixé avec une pince spéciale. La méthode de sa connexion avec la section de drainage dépend de la variété utilisée.
- Une gouttière située dans un plan vertical se connecte au deuxième coude et est fixée avec des pinces. L'installation ultérieure du drain est effectuée à l'aide de raccords spéciaux - raccords.
Sans un élément tel qu'un genou, vous ne pouvez pas le faire lors de l'installation d'un drain. Son choix dépend de nombreux facteurs, l'un des principaux paramètres est le diamètre.