Accouplement électrosoudé - un type de raccord en polymère (comme d'habitude, en polyéthylène, moins souvent en polypropylène, fluoroplastique), équipé d'un radiateur électrique intégré. Il est utilisé pour connecter des sections de pipelines en matériaux à basse pression à l'aide d'une machine de soudage par électrofusion spéciale fonctionnant en mode automatique.

Couplage électrosoudé

Couplage électro-soudé - une façon moderne de connecter des tuyaux en plastique à des fins diverses

Conception et principe de fonctionnement du couplage par électrofusion

Un accouplement électrosoudé combine les avantages d'un raccord (qui en représente une variété) et d'un équipement de soudage dans son appareil. Il se compose des éléments suivants:

  • un boîtier;
  • fils chauffants. Ils peuvent être en cuivre ou en carbone. Ces derniers sont plus chers, mais se réchauffent plus rapidement;
  • pièces conductrices pour bornes;
  • un indicateur indiquant l'étape du processus de soudage du produit;
  • fixations avec lesquelles l'embrayage a réglé la position de travail.

Le principe de fonctionnement de la connexion est simple. Il est fabriqué en matériau polymère basse pression, le plus souvent en polyéthylène, avec des éléments chauffants électriques intégrés - des conducteurs à haute résistance. Les électrodes d'une machine de soudage spéciale sont connectées à deux bornes à l'extérieur de la connexion. Lorsque des valeurs spécifiées de courant électrique traversent le conducteur, l'énergie électrique est convertie en chaleur. Le matériau polymère des pièces connectées, chauffé à la température de fusion, est mélangé en une masse homogène. Lors du refroidissement, une structure finie est obtenue, caractérisée par les mêmes propriétés que les tuyaux.

Fabrication d'un accouplement électro-soudé

Un coupleur à électrofusion est fabriqué à l'aide d'une méthode telle que le moulage par injection sous haute pression. Le processus de production prend très peu de temps, mais nécessite une préparation préalable des moules afin de mouler les raccords d'une certaine configuration et taille. Le module de distribution est rempli de la quantité requise de polymère fondu. Une buse injecte de la masse fondue dans un moule préparé sous pression. La masse de polymère refroidie prend les dimensions et la configuration données, se transforme en une connexion finie pour les pipelines.

Un accouplement ainsi réalisé est placé dans un sac plastique, complété par un code barre. Il peut être enfermé dans un emballage sous la forme d'une carte ou d'un autocollant séparé fixé directement sur l'accouplement. Le code à barres capture des informations importantes sur les paramètres de soudage d'un appareil spécial de soudage par électrofusion, qui définit le programme de son fonctionnement.

C'est important de savoir! Pour démarrer l'appareil, vous avez besoin d'un scanner ou d'un crayon de lecture.

Où sont utilisés les raccords soudés électriques?

La facilité de fabrication et d'installation des raccords électrosoudés, combinée au faible coût et à la fiabilité suffisante de la conception des matériaux polymères, a conduit à leur utilisation généralisée.

Couplage électrosoudé

Grâce aux raccords à électrofusion, il est possible de monter des conduites de gaz et des conduites d'alimentation en eau dans lesquelles l'utilisation de tuyaux en PE est autorisée

Lors de l'installation d'accouplements électrosoudés, il convient de rappeler qu'il existe des restrictions strictes à leur utilisation:

  • la température de l'environnement de travail ne doit pas dépasser 40 ° C;
  • pression - pas plus de 16 atm.

Il est permis d'utiliser des accouplements électrosoudés:

  • dans le réseau d'égouts;
  • dans le système d'alimentation en eau (sous pression et sans pression), pour l'alimentation en eau potable et industrielle;
  • dans le système d'alimentation en gaz;
  • dans les pipelines qui transportent des produits chimiques qui ne réagissent pas avec le polyéthylène (le contact avec les acides et les alcalis doit être catégoriquement exclu).

Information utile! La propagation des joints électrosoudés est également associée au fait qu'ils, comme les tuyaux en polymères à basse pression, peuvent résister au gel et à la décongélation du fluide pompé à travers eux.

Avantages des accouplements à électrofusion

La distribution de raccords de ce type est associée à leurs avantages significatifs inhérents, qui comprennent:

  • longévité (elles peuvent durer plus de cinquante ans);
  • coût relativement faible (par rapport aux composés fabriqués à partir d'autres matériaux);
  • résistance à la corrosion;
  • la capacité de ne pas perdre sa résistance aux chocs et extensions de l'eau au fil du temps;
  • variété de configurations et de tailles;
Couplage électrosoudé

Ces raccords sont disponibles en différentes tailles et configurations, ce qui conduit à leur application la plus large.

  • la possibilité d'utiliser lors de la connexion de tuyaux de deux diamètres différents et en matériaux différents (en particulier lors de la connexion de tuyaux métalliques avec du polyéthylène);
  • facilité d'installation qui ne nécessite pas de compétences professionnelles;
  • vitesse d'installation incroyable;
  • inaccessible à des joints similaires faits d'autres matériaux, la possibilité d'installer dans les endroits les plus difficiles du tracé du pipeline. Ils sont absolument indispensables lorsqu'une connexion est requise sur un coude, un branchement, des connexions de renfort.

Inconvénients du couplage par électrofusion

Parlant des inconvénients des accouplements électro-soudés, nous parlons davantage des caractéristiques de leur application, des limitations. Les joints soudés ne peuvent pas être opérés si:

  • le régime de température est au-delà de la plage de travail de 0º à 40º C. Autrement dit, leur installation dans des systèmes d'alimentation en eau chaude devrait être exclue afin d'éviter les fuites;
  • il y a contact avec un environnement alcalin ou fortement acide;
  • la pression de service dépasse celle recommandée pour ce type d'accouplement (plus de 16 atm).

Les inconvénients du couplage électro-soudé incluent son coût considérable. Mais les coûts d'acquisition d'un tel composé sont compensés par la longévité de son fonctionnement, l'insignifiance des coûts des travaux d'un spécialiste invité à l'installation (ou leur absence totale, s'il est installé indépendamment).

Couplage électrosoudé

Les raccords sont montés uniquement à l'aide d'une machine de soudage spéciale; il n'y a pas d'autre méthode pour connecter ces raccords aux tuyaux

Appareil de soudage. Procédure de soudage

L'installation d'un accouplement de soudage électrique nécessite un équipement spécial - un appareil de soudage des accouplements électro-soudés PND. L'appareil est utilisé directement à l'endroit où le travail est directement effectué. Il pèse moins de 20 kg et ne nécessite pas de spécialiste hautement qualifié pour l'entretien. L'équipement de soudage via le scanner ou le crayon de lecture reçoit les informations nécessaires pour démarrer le programme de travail. Le contrôle du processus est programmé, l'intervention du soudeur n'est pas nécessaire. Les travaux sont exécutés dans l'ordre suivant:

  1. Le tuyau monté, qui n'a pas de courbure importante, est coupé strictement perpendiculairement à son axe. Les extrémités des tuyaux raccordés sont nettoyées à l'aide d'un racloir sur toute la longueur de la connexion. Ensuite, ils sont complètement dégraissés par trempage dans un chiffon ou une serviette dans de l'acétone ou de l'alcool isopropylique.
  2. Les pièces destinées au soudage sont soigneusement fixées dans le positionneur.Dans le même temps, l'attention est attirée sur les arêtes technologiques qui sont disponibles au centre de la partie intérieure du raccord, spécialement installées pour que les extrémités des tuyaux reliés par soudage reposent contre eux. Il n'est pas permis que l'espace entre les tuyaux à connecter à l'intérieur du raccord dépasse leur épaisseur de paroi.
  3. Les bornes de la machine à souder (transformateur-redresseur) sont connectées aux contacts de l'accouplement. En lisant les informations du code-barres qui s'y trouve, un processus de soudage automatique commence.
  4. En fin de soudage, lorsque la connexion se refroidit, son étanchéité est vérifiée. Pour ce faire, une solution de savon est appliquée à la jonction et de l'air comprimé est fourni au système de canalisation.

Comment être guidé lors du choix d'un accouplement électro-soudé

Le raccord électrosoudé est sélectionné en fonction des tuyaux qui devront y être connectés. Comme d'habitude, ce sont des tuyaux en polyéthylène, qui sont marqués à l'aide de caractères alphabétiques et de valeurs numériques.

Couplage électrosoudé

Les accouplements sont sélectionnés en fonction des marquages ​​sur la surface de montage.

Bon à savoir! La désignation PE se réfère, bien sûr, au polyéthylène, et les valeurs numériques indiquent sa marque.

La désignation SDR marque un paramètre comme le rapport du diamètre extérieur à l'épaisseur de la paroi du tuyau. Une valeur SDR plus élevée signifie une épaisseur de paroi de tuyau plus petite, et vice versa - plus la paroi du tuyau est épaisse, plus la valeur numérique SDR est faible.

Les tuyaux en polyéthylène basse pression sont des produits durables conçus pour une très longue durée de vie. (Et les tuyaux en polypropylène et en fluoroplastique sont encore plus fiables et durables). Cependant, ils doivent également être changés, souvent bien avant la fin de leur vie. Cela est dû au raccordement de nouveaux appareils ménagers et de plomberie, à des changements dans la configuration du système de canalisation. Dans de tels cas, il vaut la peine d'installer un couplage avec un élément chauffant électrique. Les fabricants néerlandais, italiens et allemands n'utilisent pas de matières premières secondaires dans la fabrication des raccords électrosoudés. Cela affecte la qualité des produits pour le mieux.

Lors de l'achat d'accouplements électrosoudés, il est utile de se familiariser avec leurs caractéristiques techniques présentées dans des tableaux spéciaux. Après avoir correctement sélectionné l'accouplement et sans enfreindre les règles simples de son installation, vous pouvez compter sur de nombreuses années de parfait fonctionnement du produit.