La pose et l'entretien de pipelines à diverses fins, en particulier les pipelines de tronc, sont impossibles sans l'utilisation d'un té métallique, comme d'habitude en acier inoxydable avec peu de corrosion. Grâce à ce type de raccord à trois buses, il devient possible de connecter des branches supplémentaires au tuyau principal.
Contenu
Quelles méthodes sont utilisées pour la fabrication de raccords métalliques
Le té de robinet en acier habituel est également utilisé dans des systèmes complexes, à travers lesquels divers environnements de travail sont pompés. La conception avec trois buses placées dans le même plan à angle droit les unes par rapport aux autres permet de connecter des systèmes de tuyauterie avec des branches. Le té d'eau en acier est fait de tuyaux en acier et est recouvert d'une isolation hydraulique étanche. Pour que le produit puisse fonctionner avec succès sans s'effondrer sous l'influence des processus de corrosion, il:
- en acier inoxydable ou autre matériau résistant à la corrosion;
- recouvrir d'une couche protectrice anticorrosion, par exemple, émail spécial.
Pour la fabrication de méthodes sont utilisées:
- moulage. Les produits obtenus par moulage peuvent être fabriqués sans soudure ou soudés. La production sans soudure est réglementée par GOST 17376-2001;
- soudage. Le matériau habituel est la tôle d'acier et le produit résultant a plusieurs coutures. Les produits soudés sont généralement destinés à être utilisés dans des pipelines qui transportent du pétrole, de l'eau ou de la vapeur. La méthode de production est longue, mais simple, par conséquent, a trouvé une application pour la production de produits de grand diamètre (DN 500 ou plus). Il arrive que les clients fournissent leurs propres croquis, selon lesquels un raccord soudé de grande taille est effectué;
- tournant. La production de produits sur tours est réglementée par GOST 22822-83 et GOST 17376-2001. En raison des particularités de la fabrication, nécessitant des coûts de main-d'œuvre et d'autres ressources considérables, le produit est assez cher, par conséquent, cette méthode est généralement utilisée pour produire des produits de forme et de diamètre non standard, ou simplement de petit diamètre et de petite taille (en dessous de DN 45, la première version est utilisée exclusivement de cette manière);
- emboutissage (à chaud ou hydraulique). La conception estampée est transparente. Pour la fabrication de tés emboutis, l'extrusion hydraulique est utilisée, suivie du traitement. L'estampage à chaud est utilisé uniquement dans les grandes entreprises industrielles qui produisent de gros lots de produits à partir de tôles d'acier solides. Les pièces embouties sont considérées comme les plus économiques de tous les tés en acier, car différentes qualités d'acier au carbone peuvent être utilisées pour la fabrication. Avec un diamètre atteignant 426 mm, les raccords emboutis peuvent fonctionner à des pressions de service allant jusqu'à 16 MPa.
Le produit estampé est fabriqué en deux étapes.Tout d'abord, avec l'implication de l'emboutissage, le corps principal et les cols sont réalisés, qui sont ensuite joints par soudage. Le diamètre d'un tel produit, sorte de version intermédiaire entre soudé et embouti, peut atteindre 530 mm.
Un tuyau pour la fabrication de tés peut être:
- sans couture
- soudé électrique.
La pièce passe par plusieurs étapes de traitement impliquant des machines de découpe et de rognage.
Quelle que soit la méthode utilisée dans la fabrication d'un té de robinet en métal, il est produit:
- transitionnel (bride). Sur un té de transition en acier, la présence de buses opposées de même diamètre permet le raccordement de tuyaux dont la valeur de section est différente.
- Passage égal (direct). Cette conception peut être utilisée pour assembler des tuyaux avec les mêmes valeurs de section transversale.
Les raccords métalliques sont fournis avec l'une des deux options de connexion:
- amarrage fileté;
- joint soudé.
Sur une note! Les tés soudés ou filetés sont faits de transitions, de connexions de tronc et de lignes auxiliaires de divers pipelines.
Caractéristiques de base des tés en acier
Caractérisant les tés en acier, il est d'usage d'utiliser plusieurs indicateurs clés, notamment:
- valeur de section;
- poids;
- longueur
- méthode de connexion;
- méthode de fabrication, qui est souvent la condition déterminante lors du choix d'une lunette.
Pour chacun de ces indicateurs, il existe une grande variété (16 tailles uniquement pour Du, par exemple), de sorte que la gamme de tés en acier est si large qu'ils peuvent être exploités avec succès dans diverses industries, grâce à:
- haute résistance;
- faible sensibilité à la corrosion;
- fiabilité;
- utilisation à long terme.
Lors de la pose de gazoducs et de pipelines à travers lesquels le pétrole et les produits pétroliers sont transportés, il est courant d'utiliser des raccords sans soudure.
Les produits en acier inoxydable, peu sensibles aux effets de la corrosion, sont utilisés lors de la pose et de l'entretien du système d'alimentation en eau par lequel l'eau potable est fournie. Il existe une forte demande pour les tés en acier inoxydable de l'industrie alimentaire, pour lesquels l'acier inoxydable est le matériau le plus courant. Un té de transition ou à alésage égal, pour la fabrication duquel de l'acier inoxydable est utilisé, est parfaitement adapté pour un fonctionnement dans une large plage de températures, à partir de -70º C et se terminant à environ 450º C. La valeur de la pression de travail dans les canalisations où de tels appareils peuvent être utilisés peut atteindre jusqu'à 16 MPa.
Un mode de fonctionnement est disponible pour les raccords emboutis et soudés, dans lesquels la plage de température est limitée aux extrêmes de -30º C à + 300º C, et la pression de travail peut monter jusqu'à 25 MPa.
Les caractéristiques des tés en acier vous permettent de les installer:
- sur un pipeline industriel;
- sur l'approvisionnement en eau;
- sur le gazoduc;
- dans le système de chauffage.
Té à bride en acier
Divers raccords réalisés avec des tuyaux de grand diamètre sont réalisés à l'aide de tés à brides fabriqués conformément à GOST 20191-74. Ceux-ci inclus:
- amarrage de diverses vannes de pipeline - vannes, vannes, vannes, compteurs, filtres;
- séparation du flux du milieu pompé à travers la canalisation pour un mouvement dans différentes directions;
- connecter une nouvelle ligne de pipeline, coupée sans interrompre la ligne principale;
- déconnexion à court terme d'une section distincte du réseau de pipelines, impliquant l'installation d'une vanne ou d'un robinet à boisseau sphérique derrière le té.
Le té de bride est joint au tuyau à l'aide de boulons; un joint d'étanchéité peut être présent entre les brides. De par sa conception, le té de bride peut être direct et transitoire (oblique, angulaire).
Bon à savoir! Les tailles standard sont définies de 45 mm à 426 mm, mais à la réception d'une commande individuelle, la fabrication d'un appareil avec un diamètre extérieur différent n'est pas exclue.
Le diamètre des ouvertures en T vous permet de l'attribuer à:
- transitionnel (transitionnel), avec des sections distinctes du corps principal et du cou;
- Passage égal, avec des sections identiques.
Sans tés à brides en acier, il est difficile d'imaginer le fonctionnement des pipelines à travers lesquels le gaz, le pétrole et les produits pétroliers sont transportés dans des zones où les conditions climatiques sont caractérisées comme modérées et froides.
La conception du tee en acier est simple et sans prétention. Fabriqué en matériau extrêmement durable qui a reçu des couches de protection supplémentaires, le produit se caractérise par un degré élevé de fiabilité, de durabilité et de facilité d'installation. Par conséquent, il est remarquable pour sa forte demande dans divers domaines des activités économiques, principalement les ménages. L'exploitation en toute sécurité des pipelines industriels et communaux transportant du gaz et des produits pétroliers, de l'eau et de la vapeur dépend actuellement en grande partie de simples raccords en acier.