Un tuyau de ventilateur est un type d'équipement de communication utilisé dans les systèmes d'alimentation en eau et (principalement) les systèmes d'égouts. Ce produit est conçu pour connecter le pipeline à l'atmosphère. Avec son aide, la ventilation des systèmes d'eau est effectuée. Le plus souvent, un tel tuyau est utilisé par les propriétaires de maisons privées et de chalets, mais il est également en demande dans la construction d'immeubles à plusieurs appartements.
Contenu
La caractéristique principale
Le tuyau de ventilateur, comme déjà mentionné, est utilisé pour assurer la ventilation des systèmes d'égouts. Il sert à connecter des tuyaux à l'environnement. Ainsi, cet appareil permet de résoudre deux problèmes à la fois:
- L'élimination des gaz du réseau de communication (dont dépendent la viabilité des canalisations et la sécurité des habitants).
- Maintenir le niveau de pression souhaité à l'intérieur des tuyaux, car lorsque vous libérez une quantité importante de fluide de travail, l'air à l'intérieur du système se raréfie. Un tel phénomène peut entraîner un dysfonctionnement des vannes d'arrêt.
Les dispositifs de ventilation sont utilisés dans presque tous les types de bâtiments, jouant un rôle important dans le fonctionnement de l'ensemble du système d'élimination des fluides résiduaires. Cependant, dans tous les cas, un tel détail n'est pas nécessaire. Par exemple, lors de l'aménagement d'un système d'égouts dans un bâtiment à un étage, il est facultatif. Cela est dû au fait que dans une petite maison privée en même temps, une grande quantité de déchets liquides n'est pas fournie. Ai-je besoin d'un ventilateur dans une maison privée à deux étages ou dans un immeuble à plusieurs étages? Bien sûr, oui, car le système d'égout de ces bâtiments est déjà en mesure d'accueillir de grands volumes de l'environnement de travail.
Pour être sûr de la nécessité d'installer un tuyau de ventilateur (dans une maison à deux étages et un bâtiment avec un nombre élevé d'étages), vérifiez s'il y a des raisons à cela:
- si la section transversale des colonnes montantes est inférieure à 110 mm, il s'agit d'une mesure nécessaire;
- s'il y a un réservoir à déchets ou une fosse septique près du bâtiment;
- s'il y a plusieurs unités de plomberie dans la maison qui peuvent fonctionner simultanément;
- si vous avez une piscine ou un autre appareil capable de délivrer de grands volumes de fluides résiduaires.
Le principe de fonctionnement des ventilateurs est que lorsque l'air à l'intérieur du système est dilué, il est absorbé de l'extérieur, ce qui protégera les siphons du drainage et, par conséquent, l'odeur désagréable des déchets des tuyaux pénètre dans la maison.
Classification des tuyaux de ventilateur
Avant d'acheter de l'équipement, consultez la gamme de produits pour savoir de quel tuyau vous avez besoin.
Les tuyaux de ventilateur sont classés par forme et matériau à partir duquel ils sont fabriqués.
Selon le premier panneau, l'équipement est distribué sur:
- tuyau droit;
- coude monolithique;
- adaptateur;
- tuyau coudé.
Ils établissent tel ou tel type chez eux, en fonction de la disponibilité du site d'installation, de la taille du pipeline et de sa forme. Si dans les endroits difficiles d'accès, vous avez besoin, par exemple, d'une partie incurvée, d'adaptateurs et de coudes, alors lorsque vous travaillez dans une pièce spacieuse avec des murs uniformes, les choses seront beaucoup plus faciles et vous pouvez utiliser un appareil direct.
Il existe également des types de tuyaux de ventilateur qui diffèrent par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Selon cette classification, il existe:
- tuyaux en plastique. Cette espèce est devenue populaire relativement récemment. Le matériau lui-même est moins cher, plus léger et présente de nombreux avantages par rapport au métal, mais il présente également ses inconvénients;
- métal. Le plus souvent, le matériau est un alliage de fonte. Il s'agit d'un mode de réalisation classique d'un tuyau de communication. Bien sûr, dont une grande partie est inférieure à la forme plastique plus récente, cependant, une grande partie de ce qui gagne.
Lors du choix de l'équipement qui sera installé dans la maison, faites attention au prix, à la qualité du matériel et, bien sûr, aux caractéristiques du système prévu et à son emplacement.
Avantages et inconvénients du plastique
Les tuyaux de ventilateur en polymère sont de plus en plus populaires. Cela est justifié par un certain nombre d'avantages incontestables d'un tel équipement par rapport aux analogues d'autres matériaux.
- une large sélection de types de polymères. De nos jours, le marché de la plomberie peut offrir de nombreuses variantes de tuyaux en plastique. Ici, une variété de matériaux (PVC, HDPE et PVD, polypropylène et autres), et diverses formes, types, diamètres, couleurs, équipements;
- bon prix. Les polymères sont moins chers que la fonte ou, par exemple, le cuivre. C'est l'un des principaux avantages d'un tuyau de ventilateur en plastique lorsqu'il est installé dans un bâtiment privé ou à plusieurs étages;
- un poids léger. Cela simplifie considérablement le travail avec le matériau et son transport;
- facilité d'installation. En raison de cette qualité tuyaux d'égout en plastique et ses systèmes de ventilation peuvent être installés dans un chalet privé et indépendamment avec un coût minimal et en utilisant une petite quantité d'équipement.
Cependant, comme tout produit, en plus de ses points forts, le tuyau de ventilateur en plastique présente également des inconvénients.
Ce n'est un secret pour personne que certains types de polymères présentent un inconvénient tel que la sensibilité à l'influence négative des rayons ultraviolets. Cela rend les tuyaux de ventilateur moins durables lorsqu'ils sont installés dans une maison privée de manière ouverte.
Le faible niveau de résistance aux dommages mécaniques est également l'un des inconvénients. Le matériau lui-même est plus doux et plus flexible que, par exemple, la fonte. Par conséquent, lors de l'installation d'un tel système dans un chalet privé, les dommages mécaniques sont plus probables.
Avantages et inconvénients du métal
L'équipement en métal dans la disposition des communications d'égout dans une maison privée et d'autres types de pièces est utilisé depuis longtemps. Et maintenant, divers types de ce matériau restent pertinents, car il présente plusieurs avantages:
- force. L'alliage de fonte a cette propriété distinctive. La structure rigide et dense du matériau assure le fonctionnement ininterrompu en toute sécurité du tuyau du ventilateur, même dans un grand bâtiment à plusieurs étages, empêchant les pannes possibles;
- durabilité. Grâce à la même densité et rigidité, le métal est moins résistant à l'usure et conserve ses caractéristiques opérationnelles plus longtemps;
- résistance aux dommages mécaniques. De tels tuyaux de ventilateur n'ont pas peur des chocs et des dommages accidentels, ce qui leur permet de résister facilement aux charges externes, et ils ne forment pas de fissures;
- immunité aux ultraviolets. Vous pouvez installer ces tuyaux en toute sécurité dans un espace ouvert, en plein soleil - cela n'affectera en aucune façon leur durabilité.
La capacité d'un tel tuyau de ventilateur à fonctionner dans des conditions climatiques difficiles. Cela signifie que l'utilisation de ce matériau permet de faire fonctionner le système d'égout dans un chalet privé même à des températures extrêmes.
Cependant, n'oubliez pas les inconvénients inhérents aux tuyaux de ventilateur en métal:
- corrosion. Ce n'est pas un secret que c'est le plus caractéristique moins, cependant, un tel inconvénient est aujourd'hui éliminé par un traitement spécial, une pulvérisation, une galvanisation ou des additifs à la composition du matériau du tuyau;
- difficultés de transport. Le poids élevé et la forme fixe rendent le processus de transport et d'installation plus cher. Un tuyau en métal est moins compact et léger qu'un tuyau en plastique, ce qui signifie qu'il faut plus de temps pour le déplacer;
- prix plus élevé. Le métal est plus cher que le plastique, en outre, pour un tel système dans votre maison, vous aurez besoin de raccords spéciaux et d'autres équipements.Installation complexe du système dans la maison. Un point de fusion élevé implique l'utilisation d'un équipement spécial plus puissant lors de l'installation des communications dans un chalet privé.
Les tuyaux de ventilation sont une partie obligatoire du système d'égout dans de nombreuses maisons. Le fonctionnement normal du réseau de drainage en dépend largement. Il n'est pas difficile de choisir un tel tuyau. De plus, les matériaux modernes permettent d'économiser à la fois sur l'achat lui-même et sur installation de tuyaux de ventilateur, car leur installation est très simple et sans aucun problème à la main.