Afin que la fondation ne soit pas saturée d'humidité et ne s'effondre pas, de sorte qu'il n'y ait pas d'inondation dans la région après chaque pluie, les précipitations doivent être éliminées. Cela nécessite des eaux pluviales. Vous pouvez le voir dans les villes - c'est un système de canaux et de dispositifs de prise d'eau. L'égout pluvial d'une maison privée de banlieue est plus petit, mais son essence est la même. Dire qu'il est assez simple de le faire est impossible, mais un vrai maître à domicile fera face à cette tâche.

Tempête dans une maison privée

Les eaux pluviales sont un système souterrain ou terrestre pour drainer la pluie et faire fondre l'eau d'un site

Concepts de base

L'égout pluvial se compose de puits reliés entre eux par des tuyaux. Un tel système est conçu non seulement pour collecter l'excès d'eau des chemins du champ intérieur, mais aussi pour protéger les fondations de la maison contre les inondations, qui peuvent provoquer sa destruction. De plus, avant que l'eau ne soit rejetée dans le collecteur d'eaux usées ou à l'extérieur de la zone locale, elle est nettoyée des débris, du sable et de diverses impuretés.

1. Éléments. Les eaux pluviales dans une maison privée sont équipées de:

  • système de gouttière monté sur le toit. Ce sont des gouttières fixées le long des biseaux. Il recueille les précipitations du toit. Ils coulent à travers des entonnoirs montés à travers des tuyaux de drainage;
  • récepteurs de précipitations. Ils s'installent par terre. Ceux-ci comprennent des pièges à sable, des systèmes de drainage linéaires, des entrées d'eaux pluviales, des entonnoirs de réception. Ils sont disposés de manière à ce que la réception des précipitations se fasse le plus efficacement possible. Les entonnoirs ou les récepteurs ponctuels sont généralement placés sous les tuyaux de drainage. Dans les endroits avec des dalles de pavage, sur l'asphalte, les dalles de béton, plusieurs récepteurs sont placés;
  • récepteurs de ligne. Mettez-les le long des pistes avec une légère pente. Cela garantit un drainage normal de l'eau;
  • systèmes de stockage, de rejet ou de redistribution des précipitations.

Le problème des précipitations à une vitesse incroyable soulève le plus de questions. Tout d'abord, ils peuvent être accumulés dans le but d'arroser davantage les espaces verts qui poussent sur le site. Pour ce faire, il est nécessaire de réduire tous les tuyaux en un ou plusieurs grands réservoirs. L'eau est pompée dans le système d'irrigation à partir de là à l'aide d'une pompe.

Tempête dans une maison privée

Le monde moderne utilise les eaux pluviales pour accumuler l'humidité naturelle pour l'utiliser pour les besoins des ménages

Deuxièmement, lorsqu'il n'y a rien à arroser ou qu'il n'y a tout simplement pas de place pour mettre un si grand volume de liquide, les eaux pluviales peuvent être détournées vers un plan d'eau à proximité, une gouttière ou un système d'égouts centralisé. S'il est impossible de réaliser de telles options, un système d'évacuation d'eau dans le sol est mis en place, composé de tuyaux en plastique perforés enfouis dans le sol.

2. Types d'égouts pluviaux. Les égouts pluviaux d'une maison de campagne privée sont de trois types:

1. Overground. Les eaux pluviales de ce type sont une gouttière de drainage dans le revêtement. L'eau qui les traverse est rejetée dans le jardin / égout ou s'écoule dans un endroit spécifique.

2. Souterrain. Tous les composants du système sont posés sous le niveau du sol.

Bon à savoir! Les experts recommandent une telle solution technique si des exigences accrues sont imposées à l'esthétique de la zone locale.Cependant, il nécessite des investissements importants, associés principalement à une grande quantité de terrassement.

Il est conseillé d'équiper un tel système uniquement au stade de la construction ou d'une modification complète du site.

Les précipitations souterraines, à leur tour, sont divisées en:

  • gelé. En hiver et au début du printemps, cela ne fonctionne pas, mais son appareil est plus simple - la profondeur de pose est inférieure à un mètre avec un minimum autorisé de 30 centimètres;
  • antigel. La tempête est posée en dessous du point de congélation. Chaque région a la sienne. La bande médiane de la Russie se caractérise par la valeur de cet indicateur quelque part au niveau de 150-170 centimètres. Le principal inconvénient est le coût élevé.

3. Mixte. Une partie du système de drainage des eaux pluviales se fait dans le sol, une partie à la surface de la terre. C'est la meilleure option pour le montant d'argent dépensé, ainsi qu'en apparence.

Tempête dans une maison privée

Pour l'installation d'un système souterrain, des tranchées sont nécessaires, dont la profondeur dépendra de divers facteurs

Chaque cas spécifique implique la conception de son propre schéma - il n'y a pas de méthodologie unique. Le dispositif d'égouts pluviaux dans une maison privée dépend des caractéristiques du site: l'absorption du sol, du terrain, des bâtiments et de l'aménagement.

Principe d'opération

Les eaux pluviales fonctionnent comme ceci:

  • l'eau fondue et sédimentaire est recueillie dans des puits spéciaux le long des plateaux et des gouttières situés dans tout le site;
  • des palettes sont installées pour recueillir l'eau du toit près du porche. Ces éléments, selon les exigences de résistance, sont en béton ou en plastique;
  • dans le jardin, l'eau est collectée par des tuyaux pluviaux. L'excès d'humidité est redirigé vers le puits à travers eux;
  • la filtration du liquide entrant à partir du sable et des débris est réalisée grâce à des bacs à sable installés à la jonction du canal de drainage avec le puits;
  • une fois que l'eau a passé le bac à sable, elle pénètre bien dans la tempête. Cette structure est un élément intermédiaire entre les canaux et le collecteur servant à son tour à l'accumulation d'humidité et, si nécessaire, à son utilisation secondaire.

Technologie d'égout pluvial

Au cours des travaux de conception, les points suivants doivent être pris en compte:

  • paysage et caractéristiques géologiques de la région;
  • précipitation annuelle;
  • caractéristiques et technologies de conception pour la construction d'une maison privée;
  • la zone du site où il est prévu de prendre d'assaut;
  • la présence d'eaux usées.
Tempête dans une maison privée

Pour les eaux pluviales, vous pouvez utiliser tous les tuyaux, y compris des polymères de différents types

Au premier stade de la création d'un système de drainage, il est nécessaire de déterminer les tuyaux. Ces produits sont fabriqués à partir de:

  1. Amiante Ce matériau a un poids suffisant et se caractérise par une résistance décente.
  2. Métal. C'est facile d'installer. En raison de sa haute résistance, il confère à la construction un haut degré de fiabilité.
  3. Plastiques. Des propriétés décoratives remarquables et une facilité d'installation sont les principaux avantages de ce matériau.

Conseil! La décision en faveur du plastique doit être basée sur le fait que les produits tubulaires fabriqués à partir de celui-ci résistent mal aux charges mécaniques.

Les maîtres à la maison optent, en règle générale, pour les matériaux qui ne sont pas sensibles à la corrosion et pour la manière la plus simple d'équiper une douche. De ce point de vue, la fibre de verre est la plus préférée. En plus des tuyaux, il peut être utilisé dans la construction d'une entrée d'eau pluviale.

Toutes les tempêtes nécessitent un nettoyage périodique, et si possible même un rinçage. Après tout, un tel système est rapidement pollué, c'est pourquoi l'eau ne peut pas circuler librement autour de lui. Ce facteur doit également être pris en compte lors du choix d'un matériau. La fibre de verre mentionnée précédemment répond à ces exigences.

Après avoir décidé des tuyaux, marquez les emplacements:

  • des tranchées le long desquelles des tuyaux seront posés;
  • drains;
  • entrée d'eau pluviale.
Tempête dans une maison privée

Pour un système au sol, une section de pose de tuyaux est préparée en disposant un coussin de sable

À l'étape suivante, des tuyaux de vidange sont préparés. Pour ce faire, ils sont marqués, à l'aide de ciseaux spéciaux, ils sont coupés et reliés par des accouplements.

Ensuite, vous devez préparer des tranchées. La séquence d'événements ressemble à ceci:

  1. Creuser des tranchées. Profondeur - pelle à baïonnette. Essayez de creuser de façon à ce qu'une profondeur approximative soit sur toute la longueur de la tranchée. Mais en même temps, il faut respecter cette condition: pour un meilleur écoulement de l'eau, ces canaux doivent avoir un biais vers le bassin versant.
  2. Ensuite, la terre est battue et à sa surface une couche de pierre concassée ou de sable est préparée avec une épaisseur de 8 centimètres.
  3. Couvrez ensuite les murs et le fond de la tranchée avec du mortier de ciment. Pour le préparer, mélanger 1 partie de ciment, 3 parties de sable dans un malaxeur à béton, ajouter de l'eau autant que la solution le prendra.
  4. Connectez les tranchées au puits. À leur jonction, utilisez un poinçon pour percer un trou de sorte qu'il soit en dessous de l'évidement de la tranchée.
  5. La pose de canalisations. Tout est clair ici. La seule chose est de se souvenir du parti pris.
  6. Enterrez la tranchée et tamponnez la couche de terre qui la recouvre.
  7. Installez les entrées d'eau pluviale.
  8. Couvrez la tranchée avec des plaques métalliques. C'est mieux s'ils sont en acier inoxydable. Si vous le souhaitez, les plaques peuvent être carrelées sur le dessus.

Pour créer un égout pluvial plus avancé, vous aurez besoin d'appareils spéciaux:

  • bouchons qui empêchent le mouvement inverse de l'eau transportée;
  • des siphons qui empêchent la propagation des odeurs désagréables résultant de l'eau stagnante;
  • pièges à sable;
  • dispositifs de chauffage de tuyaux. Ils seront utiles à une baisse significative de la température ambiante.
Tempête dans une maison privée

La pose des tuyaux doit être effectuée sur une pente afin que l'eau s'écoule librement

Si les résultats d'une étude indépendante montrent que votre région est riche en précipitations, l'utilisation d'une méthode d'évacuation de l'eau est inefficace: le système sera constamment inondé.

Conseil! Dans une telle situation, l'utilisation d'un drainage ponctuel supplémentaire est recommandée.

Combiné ou séparé

Souvent, pour une maison privée, la création de trois systèmes de drainage est nécessaire à la fois:

  • égout;
  • drainage;
  • fortes pluies.

Souvent, ils sont situés à proximité les uns des autres et vont en parallèle. Il y a un désir naturel d'économiser en combinant les précipitations avec n'importe quelle autre. En particulier, l'utilisation d'un puits existant apparaît à cet égard. Je dois dire tout de suite - ne faites pas mieux. Lors de fortes pluies, les précipitations tombent à très grande vitesse: le chiffre de 10 m³ / heure n'est pas la limite. Ainsi, le puits se remplit très rapidement et déborde parfois aussi.

Si le rejet est organisé dans le puits d'égout, l'eau s'écoulera dans les tuyaux d'égout. Bien sûr, il ne dépassera pas le niveau de la surface du sol, mais vous ne pouvez pas abaisser les eaux usées présentes dans la plomberie - elles resteront simplement là. Après la baisse du niveau d'eau, les déchets resteront à l'intérieur, ce qui gênera le fonctionnement normal du système d'égouts. Ensuite, les propriétaires devront le nettoyer.

Quant au dispositif d'égout pluvial, dans lequel le rejet est organisé en puits de drainage, la situation ici est encore pire. Lors de fortes pluies, l'eau pénètre dans le système sous haute pression. Après avoir rempli les tuyaux, il est absorbé dans le sol sous la fondation et le lave. Il est clair que cela peut entraîner les conséquences les plus désastreuses. Mais on ne peut ignorer le phénomène pas si évident - l'envasement des tuyaux de drainage. Puisqu'il est irréaliste de les nettoyer, vous devez changer tout le système, ce qui entraîne des dépenses considérables.

Tempête dans une maison privée

L'eau des eaux pluviales peut être évacuée dans le plan d'eau le plus proche ou dans un canal commun spécialement conçu à cet effet.

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons tirer la conclusion suivante: l'égout pluvial d'une maison privée de banlieue devrait avoir un grand puits privé.Ceci est obligatoire avec l'option, il n'y a pas d'étang, de lac ou de rivière à proximité.

Comment choisir le diamètre des tuyaux

La section transversale d'un tuyau approprié est déterminée par de nombreux facteurs, y compris la pente sous laquelle il est posé. Mais le paramètre principal est le volume maximum possible de fluide évacué. Son calcul est effectué selon la formule simple suivante:

Rl'eau = IO * Cr. Aire * K,

où: R. eau - le débit maximal possible du liquide au robinet; AI - intensité des précipitations (le chiffre maximum pour un territoire donné est tiré du répertoire). L'unité est le litre / seconde. par hectare; Kr.pl. - zone de toiture de la maison; K est le coefficient d'absorption de la surface de l'eau.

Il s'agit d'une caractéristique de référence. Pour les matériaux de base, la valeur de cet indicateur est présentée dans le tableau.

Tableau 1

Matériel K est le coefficient d'absorption d'humidité.
Pierre concassée au bitume 0,6
Béton bitumineux 0,95
Pierre concassée 0,4
Béton de ciment 0,85
Toit 1

 

Nous recherchons le diamètre par la valeur déduite à l'aide de la formule ci-dessus. Cela est nécessaire, en tenant compte de l'ampleur de la pente, affichée en pourcentage: 1% = pente 1 cm / 1 mètre de longueur.

Tableau 2

Diamètre du tuyau, millimètres
Biais en pourcentage 200 150 100
1,5 – 2,0 77,01 31,53 10,03
1,0 – 1,5 66,69 27,31 8,69
0,5 – 1,0 54,45 22,29 7,10
0,3 – 0,5 38,50 15,76 5,02
0 – 0,3 29,82 12,21 3,89

 

Si plusieurs gouttières sont connectées à un même tuyau, son diamètre est calculé en additionnant simplement les valeurs de tous les débits d'entrée. La méthode de sélection des caractéristiques et des tailles des autres composants du dispositif d'égout pluvial pour une maison de campagne privée - entonnoirs, plateaux, grilles, etc. - similaire au schéma des tuyaux.

Les eaux pluviales créeront des conditions confortables pendant les précipitations sous forme de pluie et lorsque la neige fondra dans votre région. Il empêchera la stagnation de l'eau et des flaques d'eau en éliminant l'excès d'humidité de la zone adjacente. Mais pour son bon fonctionnement, il est nécessaire d'effectuer correctement tous les calculs et de faire l'installation.