Les tuyaux des égouts pluviaux agissent comme un élément de transport du système. Sur eux, la pluie par gravité ou l'eau de fonte se déplace de l'appareil récepteur vers le collecteur. Pour assurer le mouvement des drains par gravité, il est nécessaire de poser des tuyaux pour les eaux pluviales sous la bonne pente. Sinon, soit le drain fonctionnera de manière inefficace, soit les tuyaux s'envaseront.
Contenu
Comment est l'égout pluvial
Afin de comprendre le rôle que jouent les tuyaux pour les égouts pluviaux, vous devez comprendre ce que les égouts pluviaux sont en général. Ceci fait partie intégrante d'un quartier résidentiel bien entretenu. Elle recueille et évacue la pluie et l'eau de fonte. Le système d'égout pluvial comprend:
- entrées d'eau pluviale (entonnoirs), palettes de portes et plateaux de portes;
- tuyaux ou plateaux (gouttières);
- filtres (bacs à sable)
- puits;
- recevoir les collectionneurs.
Dans ce système, les canalisations d'égouts pluviaux jouent le rôle d'artères de transport à travers lesquelles les égouts pluviaux et / ou fondants doivent être transportés sans délai.
En choisissant les tuyaux pour les égouts pluviaux, procédez à partir du type de système dans lequel ils seront exploités:
- Ouvert. Il est organisé si les volumes d'effluents sont faibles. Selon les plateaux et les gouttières, les drains qui y tombent dans tout le système sont redirigés vers les canaux.
- Fermé. Les tuyaux sont posés sous terre, servant à rediriger les eaux usées vers les entrées d'eaux pluviales.
Exigences relatives aux tuyaux pluviaux
Le tuyau utilisé dans le système d'égout pluvial n'est pas exposé à une pression de compression externe, car l'eau se déplace par gravité le long d'eux. Par conséquent, la liste des exigences pour les tuyaux destinés au mouvement des égouts pluviaux n'est pas particulièrement difficile. Ils doivent être différents:
- durabilité. Cette exigence découle de la nature des conditions d'exploitation. Un système d'égout pluvial est équipé pour des décennies de fonctionnement fiable et ininterrompu. Les tuyaux devront résister à certaines charges de choc. Principalement, dans des conditions d'égouts pluviaux fermés, ils seront soumis à l'action mécanique du sol déversé;
- résistant aux rayons ultraviolets. Bien sûr, cette exigence est importante pour les tuyaux d'un système d'égout pluvial ouvert qui sont exposés à la lumière directe du soleil. Dans de tels cas, vous ne devez pas utiliser de structures en matériaux sensibles aux rayons ultraviolets, afin de ne pas réduire la résistance des sections individuelles et de ne pas perturber les performances du système dans son ensemble;
- résistance à la chaleur. Les températures élevées ne menaceront pas l'intégrité des tuyaux, mais l'effet des basses températures ne devrait pas avoir d'effet destructeur sur le matériau de la structure;
- résistance aux produits chimiques agressifs.Les éléments d'un égout pluvial fermé sont souterrains, ils sont donc soumis à l'effet destructeur des substances contenues non seulement dans les eaux usées, mais aussi dans le sol, qui se caractérisent par une activité chimique élevée. Le matériau des éléments qui constituent l'égout pluvial est choisi parmi les produits chimiquement inertes et non sensibles à la corrosion;
- résistance hydraulique minimale dans la partie cavité. La surface intérieure du tuyau doit être aussi lisse que possible. Cela permet d'augmenter le débit et un autre avantage important - l'envasement ne se produira pas, aucune accumulation de sable, de saleté et de débris ne se formera.
Types de tuyaux traditionnels pour les égouts pluviaux
Le choix des matériaux pour la fabrication est déterminé par les exigences opérationnelles. Traditionnellement, pour les égouts pluviaux, les produits utilisés:
- fonte. Leurs avantages sont la durabilité et la fiabilité, la haute résistance, la résistance aux températures extrêmes et les effets des substances chimiquement actives. La fragilité des structures en fonte ne permet pas leur utilisation dans des conditions où l'apparition de charges de choc est possible. Les inconvénients de la fonte doivent également être ajoutés à son coût et à sa lourdeur considérables;
- acier. Ils se distinguent par tous les avantages des produits en fonte, en les combinant avec flexibilité, résistance aux chocs. Mais le coût élevé de l'acier a entraîné le déplacement réel de ce matériau des réseaux d'égouts pluviaux, où ses mérites ne seront pour la plupart jamais revendiqués;
- béton. Résistant à la corrosion et aux charges élevées, non détruit par une exposition prolongée à l'humidité. Les structures en béton sont utilisées dans les grands réseaux d'égouts pluviaux lorsqu'un débit très élevé est requis, obtenu en augmentant le diamètre des produits;
- béton d'amiante. Non sujet à la pourriture ou à la corrosion. On note une résistance mécanique et une durabilité élevées, de faibles coefficients de résistance hydraulique et une dilatation thermique linéaire. Les avantages incontestables des produits en amiante-béton, cependant, ne contribuent pas à maintenir leur échelle d'utilisation précédente. Peut-être que le rôle principal à cet égard est joué par des exigences environnementales strictes.
Les produits lourds, entre autres, sont très peu pratiques à monter et à ancrer. Il est particulièrement gênant d'imperméabiliser les joints. Lors de l'installation d'un système d'égout pluvial, des coups accentués se produisent souvent qui détruisent un produit fragile. Avec un long séjour sous terre, la couche supérieure des produits en amiante-béton est sujette à la décomposition chimique. Naturellement, la fiabilité de la conception est réduite.
Remarque! L'amiante contenue dans les produits dans certains pays est généralement interdite dans les logements.
Les matériaux traditionnels sont de moins en moins utilisés, principalement pour deux raisons:
- coût élevé (ou relativement élevé);
- poids lourd, difficultés prédéterminées avec le transport et l'installation ultérieure.
Eaux pluviales en matériaux modernes. PVC
Maintenant, pour les égouts pluviaux, les tuyaux sont fabriqués à partir de divers matériaux polymères, qui peuvent être:
- Flexible ou rigide.
- Simple ou double couche.
- Avec une surface ondulée ou lisse.
- Différence de rigidité en anneau.
Les structures en polymère les plus courantes pour les égouts pluviaux sont:
- chlorure de polyvinyle (PVC);
- multicouche ondulé;
- fibre de verre.
Les tuyaux en PVC sont des produits monocouches rigides, similaires à ceux utilisés pour les eaux usées domestiques. La rigidité de la structure a nécessité l'utilisation de raccords dans les zones où le pipeline tourne.Les réseaux d'égouts externes sont équipés de tuyaux d'un diamètre de 110 mm ou 160 mm, peints en orange. Leurs caractéristiques de résistance sont telles qu'elles permettent l'utilisation d'un système d'égout pluvial dans un système fermé à une profondeur de quatre mètres.
Des variétés distinctes peuvent être appliquées à une plus grande profondeur, atteignant une marque de dix mètres. Les produits en PVC sont équipés de joints en caoutchouc, ce qui facilite leur installation. Sur une surface intérieure lisse, la gravité de l'eau passe à haut débit. Parmi les inconvénients des produits en PVC, il y a une longueur limitée (il n'atteint que trois mètres) et une rigidité.
Important! Cette dernière propriété augmente le coût d'utilisation du PVC, car l'installation d'un réseau de profilés complexes plein de coudes augmente le besoin d'installer de nombreux produits façonnés.
Tuyaux ondulés et en fibre de verre
Les produits multicouches sont créés à la fois à partir de monopolymères (chlorure de polyvinyle ou polypropylène), ainsi que multicomposants. Par exemple, une couche intérieure lisse est formée de polyéthylène basse pression et du polypropylène est utilisé pour fabriquer la couche extérieure de renforcement. Une coque ondulée externe est attachée à un tel produit.
Le tuyau pluvial ondulé se distingue par d'excellentes caractéristiques opérationnelles. L'utilisation de coquille ondulée permet d'obtenir une rigidité annulaire spéciale. Dans le même temps, la flexibilité n'est pas perdue, ce qui permet de réaliser l'installation de profilés avec une configuration complexe et de nombreux tours sans utiliser de coudes, raccords et autres pièces façonnées.
Un avantage doit également être attribué au fait que pour l'installation, vous pouvez acheter un nombre défini de produits vendus à la fois en baies et en mètre.
L'assemblage des produits ondulés multicouches s'effectue de deux manières, selon la forme sous laquelle ils sont libérés:
- Dans une cloche, à l'aide d'anneaux d'étanchéité spéciaux en caoutchouc.
- Soudure ou accouplements.
S'il est nécessaire d'utiliser des tuyaux de grand diamètre dans le système d'égout pluvial, ils recourent à l'utilisation de produits en fibre de verre. La fibre de verre est légère et extrêmement solide, chimiquement inerte et durable. La conception respectueuse de l'environnement pourrait bien durer plus d'un demi-siècle. L'assemblage exact et serré des éléments en fibre de verre est réalisé grâce à l'utilisation d'accouplements spéciaux à deux cônes. Les rainures sont rainurées sur la surface intérieure de l'accouplement, permettant l'installation de bagues d'étanchéité en élastomère sur les bords et au centre.
Caractéristiques de l'installation de tuyaux d'égout pluvial
La pose des tuyaux est précédée de l'élaboration d'un schéma prenant en compte les caractéristiques de la zone. Montant un système de drainage pluvial fermé, les tranchées sont creusées à une profondeur inférieure au niveau de gel du sol. Si cela n'est pas possible, il sera nécessaire de procéder à une isolation thermique pour éviter le dégivrage et l'imperméabilisation, en protégeant la couche calorifuge des eaux souterraines avec un film plastique.
La pose se fait sur un coussin de sable ou de gravier. Il est recommandé de placer les inserts d'audit spéciaux fournis par l'instruction à proximité des virages, car ils sont les plus dangereux pour les zones de colmatage. Dans les virages, vous devrez peut-être installer des raccords spéciaux.
Remarque! Pour réduire la pression du sol sur le système, il est versé en deux étapes, la deuxième fois - sur la première couche bourrée.
Le libre passage de l'eau et l'auto-nettoyage du système sont obtenus par la pente correcte des tuyaux dans la bonne direction. La définition d'une pente de deux centimètres permet, en règle générale, d'éviter les blocages fréquents.