Le réseau de drainage est divisé en pression et sans pression. Le deuxième type est le plus courant et implique l'organisation de mouvements naturels en descente. L'égout sous pression est un système de canaux sous pression à travers lequel les eaux usées sont transportées sous pression vers un lieu pour leur élimination ou leur traitement. Une puissante pompe à eaux usées est utilisée pour maintenir la pression requise.
Contenu
- 1 Drainage dans le système de survie à domicile
- 2 Avantages et inconvénients du drainage sous pression
- 3 Les nuances de l'utilisation du réseau
- 4 Les principaux nœuds d'égouts sous pression
- 5 Types de réservoirs préfabriqués
- 6 Que rechercher lors du choix des articles
- 7 Pompes et leurs caractéristiques
- 8 Règles d'installation de la pompe
- 9 Eaux pluviales
Drainage dans le système de survie à domicile
Les principaux systèmes de maintien de la vie d'une maison comprennent:
- chauffage;
- l'approvisionnement en eau et l'assainissement;
- source de courant;
- ventilation, etc.
Le signet de presque toutes les communications d'ingénierie est effectué par étapes pendant la construction. La planification est effectuée lors de la création du projet.
Remarque! S'il n'est pas possible de se connecter à des systèmes centralisés d'alimentation / d'évacuation de l'eau, une élimination individuelle indépendante des déchets sera nécessaire.
Attribuer les parties internes et externes du réseau d'égouts de la maison. Le premier est constitué de nombreux canalisations dans lesquelles pénètrent les drains des appareils sanitaires connectés: baignoires, lavabos, douches, lavabos et toilettes.
Les canaux situés horizontalement sont posés avec une pente afin d'assurer l'écoulement gravitaire des eaux usées dans la colonne montante d'égout. Ce dernier, monté verticalement, s'élève au-dessus du toit et se termine par un tuyau de ventilateur. Au niveau du sous-sol ou de la fondation, la colonne montante pénètre dans un tuyau incliné qui, dépassant les limites du bâtiment, devient le début du système d'égouts externe.
La partie externe de l'évacuation de l'eau peut être un système d'écoulement par gravité de pipelines, d'installations de traitement, de puits ou d'égouts sous pression.
Avantages et inconvénients du drainage sous pression
L'égout sous pression, disposé par exemple à partir de tuyaux en PVC, présente les avantages suivants:
- une faible profondeur de pose des canaux, réduisant considérablement les coûts de main-d'œuvre de l'excavation;
- manque de conformité pente du pipeline;
- assurer l'auto-nettoyage des canaux de l'intérieur;
- la possibilité d'utiliser des tuyaux de plus petit diamètre que le système de gravité, mais proportionnels à la buse de la pompe.
Les égouts externes et les égouts pluviaux sont posés en tenant compte de la profondeur du gel du sol dans la région. PÉtant donné que les masses de déchets se déplacent sous pression, la cavité interne de la conduite principale est simultanément nettoyée et divers débris collant aux parois du canal sont empêchés.
Les égouts à pression ont un inconvénient tangible - c'est plus cher. La construction d'une station de pompage, d'un stockage des eaux usées et d'un plus grand nombre de puits d'inspection augmentent considérablement le coût global du projet. De plus, le système est volatil. La panne entraîne la fin du pompage des masses depuis le réservoir.
Les nuances de l'utilisation du réseau
Il existe plusieurs cas où l'utilisation d'un égout sous pression est nécessaire. Ceux-ci inclus:
- l'emplacement de la maison en dessous du niveau de l'assainissement central (par exemple, dans une poutre);
- terrain accidenté le long de la route des effluents vers le site d'élimination;
- la nécessité de poser les conduites d'égout à ciel ouvert (par exemple, au-dessus de la route);
- l'incapacité de creuser des tranchées à un angle pour assurer la gravité des eaux;
- la nécessité d'utiliser des canaux de petit diamètre.
La pose d'égouts sous pression (PVC et autres matériaux) nécessite une coordination du projet avec les services d'ingénierie d'une zone particulière en ce qui concerne l'intersection avec d'autres réseaux.
Remarque! La mise en place d'une zone de sécurité n'est pas peu importante dans l'organisation de l'évacuation forcée des eaux usées: à moins de 250 mètres de la rive du fleuve, à 100 mètres du lac et à 50 mètres d'une source souterraine de prise d'eau.
Pour économiser de l'argent, vous pouvez installer un système sur plusieurs fermes. Cette combinaison est réelle, car des pompes de différentes capacités sont disponibles à la vente.
Les principaux nœuds d'égouts sous pression
L'unité principale du réseau de pression des égouts est la station de pompage, qui reçoit tous les drains des appareils de plomberie. Une pompe puissante assure le mouvement des eaux usées vers le lieu de leur évacuation.
Structurellement, la station est un réservoir de stockage qui recueille les eaux usées à un certain niveau. À un certain point, la pompe se met en marche et les transporte vers le collecteur de pression - une canalisation scellée qui transfère les eaux usées vers une fosse de drainage, un égout central ou une fosse septique. Les stations de pompage des eaux usées modernes fonctionnent en mode automatique et ne nécessitent aucune intervention humaine, sauf en cas de panne d'équipement.
Pour la pose d'un réseau de canalisations, des canaux de pression en acier, en fonte ou en polychlorure de vinyle peuvent être utilisés. Si le système d'égouts est agencé de manière combinée, des tuyaux pour travailler sous pression sont utilisés après la station de pompage, avant elle - produits standard. Une exception peut être les zones de remontée d'eau du sous-sol.
Pour transporter les drains des étages inférieurs, une mini station d'égout est utilisée, montée à la sortie des toilettes. Souvent, dans de tels systèmes combinés, une soupape de pression inverse est utilisée, ce qui bloque le retour possible des eaux usées après l'arrêt de la pompe.
Types de réservoirs préfabriqués
Parmi les principaux types de réservoirs préfabriqués, on distingue les puisards et les fosses septiques. Le premier est un type de puisard creusé dans le sol et recouvert d'une épaisse couche d'argile. Un puits moderne est une structure scellée dans laquelle les eaux usées sont drainées puis évacuées à l'aide de divers dispositifs (une pompe d'aspiration, une machine à eaux usées) au-delà des limites du site.
Remarque! Divers matériaux peuvent être utilisés pour construire un puisard: brique, béton, pierre ou blocs. L'une des options est l'installation d'anneaux en béton armé, de réservoirs en métal ou en plastique.
La fosse septique est un puisard amélioré, avec lequel il est possible de disposer d'une partie des effluents en place. Il peut être composé de deux conteneurs dont l'un (préfabriqué ou puisard) a un fond et est scellé, le second sans fond, monté sur une base filtrante (gravier, pierre concassée, sable grossier), à travers lequel l'eau pure pénètre dans la couche d'eau souterraine.
La meilleure option, quoique coûteuse, consiste à installer des fosses septiques sous forme de réseaux d'égouts locaux. Un tel équipement collecte les déchets et les utilise presque complètement. De l'eau propre (96 à 100%) en sort, qui peut être utilisée pour irriguer le site.
Que rechercher lors du choix des articles
Les canaux d'égout sous pression doivent être protégés et très fiables. Ces exigences sont expliquées par les caractéristiques du réseau:
- transfert de fluide sous pression;
- hydroblows lors du démarrage des pompes;
- chute de pression spasmodique.
Idéalement, si les produits pour les eaux usées sous pression résisteront à une pression allant jusqu'à 1600 kPa. Actuellement, les plus populaires sont les tuyaux en polymères (le plus souvent en polychlorure de vinyle non plastifié). Ils sont durables, relativement légers et abordables.
Les canaux de pression NPVH choisissent une section plus petite que pour la construction d'analogues sans pression. Composé peut être fourni avec soudure à froid ou raccords spéciaux. Il est important de noter que les tuyaux pour de tels systèmes ne devraient pas avoir de prises.
Le réservoir intermédiaire doit avoir un volume suffisant pouvant accueillir une quantité d'effluent de trois jours. Ceci est important pour les situations de panne de pompe ou de panne de courant, lorsque pendant un certain temps le système d'égouts ne fonctionne pas. Pour les calculs nécessaires, il est préférable d'utiliser les normes actuelles.
La puissance de la pompe est sélectionnée en fonction de la profondeur du réservoir intermédiaire et de la distance au système d'égout central. Par exemple, 0,4 kW suffisent pour élever les eaux usées de 2 mètres et les transférer à 200 mètres.
Pompes et leurs caractéristiques
Le type de pompe est choisi en fonction de la composition des eaux usées. S'il s'agit de drains d'origine économique, par exemple d'un évier, d'un évier, d'une douche, une pompe ordinaire convient. Cependant, le système d'égout doit être conçu pour les déchets des toilettes, dans lesquels même des objets solides peuvent tomber, donc une pompe avec un broyeur est nécessaire.
Remarque! La présence d'un tel équipement permet de réduire la section transversale de la conduite sous pression à 4 centimètres.
Étant donné que des volumes importants de liquide sont évacués des piscines ou des bains, des pompes à hautes performances doivent être utilisées pour eux, capables d'assurer un fonctionnement ininterrompu pendant une longue période. Lors du choix de l'équipement, il est nécessaire de prendre en compte la possibilité de son fonctionnement avec de l'eau à des températures allant jusqu'à 70 degrés, qui provient du lavage et du lave-vaisselle.
Règles d'installation de la pompe
Un certain nombre de règles doivent être prises en compte lors de l'installation de pompes pour les réseaux d'égouts sous pression:
- au lieu d'installation de la pompe, il est nécessaire de maintenir constamment la température au-dessus de zéro;
- le site d'installation de la station de pompage des eaux usées doit avoir accès et être nettoyé;
- au bas de la structure, il est nécessaire de placer un coude de support ayant une bride spéciale;
- le tuyau de pression repose sur le coude;
- dans la partie supérieure du puits, le tuyau est fixé avec un support fixé au mur de la structure;
- le canal doit être monté sans contrainte ni distorsion;
- pour éliminer le courant inverse sur la canalisation, une vanne et un clapet anti-retour sont fournis;
- pour soulever et abaisser la pompe, une structure de guidage et une chaîne fixée dessus sont utilisées;
- une connexion étroite se produit automatiquement lorsque la pompe atteint le genou inférieur.
Les stations de pompage sont divisées en interne et externe. Les premiers sont conçus pour drainer les effluents d'un bâtiment et se composent d'une pompe avec un broyeur et d'un boîtier en plastique. Une telle structure est généralement installée au sous-sol.Les stations extérieures facilitent le transfert des effluents de plusieurs maisons. Ils pompent le liquide du réservoir, où les eaux usées s'écoulent par gravité, puis dans le système d'égout existant ou la station d'épuration.
Eaux pluviales
Eaux pluviales - c'est le type de système d'égouts qui est utilisé pour drainer la pluie et faire fondre l'eau des toits des bâtiments ou d'autres endroits sur le site. Pour ce faire, des entonnoirs, des gouttières sont utilisés, après quoi l'eau pénètre dans le système de drainage. Sans un tel système, l'humidité stagne, ce qui ralentit la croissance des plantes et sape les fondations.
En équipant un nouveau réseau d'égouts pluviaux ou en le modifiant, des situations peuvent survenir lorsqu'il est impossible ou très difficile d'assurer l'efficacité de ses travaux:
- les utilisateurs sont situés en dessous du niveau du collecteur de la ville;
- il n'est pas possible d'effectuer la pente de tuyau requise;
- il n'est pas possible de remplacer des tuyaux de plus grande section.
Dans ce cas, un égout pluvial sous pression est utilisé.
Remarque! Des pompes avec des déchiqueteuses, qui font partie de la structure, broient les ordures (papier, feuillage, branches) situées dans les égouts et pompent le contenu à une vitesse de 1 à 2 mètres par seconde. Il s'agit du mode de vitesse le plus optimal dans lequel les parois du pipeline peuvent s'autonettoyer.
La durée de vie d'une tempête sous pression est d'au moins 50 ans. L'équipement de pompage est généralement conçu pour fonctionner jusqu'à 30 ans. L'installation des eaux pluviales à tête pressurisée est moins utilisée que la gravité, mais elle est indispensable lorsqu'il est nécessaire de faire monter l'eau du sous-sol au niveau du sol, ainsi que dans les entreprises où il est nécessaire de nettoyer les caniveaux, ce qui peut provoquer des substances nocives.
Avec des calculs correctement effectués et une installation de haute qualité, un réseau d'égouts sous pression est en mesure d'offrir aux résidents d'une maison privée un haut niveau de confort.