L'exploitation des bâtiments suburbains est associée à la nécessité d'évacuer l'eau de fonte et les eaux pluviales des matériaux de toiture. À ces fins, des gouttières sont installées sur tout le périmètre des bâtiments pour recueillir et évacuer les précipitations atmosphériques, c'est-à-dire les «eaux pluviales». Vous pouvez utiliser des pièces spéciales pour cela, mais de nombreux propriétaires préfèrent économiser de l'argent et collecter le drain des tuyaux d'égout, il est très simple de construire un tel système de vos propres mains.
Contenu
But des gouttières
Dans les maisons bien équipées, sous l'avant-toit des toits, des gouttières ouvertes sont visibles, où les précipitations et l'eau de la fonte des neiges sur le toit coulent. Il s'agit du drain extérieur, qui est en acier galvanisé ou en polymères. Les pièces finies avec bords et accessoires usinés sont un plaisir coûteux, surtout avec une marge d'entreprises pour l'installation.
Une gouttière de toit de fortune construite à partir des restes de tuyaux d'égout coupés en deux est une excellente alternative. Un tel système répond à toutes les normes opérationnelles; un compteur courant est 2 à 4 fois moins cher. L'installation est assez simple, mais des calculs préliminaires et un outil approprié sont nécessaires.
L'absence de drain est un exemple clair de l'importance d'un tel système dans la cour d'une maison d'été ou d'une maison privée. Lorsque les pluies sont rares et de courte durée, elles ne causent pas beaucoup de problèmes aux propriétaires de l'immeuble. Mais le dégel brutal et les longues pluies sont des problèmes sous la forme de grandes flaques d'eau dans la cour, d'un sous-sol inondé et d'une fondation humide. Les jets d'eau qui coulent sur les murs de la maison gâchent la façade et détruisent les matériaux de parement. Même la gouttière la plus simple, assemblée à partir de matériaux improvisés de vos propres mains, résoudra tous ces problèmes. L'excès d'eau peut être détourné dans un fossé de drainage ou utilisé pour répartir l'irrigation sur un site. Les drains sont de deux types:
- extérieur (des toits en pente);
- intérieur (avec un toit plat).
Conseil! La décharge de tempête est plus facile à faire en extérieur. Ayant des compétences initiales pour travailler avec des tuyaux en plastique, il est préférable de commencer avec cette option.
Caractéristiques des matériaux adaptés à un drain
Les tuyaux d'égout en polymère sont fabriqués à partir de différents matériaux, mais tous ne conviennent pas à une utilisation en extérieur. Dans les régions aux hivers froids et longs, le chlorure de polyvinyle (PVC) perd ses propriétés universelles à basse température. Et une température de -30 ° C est destructrice pour eux, bien que la destruction se produise progressivement.
Dans un climat chaud, il n'y a pas de problème en hiver avec ce matériau, mais une surchauffe dans la chaleur estivale le détruit également. Ils peuvent être utilisés comme mesure temporaire. Un tel drain sera léger et silencieux, contrairement aux options métalliques.
La tranchée en polypropylène est également moins chère que les structures métalliques. Les tuyaux élastiques épais ont parfois des raidisseurs, ce qui est très pratique pour un système externe.
Sélection de tuyaux
Le marché propose des tuyaux en polymère de différents diamètres et couleurs, dont les propriétés et le but diffèrent.
1. Tuyaux d'égout en polymère blanc
Ces produits sont largement utilisés pour l'installation des eaux usées dans les bâtiments, à l'intérieur. Ils supportent bien une grande charge, amortissent bien le bruit des liquides qui y circulent. Ils sont offerts comme matériau principal à partir duquel vous pouvez faire un drain des tuyaux d'égout de vos propres mains.
Attention! Les tuyaux blancs conviennent aux régions du sud avec des hivers chauds. Dans des conditions difficiles avec une grande amplitude de température, elles ne dureront que quelques années.
2. Tuyaux gris
Sur le marché moderne, ils sont les plus demandés et leur demande augmente régulièrement. Par la plupart des caractéristiques, ils sont similaires à leurs homologues blancs, mais sont plus pratiques, en particulier pour le transport de l'eau chaude. Si vous les utilisez pour des travaux en extérieur, ils peuvent ne pas résister à de fortes températures extrêmes et à une charge importante sur le volume d'eau.
Vous pouvez fabriquer des gouttières de toit de vos propres mains à partir de tuyaux en PVC gris uniquement s'il n'y a pas de gel sévère dans votre région en hiver. Le poids important de l'eau et de la neige est également indésirable pour eux, en particulier avec une faible fixation. Les gouttières d'un tel système devront être nettoyées de la neige et des glaçons lourds.
3. Produits bruns
Ces tuyaux sont principalement à paroi épaisse - conçus pour les charges lourdes. Ils sont utilisés pour les eaux usées extérieures et l'installation souterraine. Résistant à une température inférieure à zéro et à une pression élevée, le matériau est polyvalent. Le principal inconvénient est que les tuyaux bruns ne tolèrent pas bien les températures élevées, mais dans les régions où le refroidissement et le dégel sont fréquents, ils sont justifiés. Le climat chaud ne leur convient pas, mais un tel drainage n'a pas besoin d'être nettoyé des accumulations de glace et de neige.
Sur la base des propriétés des tuyaux d'égout en différents matériaux, il est facile de choisir l'option appropriée pour un fonctionnement continu.
Dispositif de drainage
Gouttières pour installer les gouttières depuis le toit de vos propres mains - le plus souvent ouvertes par le haut d'éléments de différentes formes:
- Elliptique.
- Carré.
- Trapézoïdal.
- Semi-circulaire ou en forme de croissant.
La conception est montée sur tout le périmètre du toit avec une légère pente. Au point supérieur, un bouchon est nécessaire pour le protéger du débordement de l'eau, qui doit être guidé à travers les gouttières dans l'entonnoir de l'entrée de la tempête menant à la rainure de drainage. En plus des tuyaux, pour la fabrication de gouttières, vous aurez besoin de:
- talons;
- entonnoirs;
- angles de braquage;
- raccords et accessoires.
Pour former des sections d'enveloppe complexes de la façade, des éléments angulaires de 90 °, 120 ° et 135 ° sont utilisés. Aux coins, l'eau des gouttières s'écoule dans les tuyaux à travers les entonnoirs; en dessous, l'eau s'écoule dans le fossé de drainage. Des gouttières et autres éléments structurels sont fixés au toit et à la façade avec des supports spéciaux en demi-cercle. Mais ils peuvent être en métal sous forme de crochets. Vous aurez également besoin de:
- compte-gouttes (empêchant l'accumulation d'eau sous le toit);
- récepteurs d'orage (raccordement des gouttières et des tuyaux aux égouts pluviaux);
- paniers et filets (protection contre le colmatage des tuyaux par des débris végétaux).
Attention! Les tuyaux et gouttières doivent être installés à une distance d'au moins 10 cm du mur de façade.
Outil indispensable pour la coupe et le montage:
- outil de fraisage;
- marteaux;
- ciseaux pour couper le métal;
- dispositifs de marquage;
- Bulgare.
Avantages des drains des tuyaux d'égout
Pour que l'eau de fonte et les précipitations ne créent pas de problèmes sur le site, vous devez savoir comment faire correctement un drain à partir du toit. Le système polymère fait maison aura plusieurs avantages:
- facilité de fabrication de vos propres mains;
- économie systémique;
- disponibilité du matériel;
- la capacité de faire vous-même des calculs précis;
- toujours en vente des composants du diamètre requis;
- poids léger, transport facile;
- le matériau n'est pas sujet à la corrosion;
- la possibilité d'utiliser les résidus de tuyaux restants après l'installation de l'égout;
- remplacement rapide des fragments si nécessaire.
Dessins et schémas
La solution à la question "comment faire un drain à partir du toit" devrait commencer par un schéma, où tous les moments de montage et d'installation seront pris en compte. Un plan détaillé prévoit un dessin sur lequel sont marqués le début des gouttières et la pente du système le long du périmètre, le site d'installation des entonnoirs.
Il est important de calculer le nombre de supports, de définir les points de fixation le long du toit et le long du tuyau menant à la rainure. Deux supports des coins opposés du toit sont placés sous les entonnoirs (cloches du tuyau de drainage). Une bonne planification contribue aux économies de matériel et à une représentation précise des volumes d'approvisionnement en composants.
Attention! Les gouttières sont faites avec une pente de sorte que l'eau arrive aux entonnoirs - au moins 2-3 cm par mètre. Les tuyaux de petit diamètre semblent plus esthétiques, mais ils peuvent ne pas être en mesure de faire face au volume d'eau qui s'écoulera du toit pendant une douche.
Les constructeurs utilisent des formules toutes faites pour calculer de nombreux indicateurs. Par exemple, pour sélectionner un tuyau de la section requise, la pente du toit et la surface de la pente du toit sont prises en compte. S'il est petit (jusqu'à 50 m²), un tuyau d'un diamètre d'environ 80 mm suffit, 90 mm pour une toiture jusqu'à 120 m². Pour une maison avec une surface de toit de plus de 125 m², des tuyaux d'une section de 100 mm ou plus seront nécessaires. Les entonnoirs et autres composants sont sélectionnés pour ces paramètres.
Le schéma doit refléter tous les éléments:
- Le nombre de gouttières et d'entonnoirs dépend du périmètre et de la configuration du toit.
- Le nombre de supports est d'environ 15 à 17 pour 10 m de périmètre.
- Les entonnoirs, les branches et les tuyaux de vidange sont identiques.
- Au moins 2 bouchons (réglés au point haut ou au début de la gouttière, 1 peut être coupé en deux).
- Le nombre de coudes est proportionnel au motif de rétraction.
- Le nombre d'éléments pivotants et d'angles dépend de la configuration du toit (minimum 4).
- Les accouplements sont 2 fois moins que les gouttières elles-mêmes.
Attention! Ne confondez pas le nombre de tuyaux qui seront coupés en deux sous les gouttières et les billettes solides sous un drain vertical. Le nombre de tuyaux coupés sous les gouttières est deux fois moins élevé. Pour les pièces intégrales, le nombre de pinces et de supports est calculé séparément, en tenant compte du nombre d'étages du bâtiment.
La pratique montre que le nombre de tuyaux d'évacuation verticaux devrait être d'environ 1 à 2 pour chaque 20 m du périmètre du toit. Ils sont souvent placés dans les coins ou conduits au début du fossé de drainage. Sous les parties verticales du réseau d'égouts, des tuyaux de 50 mm suffisent. Les extrémités du tuyau de drainage, en règle générale, sont formées avec un coude plié, dirigeant le flux depuis le mur (fondation) dans la direction souhaitée. Pour marquer les supports (supports de gouttière) sur la façade, tirez la corde entre les vis, faites une pente et marquez les points de fixation.
Caractéristiques de la fabrication des égouts pluviaux
Le schéma est simple et compréhensible, mais il vaut la peine de se plonger dans tous les détails sur la façon de faire un drain du toit à partir de tuyaux en polymère pour les eaux usées. Les gouttières ne doivent pas être à moins de 10 cm du mur. Les spécialistes les installent de différentes manières:
- sur la bande frontale de la corniche,
- au bord du système de chevrons,
- sur le toit lui-même.
Conseil! Fixez les tuyaux en coupe horizontale et tracez la ligne de coupe. Cela peut être fait avec une meuleuse ou un outil de coupe universel avec une buse appropriée.
Sur les côtés de la gouttière sont reliés par des supports de connexion, sous lesquels les pièces de tuyau sont raccourcies de 5 cm, afin de ne pas perturber les calculs de conception.La pièce de raccordement est fixée avec des vis et les trous sont traités avec du mastic silicone. Les gouttières finies sont installées sur des supports en forme de croissant pré-préparés s'ils ont amené des tuyaux ronds aux drains de toit.
Fixez les bords des gouttières avec les antennes sur les supports ou insérez les entretoises. Cela est nécessaire pour que les bords ne se déforment pas sous l'influence d'une surchauffe au soleil ou lors d'un refroidissement excessif pendant les hivers glaciaux.
Après avoir fixé la partie horizontale de l'évacuation de l'eau, le chemin de sortie de la tempête est complété par l'installation de tuyaux verticaux. Ils sont fixés à la façade du bâtiment avec des pinces ou des supports de la forme correspondante à intervalles réguliers - pas plus de 75 cm.L'eau est envoyée des gouttières au moyen d'entonnoirs faits maison ou de cloches préfabriquées. Pour l'étanchéité, la structure au niveau des joints des tuyaux d'égout avec des vis autotaraudeuses est préférable de dupliquer avec des morceaux de caoutchouc ou d'ouvrir les points de perforation avec du scellant.
Avec un grand départ de l'ancien toit du mur de la maison, il est possible de monter les gouttières directement sous ses bords. Les gouttières devraient passer sous le toit dur d'environ 1/3 de façon à ce qu'elles "captent" efficacement les précipitations.
Une information important! Il est préférable de fixer les bords des gouttières à une certaine distance du toit, afin qu'en cas de fortes chutes de neige, il ne soit pas démonté par une «avalanche» du toit. Une fixation non fiable par des supports auto-fabriqués peut détruire un drain de tuyau d'égout auto-fabriqué sous le poids de glaçons lourds. Ils se forment pendant les "fenêtres" de février avec des dégels et un fort refroidissement la nuit.
Comment faire un drain du toit de vos propres mains
Une règle importante pour l'installation réussie d'une gouttière à partir de toits est l'adhésion à la technologie et la préparation de calculs précis. À titre d'exemple de travail étape par étape, nous considérons toutes les subtilités de la construction d'un égout pluvial fait maison depuis le toit.
- Fixez les tuyaux en polymère, marquez et coupez en deux le long de la ligne de coupe prévue. Dans la plupart des cas, les tuyaux d'égout bruns Ø110 mm conviennent. À ces fins, utilisez un broyeur ou un outil universel avec une buse pour les polymères. Les modèles accéléreront la disposition rapide des gouttières. Coupez le bouchon pour l'extrémité supérieure de la gouttière en deux, ne coupez pas seulement les tuyaux d'entrée, en laissant jusqu'à 20 cm.
- Les gouttières finies sous le drain doivent être fixées au mur ou aux chevrons de support avec des supports. Il est préférable d'acheter des supports prêts à l'emploi, mais il n'est pas difficile de le faire vous-même sur la base de l'échantillon proposé. La tôle convient, mais le forgeage sera plus fiable.
- Des supports prêts à l'emploi sont montés sur les éléments filetés, en commençant par le bord supérieur avec une pente jusqu'aux élévateurs verticaux inférieurs des égouts pluviaux. Nous commençons par le marquage entre les points extrêmes de la façade, enfonçant les clous de girofle pour tendre la ficelle pour le marquage. Après avoir vérifié l'horizontale, faites un décalage d'une extrémité un peu vers le bas - pour une pente.
- Les supports sont montés à intervalles égaux dans un demi-mètre ou un peu plus. De même, des colliers de tuyaux verticaux sont fixés sous le drain, ce dernier fixe le genou inférieur, qui détourne un flux d'égouts pluviaux. La structure entière doit être à 10-15 cm de la façade.
- Nous posons les gouttières des tuyaux d'égout sur les supports en forme de croissant et réalisons la fixation (colle, clip en aluminium). Le mastic protégera contre les fuites après perforation. Sur les bords, nous fixons les capuchons de la même manière.
- Les entonnoirs ou cloches de l'est vertical sont installés sans colle, et nous réalisons l'étanchéité avec des joints en caoutchouc à partir de tés en polymère.
Attention! L'ordre d'assemblage des fragments de la structure est important, de sorte que l'ensemble du flux mène à un entonnoir. Autrement dit, nous connectons les gouttières avec des supports et les fixons avec des supports, les fermons avec des bouchons de l'extrémité opposée (supérieure) et amenons le fond vers l'entonnoir.
- Un drain vertical est monté sur le dessus et aligné verticalement, puis fixé avec des pinces.Particulièrement soigneusement, nous connectons les genoux sur des sites rotatifs. Nous mettons un treillis métallique dans les entonnoirs afin que les feuilles tombées et autres débris végétaux ne se bouchent pas dans les tuyaux.
Un drain auto-construit des tuyaux d'égout est un moyen économique d'organiser l'élimination des précipitations atmosphériques du toit. Avec la bonne approche des affaires, il servira pendant de nombreuses années sans avoir besoin de remplacer des fragments individuels ou la gouttière entière le long du périmètre du toit. La conception fiable fera face à la charge fonctionnelle, sauvant la maison de la fonte incontrôlée et des eaux pluviales.