Le système d'égout peut être arrangé en utilisant des tuyaux de divers matériaux. L'acier, l'amiante-ciment et la céramique ont été remplacés par des canaux en plastique - plus faciles à installer et à utiliser. Distinguer le réseau d'égouts interne et externe. Puisqu'ils fonctionnent dans des conditions différentes, les exigences pour les éléments de structure sont différentes. Pour les systèmes extérieurs, les produits en PVC conviennent, à savoir - les tuyaux d'égout rouges.

Tuyau rouge d'égout

Des tuyaux d'égout d'une teinte rouge sont utilisés dans l'installation de réseaux de drainage externes et internes

Exigences de base pour un tuyau d'égout

Les exigences pour un tuyau pour un réseau d'égouts externe sont déterminées par les spécificités de la structure, ainsi que le type et la quantité d'eaux usées. Entre autres, on peut distinguer:

  • bonne résistance aux effets statiques et dynamiques;
  • manque de déformation sous le poids du sol versé sur le dessus des tuyaux;
  • maintenir sans endommager la charge des véhicules qui passent et des piétons qui passent;
  • non-susceptibilité aux déplacements dans les nœuds d'amarrage, qui conduisent à la dépressurisation du réseau d'égouts, sous l'influence des changements des niveaux des eaux souterraines.

Des tuyaux particulièrement durables doivent être utilisés pour les sections les plus critiques du réseau qui subissent un impact externe accru ou des routes transversales. Pour simplifier le choix du consommateur, différentes couleurs de produits sont utiles. Un tuyau en polymère gris peut devenir la base de l'intérieur du système d'égout, et le rouge en PVC peut être l'extérieur.

Propriétés du PVC comme matériau

La base matricielle du tuyau en PVC rouge est le chlorure de polyvinyle. Le matériau se caractérise par sa résistance au feu, sa résistance au gel, son faible point de fusion et sa légèreté. Le chlorure de polyvinyle présente des propriétés diélectriques, est non combustible, a une rigidité suffisante, cependant, avec de forts impacts sur la flexion ou la mécanique, il peut se casser.

Tuyau rouge d'égout

Les tuyaux en PVC ont des caractéristiques de haute résistance et rivalisent avec succès avec l'acier et la fonte

La répartition du PVC parmi les principaux matériaux des systèmes d'assainissement s'explique par sa résistance accrue aux alcalis, aux acides, aux produits pétroliers et à d'autres substances agressives. Il est capable de résister à des températures allant jusqu'à 120 degrés.

Remarque! A cette température, le PVC perd sa forme, commence à libérer du HCl (chlorure d'hydrogène), en pratique, devient sans valeur.

La déformation des produits à partir d'un tel matériau se produit déjà à des valeurs de température de + 65-70 ºС. Pour cette raison, l'utilisation de canaux pour l'approvisionnement en eau chaude n'est pas souhaitable.

Les avantages des tuyaux en PVC

Les produits rouges (de l'orange au rouge brique) pour les eaux usées pendant l'installation ou le transport sont capables de résister à des charges de choc importantes. Ils ont un petit coefficient de tension linéaire, d'expansion avec la température. En l'absence de fluide à l'intérieur de la communication, ne craquez pas même en cas de gel complet.

Le tuyau en PVC rouge, bien que souterrain, ne s'effondre pas et ne se prête pas à la corrosion. Si le réseau d'égouts est posé correctement, la pollution du canal est exclue.Cela s'explique par la finesse de sa surface intérieure, qui assure une grande vitesse de déplacement des eaux usées et empêche le dépôt de saleté. En conséquence, le coût de maintenance et de rinçage de l'ensemble du système pendant le fonctionnement est réduit.

Le tuyau rouge est facile à installer, car il ne nécessite pas l'utilisation d'une machine à souder pour l'installer, et une scie à métaux classique pour le métal peut être utilisée pour la coupe.

Tuyau rouge d'égout

Les tuyaux de couleur gingembre peuvent fonctionner efficacement sous de lourdes charges, de sorte qu'ils peuvent être posés sous terre sans protection supplémentaire.

Classification des tuyaux rouges pour les eaux usées

Les principales caractéristiques de classification des tuyaux en PVC rouge comprennent la méthode de production, le type de construction et le degré de rigidité annulaire. Ainsi, selon la méthode de fabrication, les produits sont divisés en monocouches et multicouches, selon le type de conception - pression et sans pression

Selon la catégorie de rigidité, les canaux sont:

  • structures légères à parois minces (2 kN / m2, classe L);
  • produits à paroi mince de dureté moyenne (4 kN / m2, classe N);
  • tuyaux rigides à parois épaisses (8 kN / m2, classe S).

Le tuyau rouge de classe L a été utilisé pour poser le système d'égout à une profondeur de deux, de classe N - jusqu'à six et de classe S - jusqu'à huit mètres.

Remarque! L'indice (catégorie) de rigidité annulaire montre la valeur de la charge maximale admissible par unité de surface du produit avec une déformation de son diamètre vertical de 4%, sans tenir compte de la résistance latérale.

Par la quantité de charge, l'emplacement et la gravité, les pipelines se distinguent:

  • type lourd (routes, zones industrielles);
  • type moyen (sections de petit trafic);
  • type léger (trottoirs, espaces verts).

On distingue également les tubes de gingembre lisses et ondulés. Le deuxième type de produit est multicouche: la partie supérieure est en matériaux durables, l'intérieur est lisse et fin. Grâce à cette conception, le tuyau acquiert une bonne élasticité et une bonne résistance au colmatage.

Tuyau rouge d'égout

Il existe des tubes ondulés de couleur rouge, ils sont multicouches et supportent des charges plus élevées que les tubes lisses

Conduite sous pression et sans pression

Les options en PVC sans pression ne supportent que les charges normales. Étant donné que la majeure partie de la longueur du système est caractérisée par une faible charge, il peut être assemblé à partir de tels produits.

Un tuyau rouge sous pression est nécessaire dans les zones du système d'égouts qui sont affectées par une pompe qui fournit une pression normale pour le mouvement des eaux usées. Un tel produit est également nécessaire dans les zones où les conditions sont difficiles et les charges lourdes.

Un équipement supplémentaire (pompe) permet de nettoyer une fosse septique ou un puisard tout en travaillant dans un réseau d'égout autonome. Pendant son fonctionnement, il y a une diminution, puis une augmentation de la pression dans la conduite, ce qui crée une certaine charge. De plus, il y a une pression sur le poids du sol sur la surface extérieure du canal, qui à un moment donné peut devenir critique pour le système et conduire à sa dégradation.

Tailles des produits d'égout rouge

Aujourd'hui, les produits de tuyaux rouges sont fabriqués dans ces tailles:

  • longueur: 1-6 m;
  • diamètre: 110-500 mm;
  • épaisseur de paroi: 3,2-14,6 mm.
Tuyau rouge d'égout

Pour une installation en intérieur, des tuyaux de plus petit diamètre sont choisis, pour une installation en extérieur, de gros produits sont nécessaires

Les plus courants sont les canaux en PVC d'un diamètre de 110, 160 (entre les bâtiments) et de plus de 200 (le long de la rue) millimètres. Un système d'égout extérieur de tuyaux d'une section de 110 mm est monté, si nécessaire:

  • retrait des effluents des locaux;
  • installation d'un réseau d'assainissement dans les bâtiments bas et les chalets;
  • aménager un système de drainage de surface dans le prolongement du drainage ponctuel et linéaire.

Le tableau montre les dimensions de certains des tubes rouges.

Tableau 1

Section extérieure mm Section intérieure * 10 mm Longueur mm Epaisseur de paroi mm
110 10,36 1 000 à 6 000 3,2
160 15,20 4,0
200 19,02 4,9
250 23,76 6,2
315 29,96 7,7

 

Le tuyau en PVC rouge d'un diamètre de 400 mm a une paroi de 9,8 mm; 500 - 12,3 mm.

Remarque! L'épaisseur de la paroi est développée et sélectionnée en fonction du diamètre du produit. Cette valeur affecte la profondeur de pose de tuyau autorisée.

Par exemple, pour un canal d'un diamètre de 20 cm avec une épaisseur de paroi de 3,9 mm, la profondeur est de 4 m; 4,9 mm - 6 m; plus de 5,9 mm - 8 m.

Installation d'un réseau d'assainissement externe

Le système d'égout externe commence à l'endroit où le tuyau sort du bâtiment (bâtiment) et se termine par la disposition d'une fosse septique ou d'un autre dispositif pour nettoyer et collecter les masses.

Pour créer le réseau dont vous avez besoin:

  • décrire l'emplacement du pipeline d'égout dans la région, en indiquant l'emplacement du puits de drainage et de la fosse septique;
  • acheter tous les matériaux et tuyaux nécessaires d'un diamètre de 110 mm, étant donné que la distance minimale entre le bâtiment et le lieu de collecte des eaux usées est d'au moins 50 mètres.
Tuyau rouge d'égout

La pose du réseau d'égouts externe est réalisée selon un schéma préalablement pensé

Il existe certaines règles pour la pose du tuyau extérieur, notamment:

  • creuser une tranchée légèrement plus large que le diamètre du tuyau;
  • coussin de sable et de gravier au fond;
  • pose supplémentaire de la couche géotextile (si nécessaire);
  • installation de trous d'homme lors du changement de direction de la canalisation d'égout, avec des élévations importantes, sur une zone plate après 6-12 mètres.

Après la pose des tuyaux, la tranchée est creusée dans le même ordre. Il est conseillé d'éviter divers virages ou virages de la piste pour éviter les risques de blocages. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des pièces auxiliaires: fiches, contours, croix, câblage, tés, fils et autres. Les raccords doivent être faits du même matériau que la partie principale du pipeline.

Caractéristiques de l'installation des canaux

Le tuyau de couleur rouge a une cloche. Cette conception facilite grandement son installation. L'installation de canaux consiste dans le fait qu'une face d'extrémité lisse d'un élément adjacent est insérée dans la douille. Les propriétés d'étanchéité peuvent être améliorées en utilisant différents types de joints. Souvent, ils sont déjà disponibles dans la construction de la cloche. Dans certains cas, il existe des rainures spéciales correspondantes.

Si un tel élément n'est pas fourni, il est préférable d'utiliser un scellant pour la plomberie. Il est appliqué uniformément sur l'extrémité lisse du produit.

Remarque! Pour améliorer la connexion des matériaux, vous pourrez pré-poncer une partie du tuyau.

Après avoir appliqué le mastic, il vous suffit d'insérer la face d'extrémité dans le tuyau jusqu'à ce qu'elle s'arrête, puis de la repousser de 10 à 15 centimètres, d'appuyer dessus. La présence d'un espace évitera les déformations indésirables lors des fluctuations de température.

Une fois l'installation terminée, il est nécessaire que le tuyau pénètre dans la douille d'au moins 4 à 4,5 cm Il est possible d'éliminer la probabilité d'un accident de réseau et d'éviter un gel possible en effectuant une isolation du tuyau. L'isolation thermique du système n'est réalisée qu'après sa vérification - injection d'eau pendant 10 minutes.

Le tuyau de couleur rouge en chlorure de polyvinyle est un produit qui possède toutes les caractéristiques nécessaires (rigidité, fiabilité, etc.) pour une utilisation dans les réseaux d'égouts.