L'installation d'égouts dans un appartement, une maison privée (à la campagne) est un travail très important et responsable. L'installation du système d'égout interne est effectuée lors de la réparation de l'ancien système, afin de remplaçants ou dans une maison neuve au stade de sa construction. Un système d'égouts bien fait à la fois dans un appartement et dans une maison privée (à la campagne) offrira un séjour confortable et confortable, à l'exception du nettoyage fréquent du système et de ses blocages.
Contenu
- 1 Planification et préparation des travaux
- 2 Outils et matériaux nécessaires au travail
- 3 Caractéristiques de la fixation des tuyaux
- 4 Installation d'eaux usées externes dans le pays
- 5 Règles d'installation des eaux usées internes
- 6 Démantèlement de l'ancien système d'égouts
- 7 Étapes d'installation de bricolage pour les tuyaux d'égout
Planification et préparation des travaux
Le système d'égout, qui est situé dans un immeuble privé ou résidentiel, est sans pression et est conçu pour détourner les eaux usées vers une colonne montante commune. Ceci est réalisé en effectuant un certain pente du tuyau. La qualité de l'installation des conduites d'égout dans un immeuble privé ou d'appartements dépend de l'efficacité de la planification des travaux, ce qui implique:
- choix d'un emplacement pour les appareils de plomberie;
- préparation ou inspection d'un système d'égouts existant;
- détermination de la quantité et des types de matériaux;
- achat des pièces nécessaires;
- essai d'assemblage et essai d'assainissement;
- démonter l'ancien ou préparer l'installation d'un nouveau système;
- installation de conduites d'égout, installation d'équipement, étanchéité du système;
- raccordement et vérification de la plomberie.
Avant de commencer à installer les tuyaux d'égout de vos propres mains, vous devez vous assurer qu'ils sont propres, qu'il y a un chanfrein à l'extrémité du tuyau et un manchon d'étanchéité à l'intérieur, et qu'il n'y a pas de bavures.
Important! L'apparition de fluctuations de température dans le système d'égout peut déformer le joint.Par conséquent, avant d'installer le brassard, il doit être traité avec de la graisse au silicone.
Même de petites inexactitudes dans la planification de l'installation de tuyaux d'égout par soi-même peuvent entraîner de gros problèmes dans le fonctionnement du système fini.
Outils et matériaux nécessaires au travail
Pour les eaux usées, des matériaux tels que le polypropylène et le chlorure de polyvinyle (PVC) sont le plus souvent utilisés. L'installation d'un tuyau d'égout en fonte dans une maison privée (à la datcha) ou un appartement est assez rare. Il existe des adaptateurs spéciaux pour connecter différents matériaux. Les avantages des tuyaux en plastique sont une surface intérieure très lisse, une résistance à la corrosion et une durabilité. La caractéristique la plus importante pour l'installation des eaux usées dans un appartement de vos propres mains est leur faible poids. Parmi les lacunes, on peut noter une mauvaise isolation acoustique.
Les tuyaux sont requis en deux diamètres: 5-7 cm et 10-15 cm. Ils sont reliés par raccords avec des élastiques ayant différentes configurations - coudes, tés, coudes, etc. Une trappe d'inspection doit être prévue sur la colonne montante. Lors de l'installation de tuyaux d'égout de vos propres mains, vous aurez besoin des outils suivants:
- burin et marteaux;
- roulette et niveau;
- broyeur et scie;
- crayon (marqueur).
Toutes les connexions nécessaires sont ajustées et vérifiées avant d'assembler les tuyaux.Le système d'égout peut provoquer des fuites si ses bords sont mal traités. Le tuyau de la taille requise est coupé strictement à angle droit, sans distorsion.
Les bavures sont éliminées avec du papier de verre ou une lime, ce qui empêchera le colmatage. La gomme d'étanchéité doit également être nettoyée de la saleté et de la poussière.
Caractéristiques de la fixation des tuyaux
Lors du montage des tuyaux d'égout de vos propres mains, vous devez laisser un espace de 1 cm, qui compense le changement de leur longueur dû à la dilatation thermique. Pour ce faire, la pièce ou le tuyau façonné est poussé à fond dans la douille d'une autre pièce, une marque est placée dessus, puis le tuyau s'étend sur 1 cm.
Lors de l'installation des eaux usées dans un appartement, une maison privée ou à la campagne montage sur tuyau produite par des pinces. Ils doivent être placés près de la prise, ce qui évitera de glisser pendant l'installation.
Important! S'il y a une installation verticale du tuyau d'égout, la fixation au mur est effectuée tous les 1 à 2 m, si horizontale - à travers des segments égaux à environ 10 diamètres de tuyau.
La tuyauterie à faire soi-même dans un immeuble privé ou d'appartements ne doit pas permettre l'apparition de contraintes internes. Ceci est réalisé en utilisant des supports rigides et flottants. Une fixation rigide fixe le tuyau dans toutes les directions, il s'agit souvent de colliers métalliques sur des boulons avec un joint en caoutchouc. L'installation sur des supports flottants permet de déplacer le tuyau, tandis que l'élément d'étanchéité n'est pas utilisé.
Installation d'eaux usées externes dans le pays
Le système d'égouts externe comprend un pipeline, des puits d'inspection et des installations de traitement. L'installation de conduites d'égout dans une maison privée commence par l'organisation d'un local pour les stations d'épuration et des tranchées pour l'approvisionnement en eau. La tranchée est approfondie d'environ 5 cm par rapport à la conception afin de faire un coussin de sable sous les tuyaux. Ils doivent être larges, il faut parfois renforcer les bords avec du bétonnage.
Aujourd'hui, il existe des modèles d'usines prêts à l'emploi pour la collecte et le traitement ultérieur des eaux usées - fosses septiques. Afin d'économiser de l'argent, lors de l'installation de tuyaux d'égout à faire soi-même dans le pays, vous pouvez les assembler vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- brique;
- anneaux de puits en béton armé;
- conteneurs en plastique.
Pour effectuer l'installation des eaux usées externes dans le pays, il est préférable d'utiliser des mini-fosses septiques. Ils sont faciles à installer et sont conçus pour gérer de petits volumes d'effluents. Il est permis d'installer dans une maison privée tuyaux d'égout en plastiquela fonte ainsi que l'amiante-ciment. Cependant, cette dernière option est rarement utilisée. Le pipeline de fonte brute sera plus solide et durera plus longtemps que celui en polymère. Il s'avère être sans prise, car l'installation des eaux usées en fonte est réalisée à l'aide de raccords spéciaux.
L'assemblage DIY du pipeline commence par le tuyau inférieur, tout en contrôlant l'angle d'inclinaison. Elle est recouverte de sable, battant sur les côtés, puis de terre. Dans certains cas, les tuyaux sont pré-isolés.
Règles d'installation des eaux usées internes
L'un des éléments les plus importants du système d'égouts de l'appartement est une colonne montante. Pour lui, sous une certaine polarisation, les tuyaux des appareils de plomberie convergent. Il n'est pas recommandé de démonter et de remplacer inutilement la colonne montante en fonte, car un tel matériau est durable et possède de bonnes propriétés d'insonorisation. De plus, effectuer un tel travail de vos propres mains est difficile.
L'angle d'inclinaison des tuyaux dépend de leur diamètre.
Tableau 1
Dispositif | Pente | Diamètre du tuyau mm | Distance entre vidange et siphon sans ventilation, m |
Une baignoire | 1:30 | 40 | 1-1,3 |
douche | 1:48 | 40 | 1,5-1,7 |
Cuvette des toilettes | 1:20 | 100 | jusqu'à 6 |
Évier | 1:12 | 40 | 0-0,8 |
Bidet | 1:20 | 30-40 | 0,7-1 |
La lessive | 1:36 | 30-40 | 1,3-1,5 |
Bain, douche, lavabo (drain combiné) | 1:48 | 50 | 1,7-2,3 |
Colonne montante centrale | 100 | ||
Courbes de cette contremarche | 65-75 |
Si vous observez correctement le biais, cela empêchera l'apparition de blocages. Pour câblage il est préférable d'utiliser des tuyaux d'un diamètre de 40 à 50 mm. La section transversale de la colonne montante recevant de gros volumes de déchets doit être de 100 à 110 mm. Pendant le fonctionnement, le système d'égout de la maison est soumis à des dynamiques. Par conséquent, l'extrémité du tuyau n'est pas complètement insérée dans la douille pour compenser son allongement avec l'augmentation de la température.
Conseil utile! Des pièges à graisse sont recommandés sur les tuyaux qui drainent l'eau des lave-vaisselle et des éviers de cuisine.
Les toilettes doivent être situées au point le plus bas du système d'égout de la maison. Les eaux usées correctement faites dans le pays, comme dans l'appartement, doivent avoir des sas après les installations de plomberie.
Démantèlement de l'ancien système d'égouts
Avant d'installer un tuyau en plastique de vos propres mains, vous devez décider comment démonter la fonte. La colonne montante d'égout ne peut être retirée qu'après avoir coupé l'alimentation en eau. Il est coupé par un broyeur à deux endroits. Dans ce cas, vous devez prendre soin de votre propre sécurité et mettre des lunettes. Les coupes représentent environ la moitié de la section transversale du tuyau et la distance entre elles est d'environ 12 à 15 cm, des coins y sont insérés, après quoi une partie du tuyau est assommée avec un marteau. Vous devez d'abord vérifier le montage de la contremarche par le haut, sinon il est nécessaire de souscrire une assurance.
La fonte est un matériau fragile, vous devez donc la frapper avec précaution pour éviter que des fragments ne bouchent le pipeline. Ensuite, le tuyau est coupé à la longueur souhaitée par le haut. La partie inférieure se compose généralement d'un té, d'une révision et d'un couplage. La partie la plus importante est la cloche de la traverse ou du té - le câblage de l'assainissement de l'appartement converge et s'y connecte. Par conséquent, le tuyau doit être retiré avec un soin particulier et nettoyé de l'ancien scellant.
Il est plus facile de démonter l'aménagement d'égout dans un immeuble privé ou un immeuble qu'une colonne montante. L'essentiel est de déconnecter les tuyaux du té et de les libérer du béton.
Étapes d'installation de bricolage pour les tuyaux d'égout
Vous pouvez installer le système d'égouts à la fois dans une maison privée (à la datcha) et dans l'appartement vous-même, en suivant certaines règles. La séquence des étapes de montage de la contremarche est la suivante:
- Un joint en caoutchouc est inséré dans la cloche du tuyau, qui est lubrifié avec du mastic.
- Un té est installé (s'il a été retiré lors du démontage).
- L'axe de la contremarche est marqué sur le mur.
- Un pipeline est en cours d'assemblage pour vérifier et localiser les fixations.
- Se monte sur les supports.
- La colonne montante est assemblée à l'aide de joints, elle est insérée dans la douille en bas et connectée au manchon de tuyau en fonte en haut.
- Les colliers de serrage sont fixés au mur.
Les colliers de serrage doivent être posés en caoutchouc et s'adapter exactement au diamètre du tuyau. Cela réduira le niveau de bruit caractéristique de Tuyau d'égout en PVC.
L'installation du câblage d'égout dans une maison privée (dans le pays) se fait également par étapes. Tout d'abord, l'axe du tuyau avec la pente requise est appliqué au mur. Ensuite, vous pouvez faire vous-même pour assembler une version d'essai du pipeline.
Remarque! Il est important que les prises soient face à l'écoulement de l'eau.
Les règles exigent l'assemblage du pipeline du té aux appareils de plomberie. Il est fixé aux murs au moyen de pinces situées à une distance d'environ 50 cm les unes des autres. Un tuyau ondulé peut être utilisé pour raccorder les toilettes. Au stade final, une autre plomberie est installée, le système est vérifié pour les fuites et la résistance.
Il est préférable de confier le système d'assainissement externe à des professionnels, mais vous pouvez le faire vous-même.L'efficacité du système dépend de la clarté des règles d'installation des conduites d'égout.