Des dépôts se forment sur les parois des pipelines de traitement au fil du temps. Ce processus ne dépend pas du mode de fonctionnement du système et conduit à une diminution de son débit. Et pour cette raison, des situations d'urgence surviennent. Pour minimiser le risque de dommages à l'équipement et de localisation des zones problématiques, les pipelines sont diagnostiqués. Aujourd'hui, des méthodes ont été développées pour effectuer cette procédure sans démonter ni ouvrir l'équipement.
Contenu
Les raisons de la nécessité d'évaluer l'état des tuyaux et des méthodes de diagnostic
En général, les diagnostics de pipeline sont effectués dans les cas suivants:
- lors de la planification des travaux de réparation avec leur mise en œuvre ultérieure;
- comme prévention d'éventuels dysfonctionnements;
- pour évaluer l'état des tuyaux après la réparation.
Il en résulte que lors de l'entretien des communications d'ingénierie technologique, cette procédure est obligatoire.
La vérification de l'état des pipelines de ce type est également nécessaire lorsqu'ils sont déjà en service, et pas seulement avant la mise en service. Avant de commencer, les spécialistes vérifient le degré de conformité des soudures aux exigences de GOST et SNiP, examinent la qualité des joints et vérifient si l'intégrité interne des tuyaux est préservée.
Il existe actuellement quatre méthodes de diagnostic.
1. Détection magnétooptique des défauts. Vous permet de voir à l'aide de défauts de flux magnétique présents dans le matériau ferrimagnétique. Il est impossible de déterminer leur profondeur avec une précision suffisante de cette manière.
2. Diagnostic échographique. Cette méthode vérifie la qualité du raccordement des composants des pipelines fonctionnant sous haute pression et dans les centrales nucléaires. Cela est dû à la sécurité absolue des produits pour tubes à ultrasons. Le principe de détection des défauts implique la capacité des ondes de la gamme ultrasonique à pénétrer facilement le matériau homogène. S'il y a des obstacles, les vagues sont réfléchies.
3. Test de pression à haute pression. Une telle inspection des tuyaux est utilisée depuis un certain temps. Le faible coût du travail est l'un des avantages incontestables de cette méthode. Des gaz inertes, un mélange de gaz ou de la vapeur d'eau sont pompés dans la canalisation de manière à créer une pression à l'intérieur, 5 fois la pression de travail. Ensuite, les joints, les joints et les joints de l'équipement de la chaudière et des tuyaux sont inspectés. La détermination des zones dans lesquelles des fuites de vapeur se produisent par la présence de condensats sur celles-ci.
Remarque! C'est ainsi que les diagnostics sont effectués dans les immeubles d'habitation des systèmes de chauffage et d'alimentation en eau domestique lors des travaux de réparation et d'entretien prévus pendant la saison estivale.
4. Diagnostic vidéo. Son autre nom est le télédiagnostic. Cette méthode vous permet d'évaluer visuellement l'état du pipeline. Pour l'analyse, les informations enregistrées par des caméras spéciales montées sur une tige en fibre de verre poussée ou sur des robots sont utilisées.Les robots, se déplaçant à l'intérieur de l'autoroute, enlèvent tout ce qu'ils rencontrent sur leur chemin. Ensuite, l'image est analysée. Cette technique est capable de détecter des violations flagrantes de l'intégrité des tuyaux, des fuites sur les segments dans les sols ou les tunnels fermés, et les endroits où de gros blocages et des dépôts de boue se forment. De nombreuses entreprises de construction spécialisées ont adopté cette technique, et cette méthode de diagnostic mérite donc une discussion séparée.
Quand avez-vous besoin de diagnostics vidéo
L'inspection des pipelines par cette méthode est pertinente dans les cas suivants:
- lors de la mise en service de nouveaux systèmes, y compris les égouts. Ensuite, selon tous les paramètres des systèmes d'évacuation des eaux usées, un document vidéo est joint pour confirmer la conformité des pipelines avec les SNiPs opérant sur le territoire de notre pays.;
- des dommages sont survenus dans le système ou un blocage s'est formé (pour résoudre le problème, vous devez trouver la source);
- une vérification de la tuyauterie est requise. La nécessité d'un tel travail survient lorsque le circuit est perdu.
Les diagnostics en ligne sont effectués à l'aide d'un équipement spécial. Il comprend:
- tête de caméscope avec lentille saphir. Tout cet élément est placé dans un boîtier en acier inoxydable;
- câble poussoir. Il s'enveloppe sur un tambour;
- unité de commande du caméscope.
Le caméscope se déplace sur la longueur du collecteur sous l'influence de la force du câble poussoir. L'image ainsi formée est transmise à l'écran du panneau de commande. Pour assurer le bon fonctionnement de tous les éléments du système, une puissante source lumineuse (généralement LED) est déplacée avec la caméra. Il est installé sur un module mobile spécial.
Vous pouvez détecter les problèmes suivants:
- défauts dans le découplage du système;
- fuite et fuite des joints;
- des objets étrangers coincés à l'intérieur et obstrués;
- la présence de défauts dans le matériau du tuyau.
L'inspection des pipelines peut être effectuée dans des tuyaux de différents diamètres et configurations, seul l'équipement est changé - il peut être flottant ou portable. Ce dernier s'applique lorsque les canalisations ne sont pas encore raccordées au système d'alimentation en eau. Un équipement flottant est utilisé lorsqu'il y a de l'eau dans le réseau. La plupart de ces systèmes sont équipés d'un treuil avec compteur électrique. Ces appareils vous permettent de déterminer la profondeur d'immersion et l'emplacement de la caméra.
Aujourd'hui, il existe quatre types de systèmes utilisés pour diagnostiquer les pipelines:
- Système de poussée portable. Il dispose d'un câble rigide avec lequel l'opérateur pousse la caméra vidéo à travers l'élément de communication technique.
Bon à savoir! Ce câble est également un moyen d’alimenter le caméscope et les informations sont transmises à l’écran de l’opérateur par son intermédiaire.
- Caméscope avec télécommande. Un tel appareil a un grand angle de vue, un rétro-éclairage puissant et une haute résolution, vous permettant d'obtenir une image de haute qualité. Après tout, ce n'est qu'à ce moment-là qu'il sera possible de vérifier le fait que l'état de la conception étudiée est conforme aux exigences de SNiP. Le mouvement s'effectue à travers un convoyeur automoteur commandé par l'opérateur.
- Caméras satellites. Ce sont des caméras auxiliaires présentes dans l'appareil avec la principale. Avec leur aide, une télé-inspection des branches dans les tuyaux est effectuée.
- Équipement spécial. Il s'agit notamment d'appareils qui vous permettent d'inspecter des puits profonds, ainsi que des équipements sans fil.
Caractéristiques du diagnostic vidéo et ses résultats
Le diamètre des tuyaux dans lesquels il est permis d'effectuer cette procédure varie dans la plage de millimètres. La caméra peut être montée sur un câble d'une longueur d'environ 250 mètres, ce qui vous permet d'explorer des sections assez longues de tuyaux et d'objets en profondeur. Cependant, les derniers développements technologiques visent à fournir des diagnostics vidéo à une distance supérieure à 500 mètres!
Les concepteurs ont prévu la nécessité de changer l'angle de vue de la caméra et la configuration de l'équipement utilisé pour pousser les systèmes à roues. Ceci est réalisé par la possibilité d'utiliser des roues de différents diamètres. Puissance recommandée pour l'éclairage des LED - à partir de 500 lumens.
À la fin du diagnostic vidéo, vous pouvez obtenir des résultats qui vous permettent de:
- avec un haut degré de précision pour localiser les sections de communications techniques sensibles à la corrosion;
- identifier les causes des blocages et prendre les mesures préventives nécessaires pour les empêcher de se produire;
- détecter en temps opportun les points de fuite de la branche du tronc.
- la possibilité de choisir une méthode efficace de nettoyage des canalisations des blocages qui répond aux exigences de SNiP pour la non-violation de l'intégrité de la conception du système.
Expertise en sécurité industrielle des pipelines
En plus des principaux pipelines, il existe aujourd'hui plusieurs types de transport par pipeline. Il s'agit notamment des pipelines technologiques situés sur le territoire des entreprises et assurant la réalisation du processus technologique, ainsi que le fonctionnement des équipements. En outre, il s'agit notamment des pipelines sur le terrain à travers lesquels le gaz et le pétrole sont transportés, etc.
Un examen de la sécurité industrielle (EPB) est nécessaire pour ceux qui relèvent du champ d'application de la loi fédérale n ° 116-FZ.
Important! Les organisations disposant de la licence appropriée ont le droit d'effectuer cette procédure.
L'EPB commence par une étude approfondie de la documentation des communications techniques. Après avoir déterminé les «sections les plus dangereuses» par des «papiers», comparé la conception et l'emplacement réel de la canalisation, et vérifié si les conditions d'exploitation répondaient aux exigences du SNiP, les spécialistes procèdent au diagnostic technique de l'objet étudié.
Tout d'abord, une inspection externe et (si possible) interne est effectuée. A ce stade, des sections de tuyaux de forme irrégulière, des défauts de métal et d'isolation sont identifiés, l'état des soudures est déterminé. Selon les statistiques, la plupart des cas de défaillance des pipelines de processus sont dus à des processus de corrosion. Toutes les méthodes ci-dessus peuvent être utilisées pour identifier les défauts internes.
A l'issue du diagnostic au moyen d'essais non destructifs, il est possible d'effectuer des essais pneumatiques et hydrauliques (air sous pression ou eau). Cependant, leur faisabilité fait l'objet de controverses parmi les experts de l'industrie. Certains disent que l'hydrotest aggrave la ténacité à la rupture et la ductilité d'un métal. D'autres soutiennent que sans effectuer des tests fonctionnels et sans surveillance complète, il est impossible d'obtenir des informations fiables sur la conformité de la conception aux exigences SNiP. Après tout, l'équipement peut tomber en panne, par exemple, si le détecteur de défauts est mal configuré ou en raison d'une sélection incorrecte du transducteur piézoélectrique. Par conséquent, il y a un risque qu'après le démarrage du pipeline, il y ait à nouveau une fuite.
Il faut comprendre que les tests sont associés aux propriétaires de pipelines ayant des problèmes techniques liés à l'arrêt du cycle de production. Pour cette raison, des problèmes controversés peuvent survenir entre le client et l'organisme de mise en œuvre lors de la procédure de sécurité électronique.Par conséquent, l'un des domaines prioritaires pour le développement de technologies d'expertise en sécurité industrielle est l'adaptation des méthodes de contrôle non destructif aux conditions du processus de diagnostic sans avoir à déclasser le pipeline.