L'imperméabilisation des pipelines est une mesure nécessaire qui est réalisée pour protéger le pipeline de l'humidité. Aujourd'hui, il existe des communications, de matériaux et de finalités différentes, pour augmenter la durée de vie dont il est nécessaire d'organiser un système d'étanchéité adapté. Le choix d'un composite d'étanchéité dépend de nombreux facteurs: matériau du tuyau, domaine d'utilisation, caractéristiques environnementales, etc.
Contenu
Types de matériaux d'étanchéité pour tuyaux
Pour organiser l'étanchéité de diverses communications, de nombreuses options d'étanchéité sont utilisées. Considérez les plus populaires d'entre eux:
- ruban de chlorure de polyvinyle (PVC);
- ruban thermorétractable;
- toile en caoutchouc;
- collage d'étanchéité Izol;
- mousse de polyuréthane (PUF);
- raccords thermorétractables.
Tous les matériaux ci-dessus se caractérisent par des caractéristiques techniques élevées, dont la principale est l'hydrostabilité. gL'isolation de divers tuyaux est nécessaire afin de protéger le pipeline contre les effets néfastes de la corrosion, ainsi que pour prolonger la durée de vie du système dans son ensemble.
Ruban en chlorure de polyvinyle (PVC)
Le ruban de chlorure de polyvinyle (PVC) est très populaire pour organiser l'étanchéité de diverses communications. Il a d'excellentes caractéristiques et est principalement utilisé pour protéger la surface extérieure des tuyaux contre les effets nocifs de la corrosion.
Remarque! Le ruban de chlorure de polyvinyle le plus populaire pour protéger les gazoducs et les oléoducs, qui sont les lignes principales.
De plus, le ruban PVC est aujourd'hui utilisé dans la réparation des caloducs, à savoir lors du remplacement d'un ancien système d'étanchéité par une communication transportant de l'eau chaude ou du gaz. Dans certains cas, du ruban PVC est utilisé pour imperméabiliser les communications domestiques.
Un côté du ruban de chlorure de polyvinyle est fourni au stade de la production avec une composition adhésive spéciale qui permet de réaliser son installation aussi facilement que possible. Avant d'utiliser ce ruban, il est recommandé de le vérifier soigneusement pour les fissures et autres défauts.
Cette étanchéité est stockée, transportée et vendue en rouleaux spéciaux enroulés sur des bobines. Pour protéger contre l'humidité, ces bobines sont enveloppées de polyéthylène.
Ruban thermorétractable
Un tel ruban est utilisé dans les cas où il est nécessaire de protéger le joint de soudage. L'endroit du joint de soudage est le plus vulnérable aux effets corrosifs mortels, donc l'utilisation de ruban d'étanchéité thermorétractable est un must. Cependant, dans certains cas, il est utilisé pour protéger la surface de l'ensemble de la communication, mais de tels cas sont extrêmement rares.
Il est important de se rappeler qu'il est strictement interdit d'utiliser une telle bande pour le montage sur la canalisation dans le cas où la température de fonctionnement dépasse 60 ° C. Le ruban thermorétractable offre une protection fiable pour les joints soudés et se compose de deux couches:
- couche thermofusible;
- une couche représentant un film de polyéthylène (film PE à la base).
En combinaison avec ce ruban, vous pouvez utiliser une substance de fixation spéciale - un apprêt. Dans ce cas, une telle imperméabilisation peut être utilisée même pour les tuyaux qui ont un revêtement composé de trois couches.
Considérez les principaux avantages de l'utilisation de ruban d'étanchéité thermorétractable:
- haute élasticité, vous permettant de monter un tel ruban sur le tuyau sans pratiquement aucune restriction;
- le matériau du ruban est hautement résistant au feu;
- le ruban thermorétractable ne laisse pas passer l'humidité.
Avant de monter un tel ruban sur un tuyau, assurez-vous de réchauffer le tuyau à une température de 80 à 100 ° C. À ce jour, il existe de nombreuses variétés d'une telle bande et vous pouvez l'acheter sans trop de difficulté.
Une telle bande a une faible résistance aux rayons ultraviolets, elle doit donc être stockée dans un endroit sombre. Sinon, il perdra ses propriétés et sera inutile. Pour l'imperméabilisation d'un joint soudé du pipeline, une quantité de ruban égale à 3,5 indicateurs de la section transversale du tuyau est nécessaire.
Toile en caoutchouc
L'imperméabilisation des tuyaux dans le sol offre une protection contre l'humidité et les eaux souterraines dans les tuyaux en acier et autres matériaux souterrains. Une telle isolation est généralement réalisée au moyen d'une feuille de caoutchouc spéciale.
Un tel tissu offre une protection fiable pour une structure de pipeline montée sous terre contre les effets corrosifs nocifs et isole également efficacement les joints entre les tuyaux.
En règle générale, une feuille de caoutchouc est utilisée pour imperméabiliser les pipelines qui transportent le pétrole. En plus de sa fonction principale - l'isolement des eaux souterraines, une feuille de caoutchouc est utilisée pour protéger les pipelines de gaz et de pétrole, les pipelines en brique et en béton armé qui transportent les eaux usées.
Remarque! Pour l'imperméabilisation des communications économiques, un tel isolant n'est pratiquement pas utilisé. Cela est dû au fait que son transport est impossible sans équipement spécial.
Considérez les principaux avantages de cette imperméabilisation:
- le principal avantage de cette imperméabilisation est sa résistance aux changements de température;
- la feuille de caoutchouc est résistante à la corrosion, ainsi qu'aux composés chimiques agressifs;
- il résiste aux champs électriques dans le sol;
- a un coefficient de résistance élevé;
- possède une grande élasticité;
- et a également une longue durée de vie.
Imperméabilisation Okleyechnaya Izol
Le matériau d'étanchéité Oklyek Izol est résistant aux indicateurs de très haute température. De plus, ce matériau est étanche et a un coefficient de résistance élevé.
Un tel matériau adhère parfaitement à la paroi extérieure du tuyau métallique et, de ce fait, offre des performances d'étanchéité élevées. En raison de sa stabilité thermique, Izol est largement utilisé comme système d'étanchéité pour les tuyaux en acier transportant de l'eau chaude et de la vapeur.
Cependant, il convient de noter que l'étanchéité de collage des tuyaux a une faible résistance aux produits chimiques agressifs qui se composent de connecteurs organiques et de solvants. Ce matériau est classé en plusieurs types principaux en fonction des composants utilisés dans sa production.
L'étanchéité de l'emballage est stockée, transportée et vendue en rouleaux spéciaux.Outre l'imperméabilisation des communications métalliques, ce matériau est largement utilisé pour l'étanchéité des ponts et autres structures métalliques.
Considérez les principaux avantages du collage de l'imperméabilisation Izol:
- bonne adhérence aux matériaux métalliques et aux produits en béton;
- résistance aux hautes températures (jusqu'à 150 ° C);
- caractéristiques de haute résistance;
- haute performance d'étanchéité;
- longue durée de vie (jusqu'à 50 ans).
Coque en mousse de polyuréthane (PPU)
Un tel dispositif d'étanchéité est très populaire en raison de la facilité d'installation. La coque en mousse de polyuréthane protège le tuyau des influences corrosives, ainsi que des pertes de chaleur indésirables. Par conséquent, un tel matériau peut être considéré non seulement comme un hydro-isolant, mais également comme un isolant thermique.
Remarque! Il convient de noter que même les tuyaux en matériaux polymères modernes ont besoin de protection. Cela est dû au fait qu'à la surface des tuyaux en plastique pendant le fonctionnement, le condensat se forme et s'accumule, ce qui conduit au développement de champignons et de moisissures dans les principales communications.
La coque thermo-imperméable en mousse de polyuréthane élimine la possibilité de condensation à la surface des tuyaux métalliques et plastiques. Un tel isolateur se distingue par son efficacité et sa fiabilité, et pour son installation, aucune connaissance ni compétence particulière en matière de construction n'est requise.
Raccords thermorétractables
Tout d'abord, il convient de noter que des raccords d'étanchéité thermorétractables sont mis sur le tuyau avant de commencer les travaux de soudage, puis «s'asseyent» à la place de la soudure du tuyau.
Considérez les aspects positifs de l'utilisation d'un tel couplage:
- indicateurs de haute étanchéité;
- efficacité et fiabilité;
- résistance aux produits chimiques agressifs;
- facilité d'installation;
- longue durée de vie.
Le choix de l'étanchéité la plus appropriée dépend des conditions spécifiques, il est donc nécessaire pour chaque cas de sélectionner le matériau d'étanchéité le plus approprié. Pour l'isolation des soudures dans une communication qui transporte de l'eau chaude, l'option la plus appropriée est un manchon thermorétractable d'étanchéité. Un tel accouplement est généralement en polyéthylène.
Caractéristiques de l'étanchéité de la cheminée
En plus des canalisations posées dans le sol ou de manière ouverte, d'autres tuyaux, par exemple les tuyaux de poêle, ont également besoin d'être imperméabilisés. L'imperméabilisation du tuyau sur le toit est réalisée par différents matériaux. Considérez-les:
Tissus isolants bitumineux. Un tel agent imperméabilisant peut comprendre les tissus suivants:
- tissu de coton (coton);
- tissu de jute;
- tissu d'amiante.
Dans le processus de production, l'un des tissus ci-dessus est imprégné d'une solution de bitume mou. Ensuite, par dessus, ces tissus sont traités avec du bitume réfractaire.
Metalisol. Ce matériau est représenté par une feuille qui, dans la fabrication, est traitée par du bitume réfractaire.
Hydroisol. La production d'un tel matériau comprend le traitement d'une feuille de carton avec un mélange de bitume. Ce matériau est considéré comme le plus approprié pour l'imperméabilisation des tuyaux sur le toit.
Important! Le toit moderne est représenté par plusieurs couches qui assurent une excellente étanchéité. Ces couches comprennent l'isolation, l'étanchéité, le pare-vapeur.
Borulin. Ce matériau est composé de deux matériaux: l'amiante séché et le bitume fondu. La boruline est utilisée dans des conditions non standard. Par exemple, si la cheminée du toit n'est pas montée correctement. La boruline se distingue par sa ductilité et sa haute efficacité.