La bouche d'incendie est un appareil qui se connecte à un système d'alimentation en eau et fournit une prise d'eau pratique. La fonction principale d'un tel équipement est qu'il agit comme le point auquel les tuyaux d'incendie sont utilisés pour éliminer diverses sources d'incendie. Une fonction auxiliaire des GES consiste à mener des mesures de remise en état des terres.
Contenu
Variétés de bornes d'incendie
Qu'est-ce qu'une bouche d'incendie? Ces appareils sont indispensables lors de la lutte contre l'incendie. Ils prennent l'eau du système d'alimentation en eau, puis la transfèrent aux tuyaux d'incendie sous une certaine pression. La bouche d'incendie peut être en fonte ou en acier. Les GES, en règle générale, sont utilisés dans les zones suburbaines et sont classés selon l'option d'installation en deux variétés principales:
- dispositifs qui sont situés dans des puits. Ils sont également appelés bornes-fontaines souterraines;
- appareils surélevés ou défectueux.
Que sont les bornes d'incendie souterraines? Les appareils souterrains sont les plus populaires et aujourd'hui, ce sont eux qui sont le plus souvent utilisés pour fournir du fluide pour divers besoins. Leur popularité est due au fait qu'ils fournissent un approvisionnement ininterrompu de fluide à partir de l'approvisionnement en eau.
Considérez les règles de base pour placer un tel équipement dans des puits:
- L'installation des GES doit être effectuée conformément aux normes de l'État (GOST);
- il est permis d'installer des bornes d'incendie de différentes formes et tailles;
- la grue de l'appareil doit être placée en surface;
- la température du milieu de travail dans le système d'alimentation en eau auquel la bouche d'incendie est raccordée dans le puits doit être supérieure à zéro. Sinon, son fonctionnement est impossible;
- la température du milieu de travail dans la communication transportant de l'eau froide doit être d'au moins +5 ° C. La température maximale dans ce cas ne doit pas dépasser 50 ° C;
- les indicateurs de pression auxquels cet appareil peut résister ne doivent pas dépasser 10 MPa;
- L'installation de GES dans le puits s'effectue uniquement dans un plan vertical et rien d'autre;
- pour la fiabilité de la fixation de l'appareil, des supports spéciaux sont utilisés;
- Avant de commencer l'installation du générateur de vapeur, il est recommandé de le rincer à l'eau du puits;
- la conception de l'appareil doit tenir compte des virages auxquels il sera possible de connecter librement le tuyau d'incendie.
Remarque! Si un tel appareil est utilisé trop souvent, il a besoin d'une ligne de feu. Cette ligne est installée autour du périmètre du puits. La ligne de feu se compose de pipelines et de tuyaux qui sont situés autour du périmètre des objets stratégiques nécessaires.
Pour simplifier l'installation du générateur de vapeur, en règle générale, l'instruction correspondante lui est jointe. Un tel document technique comprend trois dispositions principales:
- Description de l'installation.
- Schéma de connexion (les schémas de bornes d'incendie peuvent être différents, selon les caractéristiques de conception de l'équipement).
- La séquence des étapes lors de l'installation.
Afin d'étudier la structure des GES, vous pouvez vous familiariser avec la désignation de la bouche d'incendie sur le dessin. Dans les dessins, en règle générale, tous les éléments structurels de cet appareil sont marqués.
Que sont les bornes d'incendie hors sol? Un pompier sans bouche d'incendie est utilisé beaucoup moins souvent et est un dispositif plus complexe (d'un point de vue structurel). En règle générale, ces GES sont montés sur les regards d'égout, cependant, il existe des dispositifs installés à la surface du sol. Pour organiser un tel équipement de prise d'eau, une source d'eau est nécessaire, dont l'emplacement doit être à proximité.
En hiver, la bouche d'incendie hors sol doit être vidangée, sinon l'eau gelée à l'intérieur rendra l'appareil inutilisable. De nombreux modèles hors sol ont la fonction de décharge automatique du fluide de travail, ce qui est très pratique.
Exigences de puits
Les experts recommandent de contacter des professionnels afin de calculer les paramètres nécessaires du puits dans lequel le dispositif d'admission sera situé. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer vous-même tous les calculs. Mais un tel travail n'est pas facile et tout à fait responsable. Ces puits de base présentent plusieurs exigences de base, qui méritent une attention particulière:
- Il n'est pas recommandé d'organiser un puits très profond. Le fluide doit être fourni par le puits;
- il n'est pas nécessaire de nettoyer l'eau provenant du puits. La principale exigence dans ce cas est qu'il ne doit pas y avoir de gros éléments étrangers (pierres et autres débris) dans l'eau;
- l'indicateur de la largeur du puits doit être d'au moins 80 cm, ce qui est nécessaire pour le fonctionnement normal de l'équipement;
- le matériau principal pour équiper un tel puits est constitué de tuyaux en polymère avec de grands indicateurs de section, ainsi que d'anneaux en béton armé, nécessaires à l'organisation du "squelette" de la structure;
- il est strictement interdit d'abaisser la bouche d'incendie souterraine dans le puits inachevé, car tout déplacement du sol peut conduire au fait que le dispositif d'admission est recouvert de terre.
Guidé par les exigences ci-dessus et effectuant les calculs nécessaires, vous pouvez installer le puits vous-même.
Exigences relatives aux bornes d'incendie
L'installation de GES sans défaillance est soumise à certaines normes et règles, qui sont indiquées dans la documentation technique correspondante.
Tenez compte de certains facteurs qui doivent être pris en compte avant d'installer le dispositif de prise d'eau:
- hauteur du bâtiment et nombre total d'étages à l'intérieur;
- débit de liquide, qui sera nécessaire pour éteindre une structure spécifique en cas d'incendie;
- débit de bouche d'incendie.
Tenez compte des exigences de base qui sont avancées pour les GES aériens:
- la distance entre l'équipement de prise d'eau et les murs des bâtiments doit être d'au moins 50 m et ne pas dépasser une distance de 100 m;
- l'emplacement de la bouche d'incendie doit être tel que la distance entre le bord de la chaussée et l'appareil soit de 2,5 m;
Important! L'organisation d'une bouche d'incendie sur la chaussée est strictement interdite.
- la distance du bâtiment le plus proche doit être d'au moins 5 m;
- s'il y a une conduite auxiliaire d'alimentation en eau, l'installation de GES est interdite;
- la section des conduites d'eau d'où l'eau sera tirée doit être d'au moins 100 mm pour les communications urbaines et pour les communications rurales - d'au moins 75 mm;
- le débit du fluide de travail avec une prise d'eau ne doit pas être inférieur à 15 l / s;
- la longueur du tuyau d'incendie doit être de 200 m.
À leur tour, des bornes-fontaines souterraines devraient être installées, en se concentrant sur les exigences suivantes:
- la distance entre l'axe du dispositif d'admission et la paroi du regard doit être d'au moins 17,5 cm;
- la distance entre l'extrémité de la colonne montante et le couvercle du trou d'homme peut varier de 15 à 40 cm;
- s'il y a possibilité d'inondation de puits, le dispositif d'admission doit être équipé d'un clapet anti-retour spécial;
- une nécessité est l'utilisation de supports lors de l'installation du générateur de vapeur. Ces supports empêchent les fuites d'eau du dispositif d'admission.
Règles d'exploitation des GES
Les règles de base à respecter pour le fonctionnement normal des GES sont les suivantes:
- la communication de plomberie devrait fournir la quantité d'eau nécessaire pour éteindre un incendie;
- en hiver, il est nécessaire de prendre des mesures pour éliminer les GES de la glace;
- désignation de bouche d'incendie. Un panneau doit être installé près de l'appareil, ce qui est nécessaire pour sa détection rapide;
- Les GES devraient être disponibles gratuitement. L'organisation de tout obstacle à la borne est interdite;
- l'appareil doit être équipé de tuyaux d'incendie et de canons.
Le principe de la bouche d'incendie est assez simple. Pour l'utiliser, vous devez effectuer les actions suivantes:
- Retournez le couvercle de l'appareil et vissez la colonne d'incendie sur le mamelon. Il est très important d'assurer l'étanchéité nécessaire, ce qui est nécessaire pour une bonne pression d'eau.
- En outre, la poignée de la colonne d'incendie est tournée dans le sens antihoraire et, par conséquent, la vanne s'ouvre, après quoi l'eau entre d'abord dans le générateur de vapeur, puis seulement elle remplit le tuyau d'incendie.
Après le fonctionnement de l'appareil, toutes les actions ci-dessus sont effectuées dans l'ordre inverse. De GES, il est nécessaire de vidanger le liquide restant.
Les activités qui font partie de la maintenance de ces équipements comprennent:
- tenir un journal d'audit;
- l'observation des changements dans la communication des incendies et leur enregistrement;
- contrôle préventif, réparation et remplacement de l'équipement si nécessaire.
Test de bouche d'incendie
L'essai de l'équipement de lutte contre l'incendie est une mesure nécessaire qui détermine la pertinence d'un appareil. Ces contrôles visent à identifier les dysfonctionnements ou les pannes des équipements d'incendie. Pendant le test, un démarrage rapide de l'eau est vérifié et, en conséquence, la pression dans le dispositif d'admission est pompée.
Des tests visant à vérifier la pression sont effectués si un support spécial est disponible, ainsi qu'un appareil de mesure de pression (manomètre). La classe de précision de l'appareil de mesure doit être de 1,5. Les tests des bornes d'incendie sont effectués en tenant compte de toute la documentation réglementaire nécessaire (GOST 15150).
Important! Les tests de bornes d'incendie doivent être effectués au moins une fois tous les 6 mois.
Lors d'un essai de résistance aux GES, il est obligatoire d'effectuer une inspection des éléments structurels suivants de l'équipement d'incendie:
- Bâtiment SG;
- canal de vidange;
- fil de mamelon;
- L'équipement GES est familier.
La perte d'eau de la bouche d'incendie et sa portée sont calculées au moment de la consommation d'eau maximale. Après avoir effectué toutes les inspections pertinentes et l'inspection des équipements d'incendie, un rapport d'essai des bornes d'incendie en surface ou souterraines est établi. Cet acte est transféré au propriétaire de l'installation à laquelle appartient le GES et reste avec lui jusqu'au prochain test.