Les tuyaux métalliques peuvent désormais être utilisés à diverses fins, dont le câblage. L'étape la plus difficile et la plus importante de la pose des câbles est le respect des normes et exigences de sécurité incendie, surtout s'il y a des structures en bois. Les tuyaux métalliques pour le câblage électrique peuvent protéger de manière fiable les réseaux de communication contre les dommages mécaniques et les environnements agressifs.
Contenu
Types de canaux pour le câblage électrique
Le choix du matériau du tube dépend du type de pièce où le câblage est effectué, de ses conditions et caractéristiques. Parmi les principaux matériaux de canal à ces fins, il y a:
- Plastique;
- acier;
- cuivre;
- laiton.
Pour la fabrication de modèles en plastique, du polychlorure de vinyle, du polyéthylène (P) haute (B) et basse (H) pression (D) sont utilisés. Les produits en PVC sont les plus populaires en raison de leur coût abordable, de bons indicateurs de résistance à la chaleur et de résistance. Les diamètres courants sont de 1,6 à 6,0 centimètres.
Les tuyaux en plastique se distinguent par une surface lisse, ce qui facilite le travail de remplacement des conducteurs, faible poids, résistance à la corrosion.
Remarque! Les canaux en PVC et polyéthylène sont des diélectriques, ce qui nous permet de les considérer comme un circuit isolant supplémentaire.
Les tuyaux métalliques pour le câblage électrique en acier ont une masse importante, mais ils se caractérisent par une résistance particulièrement élevée. Ces produits sont recommandés pour une utilisation dans les bâtiments en bois. Étant donné que le matériau est un bon conducteur, pour garantir la sécurité électrique, tous ces canaux doivent être mis à la terre. Les tuyaux en laiton ou en cuivre à paroi mince sont excellents pour le montage sur la surface des murs, ainsi que pour la pose dissimulée. Elle se plie facilement et n'a pas toujours besoin de décoration.
Quelques règles d'installation
Avant d'installer un chemin de câbles à partir de tuyaux métalliques à paroi mince pour le câblage électrique, vous devez vous familiariser avec les règles suivantes:
- les extrémités de chaque pièce de produits doivent être nettoyées au préalable contre les bavures et les fraises;
- l'angle de flexion maximal admissible du canal en acier est de 90 degrés;
- la longueur des segments est limitée: jusqu'à 10 mètres dans le cas d'une conduite droite, jusqu'à 5 mètres en présence de 2 virages;
- lors du pliage, il est important de contrôler l'intégrité de la section transversale du produit;
- le canal métallique doit être réalisé dans le cadre du système de contrôle (système d'égalisation de potentiel).
S'il n'est pas possible de remplir les conditions de choix de la longueur des tuyaux, selon les règles, il est nécessaire d'installer une boîte de brochage sans joints supplémentaires.
L'essence physique du système de contrôle consiste en la nécessité de connecter toutes les parties conductrices en un seul système afin de minimiser ou d'éliminer complètement la différence de potentiel entre elles. Pour ce faire, il doit comprendre:
- dispositif de mise à la terre;
- le bus principal (D) de mise à la terre (W) (W) monté dans le blindage (U) du comptage (U) de l'électricité (E) ou du blindage d'entrée;
- tous les éléments de construction de construction métallique.
Si vous respectez ces règles, vous pouvez grandement faciliter l'installation et le remplacement du câblage.
Caractéristiques des canaux de câbles en cuivre et en laiton
Les produits de câblage en cuivre ne sont pas très demandés par les consommateurs en raison de leur coût élevé. Les chaînes ont ces fonctionnalités:
- Comparé à l'acier, ni le laiton ni le cuivre ne sont sensibles à la corrosion active;
- la capacité de le faire rapidement vous-même avec une large sélection de raccords et de bonnes caractéristiques de flexion des tubes à paroi mince;
- les conduits soigneusement polis et montés à l'air libre peuvent servir de décoration intérieure.
De plus, les pistes en cuivre / laiton sont durables et résistantes aux effets négatifs des facteurs externes.
Remarque! Ces métaux ayant une bonne conductivité thermique, ils doivent être placés à distance des tuyaux de chauffage, sinon il y a un risque de fusion de l'isolation et de surchauffe du câblage.
Un autre inconvénient du choix des canaux de câbles à paroi mince est l'incapacité de leur fournir une protection fiable contre les dommages mécaniques.
Spécifications des tuyaux en acier
Les tuyaux en acier conventionnels se caractérisent par une épaisseur de paroi de plus de 0,25 cm. La valeur de cet indicateur pour les produits en acier à paroi mince varie de 0,16 à 0,25 cm. Il est strictement interdit d'utiliser des tuyaux métalliques si la surface du fil d'aluminium est ouverte.
L'installation de canaux à paroi épaisse pour le câblage en acier se fait généralement par soudage et est coûteuse. Ces produits sont relativement peu coûteux, presque complètement immunisés contre les températures extrêmes et ont une résistance élevée.
Les fabricants proposent des goulottes de câbles galvanisées pour le câblage. Dans d'autres cas, un traitement supplémentaire est nécessaire par coloration ou vernissage. Avec une disposition horizontale, il est recommandé de former une légère pente vers la boîte de jonction pour protéger le tuyau contre l'accumulation de condensation.
L'acier étant thermiquement conducteur, la structure doit être protégée des températures extrêmes. Pour cela, il est nécessaire d'assurer une distance d'au moins 50 millimètres entre le chauffage et le câblage électrique lorsqu'ils se croisent. La distance entre le chemin de câbles et le système de chauffage avec placement parallèle doit être supérieure à 10 cm.
Dans un espace ouvert, un tuyau en acier est fixé avec des pinces ou des tampons spéciaux tous les 250-300 centimètres.
Avantages des canaux de câbles métalliques
Les principaux avantages des canaux métalliques pour le câblage électrique sont:
- fiabilité;
- résistance à l'usure;
- caractère pratique;
- variété de décisions;
- stabilité des paramètres;
- Résistance aux UV;
- résistance aux basses / hautes températures.
Les chemins de câbles métalliques sont capables de fournir une protection stable du câblage contre l'humidité, les rongeurs, les contraintes mécaniques et les températures extrêmes. Ils peuvent être utilisés longtemps, surtout s'ils sont recouverts d'une couche protectrice. Ces tuyaux ne nécessitent pas d'entretien particulier.
Remarque! Une grande variété de longueurs, diamètres, paramètres visuels et autres caractéristiques des produits métalliques permet de choisir facilement des canaux de câblage électrique qui répondent à tous les souhaits du consommateur.
Les tuyaux métalliques ne changent pas la taille et la forme lors du respect des règles de fonctionnement, conviennent à la fois au câblage caché (interne) et ouvert (externe), et peuvent également être utilisés dans des pièces non chauffées.
Subtilités d'utilisation des produits
Lors de l'utilisation de tuyaux métalliques, il peut être difficile de tirer des fils à l'intérieur. Il y a plusieurs moyens de le faire. La façon la plus simple est d'étirer un fil d'acier dans le canal, d'attacher un câble à son bord et de le tirer.
Si le produit a une longueur substantielle, vous pouvez y insérer une balle avec un fil ou du ruban attaché mince mais solide. Le talc est utilisé pour faciliter son mouvement. Un fil d'acier est attaché à l'extrémité du fil / ruban. Ensuite, la buse du compresseur d'air est insérée dans le trou et l'équipement est allumé. Sous l'influence de la pression, la balle se déplace le long du canal pour le câblage électrique, serrant le fil derrière elle. Coupez les produits avec une scie à métaux ou un broyeur.
Pour les interrupteurs et les prises, les produits d'un diamètre de 20 mm sont généralement sélectionnés; pour les appareils d'éclairage - 1,6 cm; pour les connexions entre les étages - 4,0 cm; pour connecter des panneaux de distribution ou des conduits - 25 mm. La longueur des canaux est généralement de 3 à 5 m.
Si la pièce se caractérise par une humidité accrue et la probabilité d'avoir des substances chimiques, des tubes à paroi mince d'une section d'environ 20 mm peuvent être utilisés, en les connectant avec des raccords sans filetage. Avec un niveau élevé de facteurs dangereux, il est préférable de prendre des produits d'eau et de gaz d'un diamètre de 15 à 80 mm, en les joignant avec des raccords filetés.
Aspects importants de la mise à la terre
La tâche principale de la mise à la terre de protection est d'assurer la sécurité humaine contre le contact avec le courant électrique (ET). Son effet est le suivant:
- à un courant de 0,6-1,5 mille μA, l'effet de l'électricité sur le corps se fait sentir;
- à 2-4 mille μA - les doigts commencent à trembler;
- à 5-7 mille μA - des convulsions des mains peuvent survenir;
- à 10-15 000 μA - il est difficile d'ouvrir le bras avec le conducteur seul sans aide;
- à 20-25 000 μA - une douleur intense est ressentie, la respiration est difficile et il est impossible de détacher la main du fil;
- à 50-80 mille μA - des dysfonctionnements du cœur se produisent, une paralysie respiratoire se produit.
Le courant critique provoquant une fibrillation cardiaque et un arrêt respiratoire est de 100 000 μA. 1 μA est le millionième d'ampère.
Remarque! Les courants dans le câblage (domestique) peuvent avoir des valeurs de plusieurs dizaines d'ampères.
Par rapport au conducteur DC ou conducteur de phase, la terre a un potentiel nul, ce qui explique l'utilisation de la mise à la terre. La valeur de résistance du dispositif de mise à la terre, égale au rapport de la tension sur celui-ci au courant qui pénètre dans le sol, ne doit pas dépasser 4 ohms.
Le câblage moderne est effectué uniquement à l'aide d'un dispositif à courant résiduel, qui répond instantanément à toute fuite (non autorisée) de courant. Il existe de tels types de systèmes de mise à la terre: TN-C; TN-S; TN-C-S; TT IL.
Déchiffrement des lettres en première position: T - neutre neutre IP (alimentation); I - toutes les parties actives de l'équipement (y compris le fil neutre de travail) sont isolées du sol. Les symboles dans la deuxième position signifient: N - les éléments conducteurs ouverts des dispositifs mis à la terre sont connectés au neutre IP; Les parties conductrices en T des appareils et des installations électriques sont mises à la terre via un circuit séparé. Lettres par un tiret: C - les fonctions du conducteur de protection zéro et du conducteur de travail zéro sont combinées dans un seul conducteur; S - le zéro de travail et de protection sont fournis par différents conducteurs.
Tuyaux en métal ondulé et les types lisses de ces tuyaux sont parfaits pour établir des communications cachées. Bien que l'on utilise de plus en plus de canaux de câbles en polymère ondulé ou lisse, les produits en acier / cuivre dépassent leurs caractéristiques en termes de résistance et de degré de protection mécanique.