La durabilité de la clôture sur le site dépend de la bonne sélection du matériau pour sa structure portante. Les tuyaux métalliques présentent un grand nombre d'avantages par rapport à d'autres types de supports: béton ou encore plus bois. Sur les supports métalliques, les détails de la bande d'admission ou des sections individuelles sont faciles à installer. En raison de leur poids considérable, les tuyaux métalliques supporteront le poids de toute la clôture même dans les conditions météorologiques les plus sévères.
Contenu
Quels sont les tuyaux métalliques pour la clôture?
Ne confondez pas les tuyaux d'admission avec d'autres types de métal, conçus pour l'eau ou le gaz. Le tuyau d'admission (ou support) est en matériau à haute résistance, le plus souvent en acier. Le diamètre du produit et l'épaisseur de ses parois sont déterminés par le GOST ou le TU compétent du fabricant.
Les tuyaux d'admission comprennent des produits métalliques profilés de section carrée ou rectangulaire, mais des poteaux ronds peuvent parfois être utilisés. Cette option est possible si vous prévoyez d'installer une clôture maillée. Dans ce cas, la fixation est effectuée à l'aide de crochets métalliques, qui seront soudés aux poteaux de support. Des tuyaux ronds sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de réduire le temps de travail d'installation. Ils ne nécessitent pas de poser les fondations, pour la stabilité de la clôture il suffit d'immerger les supports dans le sol en enfonçant avec un marteau ou en vissant.
Important! Si des tuyaux d'admission ronds sans fondation sont utilisés, les supports devront être approfondis d'au moins 80 à 90 cm dans un sol dense et dans un sol mou d'au moins 1,2 m.
Pour les clôtures avec une charge plus sévère, seules les structures de profil sont utilisées. Ils se distinguent par la présence de raidisseurs, ce qui affecte positivement le niveau de fiabilité. De plus, les tuyaux profilés sont plus faciles à installer que ronds.
Les facteurs suivants seront les avantages des tuyaux d'admission métalliques:
- ces produits peuvent résister aux charges de clôtures même encombrantes;
- les tuyaux en acier peuvent être peints sans problème. La peinture remplit non seulement une fonction esthétique, mais contribue également à protéger le métal contre la corrosion prématurée;
- la possibilité d'utilisation dans la conception de clôtures à usage exclusivement décoratif;
- les supports de clôture en métal peuvent être utilisés à plusieurs reprises. Si vous souhaitez réduire le coût d'installation de la clôture, vous pouvez même acheter une location d'occasion.
Types de clôtures de tuyaux métalliques
Des piliers en métal peuvent être utilisés dans ces types de clôtures:
1. Decking. Matériau économique, léger et durable. Il est utilisé à la fois indépendamment et sous une forme combinée.
2. Clôtures en bois. Le bois est un matériau respectueux de l'environnement et peu coûteux; par conséquent, il continue d'être populaire, malgré sa faible durée de vie.
3. La grille "filet". Il est fait de matériaux polymériques ou métalliques. Les maillons de chaîne en plastique sont installés sur des clôtures temporaires, car le polymère n'offre pas une résistance élevée.Rarement utilisé pour clôturer le site sans l'utilisation d'une clôture supplémentaire, car ils créent un aperçu complet du territoire.
4. Clôtures forgées. En règle générale, ils sont installés comme des clôtures décoratives. Comme dans le cas précédent, les éléments forgés conservent la visibilité. En termes de fiabilité, il dépasse les grilles métalliques, mais a un prix beaucoup plus élevé. Pour cette raison, les clôtures forgées sont souvent combinées avec d'autres types de clôtures, par exemple avec des sections ou des piliers en brique.
Comment choisir les tuyaux d'admission?
Lors du choix des supports pour une structure d'admission, il convient de prêter attention aux caractéristiques techniques du tuyau métallique. Les principaux paramètres sont:
1. Le diamètre de la section transversale. Plus le diamètre du tube profilé est grand, plus la structure de support est stable. Les poteaux de diamètre insuffisant peuvent faire tomber la clôture en raison de vents forts. Si la clôture a une hauteur de 1,8 à 2,0 mètres, un tuyau carré d'une taille de 80x80 sera le meilleur choix. Pour une clôture grillagée montée sur des supports ronds, il y aura suffisamment de tuyaux d'une section de 60 mm. L'épaisseur minimale de la paroi du tuyau est de 3 mm.
Les clôtures en métal forgé nécessitent des tuyaux d'admission d'une section d'au moins 50 mm. Si une clôture basse est installée, les tuyaux d'une section de 40 mm à 60 mm sont autorisés. L'épaisseur de paroi peut être réduite à 2 mm.
2. Type d'acier. Les tuyaux en acier galvanisé présentent les meilleurs indicateurs de résistance à l'usure, mais leur installation en tant que supports de clôture est une entreprise assez coûteuse. Les tuyaux les plus couramment utilisés sont en acier noir sans pulvérisation, ce qui nécessite des soins plus minutieux. Il est nécessaire de renouveler la couche de peinture sur ces structures chaque année; si la rouille apparaît à leur base, elle doit être nettoyée.
3. La hauteur des poteaux. La longueur des supports dépend de la taille des sections de la clôture, de la composition du sol et de la gravité spécifique de la clôture. Si le sol sur le site est meuble, la longueur des supports devra être augmentée de 10 à 15 cm, en tenant compte de la profondeur du sol. Le niveau de navigation dépend également de la hauteur des piliers - la capacité des piliers de soutien à maintenir la clôture dans sa position d'origine dans un vent d'ouragan.
Comment calculer le nombre de messages?
Pour déterminer la quantité de matériaux nécessaires, vous devez utiliser une formule simple: divisez le périmètre du terrain par la distance entre les supports. La longueur optimale de la distance entre les poteaux de clôture dépend du type de section des tuyaux utilisés:
- pour tuyaux ronds - de 2 à 2,5 m;
- pour tubes profilés - de 2 à 3 m.
Le type de clôture affecte également le choix de la distance entre les supports. Plus la clôture est lourde et massive, plus la distance entre les poteaux doit être petite. Pour les clôtures en matériaux légers, en carton ondulé ou en treillis, la distance peut être augmentée jusqu'à 3 m, avec la condition d'une longueur de tuyau allant jusqu'à 6 m. Les clôtures forgées, dont le poids dépasse considérablement le poids des plaques ondulées, nécessitent une disposition plus fréquente des supports.
N'augmentez pas la distance entre les sections uniquement sur la base d'économies de temps et d'argent. La distance entre les travées et le nombre de colonnes doit être telle que la jonction des pistes horizontales soit claire et que la stabilité de l'ensemble de la structure ne soit pas mise en doute. Si le propriétaire du site ne peut pas déterminer le type de sol ou d'autres critères importants indépendamment, il serait conseillé de demander l'avis d'un spécialiste.
Installation de tuyaux métalliques pour la clôture
L'installation de poteaux métalliques a beaucoup en commun avec l'installation de toute autre base de support.Tous les travaux de creusement des fondations dans le sol et de préparation de l'installation des sections de clôture peuvent être effectués, sinon de manière indépendante, puis avec l'aide d'une autre personne. Le processus d'installation des supports est divisé en plusieurs étapes:
1. Le balisage. Il est plus pratique de faire des marquages à l'aide de chevilles en bois. Ils sont enfoncés aux coins de la clôture prévue, tirant un fil entre eux. L'étape suivante consiste à démarrer uniquement après que le balisage a pris la forme géométrique correcte.
2. Conformément aux résultats des calculs sur le nombre de colonnes de support, des piquets sont également installés aux endroits de leur creusement.
3. Dans les zones marquées de chevilles, des empreintes pour les poteaux métalliques sont creusées. Vous pouvez creuser le sol avec une pelle ordinaire, mais beaucoup plus rapidement ce processus se produit à l'aide d'une perceuse manuelle.
4. La colonne est installée dans l'évidement. Si la méthode d'installation sans fondation a été choisie, la partie inférieure du support est simplement enterrée et remplie de terre. Dans d'autres cas, lorsque la suspension de ciment est le composant de fixation, une couche de sable est versée dans l'évidement. Ensuite, l'eau est versée, une couche de sable est battue.
Conseil utile! Si le sol est trop meuble dans la zone, une couche de sable est versée dans la dépression avant même que la colonne métallique ne soit installée dans la cavité de la fosse.
5. La régularité de l'installation de chaque colonne est vérifiée de tous les côtés par le niveau du bâtiment. Afin d'empêcher le pilier de basculer pendant la période de durcissement du ciment, le tuyau est calé avec des poutres en bois des deux côtés.
6. Un cordon est tiré au-dessus des piliers de support, qui doivent être installés en premier. Cela est nécessaire afin de simplifier le processus d'alignement des poteaux intermédiaires en hauteur. Si l'une des fosses s'avère plus profonde, la bonne quantité de sable y est ajoutée.
7. Après avoir réussi à se convaincre de l'identité de la hauteur de chaque colonne, chaque trou est rempli de pierre concassée. Cela vous permet de maintenir plus fermement les piliers de support, en particulier dans le cas d'un sol argileux.
8. La pierre concassée est compactée, recouverte de sable grossier. Le sable est à nouveau versé et battu. Ce n'est qu'après cela que nous pouvons commencer à bétonner la cavité. Pour les clôtures légères, la quantité de pierre concassée peut être réduite, pour les graviers plus lourds, plus sera nécessaire.
Les bûches horizontales peuvent être installées une fois le mortier de béton complètement solidifié, après 2-3 jours. Le décalage est fixé par soudage. Il est également possible d'installer des décalages mécaniquement, mais cela prendra plus de temps. À la fin du processus de soudage et de refroidissement des pièces, ils commencent à peindre la clôture. Avant de peindre sur la surface en acier, une couche d'apprêt anti-corrosion peut être appliquée.
De plus, afin de réduire les processus de corrosion, les tuyaux pour une clôture métallique doivent être usés. En plus de protéger la colonne de support de la pénétration dans les sédiments et de la stagnation dans la cavité du tuyau, cet élément remplit également une fonction décorative.
Après ces actions, le cadre sera complètement prêt pour une nouvelle installation des éléments et des sections d'admission. L'établissement de la base de la clôture est un événement qu'il est tout à fait possible de mener de manière indépendante, sans l'aide d'une équipe de spécialistes.