Les toilettes obstruées sont un problème assez courant que chaque personne peut rencontrer, puis une question logique se pose: comment éliminer les blocages dans les toilettes? En règle générale, cette urgence nécessite des solutions immédiates. Afin d'éliminer le colmatage des toilettes, dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances et des compétences particulières. Il suffit d'avoir les outils nécessaires dans la maison et d'étudier les recommandations en détail.
Contenu
Causes de colmatage
Les toilettes font référence à un équipement de plomberie qui contient un réservoir d'eaux usées et qui entre dans un tuyau incurvé. La sortie du tuyau bouclé est reliée à la conduite d'égout. Le coude du tuyau de sortie est présent pour une raison - grâce à cette solution de conception, un sas d'eau est créé, ce qui constitue une barrière et empêche l'entrée de gaz d'eaux usées toxiques dans l'appartement.
Quelle que soit la façon dont le fonctionnement des toilettes se produit, il y a toujours un certain risque de colmatage dans les toilettes. Les coudes sont un problème, car la possibilité de colmatage dans un tuyau coudé est plusieurs fois plus élevée que dans une section droite. Le plus souvent, ce problème se produit dans les vieux tuyaux en fonte. Les tuyaux en fonte sont recouverts de divers dépôts de sel ou organiques au fil du temps, ce qui entraîne un rétrécissement du jeu en eux. Ce rétrécissement se produit jusqu'à ce que le système soit complètement branché.
Conseil! Avant d'effectuer des travaux de nettoyage, il est recommandé de déterminer la localisation du blocage.
En plus des dépôts organiques et chimiques, une autre option est possible, lorsqu'un caillot de sang dans le tuyau est formé par l'accumulation de corps étrangers. L'accumulation de déchets dans le coude des toilettes conduit souvent au fait qu'il est nécessaire d'effectuer un remplacement complet des anciens équipements de plomberie.
Types de blocages
La méthode de nettoyage dépend également du type de liège. Les principaux types de blocages des toilettes:
- biologique;
- «Thrombus» de petits objets;
- blocage des gros articles.
Le type de colmatage le plus courant d'un tuyau de toilette est organique. Il est collecté progressivement sur une longue période de temps et rétrécit le passage, empêchant la décharge normale des matières fécales. Avec de tels blocages, en règle générale, divers agents chimiques sont utilisés pour dissoudre le liège organique. Les produits chimiques que l'on trouve dans presque tous les magasins sont vendus en différentes versions:
- liquide;
- granulés;
- poudre.
En deuxième position dans la fréquence de blocage du tuyau de toilette, il y a l'entrée de petits objets dans sa lumière. Cela peut être n'importe quoi - résidus de papier hygiénique, déchets alimentaires et autres déchets. La lutte contre de tels blocages à l'aide de produits chimiques n'apportera aucun résultat. Dans ce cas, ils essaient généralement de supprimer le blocage avec un piston. Cet appareil résiste au colmatage avec de petits débris.
Cependant, si les toilettes sont obstruées à cause d'objets plus gros: chiffons, débris de construction, etc., le piston ne sera probablement pas utile ici. Dans ce cas, vous devrez utiliser une autre technique de nettoyage - en utilisant un câble spécial.
Déterminer la localisation du blocage
Afin de déterminer dans quelle zone particulière le blocage s'est produit, il est d'abord recommandé d'ouvrir les robinets dans la cuisine et dans la salle de bain. Si l'eau dans ces zones est librement évacuée dans le drain, le problème est dans les toilettes. Si le drainage de l'eau est impossible ou difficile dans toutes les zones, le tuyau commun est bouché. Dans le second cas, la plomberie est indispensable.
Important! Il convient de rappeler que pour vérifier la capacité de rinçage de la cuvette des toilettes dans cette situation, vous ne pouvez pas utiliser le réservoir de chasse. Cela est dû au fait qu'il y a trop d'eau à l'intérieur et, sans trouver de sortie, cela peut inonder le sol de vos toilettes. Cela peut entraîner l'inondation des voisins par le bas.
La méthode de vidange de l'eau vous permet de déterminer avec précision l'emplacement de la confiture de déchets. L'essentiel est d'agir lentement et de suivre les règles décrites ci-dessus. Si vous avez déterminé exactement où se trouve le bouchon, vous devez commencer à l'éliminer. Le colmatage est effectué en fonction de ce que le tuyau est bouché.
Méthodes de nettoyage des toilettes
Toutes les méthodes de nettoyage des toilettes obstruées sont divisées en 4 groupes principaux:
- Méthodes mécaniques. Dans ce cas, le bouchon dans la lumière du tuyau est retiré par destruction avec tout objet solide approprié.
- Méthodes chimiques. Cette option implique l'utilisation de composés chimiquement actifs. L'utilisation de produits chimiques agressifs peut entraîner la destruction non seulement du blocage, mais également de la surface de l'appareil de plomberie. Par conséquent, leur utilisation doit être effectuée clairement conformément aux instructions sur l'emballage.
- Méthode mécanique profonde. Dans ce cas, pour résoudre le problème, utilisez un simple câble de plomberie ou divers dispositifs de nettoyage des égouts, y compris les appareils à haute pression.
- Technique Ce groupe comprend des travaux sur le démontage de la structure afin de la nettoyer. Dans certains cas, il est nécessaire d'effectuer un remplacement partiel ou complet de l'équipement de plomberie.
Méthodes mécaniques. Comment peut-on percer les blocages dans les toilettes?
Piston. Probablement l'outil de plomberie le plus populaire, qui se trouve dans presque toutes les maisons et peut aider avec les toilettes bouchées. Le piston se compose de deux parties: un hémisphère en caoutchouc et une poignée. Le principe de fonctionnement du piston est basé sur la manipulation de la pression. L'appareil doit être placé au-dessus du drain et, avec un mouvement brusque, pousser les eaux usées dans le drain. En règle générale, le blocage est détruit par la pression de l'eau et lavé.
Outils manuels. C'est la réponse à la question de savoir comment éliminer le blocage dans les toilettes s'il n'y a pas de piston sous les mains. Pour éliminer la confiture d'ordures, vous pouvez utiliser les outils qui sont en tout cas dans chaque maison. Une bonne option pour détruire le blocage peut être une bouteille en plastique avec un fond coupé. Comme dans le cas du piston, le principe de fonctionnement d'un appareil aussi simple est basé sur la pression créée à la suite de chocs de translation.
Un seau d'eau chaude. Moins efficace, mais dans certains cas une méthode valide. Pour éliminer le blocage, l'eau dans le seau doit être chauffée puis versée dans les toilettes. L'utilisation de cette méthode n'est pas la meilleure solution, car la faïence santechpribor peut se fissurer à partir de l'eau bouillante. Si vous décidez toujours d'utiliser cette méthode, il est recommandé de verser d'abord une petite quantité d'eau dans les toilettes afin qu'elle se réchauffe.
Méthodes chimiques
Soda et eau chaude. Pour obtenir la bonne solution, vous devez verser environ un demi-paquet de soda dans un seau d'eau chaude. Un tel remède pour bloquer les toilettes n'endommagera pas la surface des tuyaux. Le soda décompose divers contaminants organiques et graisses, donc si le liège est soluble, l'eau chaude avec du soda devrait s'en occuper.
Remarque! Il existe une autre méthode assez efficace: un sachet de soda doit être vidé dans un évier, puis y verser une bouteille de vinaigre ordinaire. Une telle solution chimiquement active est également capable de décomposer les contaminants organiques qui obstruent vos toilettes.
Môle. Il s'agit d'un remède domestique pour éliminer les blocages organiques dans les toilettes à base d'acide. Cependant, si la cause de l'obstruction est le polyéthylène, l'acide n'y résiste pas, mais il peut endommager le tuyau. Selon les statistiques, ce sont les sacs en plastique qui bloquent dans 50% des cas. De tout cela, nous pouvons conclure qu'un outil tel que «Mole» peut être utilisé pour éliminer uniquement les blocages organiques dans les tuyaux des toilettes.
Fonds importés. De telles solutions causent beaucoup moins de dommages aux tuyaux modernes, leur utilisation est donc considérée comme l'option la plus appropriée. Faire face parfaitement aux déchets d'égouts ordinaires. Il est recommandé de les utiliser pour les tuyaux en plastique.
Considérez les fonds importés qui sont considérés comme les plus efficaces:
- Domestos;
- Tiret.
Méthodes chimiques qui ne fonctionnent pas
Certains conseils pour éliminer les blocages localisés dans les toilettes ou les égouts sont inefficaces. En les utilisant, vous passerez du temps en vain.
Considérez les principaux:
- Certains articles écrivent que le nettoyant Fairy peut être utilisé pour éliminer la congestion. Bien sûr, ce liquide peut dissoudre le bouchon de graisse, mais de tels blocages se trouvent dans les éviers de cuisine. Il est peu probable que l'utilisation de cet outil pour éliminer le blocage dans les toilettes produise des résultats.
- Il existe d'autres recommandations, à la suite desquelles, il ne sera pas possible d'éliminer la confiture de déchets, quelle que soit sa nature. Par exemple, vous pouvez souvent trouver des conseils qui vous indiquent que l'utilisation de Pepsi et de Coca-Cola vous aidera à faire face à un blocage de la plomberie. La vérité est que ces boissons hautement gazeuses ne peuvent être utilisées que pour éliminer les dépôts et les pannes de la surface des appareils.
- Il convient de mentionner que l'utilisation d'eau de Javel et de blancheur n'apportera pas non plus d'avantages et n'aidera pas à faire face aux blocages dans les toilettes. L'effet de leur utilisation n'est perceptible qu'avec une utilisation prolongée et régulière, mais les vapeurs de blanchiment sont dangereuses pour la santé humaine.
Méthode mécanique profonde
L'utilisation de câbles de plomberie est une méthode mécanique profonde. Cette option de nettoyage fait un excellent travail pour éliminer les blocages les plus difficiles. De plus, l'utilisation d'un tel câble permettra non seulement de pousser le blocage précédemment détruit vers la colonne montante d'égout commune, mais aussi d'extraire certains éléments du blocage à l'extérieur. Pour atteindre le résultat souhaité permet la structure du câble de plomberie. À une extrémité se trouve un stylo en forme de lettre "G", et à l'autre - une pointe pointue ou une buse en spirale.
Considérez les étapes de travail avec un câble de plomberie:
- Vous devez d'abord plonger la pointe du câble dans le trou de vidange de l'appareil de plomberie.
- Ensuite, vous devez l'insérer aussi profondément que possible dans le tuyau, assurez-vous de le tenir d'une main.
- Ensuite, il est nécessaire de pousser son extrémité pointue ou en spirale aussi près que possible du bouchon, en tournant la poignée.
- Les objets obstrués peuvent être poussés ou retirés avec une pointe en spirale.
Méthode technique
Lors du blocage des toilettes, il existe des situations qui nécessitent une intervention directe dans la conception. Dans ce cas, vous devez démonter le tuyau ondulé, qui relie les toilettes à la colonne montante d'égout.
L'utilisation de cette méthode vous permettra de nettoyer la cuvette des toilettes bouchée d'autre part (si le blocage est localisé dans le coude) ou d'insérer un câble de plomberie directement dans le tuyau d'égout, ce qui facilitera le travail d'élimination du bouchon.
Remarque! Si vous décidez d'éliminer la confiture à l'aide de la méthode technique, vous devez absolument avertir les voisins. Il s'agit de s'assurer que les eaux usées d'un égout à ciel ouvert ne vous inondent pas.
Comment éviter le colmatage?
Afin de minimiser le risque de colmatage dans vos toilettes, vous devez étudier certaines règles importantes. Vous devez vous souvenir - les toilettes ne sont pas conçues pour y faire tomber des objets étrangers. L'utilisation de l'équipement sanitaire aux fins prévues réduira le risque de colmatage et prolongera la durée de vie de l'équipement dans son ensemble.
Examinons plus en détail la liste des articles qui ne doivent pas être jetés dans les toilettes:
- papier toilette;
- divers chiffons, mouchoirs;
- toutes sortes d'articles d'hygiène;
- tout gaspillage alimentaire (y compris l'eau après avoir épluché les pommes de terre, l'eau grasse, les feuilles de thé);
- petits déchets de construction;
- remplisseuses de plateaux pour chats.
Parfois, les propriétaires jettent les petits animaux domestiques (hamsters, poissons) dans les toilettes, ce qui est strictement interdit.
Afin de minimiser les risques de formation de confiture d'ordures et d'éviter d'éliminer le blocage dans les toilettes, il est nécessaire d'effectuer un travail préventif systématique pour le nettoyer. Le nettoyage des toilettes est effectué à l'aide de produits chimiques spéciaux.