Un insert dans un tuyau est le processus de connexion de branches ou de canaux secondaires à une autoroute centrale. Dans le même temps, un ensemble minimal d'outils et la connaissance de nombreuses nuances sont nécessaires, car un tel travail est assez compliqué. L'ensemble du processus nécessite de la précision, et si vous devez vous écraser dans le canal principal ou central, il est important d'avoir des permis.
Contenu
- 1 Caractéristiques du processus d'insertion
- 2 Variantes de mécanismes pour organiser un défi
- 3 Comment percuter des tuyaux sans souder à l'aide de colliers
- 4 Caractéristiques de la selle
- 5 Utilisation de soins aériens ou d'une buse à tampon
- 6 Taraudage de soupape
- 7 Utilisation de selles à brides et électrosoudées
Caractéristiques du processus d'insertion
Les canaux PND sont omniprésents aujourd'hui. Grâce aux technologies modernes, l'exploitation d'un tel pipeline contourne certaines des difficultés inhérentes aux autoroutes à tuyaux métalliques.
Premièrement, il n'est pas toujours nécessaire d'arrêter le flux de gaz ou d'eau, ce qui entraînera certainement une vive insatisfaction des résidents connectés au système. Si le pipeline est connecté à une entreprise industrielle, sa capacité peut diminuer. Dans certaines institutions (hôpitaux, maternités, jardins d'enfants), le manque d'eau est inacceptable.
Deuxièmement, plus tôt le processus d'insertion impliquait l'installation d'un té réducteur, qui a des dimensions considérables. La transition du canal de section principal au tuyau local a été particulièrement consommatrice de main-d'œuvre (en termes d'argent et de temps).
Troisièmement, il est nécessaire d'équiper un puits ou une chambre pour l'installation et l'entretien ultérieur du dispositif de verrouillage. Insérer sous pression dans le tuyau en PEHD souvent effectuée en utilisant une valve spéciale qui vous permet de couper complètement le débit ou de le régler si nécessaire.
Variantes de mécanismes pour organiser un défi
Pour l'insertion dans le pipeline, dont le matériau de production est le polyéthylène, il existe de tels dispositifs:
- manchon de selle pour taraudage à froid;
- soupape de taraudage sous pression;
- revêtement de tuyau de dérivation (ou posé à la sortie);
- selle à bride;
- Manchon de selle soudé électriquement pour le soudage.
Les infirmières avec une sortie filetée (ou des pinces à tarauder) sont conçues pour organiser l'enlèvement d'un canal secondaire du pipeline principal dans les systèmes qui transportent de l'eau potable ou industrielle. Ils sont largement utilisés dans l'irrigation privée et les réseaux d'irrigation.
La valve d'injection sous pression est une pièce spéciale qui peut remplir de telles fonctions:
- une branche avec laquelle une branche de tuyau est montée;
- vannes d'arrêt capables de bloquer ou d'ouvrir l'écoulement de fluide à travers la canalisation.
L'installation des soins aériens n'est possible que sur le canal déconnecté. Contrairement au tuyau de revêtement, il a une ceinture de positionnement pour maintenir le mécanisme sur le tuyau.
Remarque! Les diamètres produits des soins aériens varient de 50 à 315 millimètres, buses - de 31,5 à 120 centimètres.
La selle à bride est utilisée dans la construction et la modernisation des principaux systèmes d'égouts et d'alimentation en eau à usage urbain ou industriel.La selle électrosoudée peut être installée sur tous les types de tuyaux PND de gaz et d'eau avec une pression (de travail) allant jusqu'à 10 atm pour le gaz et jusqu'à 16 atm pour l'eau. Pour les gazoducs, les vis et autres connexions similaires ne sont pas autorisées.
Comment percuter des tuyaux sans souder à l'aide de colliers
Le collier de serrage est en polyéthylène ou polypropylène bleu ou noir. Une telle selle n'a pas peur de la corrosion et est durable à l'usage. Une connexion fiable et étanche au tuyau est assurée par une bague d'étanchéité en caoutchouc insérée dans une rainure spéciale.
La pince se compose d'une contrepartie inférieure et d'une partie filetée supérieure. Son installation sur le canal s'effectue en serrant les pièces à l'aide de boulons de serrage dont le nombre dépend du diamètre de l'élément et peut aller de 2 à 6 pièces. La présence d'une sortie filetée vous permet de visser l'élément de transition pour le dispositif de sortie suivant.
Avant de commencer l'installation, il est important de vérifier la présence de tous les éléments de la selle et sa conformité avec le diamètre du tuyau PND. Pour ce faire, les moitiés de l'appareil doivent être fixées au canal en polyéthylène. Ensuite, l'emplacement d'installation de la bride filetée et le point de perçage du trou sont déterminés. Cela peut être fait avec un marqueur léger.
Après les étapes préparatoires, une perceuse électrique ou manuelle avec une fraise de taille appropriée, des trous sont pratiqués, dont les bords sont nettoyés avec un couteau bien aiguisé de bavures et de copeaux. Au stade final, une pince est installée. Les écrous doivent être serrés uniformément en croix pour éviter l'effondrement et le serrage excessif des pièces en plastique.
Caractéristiques de la selle
L'utilisation d'une selle pour les canaux HDPE est l'option la plus optimale si un insert étanche est requis, par exemple, dans une canalisation fixe enterrée.
La possibilité de couper le produit et sa connexion avec un té est erronée, car les éléments en plastique de gros diamètres peuvent être déformés ou il est difficile d'y entrer en raison d'un manque de flexibilité. De plus, la saleté emprisonnée dans les détails du manchon de compression viole l'étanchéité de la connexion et s'adapte au tuyau HDPE.
Les caractéristiques dimensionnelles de certaines selles pour le branchement sur des tuyaux en PEHD sont données dans le tableau n ° 1.
Tableau 1
Diamètre du canal, mm | Fil de branche, pouces |
20 | ½ |
25 | ¾ |
32 | 1 |
32 | ¾ |
40 | 1 |
40 | ¾ |
50 | ¾ |
50 | 1 |
63 | ¾ |
63 | 1 |
110 | ½ |
110 | 1 |
110 | 1 ¼ |
110 | 2 |
Le matériau pour la fabrication de tels raccords est un copolymère de polypropylène PP-B. La pression de travail pour les éléments d'un diamètre de 20 à 63 mm inclus est fixée à 1,6 MPa à une température ambiante de 20 degrés, avec un diamètre de 75 à 110 mm - 1,25 MPa.
Utilisation de soins aériens ou d'une buse à tampon
Mis à la sortie sont en polyéthylène PE100. Son installation est réalisée par soudage de l'élément dans le tuyau PEHD par soudage par électrodiffusion (électrofusion). Un serpentin de chauffage spécial situé dans la partie inférieure du soin, quand du courant lui est appliqué, fait fondre le polyéthylène sur la surface du tuyau et la semelle du tuyau.
Les paramètres, le temps de soudage et le temps de refroidissement fournis à la spirale actuelle sont ajustés indépendamment par la machine de soudage. Toutes les informations nécessaires sont contenues dans le code à barres attaché à la plaque de buse par le fabricant. Les performances garanties du nœud reçu sont d'au moins 25 ans.
Le soin apporté diffère de la selle électrosoudée par l'absence d'un couteau spécial pour couper dans le pipeline et le faible coût de pose des canaux. Bien que ce raccord soit installé sur un canal déconnecté, il a le bon angle de prise. Production possible de tuyaux de grand diamètre.
En raison de sa taille et de son faible poids, les soins aériens peuvent être installés n'importe où dans un pipeline en construction ou en exploitation, dans les conditions exiguës d'une ville ou dans un puits. De plus, le processus prend un peu de temps et il n'est pas nécessaire de couper le tuyau en PEHD.
Taraudage de soupape
Au moyen d'une vanne, il est possible d'insérer dans des conduites d'eau sans pression et d'alimentation en pression (jusqu'à 16 atm) et de gaz (jusqu'à 10 atm) sans les déconnecter. Les caractéristiques de conception de la fraise permettent de réaliser le processus avec un minimum d'effort. Les diamètres des canaux en polyéthylène utilisés pour le taraudage peuvent être de 225, 160, 125, 110, 90 et 63 mm.
L'insert est réalisé en fraisant la paroi du tuyau avec un broyeur à anneau avec une butée inférieure et supérieure, qui se déplace le long d'un manchon métallique et est contrôlé par une broche d'entraînement en acier. Les éléments métalliques du mécanisme ne nécessitent aucun entretien ni isolation supplémentaire. La vanne d'arrêt est commandée par une flèche.
Remarque! Le diamètre de la fraise doit être inférieur à la section interne du robinet. Cela élimine la formation de fuites à la jonction.
Une machine de soudage par électrofusion est utilisée pour monter la valve pour la prise de pression. Au bas de la pièce se trouve un élément chauffant ouvert qui assure un transfert de chaleur optimal. Un canal d'un diamètre de 63, 50, 40 ou 32 mm peut être raccordé au tuyau de dérivation.
Utilisation de selles à brides et électrosoudées
Une selle à bride est utilisée pour insérer une tuyauterie avec une pression (de travail) jusqu'à 16 atm de diamètre de 8,0 à 60,0 cm dans le PND; bride de sortie - de 4,0 à 15,0 cm Des robinets d'arrêt, des robinets à bride, des robinets-vannes ou un canal secondaire avec une bride soudée peuvent y être fixés immédiatement. Le corps de l'élément est en fonte malléable, sur lequel un revêtement en poudre époxy est appliqué pour protéger les pièces métalliques de la corrosion et pour fournir une haute résistance aux milieux agressifs.
La bride de la selle est fixée par deux pinces, recouvertes par le haut d'un boîtier en caoutchouc mobile, ce qui simplifie l'installation de la selle sur le tuyau. L'étanchéité de la connexion est assurée par la partie d'étanchéité en caoutchouc.
Pour installer une selle électrosoudée, vous devez:
- attachez la partie supérieure de la branche au tuyau, tracez une ligne avec un marqueur le long du contour de la pièce;
- utiliser un grattoir à main pour retirer la couche d'oxyde du canal de polyéthylène (environ 0,155 mm de profondeur);
- dégraisser les surfaces soudées, assurer leur propreté et leur sécheresse;
- installer les pièces de la selle sur le tuyau et les fixer;
- effectuer des opérations de soudage avec un appareil d'électrofusion;
- couper un trou dans le tuyau avec un cutter, ce qui vous permet d'effectuer des travaux sur des pipelines sous pression.
La dernière étape consiste à retirer le bouchon sur le coude, à tourner le couteau à la butée inférieure, à tourner le couteau à la butée supérieure et à mettre le bouchon.
L'insertion dans un tuyau sans soudure est indispensable lors du raccordement d'appareils électroménagers à un réseau d'alimentation en eau ou lors de la création d'un drain d'égout supplémentaire. Cette opération est particulièrement pertinente lorsque vous travaillez avec des tuyaux en plastique.