Lors du remplacement ou de la mise à niveau d'un système de canalisations en polyéthylène, il est souvent nécessaire de créer une branche supplémentaire. Dans de tels cas, l'insertion dans la route existante est requise. Pour résoudre ce problème, un raccord est prévu sous la forme d'une selle sur le tuyau en PEHD. Les éléments sont disponibles dans différentes conceptions, mais avec la même qualité, garantissent l'intégrité de l'étanchéité et de l'efficacité du réseau.
Contenu
Caractéristique de l'article
La selle sur le tuyau en HDPE est une partie spéciale de la canalisation, qui se compose de deux parties, le sertissage des deux côtés. Souvent, il est également appelé «collier à nouer». L'appareil est destiné à la dérivation de l'irrigation, des égouts, du gaz, de l'eau (à la fois potable et technique) et d'autres réseaux de type principal ou privé.
Remarque! De nombreux types d'appareils sont applicables à robinets sur l'autoroute sous pression, par conséquent, l'installation des unités d'égout et d'approvisionnement en eau est grandement simplifiée.
L'infirmière-selle est installée sur le produit PND sans violer son intégrité. La plupart des modèles sont équipés de leur propre fraise pour percer des trous du diamètre requis. L'appareil peut être monté dans des conditions exiguës, par exemple, dans une mine, un collecteur, un puits, etc. L'installation est possible sur un réseau nouveau ou existant. L'infirmière est également utilisée pour la pose ouverte des communications PND. Avec son aide, il est réaliste de s'écraser à n'importe quel endroit souhaité dans le pipeline.
Variétés de selles
Le robinet de selle est plus polyvalent, car il est produit avec différents diamètres pour différents types de tuyaux. En vente, il n'y a pas seulement des éléments pour les produits en PEHD, mais aussi pour les options acier, fonte (110 mm). De plus, le matériau des selles peut également être du laiton, du polyéthylène.
Selon la conception, les selles sont divisées en deux types:
- superpositions;
- pinces.
La plaque de selle (ou selle électrosoudée) est spécialement conçue pour être installée sur Tuyaux en PEHD. L'installation nécessite l'utilisation de soudage par électrodiffusion. Le coût de l'élément est plus élevé que celui des pinces à sertir. Cependant, le lieu de sa jonction avec le tuyau est monolithique de sorte qu'il n'est pas différent du soudage habituel de deux pièces en PEHD.
Les modifications du type de pince à sertir sont installées sur le tuyau en serrant deux moitiés incurvées, dont l'une contient un coude fileté. Une pièce de transition y est située pour insérer l'insert dans le tuyau. Le prix d'une telle selle sur le produit PND est très bas, ce qui détermine sa disponibilité.
Les éléments les plus vulnérables et les plus dépendants sont les éléments à sertir qui n'ont pas d'anneaux hermétiques. Ils nécessitent un ajustement très serré.
Propriétés de la pince à sertir
La bride de selle en polypropylène du copolymère bloc PP-B est produite avec des diamètres de 31,5; 22,5; 20,0; 16,0; 12,5; 11,0; 9.0; 7,5; 6.3; 5,0; 4.0; 3.2; 2,5; et 2,0 centimètres. L'élément a une température de fonctionnement maximale de 45 degrés et se caractérise par une protection contre les rayons ultraviolets.
La présence d'une sortie filetée vous permet d'installer une branche, un té, un robinet à boisseau sphérique, un adaptateur et d'autres pièces avec un filetage extérieur. À l'intérieur, un siège est prévu pour le joint torique, dont le matériau est du caoutchouc (par exemple, NBR 70).
Remarque! En installant une pince et en serrant les boulons, vous pouvez assurer l'étanchéité du nœud de connexion. Sa pression de service maximale peut atteindre 10 atm.
Les propriétés importantes de la selle sur le tuyau HDPE de ce type sont la conception simple, la légèreté, la résistance chimique et la facilité d'installation. La branche a un filetage standard (de ½ à 3 pouces), ce qui lui permet d'être utilisé avec des raccords en plastique et en acier.
Selle de tuyau PND
La plaque de selle est souvent utilisée sur les produits PND de plomberie et de gaz. Dans sa partie inférieure se trouve un élément chauffant, qui est installé dans le processus de fabrication de la pièce. À l'aide de l'appareil de soudage par électrofusion (électrodiffusion), la selle est couplée au tuyau en PEHD. Les erreurs dans la sélection des paramètres de soudage sont pratiquement éliminées, car les appareils modernes ont pour fonction de régler automatiquement la tension et le temps de fonctionnement avec chaque raccord.
Le mode souhaité est sélectionné à l'aide du code-barres imprimé par le fabricant sur une selle électro-soudée. Dans sa partie inférieure, il y a une ceinture, grâce à laquelle elle est fixée avant le soudage à l'endroit requis.
Le processus d'assemblage consiste en la transition vers l'état élastique (fusion) des parties du tuyau et de la selle lorsque la spirale est chauffée par un courant électrique de la puissance requise pendant un certain temps. Lors du refroidissement, un seul système se forme. Les infirmières de ce type peuvent résister à la pression de l'eau jusqu'à 16 atmosphères et au gaz - jusqu'à 10. Avec une vanne spéciale et grâce à l'équipement, l'insertion dans la conduite peut être effectuée sous pression.
Certains types d'éléments électrosoudés
Il existe plusieurs types de selles électrosoudées: avec ou sans pièce de tête (rotative ou non rotative), avec / sans pièce d'accouplement. Les éléments à tête rotative sont réalisés dans la plage de section transversale de 4 à 40 cm, non rotatifs - de 6,3 à 22,5 cm. Dans le premier cas, la construction est préfabriquée, dans le second - il y a la possibilité de rétraction à angle droit par rapport à la principale autoroutes.
Ces selles sont montées sur le tuyau en PEHD avec des boulons et des écrous, puis soudées de manière électrosoudée.
Remarque! L'installation nécessite une clé de selle. C'est avec son aide que le couteau, qui est situé dans la partie tête, coupe dans le tuyau avec un degré d'étanchéité approprié.
Les infirmières, dans lesquelles la partie tête est absente, peuvent être avec une sortie pour le soudage ou avec un tuyau en fonte. Ces caractéristiques de conception affectent la méthode d'installation. En présence d'une buse moulée, la selle est montée sur le tuyau par soudage bout à bout ou par un accouplement électrosoudé. Les éléments avec une sortie pour le soudage impliquent leur installation simultanée sur l'autoroute et le tuyau de sortie.
Pour installer une selle avec une pièce d'accouplement manquante sur un tuyau de grand diamètre, des sangles spéciales sont nécessaires pour empêcher le décalage des soins lors du soudage.
Technologie d'installation de selle
Le type de construction ou de fixation des selles affecte le processus d'installation. Parmi les étapes d'installation des éléments de sertissage se distinguent:
- bloquer la section du pipeline;
- nettoyer le tuyau de la poussière et de la saleté, dégraisser sa surface;
- monter la selle sur la surface et ajuster sa position;
- boulonner la pièce;
- revérifier l'installation et le serrage final des boulons;
- percer des trous dans le tuyau.
L'installation d'échantillons électrosoudés comprend:
- fermeture du pipeline (si nécessaire);
- grattage de la couche externe du tuyau en 1-2 mm sur le site d'installation de la selle;
- dégraissage et nettoyage de la surface polie;
- montage de pièces à l'aide de courroies;
- réglage de la position de la selle et serrage de la ceinture;
- horodatage sur le tuyau au début du soudage (si nécessaire);
- connexion des fils de la machine à souder aux bornes de montage;
- en attente de la fin du soudage;
- percer des trous dans le tuyau.
Au dernier stade, les ceintures et autres équipements auxiliaires sont retirés. Une telle pose de selles sur le tuyau en PEHD est rapide (le travail prend plusieurs minutes) et est très efficace.
Une selle pour un tuyau en polyéthylène est un élément universel, qui est un type de raccord à compression. Il simplifie et réduit considérablement le coût d'installation des unités de pipeline.