Un robinet américain est un appareil qui facilite grandement le travail avec la plomberie. Ce type de vannes d'arrêt et de régulation peut remplacer lors de l'installation un ensemble composé de plusieurs pièces, dont un raccord et un écrou spécial. Un tel dispositif est utilisé, en règle générale, dans les systèmes de tuyauterie d'eau et de gaz assemblés à partir de différents types de tuyaux - acier, cuivre et polymère.
Contenu
Appareil et fonctionnalités
Un robinet à tournant sphérique avec une connexion américaine est un appareil dont les principaux composants sont un corps qui se joint à deux tuyaux et un élément qui se chevauchent - une balle. Le matériau le plus populaire pour ces produits est l'acier. De plus, les vannes à boisseau sphérique américaines peuvent être en laiton, en fonte ou en PVC.
À l'intérieur du robinet à boisseau sphérique se trouve une bille avec un trou à l'intérieur. Les dimensions du passage peuvent être d'un pouce, égal ou inférieur à la section transversale du tuyau.
La balle est reliée à la tige et à un levier qui régule le fonctionnement de l'appareil (lorsque la poignée est tournée, le mouvement est transmis à la balle par la tige). De ce fait, il est possible de contrôler le support transporté. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster la quantité de substance qui passe ou couper complètement le débit. En position fermée, le trou du dispositif à billes est tourné perpendiculairement à la direction du flux et rien ne le traverse.
Remarque! Si la valve fuit en position fermée, alors, peut-être, la connexion n'est pas bien fixée ou l'appareil lui-même est de mauvaise qualité.
But et avantages
Les dispositifs à billes simplifient considérablement le travail avec la plomberie. Lors de leur installation, les tuyaux ne tournent pas, ce qui est très pratique. Cela est possible grâce aux écrous-raccords sur le robinet lui-même, qui effectuent la connexion des pièces de la conduite. Sous les éléments du capuchon, en règle générale, un raccord et un joint sont situés.
Une pince spéciale de type axial remplit la fonction de réglage. Dans ce cas, la rotation de certains écrous est effectuée. Le fonctionnement du dispositif à billes est basé sur la méthode de rotation mutuelle. Ce type de vanne vous permet de connecter des tuyaux de manière fiable et avec un taux d'étanchéité élevé. Ce dernier est fourni avec des écrous-raccords équipés de rondelles.
De plus, cette connexion garantit la sécurité de la pression dans le système. Ses sauts sont l'une des principales complications du fonctionnement des structures de pipelines. Le clapet à bille évite ce problème.
Conseil! Il est recommandé d'installer des produits de ce type lors de l'installation des capteurs et des compteurs. Les grues évitent la perte de pression, ce qui permet d'obtenir des lectures d'instruments plus précises.
L'achat d'un tel appareil vous permet de faire face à de nombreux problèmes et d'assurer une connexion fiable des éléments de pipeline. Le plus souvent, des robinets à tournant sphérique sont utilisés lors de l'installation de radiateurs pour le chauffage. Grâce à ce dispositif, il est possible de contrôler la pression et la pression du liquide dans le système sans problème.
Une caractéristique distinctive de ces vannes d'arrêt et de commande est que, grâce à elle, il est possible d'ajuster les indicateurs environnementaux dans le système de vos propres mains. C'est très pratique. De plus, l'installation d'un dispositif à bille simplifie le démontage ultérieur. Dans ce cas, le radiateur peut être retiré sans trop de difficulté. La connexion avec l'aide d'un Américain est très populaire non seulement lors de l'installation de radiateurs sur le chauffage, mais également lors de l'installation de sèche-serviettes, de chaudières, de pompes et de nombreux autres appareils.
Types d'appareils à billes
Afin d'acheter un appareil adapté à votre cas particulier, il convient d'étudier ses variétés et leurs caractéristiques.
Les connexions américaines ont deux types de joints:
- conique;
- appartement.
Le principal indicateur par lequel ce type de vannes d'arrêt et de commande est subdivisé est la forme du produit. Dans leur forme, les balles sont divisées en trois types:
- direct;
- angulaire;
- combiné.
Le premier type est utilisé dans les cas où il est nécessaire de connecter deux tuyaux situés sur une section droite du pipeline. Vannes à boisseau sphérique avec un jeu américain sur les coins du pipeline. La taille de l'angle est généralement de 90 degrés. La grue américaine coudée est une solution compacte et pratique pour connecter le pipeline. Les appareils combinés peuvent comprendre divers éléments qui effectuent différentes tâches. Les combinés sont beaucoup moins courants que les deux premiers types, car ils sont un peu plus chers et plus difficiles à installer.
De plus, les robinets à tournant sphérique sont divisés par la forme des poignées en:
- robinets avec poignées papillon;
- grues avec leviers de poignée.
Les poignées papillon sont généralement montées sur des appareils de petite taille. Ceci est pratique car il faut un minimum d'effort pour tourner une telle poignée. Les grues avec leviers de poignée sont montées dans des systèmes de tuyauterie de grands diamètres de tuyaux. Pour tourner la poignée, le levier nécessite plus d'efforts et d'espace libre.
Les balles sont également divisées par taille. L'espèce la plus commune est un américain d'un pouce. Il existe des produits de deux pouces, mais ils sont moins courants.
Il existe plusieurs sous-espèces de cet appareil:
- Décoratif - a la même conception qu'une vanne à boisseau sphérique conventionnelle, cependant, diffère en apparence. En règle générale, cette sous-espèce de l'appareil a une conception non standard et est utilisée pour une variété d'intérieurs.
- Spécial - produit en une seule version. Utilisé pour résoudre des tâches non standard.
- Grue (BB) - ce type a un filetage interne des deux côtés.
- Grue (HH) - a un filetage extérieur des deux côtés.
- Grue (HB) - comprend les filetages externes et internes.
Le coût d'un robinet à boisseau sphérique dépend, en règle générale, du pays dans lequel il a été fabriqué, ainsi que de l'entreprise de fabrication.
Les principales étapes de l'installation
Considérez les principales étapes de l'installation d'un produit de verrouillage et de régulation à billes avec un Américain.
1. Avant de commencer l'installation, il est recommandé d'effectuer des travaux préparatoires, qui comprennent: nettoyer les tuyaux de la rouille et d'autres défauts (par exemple, bavures), marquer les tuyaux avec un marqueur.
Important! Avant d'installer la grue, il convient de vérifier si la poignée de régulation de la grue fait une révolution complète.
2. L'enroulement de l'appareil se déroule en 4 à 5 tours. Pour atteindre le niveau d'étanchéité souhaité à l'aide de joints de connexion spéciaux. Il s'agit notamment de fil de lin ou de ruban FUM.
3. Après avoir installé la valve, vérifiez si tout fonctionne bien.Assurez-vous d'ouvrir l'eau et assurez-vous que la structure ne fuit pas. Si l'eau commence à couler des points d'ancrage, il vous suffit de resserrer les écrous plus fort.
Les vannes à boisseau "américain" peuvent simplifier grandement l'installation et le démontage des structures de pipelines. Aucun outil spécial ou compétence de construction n'est requis pour l'installation. Les robinets à tournant sphérique ont différentes variations de forme, de taille et de caractéristiques, ce qui facilite le choix du produit requis dans chaque cas. Pour le bon choix du robinet à boisseau sphérique, il est toujours recommandé de consulter des spécialistes qui sélectionneront la pièce, en tenant compte de toutes les exigences pour la canalisation conçue.