Clapet anti-retour à bride - un dispositif qui est installé sur les canalisations pour fournir une direction unilatérale du milieu de travail transporté. La conception, dont l'installation est réalisée à l'aide d'une bride, prévoit un fonctionnement automatique qui arrête le flux transporté, généralement liquide, si sa direction de mouvement change en sens inverse ou lorsqu'un coup de bélier se produit pour affaiblir son effet.
Contenu
Quelles sont les caractéristiques de conception de la soupape à bride
Les vannes à brides peuvent être installées à la fois sur des canalisations horizontales et verticales, qui sont conçues pour pomper:
- eaux usées;
- les acides;
- mer et eau douce;
- l'huile et ses produits raffinés;
- solutions alcalines.
L'efficacité d'un appareil monté à l'aide d'une bride est très élevée, ce qui s'explique, à bien des égards, par la simplicité de sa conception et son principe de fonctionnement. La base d'un dispositif assez simple est le boîtier, pour la fabrication duquel de l'acier ou de la fonte est utilisé, dans lequel se trouve l'élément de verrouillage. Il est possible de régler l'action d'un ressort spécial, grâce à quoi l'action du mécanisme de verrouillage est fournie.
Grâce au ressort, l'ouverture de l'élément de verrouillage du dispositif ne peut se faire que dans un seul sens, correspondant au sens d'écoulement de la substance transportée à travers le système de canalisation. La substance transportée, ayant créé une pression suffisante par rapport à l'élément de verrouillage maintenu par le ressort et l'ouvrant, commence à se déplacer dans une direction donnée. Lorsque la pression chute dans le système de canalisation, en raison du fonctionnement automatique du mécanisme de verrouillage, la section transversale de la canalisation est bloquée, ce qui signifie que la substance qui s'est déplacée le long de celle-ci ne peut pas commencer à se déplacer dans la direction opposée.
La sélection d'un obturateur à bride dépend du but de l'appareil, selon les caractéristiques de conception, il peut être:
- tournant. Le principe de fonctionnement est l'utilisation d'un disque clapet en acier intra-valve fixé sur un axe avec un ressort. Lorsque la valve est ouverte, le disque est parallèle à la direction dans laquelle la substance transportée se déplace, dans la position opposée - perpendiculaire. L'inconvénient d'une conception simple et peu coûteuse est la netteté excessive du volet du disque, entraînant une usure prématurée du siège. Par conséquent, les appareils avancés sont équipés d'un mécanisme spécial, qui est conçu pour garantir que la fermeture se déroule en douceur, sans impact, ce qui a entraîné une augmentation significative de leur coût. Une autre limitation de l'utilisation des soupapes anti-choc dites sans choc pour les brides est qu'elles ne peuvent être placées que sur une conduite horizontale;
- l'inverse est de type élévateur. Le clapet anti-retour à bride était équipé d'un clapet spécial, auquel est affectée la fonction de composant d'arrêt. La pression de la substance transportée provoque le soulèvement vertical de la bobine spéciale. Lorsque la pression baisse, la bobine se déplace verticalement dans la direction opposée, bloquant la section transversale de la canalisation et empêchant le début du mouvement de la substance transportée dans la direction opposée.
Remarque! Le volet de levage ne peut être installé que verticalement, ce qui découle des spécificités de la conception.
- l'inverse - avec la présence d'un élément de verrouillage à bille. L'utilisation d'une bobine spéciale comme élément de verrouillage - une bille d'une taille suffisamment grande, ne permet pas l'installation d'un clapet anti-retour à bille pour remplir la fonction d'une vanne à bride;
- bicuspide double, généralement utilisé comme plaquette. La conception a utilisé deux volets claquant simultanément connectés aux ressorts. Une vanne de cette conception est intrinsèquement compacte, car les portes d'obturation sont de petite taille;
- l'inverse récepteur équipé d'une grille. L'utilisation d'appareils équipés d'un tamis filtrant est utilisée sur des appareils installés dans des puits qui sont utilisés pour pomper des liquides ou des gaz à partir de formations souterraines. La présence d'un filtre empêche les grosses particules étrangères de pénétrer dans le système.
Avantages et inconvénients de l'installation d'un clapet anti-retour
Aujourd'hui, il est impensable d'exploiter des systèmes de canalisation de grand diamètre sans utiliser de brides de clapet anti-retour. Il existe deux types de tels appareils:
- à bride;
- interflange.
Dans les dispositifs entre brides, l'élément principal est placé entre les brides, les pièces de fixation sont présentes en quantité minimale - afin de serrer les brides, des tiges filetées sont utilisées.
Remarque! En règle générale, il est habituel d'installer des clapets anti-retour à brides sur les lignes principales qui fonctionnent avec une charge importante. Par conséquent, le mouvement constant de la substance transportée a un impact significatif sur l'état des éléments internes de la canalisation, entraînant leur défaillance accélérée.
L'installation des appareils concernés est associée à certains avantages:
- en raison de la compacité des dispositifs, en règle générale, ayant de petites dimensions, leur utilisation est possible dans les systèmes de pipelines sur divers sites;
- même s'il y a une grande quantité d'impuretés nocives dans la substance transportée, elles fonctionnent correctement;
- peut être utilisé sur des canalisations principales de diamètre important.
Le seul inconvénient important des dispositifs est peut-être le déclenchement par eux d'un choc hydraulique qui se produit lorsque les volets sont claqués. L'augmentation de pression dans le pipeline causée par la fermeture brusque du dispositif de blocage provoque un coup de bélier affectant le système de pipeline. Si l'impact du coup de bélier ne peut pas entraîner de graves dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'ensemble du système et / ou de ses composants individuels, vous pouvez le faire avec l'installation de simples clapets anti-retour, ne dépassant pas, comme d'habitude, le diamètre de 400 mm. Dans d'autres cas, l'installation d'appareils sans choc est souhaitable.
Installation d'un clapet anti-retour
Il existe plusieurs façons d'installer des clapets anti-retour en appliquant:
- couplage;
- joint soudé;
- bride.
Cependant, les canalisations de canalisation de gros diamètre sont équipées de dispositifs qui sont fixés exclusivement avec des brides.
La conception du clapet anti-retour comprend des brides de raccordement avec des trous pour les écrous de montage (les dimensions des brides sont établies par GOST 12820-80). L'installation est associée au strict respect de sa séquence technologique. L'installation ne doit être effectuée que par des spécialistes possédant les qualifications appropriées après réception d'une autorisation spéciale et d'une formation. La séquence d'exécution est la suivante:
- Lorsqu'ils se préparent à commencer l'arrangement, ils cessent de fournir les substances transportées au réseau de pipelines soit dans leur ensemble, soit dans une zone isolée séparée où les travaux seront effectués.
- Un contrôle est effectué pour constater la pleine conformité de l'équipement installé avec les conditions climatiques dans lesquelles les travaux sont effectués.
- Initialement, les brides sont fixées à l'élément distant de la canalisation. Lors de cette opération, il est strictement nécessaire de mettre en parallèle la position des éléments connectés.
- Ensuite, le clapet anti-retour lui-même est fixe, installé par le couvercle vers le haut.
Important! Avant de fournir la substance transportée au système de canalisation, l'exactitude de toutes les connexions, l'immobilité de la position du corps de l'appareil et la stabilité du disque s'effondrant sont méticuleusement vérifiées.
La répartition en masse des clapets anti-retour à brides s'explique par leur pertinence, car l'installation de ces dispositifs permet de résoudre les problèmes de fonctionnement sûr des réseaux de canalisations, en évitant l'apparition de phénomènes tels que le sens d'écoulement inverse du fluide transporté et les chocs hydrauliques. Avec la pleine conformité de ces dispositifs avec le but prévu, ils présentent également des avantages importants tels que la simplicité du dispositif, combinée à une grande fiabilité et un coût relativement faible.