La vanne coulissante est l'un des types de vannes de contrôle et d'arrêt. Cet appareil est généralement installé sur les autoroutes transportant des mélanges techniques en suspension (eaux usées, boues), des fluides gaz et air, des matériaux en vrac. Il n'est pas possible de gérer les flux de données des types de vannes standard. La raison en est que les particules de la substance déplacée tombent entre le siège de soupape et le dispositif de verrouillage, empêchant la lumière du tuyau de se chevaucher complètement.
Contenu
Conception de soupape à vanne. Variétés
La principale différence entre le robinet-vanne des autres types de vannes est sa capacité à fermer hermétiquement le pipeline, quelle que soit la structure du matériau. Le rôle de l'élément de verrouillage dans ce dispositif est joué par un couteau plat ou cunéiforme. En se déplaçant perpendiculairement à l'écoulement, ce robinet-vanne accessoire le coupe et finalement la section est bloquée. Il est habituel de subdiviser ce type de renfort selon la forme de l'élément de verrouillage. Selon ce critère, il existe une vanne à guillotine et une vanne en forme de coin.
Dispositif de type coin. La vanne à clapet peut fonctionner à une pression accrue du fluide de travail, grâce à laquelle elle est installée lorsqu'il est nécessaire de couper le débit de la manière la plus fiable. Conformément au nom, son élément de verrouillage a la forme d'un coin. La même forme est caractéristique des selles avec joints. Le plus souvent, cet appareil est utilisé comme vanne à tiroir pour les eaux usées.
La cale de verrouillage se déplace perpendiculairement à la direction de déplacement du fluide de travail sous l'influence de la force créée lors de la rotation de la broche. Une étanchéité maximale est assurée par le fait que lorsque la lumière est complètement fermée, le coin de la force appliquée se déforme dans l'élasticité inhérente au matériau.
Parmi les défauts du dispositif de vanne à clapet, les experts distinguent:
- avec une utilisation intensive de ce dispositif, les joints se cassent assez souvent;
- la nécessité d'une procédure longue pour installer la selle et la cale dans une telle vanne à tiroir;
- si la surface de la cale est endommagée (rayures profondes, rayures, corrosion), l'étanchéité sera cassée. De plus, de tels dommages peuvent provoquer un blocage du mécanisme;
- lors du transport d'un milieu à température élevée, le coin de cette vanne se dilate. Ce facteur ne permet pas d'ajuster le débit, ce qui peut conduire à des situations d'urgence.
Vanne à guillotine. L'élément de verrouillage d'un tel renfort est caractérisé par une épaisseur relativement faible et fonctionne comme un couteau ordinaire.
Sur une note! Pour cette raison, la portée des vannes à guillotine est pratiquement illimitée, elles peuvent être vues sur des pipelines de n'importe quel but.
Les autoroutes en sont équipées:
- industrie minière;
- usines de pâtes et papiers;
- l'industrie du raffinage du pétrole;
- systèmes d'égouts et de ventilation.
Il convient de noter en particulier que la vanne à guillotine peut être utilisée même sur des branches opérant pendant la raréfaction. Dans ce cas, nous parlons de la technologie du vide.
Matériau du boîtier et types d'entraînement
Pour la production de couteaux et de cales pour volets roulants en acier le plus souvent utilisé, notamment en acier inoxydable ou en fonte. Lors du choix d'une modification spécifique, tenez compte du fait qu'un appareil en fonte est plus sensible aux conditions d'utilisation. Les produits en acier doivent être préférés si le fonctionnement est prévu à basses températures. De plus, une vanne à tiroir en fonte ne tolère pas les charges impulsionnelles, c'est-à-dire qu'il est possible de casser son corps d'un simple coup.
Les dispositifs coulissants, comme les autres types de vannes, sont actionnés de différentes manières:
- à l'aide d'un levier ou d'un volant - avec une conduite manuelle;
- entraînement électrique;
- entraînement hydraulique;
- entraînement pneumatique.
Les vannes d'arrêt envisagées peuvent être montées sur des pipelines par diverses méthodes. Ainsi, sur les autoroutes le long desquelles les boues, les drains, le pétrole sont transportés, le plus souvent une vanne à glissière à bride est installée. Les différences de ce modèle sont la simplicité de montage / démontage due à la fixation avec des joints détachables boulonnés.
Caractéristiques de conception des vannes de différents types
Tous les appareils considérés sont également subdivisés en fonction du sens d'action et de la conception de l'élément de verrouillage. Les exigences relatives au niveau d'étanchéité peuvent être utilisées pour interrompre le débit des vannes avec un ou deux couteaux (portes).
La grue à portique à un couteau se caractérise par une plus grande rigidité. Il peut être installé dans des canalisations à travers lesquelles le fluide est transporté sous haute pression. Sa conception est assez simple. La porte se déplace en raison de la rotation de la tige, qui peut être non extensible ou extensible. Grâce à la suppression de la paire cinétique de la tige - l'écrou passant à l'extérieur du boîtier de l'appareil, une fermeture étanche du flux est assurée et les presse-étoupes ne peuvent pas entrer en contact avec le fluide.
Les robinets-vannes à deux couteaux scellent le pipeline de manière plus fiable, mais ils coûtent beaucoup plus cher et, par conséquent, de tels dispositifs n'ont pas été largement utilisés. Les utilisateurs prennent en compte le fait que de nombreux appareils similaires moins chers fabriqués par l'industrie moderne bloquent le flux non moins efficacement.
Information utile! Souvent, une vanne à double couteau avec un actionneur électrique est utilisée comme composant d'un système de contrôle automatisé sur les oléoducs.
Si l'on prend comme critère le "sens d'action", le tiroir peut être unilatéral ou bilatéral. Les robinets-vannes du premier type sont utilisés sur les branches transportant la plupart des liquides connus, y compris les agressifs, certains types de matériaux en vrac et les mélanges en suspension. Un tel appareil peut être installé sur les communications domestiques - égouts, alimentation en eau, etc.
L'installation d'un robinet-vanne à double face est un peu plus compliquée. Sans entrer dans sa description, il suffira de dire que l'élément de verrouillage-régulation de ce type est utilisé sur des autoroutes spéciales. Les experts comprennent des pipelines conçus pour un tel environnement, lors du changement de la direction du mouvement dont, même dans la petite gamme de capacités d'une vanne standard, il ne suffira pas de couvrir complètement la lumière. Une vanne à guillotine à double face est installée dans les vannes des autoroutes des entreprises des industries alimentaire et chimique.
Application de vannes à guillotine à entraînement électrique. Variétés
La portée de la vanne avec un actionneur électrique (diamètre DN 50) est un système d'alimentation en eau. Le tiroir électropneumatique BB32 est monté dans les pompes, les égouts et les mélangeurs. Le dispositif d'entraînement électrique d'arrêt ДУ100 est largement utilisé dans les autoroutes transportant des systèmes de traitement de l'eau potable et des eaux usées. Le contrôle des paramètres de tension d'entrée, ainsi que le fonctionnement de l'élément de grille, sont effectués par l'armoire de commande.
L'installation d'un portail coulissant à entraînement électrique est réalisée lorsqu'il est nécessaire de réaliser une automatisation complète de la pompe submersible. Le bon fonctionnement des vannes est assuré par le fait que l'armoire de commande produit des signaux extrêmement précis.
Les entraînements électriques à crémaillère, utilisés en permanence, effectuent également le réglage de la quantité d'eau consommée. L'installation d'une colonne à distance sur un robinet-vanne à entraînement électrique permet de contrôler le débit du fluide de travail.
Le modèle 30s941nzh vanne à clapet en acier dans les systèmes d'extinction d'incendie ou d'irrigation avec une grande précision contrôle le volume d'alimentation en fluide conformément au mode défini à l'origine. Il peut également être utilisé dans les systèmes de transport de gaz - vapeur, gaz, pétrole et produits pétroliers. Il est autorisé de faire fonctionner une vanne à clapet à coin avec un actionneur électrique dans des canalisations à travers lesquelles le milieu de travail avec une température allant jusqu'à +425 ۫ С.
La conversation sur les éléments de verrouillage sera incomplète sans mentionner le fait que l'industrie moderne produit également une vanne à guillotine avec actionneur pneumatique.
Important! L'utilisation de gaz comprimé est indispensable lorsqu'il est nécessaire d'exclure complètement et de manière fiable le contact du mécanisme d'entraînement avec le flux transporté.
Selon le critère du "principe d'action", ces appareils sont divisés en jet d'encre et piston. La conception des éléments d'arrêt de ce type comprend une turbine à jet à faible inertie. Une telle mise en œuvre d'un robinet-vanne pneumatique suppose que ce dispositif remplira parfaitement ses fonctions grâce à:
- exclusion des joints frottants;
- irréversibilité du mouvement;
- bon fonctionnement à toute pression du gaz de commande et à toute charge;
- arbre d'entraînement à inversion rapide.
Le principal avantage d'un volet pneumatique est la possibilité de télécommande.
Et en conclusion, il convient de dire que lors du choix des vannes à opercule, leurs caractéristiques techniques doivent être soigneusement étudiées. Ce n'est qu'alors que des problèmes surviendront avec le contrôle du débit.