Les vannes d'arrêt sont différentes, d'un point de vue structurel, des dispositifs qui sont utilisés pour réguler ou bloquer complètement l'écoulement du milieu de travail dans la structure du pipeline. Le support transporté par communication peut être de trois types: liquide, vapeur, gaz. Ces produits sont montés sur des canalisations avec différents indicateurs de pression et sont utilisés dans presque tous les cas.

Types de valves

Sans vannes d'arrêt, le fonctionnement des canalisations de tout type et de toute fin est impossible

Les principaux types de vannes

Aujourd'hui, de nombreux produits appartiennent à un seul grand segment de la construction: les vannes. De tels dispositifs sont utilisés dans divers domaines de l'activité humaine; dans la plupart des cas, sont indispensables. Les vannes d'arrêt peuvent être constituées de différents matériaux. Considérez-les:

  • fonte;
  • acier;
  • cuivre.

Dans les communications plastiques, des éléments de valves en plastique sont utilisés. Les vannes d'arrêt sont classées selon deux indicateurs principaux, le premier étant le domaine opérationnel. Considérez les principaux types de raccords de tuyauterie en fonction du domaine d'utilisation:

1. Industriel. Ces produits sont utilisés à diverses fins dans les industries, ainsi que dans l'économie nationale. Les raccords industriels sont produits en grande série en grande série pour la plomberie, les communications, le transport de vapeur, les lignes de chauffage, etc.

2. Industriel général. Ces vannes d'arrêt sont utilisées dans des conditions non standard. Par exemple, dans les communications à hautes pressions, températures, à basses températures, dans les structures de pipelines qui transportent des produits chimiques agressifs, des produits toxiques et radioactifs. Cette variété de produits de verrouillage peut inclure:

  • résistant à la corrosion;
  • cryogénique;
  • Fontaine;
  • produits avec chauffage;
  • raccords pour supports en vrac.
Types de valves

Les raccords industriels généraux sont des dispositifs fonctionnant dans des conditions non standard

3. Spécial. Cette variété de dispositifs de verrouillage comprend des produits fabriqués sur commande. Ses caractéristiques opérationnelles sont, en règle générale, indiquées dans les règlements techniques.

4. À bord. Ces vannes d'arrêt sont utilisées sur les navires fluviaux et maritimes. Les produits liés aux vannes marines doivent avoir un certain poids, une résistance aux conditions spécifiques d'utilisation (par exemple, les vibrations).

5. Plomberie. Le type le plus courant de vannes d'arrêt, qui est utilisé à des fins domestiques. Ces appareils sont installés sur diverses communications et appareils exploités par les consommateurs. Toute plomberie pour une utilisation normale nécessite de tels raccords. Sinon, il ne fonctionnera pas.

Remarque! La production de vannes de ce type est réalisée à l'échelle industrielle dans les entreprises.

Un tel renforcement se caractérise par de petits indicateurs transversaux.Son contrôle est effectué manuellement dans la plupart des cas (vannes d'arrêt des appareils sanitaires), cependant, il existe des exceptions: raccords de gaz (soupapes de sécurité), détendeurs.

Types de valves

Les appareils de plomberie se caractérisent par les plus grandes tailles de section

Variétés de valves selon leur fonction

En plus du domaine opérationnel, il existe un autre indicateur par lequel tous les produits de ce type sont classés - à des fins. Par objectif, les variétés de soupapes suivantes sont distinguées:

  1. Verrouillage Il est utilisé pour bloquer complètement le flux de l'environnement de travail dans la communication. Ces raccords doivent avoir de bonnes performances d'étanchéité et être très fiables.
  2. Réglementaire. Il est utilisé pour la régulation contrôlée du débit du milieu de travail dans une communication particulière. Le réglage s'effectue en modifiant les paramètres de fonctionnement, notamment:
  • Température;
  • pression.
  1. Distribution et mélange. Un tel renforcement est utilisé pour différencier le flux du fluide de travail dans différentes directions ou, inversement, pour relier les flux entre eux.
  2. sécurité Des raccords de sécurité ou de protection sont utilisés pour protéger automatiquement les communications et divers appareils contre les surcharges causées par la haute pression. Ces produits sont capables de soulager la surpression de l'environnement de travail.
  3. Couper. Conçu pour couper complètement le flux du milieu de travail (quel que soit l'état d'agrégation). De tels raccords, en plus de couper complètement le milieu de travail, peuvent effectuer son réglage.
  4. Séparation de phases. Ces raccords sont utilisés pour la séparation automatique du milieu de travail. Un tel renforcement peut comprendre:
  • produits de drainage des condensats;
  • séparateurs d'huile.
Types de valves

Différents types de purgeurs de vapeur appartiennent aux vannes de séparation de phases

Vannes à boisseau sphérique et à boisseau sphérique

Ces grues sont montées sur des communications qui transportent divers médias: eau, vapeur et gaz. Les principales caractéristiques de ces produits sont les petites dimensions et les petits indicateurs de résistance. Le poids de ces produits, selon la taille, peut aller de 0,8 à 8,6 kg.

À ce jour, les plus courantes sont les vannes à bille et en liège. Selon l'option d'étanchéité, ils sont classés en deux types:

  • tension;
  • boîte à garniture.

Il existe trois façons d'ancrer ces vannes avec un pipeline:

  • au moyen d'un raccord de raccordement (couplage);
  • à l'aide d'une bride;
  • en utilisant un équipement de soudage spécial (méthode soudée).

Une valve à clapet (valve) est généralement utilisée pour les communications qui transportent du gaz naturel. Les valeurs de température de fonctionnement pour de telles vannes d'arrêt de gaz atteignent +50 ° C. L'installation de vannes de ce type est effectuée dans toute position nécessaire à l'aide d'accouplements. Ils sont principalement en fonte et résistent à une pression égale à 0,1 MPa (1 atmosphère).

Types de valves

Les robinets et les robinets ont des conceptions différentes selon le but

L'installation de robinets à brides est autorisée pour les canalisations avec une température de fonctionnement de -40 à +70 ° C. Les grues sont réglées à distance, cependant, l'option de contrôle manuel du produit à l'aide d'un volant spécial est possible. La réparation des vannes de ce type est assez simple car lors de l'installation, vous pouvez choisir une position pratique qui vous permet de réaliser cet événement rapidement.

Remarque! Les modèles à bride sont principalement en acier, qui présente des caractéristiques de résistance élevée. Ces dispositifs sont montés sur la canalisation au moyen d'éléments spéciaux - brides (d'où le nom).

Les modèles de presse-étoupe sont en fonte et montés sur la canalisation au moyen d'accouplements. Ces grues sont exploitées sur des oléoducs et des oléoducs. Les indicateurs de température auxquels le pont roulant effectue son travail peuvent atteindre +100 ° C. Le presse-étoupe est en fonte et est généralement rempli de caoutchouc ou de chanvre. La pression admissible du fluide de travail pour ces modèles est de 1,0 MPa (10 atmosphères).

Comme mentionné ci-dessus, les modèles à billes se caractérisent par des indicateurs de faible résistance, cependant, la qualité de ces produits est très élevée. Ils sont utilisés même dans les communications, qui se distinguent par de grands indicateurs transversaux. Ces vannes sont en fonte et les éléments d'étanchéité d'une substance spéciale - le fluoroplastique. La pression de travail de ces appareils est de 1,0 MPa et la température de fonctionnement atteint 100 ° C.

Types de valves

Les vannes à brides sont installées sur des conduites haute pression ou température.

Vanne d'arrêt

À ce jour, les plus courantes sont les vannes d'arrêt, qui sont contrôlées par un volant ou, dans certains cas, un actionneur électrique. Cependant, il existe des modèles contrôlés à distance. Les vannes d'arrêt sont des raccords très populaires pour les communications avec les égouts. Pour l'assainissement, des vannes en divers matériaux sont utilisées, y compris en plastique. Cependant, les produits en fonte sont le plus souvent utilisés.

Ces appareils sont équipés d'un joint torique spécial, qui est en plastique fluoré, en caoutchouc ou en cuir. Des vannes en fonte et en plastique à entraînement électrique sont montées sur des structures de canalisation transportant de l'eau, de la vapeur, de l'air, etc. Une telle vanne est installée sur le tuyau à l'aide de raccords.

La température du milieu de travail des vannes pour les eaux usées ne dépasse pas 50 ° C. Les produits contrôlés par un entraînement électrique sont montés sur des communications transportant l'environnement de travail à une température de +45 ° C. Tous les types de vannes (vannes et robinets-vannes) dans la plupart des cas sont en fonte et sont utilisés pour les communications d'égout sous pression et sans pression.

Types de valves

Les vannes d'arrêt de grand diamètre sont équipées d'un actionneur électrique pour faciliter le contrôle.

Amortisseur

Ces produits sont exploités dans des communications qui ont des valeurs de section transversale jusqu'à 2200 mm. Considérez les principaux avantages de l'utilisation des amortisseurs:

  • facilité d'installation;
  • la réparation de vannes de ce type est assez simple;
  • poids léger;
  • compacité;
  • manipulation facile;
  • prix abordable.

Information utile! Dans la plupart des cas, les amortisseurs sont réglés manuellement, cependant, certains modèles sont équipés d’actionneurs hydrauliques ou pneumatiques en usine.

Il y a un registre contrôlé par des actionneurs électriques. De tels modèles sont utilisés dans les communications, dont les indicateurs transversaux varient de 300 à 1600 mm, et la pression du milieu de travail est d'environ 1,0 MPa.

Les structures de canalisation qui transportent l'eau sont équipées d'amortisseurs spéciaux sans bride pouvant fonctionner à une pression de 1,0 MPa. Ces modèles sont équipés d'une bague d'étanchéité en caoutchouc, à travers laquelle les performances d'étanchéité nécessaires sont obtenues. Les modèles à réglage manuel sont montés sur la canalisation dans n'importe quelle position, et les modèles télécommandés sont installés avec la commande électrique vers le haut.

En plus de la méthode de raccordement à bride de ce produit avec communication, il existe également une méthode de soudage. Ces appareils sont en fonte ou en acier.

Vannes

Les vannes à guillotine diffèrent par leur petite longueur et sont utilisées, en règle générale, sur les canalisations principales, les communications technologiques. Ces appareils sont équipés d'un élément structurel spécial - la broche.

Types de valves

Les robinets-vannes sont le plus souvent montés dans des pipelines à des fins technologiques.

La broche peut être de deux types:

  • rétractable;
  • non rétractable.

L'installation de tels dispositifs sur la structure du pipeline est réalisée au moyen de brides. Le matériau à partir duquel les vannes sont fabriquées peut être différent, cependant, les produits en fonte sont les plus courants. Ces appareils sont utilisés dans les communications transportant:

  • essence;
  • gaz de four à coke;
  • l'huile et l'huile.

Dans le premier cas, on utilise des vannes pouvant résister à la température du milieu de travail jusqu'à 100 ° C. Ces robinets-vannes sont à double disque en forme de coin et sont équipés d'une broche non montante. L'indicateur de pression auquel ces produits sont capables de fonctionner est de 0,6 MPa (6 atmosphères). Ces éléments sont ajustés manuellement.

Les robinets-vannes montés sur les structures de pipelines qui transportent le gaz des fours à coke se distinguent par un axe rétractable. Le réglage de ces dispositifs est effectué au moyen d'un entraînement électrique. Les produits d'une section de 1300 mm sont capables de résister à une pression de 1,8 MPa à une température de 200 ° C. Et les pièces avec un indice de section de 1500 mm résistent à une pression de 0,05 MPa à une température ambiante de 85 ° C.

Pour les communications qui transportent du pétrole ou du pétrole, des vannes en acier sont utilisées. La broche de ces appareils est extensible, ils ont également des buses spéciales. La résistance à la température de ces vannes est assez élevée - elles sont capables de fonctionner à une température du milieu de travail jusqu'à 250 ° C.