Les tuyaux en polyéthylène sont incroyablement populaires aujourd'hui. Ils sont utilisés pour l'installation de diverses communications et se caractérisent par des caractéristiques opérationnelles élevées. Lors de la pose de canalisations en polyéthylène, divers facteurs doivent être pris en compte, notamment: le type de fluide transporté, l'utilisation de robinets d'arrêt et de commande et de raccords compatibles.
Contenu
Caractéristiques des canalisations en polyéthylène
Les communications en polyéthylène, y compris le polyéthylène basse pression (HDPE), sont utilisées dans diverses industries et se distinguent par les caractéristiques suivantes:
- Le principal avantage des produits en polyéthylène est leur résistance à la corrosion. De plus, les pièces en ce matériau sont résistantes aux produits chimiques agressifs, cependant, dans ce cas, il faut prendre soin d'installer des vannes d'arrêt et de commande appropriées (vannes à boisseau sphérique pour tuyaux en PEHD);
- la période opérationnelle de communication du polyéthylène peut atteindre 50 ans, et dans certains cas encore plus;
Remarque! Les structures faites de ce matériau sont assez faciles à entretenir, de sorte que les coûts d'utilisation sont minimisés.
- la douceur des parois internes n'interfère pas avec le transport du support de travail, ce qui est également un avantage incontestable, car la bande passante de communication est un paramètre très important;
- la facilité des pièces en polyéthylène contribue à une installation simple et rapide;
De plus, les communications faites de ce matériau sont caractérisées par une faible conductivité thermique, ce qui contribue à minimiser les pertes de chaleur dans le système. La faible conductivité thermique du matériau est particulièrement pertinente pour les canalisations transportant de l'eau chaude.
Pour l'installation d'une communication en polyéthylène, il est nécessaire de savoir quelles vannes d'arrêt et de commande sont utilisées dans de telles structures.
Caractéristiques des grues à billes PND
Auparavant, des vannes et vannes assez gênantes et encombrantes étaient utilisées dans les pipelines. Aujourd'hui, le développement des technologies industrielles permet la production de vannes d'arrêt et de régulation à partir de matériaux modernes, qui diffèrent d'ailleurs par son principe de fonctionnement.
Le robinet à boisseau sphérique PND est un appareil utilisé dans les communications en polyéthylène et remplit une fonction de verrouillage et de régulation. L'installation d'un tel dispositif est réalisée par soudage ou à l'aide de brides PND spéciales.
Les éléments structurels du clapet à bille se déplacent autour de son axe, régulant le débit du fluide de travail. Presque tous les pipelines en polyéthylène comprennent des vannes à boisseau sphérique PND. Considérez les principaux avantages des robinets à tournant sphérique:
- la conception du robinet à boisseau sphérique est simple à réaliser et très efficace;
- les modèles sphériques de grues s'adaptent parfaitement à la fonction de verrouillage, offrant des performances d'étanchéité élevées;
- le prix d'un dispositif à bille est inférieur à celui des robinets-vannes standard;
- ces appareils sont faciles à installer et à entretenir.
Les inconvénients de ces appareils incluent:
- l'installation de tels dispositifs est de diamètre limité;
- pendant le fonctionnement, la balle dans le robinet peut pour une raison ou une autre perdre sa qualité, ce qui entraîne une perte d'étanchéité.
Vanne à boisseau sphérique pour tuyaux PND: variétés
Il existe plusieurs façons d'installer des grues à billes PND, qui méritent une attention particulière. L'option de montage dépend généralement des caractéristiques de conception du produit. Considérez ces options:
- Type de connexion de compression. Le robinet à tournant sphérique à compression pour tuyaux en PEHD est l'option la plus populaire, qui est utilisée dans les communications avec de petits indicateurs transversaux. L'arrimage à la tuyauterie se fait à l'aide d'un raccord à sertir traditionnel.
- Connexion à bride. Ces grues sont montées sur des communications avec de grands indicateurs transversaux. L'installation elle-même est effectuée à l'aide de boulons spéciaux.
Remarque! Le principal avantage d'un raccord à bride est qu'il est amovible.
- Grues à souder. Ce type de connexion se caractérise par les taux de fuite les plus élevés. Pour installer une grue PND à billes soudées, un équipement de soudage est nécessaire.
De plus, il existe une séparation des vannes à boisseau sphérique selon les caractéristiques de conception du mécanisme d'entraînement:
- si les indicateurs transversaux du pipeline sont petits, un entraînement manuel est utilisé. Pour bloquer l'écoulement du fluide de travail, tournez la poignée.
- si les indicateurs de la section transversale de la canalisation dépassent 150 mm, des dispositifs sphériques avec différents entraînements peuvent être utilisés: entraînement électrique, entraînement pneumatique, entraînement hydraulique.
De tels dispositifs sont utilisés dans des systèmes automatisés dans lesquels l'impact sur l'élément de travail de la grue est effectué au moyen de boîtes de vitesses. Les boîtes de vitesses peuvent avoir une conception différente, selon le cas spécifique.
Raccords de tuyaux en PEHD
En plus des grues à billes PND, d'autres éléments sont utilisés dans les communications en polyéthylène, qui concernent les raccords pour les tuyaux PND. Le renforcement des tuyaux en PEHD, en règle générale, est sélectionné, en se concentrant sur le diamètre de la communication.
Les accessoires en PEHD sont utilisés le plus souvent dans les communications sur l'eau. Ces communications peuvent être de deux types:
- Extérieur;
- interne.
Les canalisations externes en polyéthylène sont montées principalement de manière fermée (souterraine). Les communications internes se font directement sur place.
Les accessoires pour tuyaux en polyéthylène sont également appelés «spingots». Ces pièces façonnées peuvent avoir une conception diversifiée et peuvent être utilisées pour différents types de raccords de tuyaux en PEHD.
Considérez les principaux types d'éléments de connexion pour les tuyaux en PEHD:
- Prise PND sous une bride;
- Robinet HDPE;
- transition;
- tee.
Branche PND pour tuyaux en polyéthylène
Le robinet PND pour tuyaux en polyéthylène est utilisé dans les cas où il est nécessaire de changer la direction de la communication en polyéthylène. La rotation du système peut être effectuée sous différents angles, à l'aide d'une branche pour le tuyau en PEHD. Les plus courants sont les coudes pour tuyaux en PEHD avec un angle de 45 et 90 °. Courbures moins couramment utilisées avec des angles de 15 ou 60 °.
Information utile! Il convient également de noter que certaines entreprises produisent des éléments de forme non standard pour des commandes individuelles. Cela vous permet d'élargir la zone opérationnelle d'un tel élément de connexion moulé.
Le robinet en PEHD est fait de polyéthylène basse pression - un matériau durable et fiable qui peut résister à une pression assez élevée.En règle générale, deux grades de polyéthylène sont utilisés pour la production de ces raccords:
- PE 80;
- PE 100.
Selon leurs caractéristiques de conception, ces éléments sectionnels sont divisés en:
- segment unique;
- deux segments;
De plus, si nécessaire, vous pouvez commander des soudures sous les coudes d'autres composants (brides pour tuyaux HDPE, douilles). Cela est nécessaire dans le cas où vous devez ancrer la sortie PND avec un dispositif de verrouillage.
Té PND pour tuyaux en polyéthylène
Un autre élément de connexion important qui est nécessaire lors de l'installation de la communication en polyéthylène est le té en PEHD. Cet élément profilé est nécessaire pour connecter une branche supplémentaire au tuyau principal (principal).
En règle générale, en utilisant des tés, des tuyaux avec les mêmes indicateurs de section sont connectés. Dans ce cas, les trois branches du té pour les tuyaux en PEHD ont le même diamètre (té à alésage égal). Cependant, il existe des cas où il est nécessaire de raccorder des tuyaux de différents diamètres, puis de monter un adaptateur en T spécial, dont les coudes diffèrent en termes de section.
Considérez les situations où l'utilisation d'un tel raccord est nécessaire:
- pose de communications multicanaux en polyéthylène (en production);
- installation d'un système d'alimentation en eau dans un immeuble d'habitation;
- l'utilisation d'une seule source d'eau à des fins différentes;
- création de points pour la sortie de l'environnement de travail à partir de la communication.
Les tés sont très demandés dans le cas où il est nécessaire de réaliser une branche depuis l'autoroute centrale. Le té en PEHD est un raccord efficace, facile à installer et à entretenir.
La section transversale des tés varie de 30 à 1200 mm, ce qui leur permet d'être largement utilisés pour l'installation de communications en polyéthylène dans divers secteurs de la vie humaine.
Manchon pour tuyaux en PEHD
Le manchon sous la bride est un type de raccord en fonte et est utilisé comme élément de transition dans la connexion des raccords de tuyauterie. Un manchon est situé, généralement à l'extrémité d'un tuyau en polyéthylène.
Le manchon sous la bride est une pièce assez spécifique et joue le rôle d'un collier entre l'élément de bride de serrage et la bride sous le tuyau en PEHD, qui est situé sur un tuyau en acier ou une vanne d'arrêt. Ainsi, nous pouvons dire qu'au moyen d'un manchon à bride, une transition est effectuée d'un matériau à un autre.
Aujourd'hui, il existe deux principaux types de coussinets:
- court
- allongé.
En raison du fait que le coût d'une vanne à boisseau sphérique pour une installation fermée (souterraine) est beaucoup plus élevé que le prix des vannes standard en fonte et en acier, les bagues PND sont devenues très populaires dans la pose de diverses communications. Ces coussinets sont particulièrement populaires lors de la pose de pipelines de grand diamètre.
Information utile! Un manchon pour un tuyau en polyéthylène peut réduire considérablement le coût d'installation du système dans son ensemble.
Les vannes d'arrêt et de commande, ainsi que les raccords moulés pour les tuyaux en polyéthylène, peuvent simplifier considérablement l'installation des canalisations et également faire face efficacement aux tâches qui leur sont assignées. Ces appareils ne nécessitent pratiquement aucun entretien et peuvent durer de nombreuses années dans des conditions de fonctionnement normales.