Pendant des décennies, les radiateurs de chauffage en fonte sont restés une source de chaleur incontestée dans les appartements urbains. Aujourd'hui, l'équipement de chauffage est proposé dans une variété d'options - selon le matériau de fabrication, la méthode de connexion aux communications et les dimensions. C'est dans les "accordéons" en fonte devenus des classiques que subsistent le plus grand nombre d'adhérents, malgré tous leurs inconvénients.
Contenu
Radiateurs en fonte importés et domestiques
Pendant la saison froide, le confort dans une maison ou un appartement dépend entièrement de la qualité de l'équipement de chauffage. Tout appareil permettant de chauffer une pièce au liquide de refroidissement est progressivement colmaté, son efficacité diminue. Au fil du temps, toutes les batteries en fonte doivent être remplacées ou nettoyées contre le colmatage du circuit de chauffage à l'aide d'une pompe spéciale. Le principal signe de colmatage et d'aération est que les tuyaux de chauffage sont beaucoup plus chauds que les radiateurs eux-mêmes.
Bien sûr, les communications, y compris le chauffage, doivent être correctement installées afin de fonctionner sans problème. À bien des égards, leur efficacité dépend de la qualité de l'eau qui circule à l'intérieur des réservoirs de chauffage.
Remarque! Les lacunes internes à travers lesquelles le liquide de refroidissement coule sont beaucoup moins dans les modèles importés que dans les équipements thermiques fabriqués dans notre pays.
Étant donné que la principale source de chaleur dans de nombreux appartements reste les radiateurs en fonte, il est recommandé de les remplacer par des analogues. Complique particulièrement le remplacement de "l'incohérence" lorsqu'il s'agit d'auto-remplacement de vieilles piles. Il est également important lors de l'installation de vérifier le jeu des tuyaux et des radiateurs, en sélectionnant les raccords appropriés.
Pour les réalités russes, les radiateurs en fonte sont reconnus comme les plus adaptés. Il n'y a pas tellement de variétés:
- classique et designer;
- mur et sol;
- à partir d'un grand nombre de sections et d'un format modeste.
Tous les produits ne sont pas résistants aux coups de bélier lors des tests de résistance du système, qui sont effectués au début de la saison de chauffage. Dans les nouveaux échantillons, une plus grande attention est accordée à cela. Cependant, dans ce paramètre, ils sont inférieurs aux radiateurs bimétalliques. Des parois épaisses en "accordéons" en fonte garantissent une résistance aux dommages, mais augmentent respectivement le poids et la charge sur le mur et le revêtement de sol. Les meilleures caractéristiques techniques se distinguent par les radiateurs de chauffage en fonte importés.
Un procédé de fabrication de profilés en fonte
À première vue, les anciennes et les nouvelles batteries en fonte ne sont pas très différentes. En fait, le matériau est le même, avec un poids légèrement réduit et un transfert de chaleur accru. Peut-être que les habitants de Khrouchtchev et d'autres maisons de l'ancien parc immobilier les remplaceraient volontiers par quelque chose de plus moderne. Mais les hôtes soudoient:
- fiabilité;
- Efficacité;
- coût abordable.
Le principal inconvénient est qu'il est impossible de construire plusieurs sections si une seule batterie sous la fenêtre ne suffit pas pour réchauffer complètement une grande pièce. Cela est dû aux particularités de leur production - ce sont des produits entièrement coulés qui ne sont pas soumis à la fusion et à la découpe à la maison.Les sections en fonte ne sont reliées de manière fiable qu'au moyen d'une clé spéciale.
La fonte est un métal cassant, le produit peut se fissurer d'un coup sec avec un objet pointu. Il n'est pas réaliste de traiter ce métal. La coulée de produits identiques, qu'il s'agisse de piles ou de casseroles, les rendait «identiques» d'année en année.
Caractéristiques des batteries en fonte
Selon le type de raccordement, les radiateurs de chauffage en fonte sont classés en:
- 1 canal (modèles verticaux);
- 2 canaux (la principale variété de produits en fonte);
- 3 canaux (les modèles avec de grandes profondeurs, sont rarement disponibles à la vente), qui ont le plus grand transfert de chaleur.
Avant l'ère de la perestroïka, plusieurs variétés de moules de coulée étaient utilisées dans la production d'équipements de chauffage en fonte. Les produits finis différaient légèrement en hauteur, en longueur et en profondeur, le nombre d'entrées pour le liquide de refroidissement variait.
Des batteries avec une distance centrale de 300 à 900 mm ont été produites, mais 500 mm sont devenues la norme principale. Dans le même temps, il est devenu un "classique" pour les radiateurs d'autres types de métaux. Lors du remplacement de vieux radiateurs en fonte, il est important de trouver des analogues sur la distance centrale - c'est la garantie d'une connexion fiable aux communications et du fonctionnement efficace du système de chauffage.
La batterie double canal présente les caractéristiques suivantes:
- Dimensions (LxPxP, mm) - 93x588x140;
- Puissance de 1 section - 0,16 kW
- Capacité - 1,4 L
- Poids de la section - 7,1 kg
- La surface de la surface chauffante est de 0,25 m2.
Ces paramètres sont valables pour le modèle domestique le plus courant d'un radiateur en fonte - MS-140.
Dans un système fermé, l'étanchéité est importante, auquel cas elle est munie de joints en caoutchouc. S'il s'agit d'antigel, utilisez des joints en paronite. Tous les produits d'étanchéité ne sont pas efficaces dans les mélanges contenant de l'alcool utilisés comme liquide de refroidissement.
Anciennes et nouvelles batteries en fonte
Comme il n'y avait pas d'alternative, tout le monde était satisfait des radiateurs de chauffage en fonte à l'ancienne et de leurs caractéristiques:
- température du flux de circulation (eau et vapeur) jusqu'à + 110 ° C;
- pression du système jusqu'à 15 bar;
- fonctionnement sans faille pendant au moins 20 ans, possibilité d'utilisation jusqu'à 50 ans;
- résistance aux mélanges chimiques et organiques du liquide de refroidissement;
- à bas prix.
La fonte est connue pour son poids considérable - le métal le plus lourd utilisé dans la vie quotidienne. Les «accordéons» étaient connus en raison de leur poids élevé, ce qui créait des problèmes considérables lors de leur transport et de leur installation. Les murs sur lesquels de telles batteries étaient montées ne pouvaient parfois pas supporter les supports et les éléments chauffants s'affaissaient, perturbant l'horizontale. Cela a conduit à l'aération du coin supérieur et au colmatage du point inférieur.
De nombreux modèles du nouvel échantillon ont des jambes confortables. Ils diffèrent également par une conception plus intéressante, souvent avec des motifs sous forme de soudure métallique. D'une manière générale, ces blocs pour chauffer une pièce ressemblent à des radiateurs en fonte classiques, mais ils sont plus:
- poumons;
- esthétique;
- résistant à la pollution;
- efficace en termes de transfert de chaleur par rapport aux batteries de l'ère soviétique.
La plupart des nouvelles batteries en fonte ont des caractéristiques positives:
- Le poids est beaucoup moins, contrairement aux anciens, avec un poids allant jusqu'à 112 kg.
- Coefficient de transfert de chaleur élevé.
- Il existe des motifs lisses pratiques avec une surface à motifs (designer), ce qui permet de s'intégrer organiquement dans n'importe quel intérieur - classique, rétro et moderne.
- Des prix abordables pour toute la gamme d'équipements thermiques en métal lourd.
- L'équipement fonctionne à différents niveaux de pH (réaction acide ou alcaline avec l'eau).
- Des modèles en métal lisse avec une surface peinte sont également disponibles (se prêtent à repeindre à leur couleur préférée).
Attention! Les batteries produites dans le pays nécessitent généralement une coloration supplémentaire.Si vous souhaitez changer la couleur des radiateurs chauffants en fonte, faites attention aux émaux métalliques résistants à la chaleur pour les travaux internes. Cela élimine l'évaporation des composés chimiques nocifs dans les zones résidentielles.
Critères de choix des batteries de chauffage en fonte
Les principaux indicateurs pour lesquels l'équipement thermique est sélectionné:
- métal;
- échantillon esthétique;
- Efficacité de la batterie (retour thermique);
- type de système de chauffage;
- durabilité et fiabilité du modèle;
- type de connexion;
- un moyen de chauffer la pièce (il n'y a pas dans tous les cas un rebord de fenêtre pour les batteries).
La qualité des batteries en fonte est testée dans le temps, elles restent donc en demande, malgré leur poids et leur spécificité considérables. Le marché russe regorge d'offres non seulement de conception nationale, mais aussi de radiateurs en fonte de fabrication étrangère. Ce sont des marques bien connues qui produisent des équipements thermiques dans ces pays:
- Britannia;
- Slovaquie;
- République Tchèque;
- Italie;
- Dinde;
- Chine.
La forme des modèles russes et importés n'est pratiquement pas différente, sinon pour parler des modèles de créateurs. Une différence significative est la qualité de la coulée et de la fonte elle-même. De ce fait, les radiateurs fabriqués à l'étranger ont une surface plus lisse, ce qui affecte favorablement la réduction de leur masse.
Remarque! Les batteries importées ont moins de résistance hydraulique en raison d'une surface intérieure plus lisse. Mais les modèles domestiques sont plus résistants aux liquides de refroidissement de mauvaise qualité.
Les produits en métal lourd (de n'importe quel fabricant) se caractérisent par une résistance élevée à la corrosion des métaux. Cependant, progressivement, tous se bouchent en raison du liquide de refroidissement provenant des tuyaux métalliques.
Il est impossible de ne pas se rappeler que les batteries en fonte chauffent plus lentement que les modèles en un autre métal, mais elles refroidissent également plus longtemps. Cette capacité est évaluée différemment par les acheteurs potentiels, mais elle ne peut pas être attribuée aux mérites, surnoms ou défauts des produits de ce métal. Lors de l'achat, il est important de faire attention aux paramètres techniques, notamment la capacité calorifique, afin de calculer correctement le nombre de "côtes" par pièce.
Conseil utile: Gardez à l'esprit que les radiateurs de chauffage en fonte importés sont légèrement plus chers que les radiateurs domestiques, mais ils sont plus «capricieux» par rapport au caloporteur qui n'a pas subi une filtration approfondie et un nettoyage chimique supplémentaire.
Aujourd'hui, en vente, vous pouvez trouver non seulement des constructions solides, mais aussi des échantillons sectionnels très artistiques de fonte grise. Leur coulée est réalisée selon une technologie spéciale sous des formes qui offrent d'excellentes caractéristiques des appareils.
Le prix des batteries en fonte nationales et importées varie également. La comparaison est visible dans le tableau.
Tableau 1
Le coût d'une section, frottez. | ||||
MS-140 (Biélorussie) | Viardus Termo (République tchèque) | Kiran (Ukraine) | Demrad 350 (Turquie) | Nostalgia (Retro) 500/180 (Turquie) |
À partir de 340 | À partir de 425 | À partir de 335 | À partir de 400 | À partir de 2120 |
Recommandations pour le choix des radiateurs en fonction de la superficie de la pièce
Des normes bien connues existent:
- chauffer 1m2 d'un appartement dans un climat tempéré implique 50-100 watts, selon l'étage, l'emplacement de la pièce et sa fonctionnalité;
- dans les climats froids, en particulier au 1er et dernier étage - environ 200 watts.
Il existe des programmes informatiques spéciaux pour calculer les besoins de chauffage. Même si vous n'utilisez pas ces systèmes, l'expérience des installations de chauffage urbain indique que pour une pièce de 15 à 19 m2, il y a suffisamment de batteries en fonte pour 10 à 14 sections (climat tempéré).
Dans une pièce d'une superficie allant jusqu'à 15 m2, la puissance est requise dans la plage de 750 à 1500 kW, en fonction des conditions climatiques et du matériau de la maison. Cependant, dans certaines circonstances, il est nécessaire d'être guidé par une certaine marge de puissance, surtout lorsque l'eau dans les tuyaux n'est souvent que légèrement chaude.
Il existe également des formules de calcul concernant le volume d'air chauffé, ce qui est important dans les pièces avec de grands plafonds. Pour les maisons en panneaux, 40 W est recommandé pour le chauffage de 1 m3 (minimum 10 sections par pièce). Dans une maison en brique - 35 watts (environ 9-10 sections), dans une maison en bois - 30 watts (8-9 sections).
La puissance des produits en fonte est également calculée en tenant compte des paramètres spécifiés dans la description technique du modèle. L'unité indiquée de la puissance thermique d'une section est multipliée par le nombre de mètres carrés de la pièce - le nombre requis de sections dans le modèle est obtenu à la sortie. Cependant, ce sont des indicateurs indicatifs qui doivent être pris avec une marge à la hausse.