La surface métallique non peinte est inesthétique et sujette à la corrosion, donc tout radiateur chauffant est recouvert d'une couche décorative en usine. Pendant le fonctionnement de l'appareil, le revêtement externe perd son aspect. Il arrive également que vous ayez juste besoin de changer la couleur de la batterie. Ensuite, la question se pose de savoir comment peindre la batterie de chauffage et s'il est réaliste de mettre à jour le revêtement de vos propres mains, car la peinture est appliquée en usine à l'aide d'une technologie spéciale. Les composés de coloration modernes vous permettent d'effectuer un tel travail à la maison, il vous suffit de connaître certaines règles.
Contenu
De quelle couleur peindre le radiateur
Lors du choix de la peinture qui convient le mieux pour peindre une batterie de chauffage, il est important de comprendre qu'elle n'a pas du tout besoin d'être blanche. Vous pouvez dévier des normes ennuyées et le transformer en un morceau de décor. Les combinaisons de nuances sont magnifiques, en particulier dans les chambres d'enfants, où vous pouvez réaliser vos idées de design les plus folles. Si vous peignez des piles en fonte dans des tons dorés, bronze et argent, elles auront l'air très originales. Surtout les modèles anciens ou ceux avec un brasage décoratif bénéficieront de cette couleur.
La peinture contrastée animera la batterie de la cuisine, vous pouvez également appliquer un "dégradé" - un "flux" progressif d'une nuance dans une autre.
Par où commencer les travaux de mise à jour du radiateur
Pour commencer, il convient de déterminer quelle peinture convient à un tel travail. Vous devez comprendre qu'un revêtement décoratif doit répondre à plusieurs exigences. Un radiateur est un appareil qui chauffe, et la condition la plus importante lors du choix d'une peinture est sa résistance à la chaleur - il ne doit pas perdre ses propriétés lorsqu'il est chauffé à 80-90 ° C. De plus, les propriétés suivantes seront requises:
- Haute adhérence. Le revêtement doit bien adhérer au métal et ne pas se décoller lorsque la température de la batterie change.
- La capacité de résister à la corrosion. La peinture doit contenir des composants anti-corrosion, surtout si elle est prévue pour être appliquée sur un radiateur en acier.
- Force. Le revêtement doit être résistant à l'abrasion, en particulier pour les radiateurs qui sont situés dans des endroits accessibles.
- Solidité de la couleur. La composition ne doit pas perdre sa teinte d'origine lorsqu'elle est chauffée, sinon elle devra être mise à jour après chaque saison de chauffage.
- Sécurité. La substance colorante doit être sans danger pour les habitants de la maison et ne pas contenir de substances nocives qui s'évaporent lorsqu'elles sont exposées à la chaleur.
Il est également préférable de choisir des formulations inodores et à séchage rapide.
Remarque! La peinture inodore est mieux utilisée dans les pépinières et les chambres à coucher.
En utilisant des matériaux modernes, vous pouvez créer un revêtement mat, brillant et texturé sur le radiateur.
Il est également nécessaire de calculer la quantité de pigment nécessaire.Pour ce faire, vous devez étudier les instructions et corréler les informations sur la consommation de la composition avec la taille de la batterie et le nombre prévu de couches de peinture. Il est facile de calculer la surface du radiateur sur la base des données du passeport du produit. La peinture est prise avec une marge. Après cela, vous pouvez commencer les travaux préparatoires.
Variétés de couleurs pour radiateurs
Vous pouvez choisir à la fois une composition moderne et éprouvée.
Les plus populaires sont:
- Peinture acrylique. Il vaut mieux prendre une dispersion d'eau. Ses avantages sont le manque d'odeur et de sécurité. Une telle composition à une température de 20 degrés sèche en une demi-heure. Il ne nécessitera pas de mise à jour dans les 7 à 8 prochaines années, car il est durable.
- Composés alkyde. Le revêtement avec une telle peinture sera également durable, résistant aux dommages mécaniques, mais une odeur plutôt désagréable est un inconvénient important. Il peut se rappeler longtemps lorsque la batterie est chaude.
Vous pouvez également utiliser de la peinture au silicate ou à base de poudre d'aluminium ("argent"). Les deux se distinguent par une forte odeur, et il ne peut être utilisé que dans une pièce bien ventilée, et mieux dans une pièce non résidentielle.
Important! La poudre d'aluminium est une substance explosive et vous ne devez pas peindre la batterie avec un tel revêtement là où il existe un risque accru d'incendie.
Pour créer un revêtement texturé, vous pouvez appliquer une variété de peinture alkyde, comme un marteau. Il ne donne pas une surface lisse, mais inégale, avec de petits pores, comme battu avec un marteau ou ressemblant à une frappe. Cette peinture est une bonne option pour un «accordéon» en fonte, dont la surface est également spécifique.
Quel que soit le type de peinture dont vous avez besoin pour vous approvisionner en gants, diluants, vêtements de travail et matériaux pour protéger la zone environnante. Si la peinture sent mauvais, un respirateur est nécessaire.
Comment peindre la batterie de vos propres mains: instructions étape par étape
Avant de peindre votre batterie domestique de vos propres mains, vous devez étudier l'ensemble du processus de mise à jour du revêtement décoratif: il se compose de plusieurs étapes. Vous devez respecter la séquence et faire tout le travail avec soin. Avant les travaux, les murs adjacents, le sol et les éléments intérieurs doivent être recouverts de papier d'aluminium.
Nettoyage de la surface de la vieille peinture
Vous pouvez retirer l'ancien revêtement en tout ou en partie - pour traiter uniquement les endroits où la peinture est fissurée, retirée du métal ou a changé de couleur. Il est préférable, bien sûr, de retirer toutes les couches de métal, mais cela est assez laborieux.
Pour nettoyer la batterie, vous pouvez utiliser:
- Brosse à main à poils métalliques. Elle a juste besoin de bien frotter le radiateur aux endroits nécessaires. Option - papier de verre grossier. Mais cette méthode n'est bonne que pour un traitement partiel, car les mains se fatiguent très rapidement.
- Percer ou meuleuse avec une buse spéciale. Ce dernier peut ressembler à une brosse en fer ou à un cercle avec une surface abrasive. Avec cette méthode, vous pouvez retirer complètement la peinture du radiateur en quelques heures seulement. Il doit être rempli de lunettes et d'un respirateur - il y aura beaucoup de poussière.
- Produits chimiques Ces compositions peuvent être achetées dans n'importe quelle quincaillerie, elles sont disponibles sous forme de gels, aérosols, pâtes. Ces derniers ne sont pas très pratiques, mais un gel ou un spray est facile à appliquer même dans des endroits difficiles d'accès. Littéralement en une demi-heure (en moyenne), la peinture réagit avec le produit, se ramollit et s'enlève facilement avec un pinceau ou une spatule. Mais lorsque vous travaillez avec de tels composés, des règles de sécurité doivent être respectées, car elles émettent une odeur très désagréable. Assurez-vous de protéger les objets environnants du liquide.De plus, la réaction du métal du radiateur peut être imprévisible, donc avant d'appliquer sur toute la surface, vous devez tester. Seules les batteries en fonte peuvent être utilisées avec de tels solvants sans crainte, mais après avoir effectué le travail, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des endroits où le chanvre ou le câble a été utilisé comme scellant. La chimie pourrait bien dissoudre les fibres.
Radiateur dégraissant et primaire
Après avoir retiré la peinture, le métal doit être traité avec du papier de verre à grain fin pour éliminer les irrégularités mineures et autres défauts. Ensuite, le radiateur doit être soigneusement nettoyé de la poussière. Cela peut être fait avec une serviette; si possible, utilisez un aspirateur de construction.
Ensuite, la surface doit être dégraissée. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des produits aérosols, par exemple Newton. Il est uniformément réparti, pénétrant même dans les endroits difficiles d'accès.
Maintenant, appliquez une couche d'apprêt. Il doit être appliqué avec soin, sans lacunes. Il vaut mieux choisir un outil aux propriétés anticorrosives.
Remarque! On pense que lors de l'utilisation de peinture à base de solvant, le placer sur le dessus de l'apprêt n'a pas de sens, mais la présence de saleté ne gâchera pas le revêtement.
Le primaire GF-021 peut être combiné avec des peintures de fabricants nationaux. Pour les matériaux importés, il est préférable de prendre comme base les produits Sigma ou Dulux.
Peinture sur batterie
Vous pouvez peindre la batterie avec un pinceau, un rouleau ou utiliser de la peinture en aérosol. L'application de chaque type a ses propres caractéristiques.
La peinture en aérosol est secouée dans la boîte pendant 1-2 minutes, puis la première couche est appliquée à une distance de 25-30 cm. Vous devez vous déplacer de haut en bas. Après avoir peint sur toute la surface, vous devez laisser la peinture sécher pendant 5-7 minutes, puis mettre la deuxième couche, combler les lacunes. Le nombre de couches dépend de la couleur de la peinture et de son habileté d'application.
Pour peindre avec un pinceau, vous devez choisir un outil de haute qualité qui ne perdra pas de fibres pendant le processus de coloration. Vous aurez besoin de deux brosses - une simple, la seconde - avec une poignée courbée à un angle pour travailler avec des endroits difficiles à atteindre. Tout d'abord, les nervures intérieures sont peintes, puis la surface extérieure. Ils se déplacent, comme dans le cas précédent, de haut en bas afin que les chutes de gouttes n'abîment pas le revêtement. Chaque couche suivante n'est appliquée qu'après séchage de la précédente. Pour donner un brillant particulier au revêtement, une fois la dernière couche sèche, il peut être traité avec un papier de verre.
Le rouleau à peinture peut être utilisé pour peindre des batteries modernes, composées de sections plates ou d'un grand panneau. Avec cet outil, vous pouvez rapidement effectuer la majeure partie du travail, mais les pièces internes et les défauts mineurs doivent encore être traités avec une brosse.
Règles de peinture importantes
Il convient de prendre en compte ces règles afin d'obtenir le résultat parfait de la peinture:
- il vaut mieux retirer la batterie pour la peinture. Ensuite, vous pouvez appliquer un apprêt et de la peinture absolument sur toute la surface et être sûr qu'il est protégé contre la corrosion sur toute la zone;
- Les batteries chaudes ne doivent pas être peintes. S'il est nécessaire d'effectuer des travaux pendant la saison de chauffage, les radiateurs doivent être éteints et attendre qu'ils refroidissent. Ne rallumez le support qu'après séchage complet du revêtement. Sinon, la peinture risque de rester inégalement, de gonfler, de se tacher et de se froisser;
- la peinture doit être appliquée en couches minces. En même temps, observez leur épaisseur égale sur toute la surface du radiateur, sinon des différences de couleur peuvent se produire;
- la peinture est toujours appliquée uniquement de haut en bas.
Toutes les méthodes ci-dessus ne conviennent qu'aux appareils en cuivre, en acier et en fonte.Quant à la peinture des batteries de chauffage en aluminium, il est très difficile d'obtenir un revêtement de haute qualité à la maison. Cela est dû au fait que le revêtement en poudre des radiateurs est utilisé en usine.
Important! S'il y a un tel besoin, les experts recommandent d'utiliser des émaux de voiture pour la coloration.
Peindre une batterie chauffante n'est pas difficile, mais un excellent résultat ne peut être obtenu qu'en observant un certain ordre de travail et en utilisant des matériaux de qualité.