Un porte-serviettes chauffant électrique est un appareil qui se monte dans la salle de bain. Il remplit plusieurs fonctions, notamment: le chauffage de la salle de bain, le séchage (serviettes, draps, etc.), la décoration supplémentaire de la pièce. Les modèles électriques sont économiques en raison de leur faible consommation d'énergie. De plus, ils sont conçus pour une longue durée de vie dans un état constamment allumé.
Contenu
- 1 Variétés de porte-serviettes chauffants électriques
- 2 Les avantages des sèche-serviettes électriques
- 3 Sèche-serviettes avec étagère
- 4 Consommation et puissance
- 5 Sèche-serviette dans quel matériau mieux choisir?
- 6 Choisissez un design
- 7 Conseils pour positionner et fixer l'appareil
- 8 Installation de modèles électriques
Variétés de porte-serviettes chauffants électriques
À ce jour, vous pouvez acheter diverses options pour ces modèles. Considérez quels signes les porte-serviettes électriques peuvent différer:
- informer;
- par type de chauffage;
- par le pouvoir;
- selon l'option d'installation;
- par couleur;
- selon le matériau.
Il existe une grande variété de sèche-serviettes électriques en forme. En vente, vous pouvez trouver ces appareils dans les échelles standard, les serpents, etc. Il existe également des modèles uniques qui sont disponibles sur demande.
Par type de chauffage, tous les appareils électriques pour sécher les serviettes sont divisés en deux groupes principaux:
- humide
- sec.
Dans les constructions humides, en règle générale, l'un des types de liquides de refroidissement est utilisé. Il existe trois types de liquides de refroidissement:
- l'eau;
- beurre;
- antigel.
Remarque! Le liquide de refroidissement dans ces appareils est chauffé au moyen d'un radiateur électrique tubulaire (TEN).
L'eau, en tant que liquide de refroidissement, a un taux de chauffage assez élevé. La température maximale que l'eau dans le sèche-serviettes peut atteindre est de 85 ° C. Parmi les inconvénients de ce liquide de refroidissement, on peut noter que l'eau se refroidit aussi rapidement qu'elle se réchauffe. Les modèles à l'huile ont une température de chauffage plus basse que les modèles à eau (70 ° C), et les appareils fonctionnant à l'antigel ont un coefficient de conductivité thermique assez élevé.
Les avantages des porte-serviettes humides sont qu'ils sont capables de maintenir la température pendant un certain temps après la déconnexion de l'alimentation. Les inconvénients de tels dispositifs incluent le fait qu'ils ont besoin de plus d'électricité que leurs homologues secs et une durée de vie plus courte en raison des effets corrosifs.
Les appareils équipés d'éléments chauffants secs ont une durée de vie plus longue et durent de 3 à 5 ans de plus que les sèche-serviettes humides. De plus, ils consomment moins d'énergie électrique et ont une gamme plus large.
Selon l'option d'installation, les porte-serviettes chauffants électriques sont classés en:
- mural;
- Extérieur.
Considérez les couleurs principales de ces appareils:
- chrome;
- bronze;
- blanc.
La couleur blanche semble la plus présentable et est très populaire parmi les acheteurs de ces appareils. Cependant, la peinture sur les chauffe-serviettes électriques blancs devient jaune avec le temps. La couleur bronze est une bonne option, qui convient à presque toutes les salles de bain. De plus, les porte-serviettes électriques en bronze jaune jaunissent moins la peinture au fil du temps, contrairement au dispositif blanc. Les porte-serviettes chauffants électriques sont constitués des matériaux suivants: acier, cuivre, laiton. La puissance de ces produits peut être différente.
Les avantages des sèche-serviettes électriques
Le choix d'un sèche-serviettes chauffant électrique est un processus individuel dans lequel beaucoup dépend des préférences des propriétaires de l'appartement. Cependant, il existe des situations dans lesquelles seul un appareil alimenté par l'électricité convient à l'installation. Considérez les principaux avantages des appareils électriques pour sécher les serviettes:
- les modèles électriques fonctionnent à partir d'une prise qui a une tension de 220 V. Pour un fonctionnement sûr, la conception d'un tel sèche-serviettes comprend des matériaux avec des propriétés diélectriques et une isolation;
- si nécessaire, le porte-serviettes chauffant électrique peut être équipé d'un écran spécial. Un tel écran remplit des fonctions décoratives et vous permet de vous adapter harmonieusement à l'intérieur de n'importe quelle salle de bain;
- les modèles électriques de sèche-serviettes ne dépendent pas du réseau d'alimentation en eau central, ils peuvent donc être utilisés à la demande des propriétaires, et pas seulement pendant la période de chauffage;
- facilité d'installation des modèles électriques. De plus, l'installation peut être effectuée dans n'importe quelle partie de l'appartement (contrairement aux appareils à eau);
- Un autre avantage est la possibilité d'installer un contrôleur de température, qui vous permet de contrôler la température dans l'appareil;
- l'absence de contact avec le milieu aquatique élimine les risques de corrosion, ce qui permet de prolonger la durée de vie de l'appareil;
- la gamme de sèche-serviettes électriques est beaucoup plus large que celle des homologues à eau. Cela est dû au fait que les premiers n'ont pas de restrictions de montage. Et il convient également de noter une variété de combinaisons de couleurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une couleur blanche classique ou des porte-serviettes chauffants plus esthétiques «bronze», «chrome», noir uni et des articles de toute autre couleur;
- d'un point de vue économique, les modèles fonctionnant à l'électricité sont plus rentables. Un petit appareil de ce type consomme une petite quantité d'électricité. La consommation électrique d'un tel appareil est de 25 à 100 watts, ce qui ne dépasse pas la consommation énergétique d'une ampoule classique.
Sèche-serviettes avec étagère
Les appareils équipés d'une étagère sont considérés comme les plus pratiques à utiliser. Un porte-serviettes chauffant avec une étagère est léger et a un aspect présentable. De plus, de tels porte-serviettes chauffants électriques sont de petite taille, ce qui est leur principal avantage. En raison de la petite taille de ces appareils, il y a un gain d'espace utile dans la salle de bain.
Examinons d'autres avantages des sèche-serviettes électriques avec une étagère:
- ces modèles sont capables de maintenir un microclimat normal dans la salle de bain. Cela concerne principalement le niveau d'humidité;
- l'utilisation de tels modèles vous permet de vous débarrasser de l'odeur désagréable d'humidité et de prévenir l'apparition de champignons et de moisissures sur les murs de la pièce.
Information utile! Pour lutter contre l'humidité, un sèche-serviettes chauffant au sol est le plus approprié. L'installation au sol de cet appareil vous permet de chauffer tout l'espace de la pièce du sol au plafond.
Les appareils équipés d'une étagère sont plus fonctionnels que les modèles conventionnels, leur demande est donc assez élevée.Les experts recommandent d'utiliser des porte-serviettes avec une étagère qui se trouve sur le dessus. Cette option est considérée comme la plus appropriée, car elle vous permet d'économiser l'espace utile de la salle de bain.
De plus, l'étagère vous permet d'accélérer le séchage des serviettes. Cela est dû au fait que l'eau du linge, qui se trouve sur d'autres éléments de l'appareil, ne pénètre pas sur la serviette.
Considérez d'autres avantages des modèles électriques équipés d'une étagère:
- coefficient de transfert de chaleur élevé;
- facilité d'installation;
- en règle générale, ces modèles sont blancs, ce qui vous permet de vous adapter organiquement à l'intérieur de la salle de bain. Cependant, comme mentionné ci-dessus, le porte-serviettes chauffant blanc présente le principal inconvénient associé à l'assombrissement de la peinture.
Consommation et puissance
À ce jour, les appareils les plus économiques qui peuvent être achetés sur le marché sont des porte-serviettes chauffants qui dépensent de 25 à 36 watts pour leur travail. Pour faire fonctionner les modèles les plus puissants, il faudra au moins 2000 watts (ces appareils sont grands). La puissance de l'appareil est sélectionnée en fonction de la zone de la pièce dans laquelle il sera installé.
De plus, lors du choix de la puissance d'un sèche-serviettes chauffant électrique, il est recommandé de faire attention au but de son fonctionnement. Si le porte-serviettes chauffant électrique ne sera utilisé que pour sécher les serviettes et maintenir un microclimat confortable dans la salle de bain, vous pouvez utiliser un modèle de toute puissance. Dans ce cas, les dimensions du porte-serviettes chauffant électrique peuvent également être quelconques. L'appareil convient même aux petites dimensions. Cependant, si l'appareil est nécessaire pour chauffer la pièce, il sera nécessaire d'effectuer les calculs appropriés et de déterminer les coûts d'électricité nécessaires.
Conformément aux normes sanitaires de l'Etat, la température dans les locaux d'habitation ne doit pas descendre en dessous de 18 ° C. Afin d'assurer le respect de cette norme sanitaire, il est nécessaire de calculer la consommation énergétique d'un sèche-serviettes électrique. Pour ce faire, il est recommandé de suivre une formule simple: environ 1 Watt de puissance devrait tomber sur 1 m² de pièce.
Cependant, une température de 18 ° C n'est pas la plus favorable pour un séjour confortable dans la salle de bain (il est conseillé de respecter une température de 22-25 ° C). Afin d'assurer de tels indicateurs dans la salle de bain, la puissance requise par 1 m² de pièce est portée à 140 watts. Par un simple calcul, vous pouvez déterminer que pour une salle de bain d'une superficie de 4 m², vous aurez besoin d'un sèche-serviettes, dont la puissance est de 560 watts.
Sèche-serviette dans quel matériau mieux choisir?
Comme mentionné ci-dessus, l'acier (noir et inoxydable) et les alliages non ferreux sont utilisés pour fabriquer des porte-serviettes. Les modèles en acier noir ont le coût le plus bas. Les porte-serviettes chauffants extérieurs en acier noir ne sont pas différents des appareils en acier inoxydable. Les parois internes des tubes de ces appareils sont traitées avec un composé anti-corrosion spécial, mais malgré cela, leur durée de vie est inférieure à celle des analogues en acier inoxydable.
Les porte-serviettes chauffants électriques en acier inoxydable (contrairement aux produits en acier noir) ont une résistance élevée à la corrosion. Pour cette raison, leur durée de vie est plus longue. Ils sont polyvalents et conviennent à une installation dans presque toutes les salles de bain.
Information utile! Les modèles chromés sont plus chers que d'habitude, qui sont peints dans l'une des couleurs. Cela est dû au fait que la peinture s'assombrit avec le temps et perd un aspect présentable.
Les modèles en acier inoxydable ne sont pas recommandés pour être installés dans les salles de bains de leurs propres mains. Il est recommandé que l'installation soit effectuée par un spécialiste, car les connexions filetées de ces porte-serviettes chauffants se distinguent par leur «capriciosité».
Les concepteurs sont généralement fabriqués à partir d'aluminium, de cuivre et de laiton. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les produits en cuivre. Malgré le fait que les porte-serviettes en cuivre sont plus chers que les appareils en autres métaux non ferreux, ils sont durables. Les produits en laiton ont un coefficient de conductivité thermique élevé, comme l'aluminium.
Choisissez un design
La forme du porte-serviettes chauffant est un critère très important qui détermine le but de l'utilisation de cet appareil. La forme de ce produit définit deux points importants. Considérez-les:
- quelle sera la compacité du sèche-serviettes;
- combien de linge peut être placé dessus pour le séchage.
Aujourd'hui, les plus populaires, d'un point de vue structurel, sont les appareils sous forme d'échelles, de serpents, ainsi que de «planches à repasser». Les chauffe-serviettes en serpentin sont utilisés dans les cas où il est nécessaire de sécher une grande quantité de linge. Dans les cas où vous devez sécher plusieurs serviettes en même temps, il est recommandé d'utiliser des porte-serviettes étroits chauffants électriques sous la forme d'une échelle. L'appareil étroit est non seulement plus fonctionnel, mais a également une apparence unique.
Une attention particulière doit être accordée aux modèles rotatifs et angulaires qui sont montés sur le mur. Le porte-serviettes chauffant (sous la forme d'une courte volée d'escalier) électrique rotatif se distingue par une fonctionnalité, ainsi que des modèles angulaires. Le porte-serviettes chauffant rotatif peut être monté tout en conservant le maximum d'espace libre dans la salle de bain. Si nécessaire, le porte-serviettes chauffant rotatif peut être réglé pour un fonctionnement plus confortable.
Pour les familles nombreuses, les experts recommandent l'achat de porte-serviettes chauffants, qui se présentent sous la forme de sèche-linge. Lors du montage de tels appareils sur le mur, seule la partie centrale de la structure est fixe et les éléments coulissants auxiliaires peuvent s'ouvrir et se fermer.
Conseils pour positionner et fixer l'appareil
Il n'y a que deux options de montage pour le sèche-serviettes: au mur ou au sol. Les sèche-serviettes montés sur le mur présentent les avantages opérationnels suivants:
- économiser de l'espace utile dans la salle de bain;
- commodité.
Parmi les inconvénients des modèles muraux, on peut distinguer qu'ils ne peuvent pas être transférés dans une autre pièce sans démontage. À leur tour, les porte-serviettes chauffants électriques au sol dans leur configuration ne diffèrent pratiquement pas de ceux fixés au mur. La principale différence entre ces produits est qu'ils sont montés sur des supports spéciaux (pieds). Dans certains cas, ils sont fixés à la surface du sol pour une plus grande fiabilité.
Important! Il est recommandé de monter les sèche-serviettes à une certaine distance des autres éléments de l'intérieur de la salle de bain. Cette distance est de 30 à 50 cm.
Quel que soit le type, tous les types de ces appareils ont une bonne résistance à l'humidité, donc le choix de leur emplacement d'installation dépend des préférences personnelles des propriétaires de la maison. Ces appareils doivent être situés à une distance d'au moins un demi-mètre des matériaux combustibles.
Installation de modèles électriques
Les appareils électriques sont connectés de deux manières principales. Considérez-les:
- ouvert;
- fermé.
Le choix de la façon de connecter l'appareil pour sécher les serviettes dépend des caractéristiques fonctionnelles, il y a un endroit choisi pour sa fixation. Une option ouverte pour connecter un sèche-serviettes est la plus simple et se fait via une fiche et une prise. La version fermée de la connexion d'un sèche-serviettes électrique est utilisée dans de tels cas:
- le porte-serviettes chauffant avec connexion cachée est monté s'il n'y a aucune possibilité de faire une connexion ouverte;
- au cas où les propriétaires souhaitent atteindre une présentation maximale et exclure le câblage ouvert sur le mur.
Certaines salles de bains n'ont pas de prise de courant. Dans une telle situation, l'appareil est connecté en installant une prise étanche à l'humidité ou par une méthode fermée.
Des porte-serviettes chauffants électriques avec une connexion cachée sont joints au câblage, qui est situé dans le mur. Il est souhaitable qu'une telle connexion soit effectuée par une personne spécialement formée et expérimentée dans ce domaine. Les fils ouverts sont placés dans des stroboscopes ou décorés de panneaux en plastique.