Si le système de chauffage de la maison fonctionne correctement, mais que les radiateurs des chambres sont encore froids, cela peut signifier que des débris se sont accumulés dans les sections de la batterie. De petites particules de saleté et de rouille gênent le mouvement du liquide de refroidissement et il n'y a qu'une seule issue: laver les radiateurs. Vous pouvez faire un tel travail par vous-même.
Contenu
Pourquoi le rinçage de la batterie est nécessaire
Un équipement de chauffage correctement installé augmente l'efficacité du radiateur (COP) et réduit le risque de colmatage. Cependant, les propriétés physiques de l'eau chaude conduisent au fait que le calcium qui y est dissous précipite progressivement et forme des dépôts le long du trajet du liquide de refroidissement. Le plus souvent, les radiateurs en fonte et les structures de chauffage en acier doivent être rincés.
Les tuyaux des systèmes de chauffage et les batteries elles-mêmes sont faits de différents métaux - acier et fonte, aluminium et cuivre. Mais même à condition que ces récipients à l'intérieur de ces récipients soient recouverts d'une composition anticorrosive, les dépôts de tartre sont inévitables. La circulation de l'eau chaude entraîne la formation de sédiments et de tartre - l'écart dans les tuyaux et les batteries se rétrécit inévitablement, ce qui rend difficile le transfert de chaleur.Bien qu'il soit écrit dans la description technique de l'équipement de chauffage que les batteries sont en acier inoxydable, cela n'exclut pas l'apparition de saleté à l'intérieur du circuit. Un petit pourcentage des résidus de corrosion peut encore être détecté lors du rinçage des radiateurs et lors du nettoyage du système.
Dans les radiateurs, s'accumulent inévitablement:
- rouille;
- calcium (tartre);
- suspension organique;
- résidus chimiques;
- un autre précipité.
De plus, des réservoirs de chauffage sont progressivement aérés, notamment dans les appartements des étages supérieurs. Mais là, à ces fins, des grues Maevsky sont généralement fournies. Dans tous les circuits, qu'il s'agisse d'une maison privée ou d'un appartement en ville, après 3-5 ans de fonctionnement, il faut purger l'air et nettoyer la batterie.
Quelle heure est-il préférable de nettoyer les batteries
Le nettoyage de l'ensemble du système dans une maison ou un appartement est le principal moyen d'augmenter l'efficacité globale du chauffage et le niveau de transfert de chaleur des batteries dans chaque pièce. Cependant, il est recommandé de ne pas le faire après avoir démarré l'eau chaude par des tuyaux, mais à la fin de l'hiver.
Remarque! Même avec un nettoyage préventif, lorsque les tuyaux ou un radiateur séparé sont remplacés, la contamination est toujours détectée avec l'inclusion d'argile, de calcaire et de rouille.
Nous énumérons un certain nombre de signes par lesquels il est déterminé que le moment est venu de purger et de nettoyer le circuit de chauffage:
- dans les appartements voisins, les batteries sont beaucoup plus chaudes;
- la colonne montante principale et les tuyaux de sortie sont beaucoup plus chauds que les radiateurs;
- après le démarrage du système, les batteries se réchauffent très longtemps (cela prend plusieurs jours);
- il faut "inonder" les pièces de vie avec d'autres moyens;
- le chauffage des radiateurs est inégal - le haut est aéré et le bas est bouché.
En sentant une batterie obstruée, il est facile de remarquer la différence - dans différentes parties, la température sera sensiblement différente.
Habituellement, les spécialistes d'organisations spécialisées avec leur équipement sont invités à purger le système. Ce n'est pas bon marché. Mais une partie du travail ou le nettoyage complet peuvent être effectués indépendamment.
Comment se préparer au lavage de ses propres batteries
Même le schéma de rinçage de batterie le plus simple est un événement complexe qui nécessite suffisamment d'efforts et de temps libre. Tout d'abord, les restes du liquide de refroidissement sont retirés de leur circuit - toute l'eau doit être vidangée. Il est recommandé de coordonner ce processus avec les spécialistes du bureau du logement, qui sont responsables du démarrage et de la vidange de l'eau en scellant le système.
Certaines personnes préfèrent attirer des spécialistes dans cette entreprise, car les travailleurs des systèmes de chauffage ont l'expérience et l'équipement nécessaires pour un tel travail - un compresseur hydropneumatique spécial pour la purge. De tels services sont effectués par ordre de priorité, ce qui prend parfois trop de temps à attendre. En revanche, ce lavage n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. S'il y a de l'expérience dans le remplacement et l'installation de tuyaux, le nettoyage du système ne semblera pas difficile. Il est également conseillé d'informer les voisins de l'événement à venir, il peut être plus facile et moins coûteux de le faire ensemble.
Le principe du rinçage du circuit de chauffage dans une maison privée est à peu près le même que lors du rinçage des batteries dans l'appartement. Dans le même temps, la technique n'est pas significativement différente pour les radiateurs en fonte, en aluminium ou bimétalliques. Ils devront être déconnectés des tuyaux de chauffage.
Conseil utile! Anciens "accordéons" en fonte qui n'ont pas connu le nettoyage pendant toute la durée de leur existence, il vaut mieux les retirer des supports et les sortir pour les laver dans la cour.
Les radiateurs modernes légers peuvent être lavés dans la salle de bain avec une toile de jute pour protéger la surface émaillée ou poncée. Protégez le trou de vidange du colmatage avec un maillage pour les grosses particules.
Si les manipulations sont effectuées dans la pièce, il est recommandé d'enlever à l'avance les meubles et tous les objets intérieurs qui peuvent être sales avec des sédiments sales. Sous les collecteurs de batterie, où les bouchons seront retirés et les raccords pour connecter les tuyaux sont dévissés, posez la toile cirée avec des chiffons. Vous pouvez remplacer un récipient plat pour recueillir la saleté liquide des tuyaux, si les bouchons ne sont pas installés.
Le nettoyage peut se faire par chimie (beaucoup plus efficace pour le détartrage) ou mécaniquement. Rincez chaque batterie plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau soit claire, pour vous assurer que les conteneurs sont complètement propres.
Comment nettoyer et rincer les radiateurs de chauffage
L'essence de la purge mécanique avec un compresseur hydropneumatique est que le démarrage répété de l'eau avec des bulles d'air sous pression entraîne un sédiment sale. C'est ainsi que travaillent les spécialistes. Mais louer un tel équipement et travailler avec lui sans expérience est quelque peu problématique. De plus, les vieilles batteries avec des pinces fixées après des fuites peuvent être détruites encore plus. Mais c'est le moyen le plus efficace pour purger les "accordéons" en fonte qui ne nécessitent pas d'être démontés du mur. Le principal avantage de la méthode est qu'il est possible de rincer tout le système en même temps, et pas seulement une batterie.
Le nettoyage avec des produits chimiques à la maison est une autre façon de restaurer la capacité du radiateur à maximiser le transfert de chaleur. La méthode est basée sur l'utilisation d'alcalis et d'acides. Ils combattent efficacement l'envasement sédimentaire et le calcaire, qui a absorbé la rouille et d'autres impuretés.
Tout d'abord, le radiateur déconnecté est débarrassé de la saleté mécaniquement. Brossez, spatule ou crochet à partir du fil métallique, ramassez les sédiments sales des trous. Ensuite, le premier remplissage est effectué, tandis que la chimie n'est pas utilisée jusqu'à ce que l'eau soit relativement propre. Il est recommandé de taper et de secouer la batterie pour séparer le contenu.
Rinçage chimique des batteries
Le lavage avec des solutions chimiques est utilisé pour détruire le tartre. Dépêchez-vous n'est pas recommandé, il est préférable de remplir le radiateur pendant 1-2 heures avec de l'eau et un réactif, qui fera progressivement son travail.
Important! Les réactifs chimiques se dissolvent dans l'eau de différentes manières. Essayez de dissoudre 1 à 2 granules ou quelques gouttes dans un grand récipient pour suivre la réaction. Ceci est nécessaire afin de ne pas obtenir de brûlures de la réaction lors d'un versement brutal de liquide dans une batterie avec de l'eau.
Sera efficace:
- liquide pour nettoyer le radiateur de la voiture;
- sérum de lait;
- solution chaude d'acide citrique;
- soude caustique;
- Réactifs Cillit-HS;
- essence de vinaigre;
- solutions pour nettoyer les tuyaux d'égout;
- réactifs spéciaux pour le lavage des systèmes de chauffage.
Pour les débutants, la question se pose souvent - combien de réactif est nécessaire pour rincer les batteries? La solution doit pouvoir "attaquer chimiquement" les dépôts internes. Par exemple, pour 1 radiateur, utilisez 1 bouteille d'essence de vinaigre à 70% ou 1 paquet de soude caustique. S'il s'agit de «taupe» ou d'un moyen spécial pour nettoyer l'égout - lisez les instructions, mais pas moins de 1 à 2 sacs de fonds granuleux. Après un certain temps, frappez soigneusement le radiateur avec un maillet en bois ou en caoutchouc. Secouez ensuite le réservoir du radiateur et videz soigneusement la solution afin de ne pas vous tremper les mains.
N'oubliez pas les règles de sécurité - lorsque vous travaillez avec la «chimie», vous devez protéger vos yeux et vos organes respiratoires des vapeurs chimiques, ainsi que vos mains avec des gants en caoutchouc contre les gouttelettes de solution sur la peau. Ensuite, rincez la batterie 2-3 fois avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit propre - garantie de rinçage complète. Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué si vous prenez toutes les précautions. Après cela, nous mettons les batteries en place et les connectons étroitement aux tuyaux. Il est conseillé de doter le système de nouveaux filtres.