Il y a quelques décennies, il était presque impossible d'imaginer des tuyaux en plastique comme base d'un système de chauffage. Maintenant, tout est fait de matériaux polymères: tuyaux pour les systèmes d'alimentation en eau, pour les égouts et pour le chauffage. Les caractéristiques techniques du PVC permettent à ces produits d'être utilisés dans des systèmes dans des conditions extrêmes et, à certains égards, ils dépasseront même les tuyaux métalliques habituels.

Tuyaux en PVC pour le chauffage

Les tuyaux en PVC sont tout à fait applicables pour créer des systèmes de chauffage domestique

Quels tuyaux en plastique peuvent être utilisés pour le chauffage?

Traditionnellement, des tuyaux en polypropylène (principalement renforcés) ou en métal-plastique (essentiellement les mêmes structures renforcées en plastique) étaient utilisés pour le chauffage. Les produits en PVC sont généralement passés au second plan.

Les tuyaux en chlorure de polyvinyle ont commencé à apparaître en vente publique au milieu du siècle dernier, et ils ont été développés pour une utilisation dans l'industrie spatiale. Quant à l'usage domestique, initialement les produits en PVC (polychlorure de vinyle) étaient utilisés uniquement pour la pose des systèmes d'alimentation en eau et des eaux usées sans pression. Une telle limitation stricte était due à une température trop basse que ce matériau pouvait facilement supporter: seulement 55-60 degrés.

Au fil du temps, la production de produits en PVC s'est améliorée et une nouvelle modification des produits fabriqués à partir de ce matériau est apparue sur le marché - les tuyaux en PVC avec ajout de chlore. Les caractéristiques techniques du PVC chloré dépassent considérablement celles du chlorure de polyvinyle ordinaire, de sorte que cette modification peut être facilement utilisée pour l'alimentation en eau chaude et pour le chauffage. Le nouveau PVC a obtenu sa désignation - CPVC (chlorure de polyvinyle chloré).

Tuyaux en PVC pour le chauffage

Pour le chauffage, utilisez uniquement des modèles de tuyaux en polymère renforcé.

Tuyaux en plastique PVC pour le chauffage: avantages et inconvénients

Avantages des tuyaux en plastique modernes:

1. Facile à installer. Grâce à l'utilisation de la technologie de collage, les ressources de temps nécessaires pour créer un système de chauffage de haute qualité et fonctionnant correctement sont réduites. Lors du collage des éléments de la canalisation, une diffusion mutuelle se produit entre les tuyaux en plastique et le raccord, donc ce type de connexion sera proche de la résistance du monolithe.

2. Faible probabilité de développement de bactéries et de micro-organismes à l'intérieur du tuyau. En raison de la présence de chlore dans la composition, le matériau acquiert des propriétés bactéricides. Les produits à forte prédisposition à l'apparition de champignons comprennent les tuyaux en polyéthylène réticulé et en polypropylène.

C'est intéressant! Les propriétés antibactériennes du matériau CPVC ont permis à ce matériau de dépasser le cadre des systèmes de chauffage et d'alimentation en eau. Les récipients médicaux sont fabriqués à partir de CPVC pour la collecte et le stockage du sang donné.

3. Le seuil de la pression de service optimale pour le fonctionnement du tuyau PVC pour le chauffage est assez élevé: en vente, vous pouvez trouver des tuyaux avec des indicateurs PN16 et plus.

4. La sécurité incendie du matériau PVC rend le tuyau en plastique complètement sûr dans la vie de tous les jours. Le chlorure de polyvinyle ne s'enflamme pas, il meurt tout seul, dès que la source de flamme nue disparaît.

Les inconvénients du matériau CPVC sont les facteurs suivants:

1. La présence de chlore dans la composition est un point discutable. Le chlore est souvent utilisé dans les systèmes de purification de l'eau, mais de plus en plus d'informations émergent chaque année sur ses dangers. Néanmoins, on pense que la dose de chlore qui peut pénétrer dans le corps humain lorsque l'eau potable du pipeline en CPVC est trop faible pour causer des dommages.

Tuyaux en PVC pour le chauffage

Pour faire un tour sur la ligne de chauffage, vous devez installer des raccords spéciaux

2. En raison de la rigidité élevée du matériau, certaines restrictions d'installation apparaissent. Ce problème est résolu par un grand nombre d'éléments de transition et une conception compétente du circuit de chauffage.

Le PVC chloré n'est pas aussi bon marché que le chlorure de polyvinyle ordinaire. Le coût de l'installation du câblage sera comparable au chauffage des tuyaux en acier galvanisé. Un facteur qui réduit le coût d'utilisation des structures en plastique est leur faible poids - les coûts de transport et d'installation réduits.

Spécifications des tuyaux en plastique PVC pour le chauffage

Parmi les tuyaux en PVC chloré, il existe également des variétés:

Ligne verte de type un. Ce matériau est capable de résister à des températures allant jusqu'à +80 degrés, mais est en fait destiné à être utilisé dans des conditions de basse température. Ces tuyaux en PVC sont nécessaires au fonctionnement des systèmes de climatisation, de refroidissement et de congélation.

La déformation de ce type de matériau commence à une température de +95 degrés. Son utilisation est possible dans les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau chaude, mais uniquement à condition que la température de fonctionnement ne dépasse pas la limite.

Flow Guard Gold Type Two. Matériau plus polyvalent et durable qui peut résister à des températures allant jusqu'à +100 degrés. Il peut être utilisé dans les réseaux internes et externes. De ces tuyaux en plastique, même des colonnes montantes peuvent être montées.

La comparaison des caractéristiques du pipeline à partir du PVC ordinaire et du CPVC est présentée dans le tableau.

Tableau 1

Propriétés PVC chloré PVC ordinaire
Coefficient d'expansion linéaire 0,62 1,2-1,4
Densité (g / cm2) 1,57 0,95
Conductivité thermique (W / Mk) 0,14 0,22
Résistance à la traction (MPa) 50 à 55 18 à 26
Force de conception (MPa) 10 6,3
Perméabilité à l'oxygène (en atteignant +70 dans le système) Moins que 1 13
Module d'élasticité (MPa) 2400 550 à 800

 

D'après le tableau ci-dessus, on peut comprendre que le seul point auquel les indicateurs CPVC perdent est une conductivité thermique assez faible. Cependant, ces caractéristiques peuvent réduire les pertes de chaleur dans le système de chauffage. Cela signifie également que les tuyaux eux-mêmes ne seront pas très chauds et que la condensation sur eux sera minimisée. Grâce à cette qualité, le besoin d'un système d'isolation thermique supplémentaire disparaît.

Tuyaux en PVC pour le chauffage

Les tuyaux en PVC chloré ont une conductivité thermique inférieure, ils n'ont donc pas besoin d'isolation thermique

Dimensions des tuyaux en plastique pour les systèmes de chauffage: comment choisir le bon?

Les dimensions (diamètres et épaisseur de paroi) des tuyaux lors de la conception d'un système de chauffage sont aussi importantes que le choix du matériau pour celui-ci. Lors de la détermination des dimensions requises, les facteurs suivants sont pris en compte:

  • Diagramme de câblage de chauffage sélectionné;
  • mouvement à grande vitesse du liquide de refroidissement;
  • diamètre de l'entrée et de la sortie de la chaudière (le cas échéant);
  • calcul du refroidissement par eau dans un radiateur;
  • coefficient de résistance.

Le schéma de calcul standard ne convient pas si le câblage dans la maison ou l'appartement est compliqué, ou si le système a des sources de chaleur mixtes (radiateurs et chauffage au sol). Dans ce cas, il est utile de déterminer les tailles requises avec des spécialistes ou de s'appuyer sur l'expérience réussie dans la construction de tels systèmes.

Conseil utile! Si vous devez installer un système de chauffage forcé, le meilleur choix serait un tuyau avec la plus petite section possible.Avec un diamètre réduit des tuyaux en plastique, le débit du liquide de refroidissement pour le chauffage est réduit, l'installation est simplifiée et la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement à travers le système est ralentie.

Il convient de rappeler que lorsque vous utilisez des diamètres trop petits, le système ne pourra pas fonctionner correctement. Il y aura des bruits pendant le fonctionnement du chauffage, le transfert de chaleur sera inefficace. En moyenne, une taille minimale de tuyau suffit pour chauffer une pièce d'une superficie de 18 à 20 mètres carrés.

Les dimensions des tuyaux en PVC pour le chauffage sont présentées dans le tableau n ° 2.

Tableau 2

Diamètre (mm) Épaisseur de paroi (mm) Longueur de tige (m) Pression
16 1,2 5 DN10-PN16
20 1,5 5 DN15-PN16
25 1,9 5 DN20-PN16
32 2,4 5 DN25-PN16
40 3 5 DN32-PN16
50 3,7 5 DN40-PN16
63 4,7 5 DN50-PN16
75 5,6 5 DN65-PN16
90 6,7 5 DN80-PN16
110 8,2 5 DN100-PN16
160 7,7 5 DN150-PN10

 

Les dimensions indiquées peuvent varier en fonction des spécifications d'un fabricant particulier.

Installation de tuyaux en plastique PVC pour le chauffage

Les tuyaux en plastique CPVC pour le chauffage ne sont pas adaptés au soudage. Une méthode plus fiable est utilisée pour les connecter - les tuyaux en PVC chloré sont montés avec de la colle à haut poids moléculaire. Cette méthode présente des similitudes avec soudage à froid, car la colle spéciale a une composition similaire à celle du produit. La colle pour tuyaux est le même CPVC, qui est à l'état liquide grâce à un diluant. L'adhésif durcit en quelques minutes.

Tuyaux en PVC pour le chauffage

Vous pouvez installer des éléments pour le système de chauffage à l'aide d'une colle spéciale

L'assemblage du pipeline comprendra les étapes suivantes:

  • établir un diagramme précis et marquer l'emplacement des futurs éléments structurels;
  • mesurer, marquer et couper des tuyaux en morceaux de la longueur souhaitée;
  • sélection d'éléments de connexion et rotatifs: raccords, tés, angles;
  • coller tous les éléments dans le bon ordre;
  • test de résistance du système: l'eau est lancée sous pression de fonctionnement. Si des zones insuffisamment étroites sont trouvées, le collage est répété.

En plus des joints adhésifs, une variante avec des joints filetés ou une fixation à l'aide de brides lâches est possible.

L'installation de systèmes de chauffage en PVC chloré est rationnelle pour des raisons économiques et fonctionnelles. Étant donné que ce type de polymère est utilisé relativement récemment, il est difficile de dire dans quelle mesure le pipeline en PVC servira pratiquement. Mais les chiffres théoriques sont impressionnants - la durée de vie du chlorure de polyvinyle est appelée dans la région de 50 ans. C'est beaucoup plus que des structures en acier ou en fonte dans des conditions similaires.