La résistance et la durabilité du produit dépendent en grande partie du matériau. Ces facteurs et d'autres prennent en compte lors du choix des radiateurs en acier. Il s'agit d'un produit relativement nouveau pour les consommateurs russes, habitués aux homologues en fonte, dans de nombreuses maisons qui ont déjà épuisé leurs ressources. Quel équipement de chauffage choisir est un problème urgent pour ceux qui sont en réparation ou qui ne sont pas satisfaits des vieilles batteries.
Contenu
- 1 Caractéristiques de conception des blocs chauffants en acier
- 2 Radiateurs à panneaux en acier
- 3 Recommandations pour le fonctionnement des radiateurs à panneaux en acier
- 4 Les principaux avantages et inconvénients des batteries en acier
- 5 Recommandations pour choisir des radiateurs à partir de blocs d'acier
Caractéristiques de conception des blocs chauffants en acier
Sous un radiateur chauffant, on entend un produit métallique compact avec un corps en coupe ou solide, à travers lequel circule le liquide de refroidissement provenant du système général. La structure des différents modèles n'est pas significativement différente, ce qui affecte respectivement la puissance ou l'efficacité thermique et l'efficacité de tous les équipements thermiques. À cet égard, les radiateurs en acier sont considérés comme optimaux en termes de rapport qualité / prix.
Certains radiateurs dans leur conception sont assez simples - comme des tubes verticaux pour faire couler de l'eau chaude. D'autres batteries ont des panneaux chauffants spéciaux avec des ailettes de convection pour créer un tourbillon thermique. Selon le modèle, le nombre de panneaux varie de 1 à 3, construits en parallèle. Un tel dispositif constructif n'est possible que dans les meilleurs radiateurs de chauffage en acier, en raison des propriétés du métal inoxydable ductile et durable.
Tenez compte des différences de conception des batteries:
- Panneau. Les blocs chauffants monoblocs rectangulaires cachent un tuyau en acier avec de la vapeur en circulation, de l'eau chaude ou de l'antigel. Ils sont disponibles en différentes largeurs, hauteurs et profondeurs, grâce auxquelles la puissance optimale pour une pièce particulière est sélectionnée.
- Tubulaire. Soudés en un bloc commun, les tuyaux reliés par un collecteur commun sont disposés en parallèle. La zone de transfert de chaleur élevée, plus chère que d'autres homologues en acier, est disponible dans différentes variations de couleur.
- En coupe. Disponible en sections séparées, faciles à connecter, elles peuvent donc être allongées pour augmenter la production de chaleur.
Important! Lors du remplacement des tuyaux et / ou des batteries, un type d'élément chauffant est choisi, qu'il soit connecté à un circuit fermé avec une chaudière ou à un système de communication de la ville.
Le principe général de l'approvisionnement en chaleur n'a pas changé depuis des décennies, mais la gamme de radiateurs est mise à jour chaque année avec de nouveaux développements. La catégorie élite comprend certains modèles tubulaires avec une correspondance imperceptible de pièces, principalement de fabrication étrangère. Ils me rappellent d'anciens «accordéons» en fonte, mais sans nervures, avec un design amélioré et une grande efficacité.
Radiateurs à panneaux en acier
Un radiateur à panneaux d'acier à une rangée est le type le plus courant en Russie et sur le territoire de l'ancienne Union soviétique. Des constructions rectangulaires, composées de plaques métalliques, recouvrent la base - un tuyau pour faire passer le liquide de refroidissement.
Si vous regardez au milieu, il y a souvent des nervures en forme de U en tôle d'acier, améliorant l'effet de la convection. Les panneaux chauffants ne sont pas seulement un estampage d'une certaine forme, ils sont causés par le mouvement des masses d'air s'élevant de la batterie. C'est le meilleur moyen d'augmenter le transfert de chaleur, en économisant sur l'épaisseur des éléments en acier.
Il existe plusieurs types de batteries en acier avec différents nombres de panneaux internes:
- Modèle 10 - une option économique, un écran plat sans effet de convection et un panneau de parement supplémentaire, chauffant l'air de la manière habituelle de contact.
- Le modèle 11 est une autre option peu coûteuse de tubes et d'un bouclier, avec une convection minimale sans grille supérieure.
- Modèle 20 - un simple à deux rangées, équipé d'un gril qui laisse passer l'air chaud.
- Le modèle 21 à l'intérieur est équipé de nervures de convecteur sur un panneau sous le boîtier.
- Modèle 22 - radiateur à panneaux en acier sur deux panneaux de convecteur avec ailettes avec un boîtier.
- Modèle 30 - la base à trois rangées la plus simple, fermée par un gril.
- Modèle 33 - le plus avancé, sous le boîtier, équipé de 3 ailettes de convecteur, a le transfert de chaleur le plus élevé.
À titre d'exemple, le tableau montre les caractéristiques comparatives des radiateurs de type 22 avec des tailles 500x500 de différents fabricants.
Tableau 1
marque | Pression de travail (atm) | Température maximale du support, degrés | Puissance, W (à 70 degrés) | Le volume | Poids | Connexion |
Kermi (Allemagne) | 10 | 110 | 965 | 2,7 | 17,07 | Côté., (4x1 / 2 interne) |
Buderus (Allemagne) | 10 | 120 | 913 | 3,15 | 14,1 | Côté / bas |
Korado (République tchèque) | 10 | 110 | 914 | 2 | 15,6 | Côté - 4x1 / 2 intérieur / bas - 2x3 / 4 extérieur. |
Delonghi (Italie) | 8,7 | 110 | 1079 | 3,1 | 14,9 | Côté - 4x1 / 2 / bas -2x1, / 2 |
Recommandations pour le fonctionnement des radiateurs à panneaux en acier
L'acier fin se réchauffe assez rapidement, transfère facilement la chaleur à l'environnement et se refroidit rapidement. En raison de ces propriétés et de la puissance suffisante des radiateurs à panneaux en acier, ces produits bon marché sont souvent choisis comme principale source de chaleur dans le secteur privé.
Important! Seuls les modèles de la plus haute qualité, tels que le Kermi allemand ou le panneau russe RSV-1-2-K (Konrad), sont adaptés aux systèmes de chauffage urbain. Les modèles économiques à paroi mince sur 1 panneau ne peuvent pas résister aux coups de bélier jusqu'à 10 baR.
Si vous creusez à l'essence du problème des piles obstruées par la rouille, alors il n'y a aucune garantie. Bien que «acier inoxydable» et «revêtement de protection» soient indiqués dans toute description technique, cela fonctionne temporairement, au stade initial.
Pas un seul fabricant étranger n'a encore réussi à introduire un savoir-faire capable de débarrasser complètement le système de la rouille et du calcaire des sédiments organiques. Le maximum qui peut être fait est d'obtenir un liquide de refroidissement à haute puissance sous pression d'une pompe en circuit fermé.
Lors de l'installation du radiateur, il est recommandé de respecter les exigences de respect de l'horizontale (marque de niveau) et de la verticale (fil à plomb ou outil de construction universel). Cela minimise le colmatage et l'aération des coins «stagnants» du système de chauffage.
Remarque! Les radiateurs en acier sont légers et de forme compacte, fonctionnent avec un liquide de refroidissement chauffé à + 110 ° C. Il y a la possibilité d'ajuster l'indicateur de température avec des changements de température. Par conséquent, ils sont souvent choisis pour être installés dans des endroits où il n'y a pas de rebord de fenêtre dans le secteur privé.
Les principaux avantages et inconvénients des batteries en acier
Chaque modèle a ses propres avantages, mais vous pouvez lister les principales caractéristiques positives:
- conception universelle avec des émaux résistants à la chaleur ou un revêtement en poudre, s'intègre facilement dans n'importe quel intérieur;
- bon transfert de chaleur avec une faible inertie (refroidir lentement);
- les modèles plats prennent peu de place, il est facile à fixer à n'importe quel endroit du salon sans rebord de fenêtre;
- haute efficacité grâce au prix et aux équipements économes en énergie avec contrôle thermique;
- une petite masse de produits vous permet de les monter même sur des panneaux muraux;
- un large choix de format et de types d'eye-liner au système (connecté via une connexion diagonale, latérale et inférieure);
- les produits sont livrés avec un ensemble complet, y compris un contrôleur de température;
- bon niveau d'efficacité, grâce à la combinaison réussie des caractéristiques du convecteur et du radiateur dans une seule unité;
- durée de vie moyenne au prix le plus bas;
- facilité d'installation et de remplacement en raison de sa légèreté et de l'absence de connecteurs complexes;
- coût minimum par rapport aux autres matériaux.
Il n'y a pas beaucoup de lacunes, sans parler du fait qu'elles sont plus adaptées à la boucle fermée du secteur privé. Contre notable:
- Il n'est pas recommandé d'installer dans les systèmes de chauffage central avec des tests de haute pression et de coup de bélier;
- formation progressive d'une couche de corrosion et de plaque de calcium, en particulier à une température élevée du liquide de refroidissement;
- il n'y a aucune possibilité de construire l'unité pour augmenter la puissance;
- sensibilité à la charge avec un grand écart dans l'environnement acide-base et la teneur en oxygène;
- courte durée de vie des modèles économiques avec un panneau.
Les batteries de ce type, si la puissance thermique n'est pas sélectionnée correctement, ne peuvent pas être augmentées. Dans ce cas, vous devrez ajouter une autre unité de panneau et dupliquer temporairement l'isolation d'une autre manière - il s'agit d'un système SPLIT ou d'un refroidisseur d'huile qui fonctionne à partir du réseau. La deuxième option consiste à changer complètement les batteries lorsqu'elles s'usent, en tenant compte de l'augmentation ultérieure de la taille et du nombre de pièces de convection.
Recommandations pour choisir des radiateurs à partir de blocs d'acier
Les radiateurs en acier ne rivalisent pas toujours avec succès sur le marché mondial des équipements thermiques. Mais ils sont très demandés, grâce à un design réussi et un prix abordable. Dans les supermarchés de la construction et les points de vente au détail spécialisés, des radiateurs en acier de fabricants nationaux et étrangers dans différents segments de prix sont présentés. Leur coût est basé sur différents composants:
- matériau de fabrication (l'acier allié à haute teneur en carbone est plus cher);
- type de radiateur (versions tubulaire, sectionnelle ou à panneau);
- une variété de batteries (1, 2, 3 rangées avec présence de nervures de convection);
- marque ou pays d'origine;
- format (haut et bas, profond et plat, modèles compacts et longs);
- lieu de vente de batteries (via Internet, un magasin spécialisé, un centre commercial cher dans la capitale ou un magasin régulier de matériaux de construction en périphérie);
- caractéristiques et spécificités de conception;
- paramètres techniques, y compris le transfert de chaleur.
Le prix final est l'indicateur total, il est donc important de se concentrer sur vos besoins, les caractéristiques de la salle et les capacités financières. Les échantillons avec le même prix peuvent varier considérablement en taille, en caractéristiques de conception et en fabricants.
La question logique est, quels sont les meilleurs radiateurs en acier? Allemand ou italien, polonais ou tchèque, chinois ou sud-coréen, russe ou biélorusse? À en juger par les avis, les produits de différentes marques ont fait leurs preuves sur le marché intérieur:
- Kermi allemand (avec transfert de chaleur accru avec circulation de liquide de refroidissement sur le panneau avant);
- Purmo finlandais (avec double coloration, revêtement interne des conteneurs, évacuation d'air intégrée);
- Czech Korado (modèles à feuilles minces de deux panneaux, il existe des versions pratiques qui sont complètement lisses à l'extérieur);
- Les «Lidea» biélorusses rivalisent à tous égards avec les «Konrad» et le Prado russes (ils sont inférieurs aux prix étrangers, mais sont bien adaptés aux liquides de refroidissement de mauvaise qualité).
Il est possible d'adapter les échantillons importés et nationaux aux réalités russes en choisissant en fonction des caractéristiques décrites. Il est également important de se concentrer sur la quantité d'air circulant dans la pièce. Afin de ne pas se tromper avec les dimensions et la puissance thermique, il est important de prendre en compte les indicateurs indiqués dans la documentation.