Dans les appartements du parc immobilier, créé il y a plusieurs décennies, et de nombreuses maisons privées sont des batteries fabriquées dans les mêmes années. Pour une telle durée de vie, leurs performances se sont détériorées et aucun transfert de chaleur complet ne devrait être attendu d'eux. Si l'apparence des radiateurs est simple à mettre à jour, il peut parfois être impossible de rétablir un fonctionnement normal. Lors de la planification d'une réparation, il est utile de comprendre si les anciennes batteries de chauffage continueront de fonctionner ou s'il est préférable de les remplacer.
Contenu
De quels vieux radiateurs étaient faits
Les batteries domestiques les plus "chaudes" sont en fonte - elles sont aussi appelées accordéons. Malgré leur grand poids et leur difficulté à construire des profilés, ils sont aujourd'hui très appréciés, car ils se caractérisent par un fort transfert de chaleur. La production moderne propose même des modèles «antiques» - sur pieds, avec des éléments décoratifs peints «bronze» ou «argent». Dans de nombreuses maisons, ils continuent à être utilisés et parfois même à réussir leur tâche. Il est facile de les entretenir, leur boîtier peut être facilement nettoyé de la poussière et lavé.
Les modèles en acier ont été produits en plusieurs variantes - soit le type de panneau ou le type de plaque. En termes de transfert de chaleur, ils perdent beaucoup en fonte, donc les propriétaires tentent de les remplacer par des modèles modernes. De plus, se débarrasser de la poussière qui s'accumule entre les plaques est une tâche difficile, car les écarts entre elles sont faibles. Parfois, même un aspirateur puissant est impuissant.
Les batteries en acier sont sujettes à la rouille, très rapidement ce processus commence à se produire à l'intérieur de la structure, car il n'y a pas de couche protectrice.
Au fil du temps, les radiateurs en fonte et en acier se bouchent avec les débris présents dans le liquide de refroidissement, ce qui entraîne une répartition inégale à l'intérieur du boîtier. En conséquence, une partie de la batterie se réchauffe et une partie reste froide.
Que peut-on faire avec de vieilles piles
Il n'y a que deux options - réparation et restauration ou remplacement. Pour comprendre le chemin à parcourir, vous devez effectuer une inspection approfondie et approfondie du radiateur. Pour ce faire, il est préférable de le retirer des supports, après l'avoir préalablement déconnecté des tuyaux. S'il n'est pas possible de dévisser les écrous, vous devrez les couper avec un broyeur. Pour essayer de mettre en état de fonctionnement est vraiment seulement le radiateur qui n'a pas de fissures et de bosses, à travers des foyers de corrosion.
Si la batterie ne se réchauffe que partiellement pendant la saison de chauffage, il est logique d'essayer de la rincer. Pour ce faire, vous pouvez postuler:
- compresseur;
- tuyau ordinaire avec de l'eau;
- nettoyants antirouille.
L'algorithme est le suivant:
- Un tuyau de compresseur ou un tuyau d'eau ordinaire est connecté au trou dans la partie supérieure et de l'eau est versée avec les produits chimiques qui y sont dissous. Vous pouvez utiliser "Mole", la soude caustique, en l'absence de tels - simple acide citrique ou essence acétique.
- Après avoir versé la solution, vous devez lui donner le temps de réagir avec les dépôts à l'intérieur du boîtier.
- L'eau sale est vidangée et la batterie est rincée plusieurs fois avec de l'eau jusqu'à ce que le liquide qui s'échappe soit propre.
Il est préférable d'effectuer cette procédure avec la batterie retirée et dans la rue. Si cela n'est pas possible, le radiateur doit être amené dans la salle de bain.
Important! Versez de l'eau dans la batterie après une solution chimique plusieurs fois pour la laver complètement. Sinon, cela provoquera l'apparition d'une nouvelle couche de rouille.
Certains experts recommandent de démonter la batterie en fonte en sections, afin d'en retirer plus facilement la saleté. Mais cette procédure n'est pas toujours possible en raison de plusieurs couches de peinture et de fixations collées. Vous pouvez essayer de chauffer la structure avec un chalumeau, sur le brûleur du poêle ou de toute autre manière. De telles actions conduisent à l'expansion du métal, à l'épuisement professionnel et ensuite il sera plus facile de dévisser les écrous. Mais il est important de se rappeler qu'en exerçant une force excessive ou en utilisant un instrument à percussion, vous pouvez endommager le corps, car la fonte est fragile. Cela s'applique également aux points de connexion.
Après une chasse d'eau réussie, vous devriez envisager de mettre en ordre l'apparence du radiateur. Pour la peinture, vous pouvez choisir n'importe quel type de composition - acrylique, alkyde, huile, dans une boîte ordinaire ou sous forme d'aérosol. Il est préférable de choisir une peinture inodore, en particulier pour les locaux résidentiels, la substance doit également être résistante à la chaleur.
Une étape obligatoire est la préparation de la surface. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- enlever l'ancien revêtement décoratif ou au moins nettoyer soigneusement les endroits où le revêtement est fissuré, gonflé ou complètement absent. Il existe plusieurs façons d'éliminer la vieille peinture des radiateurs de chauffage: vous pouvez utiliser la meule, une brosse en métal dur ou des solvants chimiques;
- nettoyer la surface de la poussière, traiter avec un moyen de prévenir la corrosion;
- appliquer un apprêt sur le métal (si nécessaire);
- commencer à peindre. Vous pouvez appliquer la composition avec un pinceau, un rouleau ou un spray.
Remarque! Toutes les batteries n'ont pas de chimie. Certains alliages peuvent en être endommagés après la dissolution de la peinture.
Il n'est pas nécessaire de recouvrir le radiateur de la même couleur qu'auparavant. Vous pouvez montrer votre imagination et la transformer en un meuble exclusif. Les constructions en fonte d'une teinte inhabituelle seront particulièrement avantageuses.
Une fois la peinture sèche, vous pouvez commencer à installer de nouveaux robinets Mayevsky sur les radiateurs (les visser à la place des écrous d'un côté, s'ils n'ont pas été fournis). Un tel élément est nécessaire pour purger l'air des sections de la batterie. Si cela n'est pas fait, les bouchons d'air à l'intérieur interféreront avec la distribution uniforme du liquide de refroidissement dans les sections, ce qui entraînera un mauvais réchauffement de la batterie et les zones vides rouilleront simplement et accumuleront les déchets.
Après cela, vous pouvez commencer à installer le radiateur en place. Il est bon de sceller tous les points de connexion, de remplacer complètement tous les joints afin qu'il n'y ait pas de fuite lors de l'alimentation en liquide.
Si vous ne voulez pas vous embêter avec la peinture de la batterie, vous pouvez simplement acheter un écran pour cela. Un tel élément décoratif en métal, en bois ou en plastique est assez simple à acheter dans un magasin ou à faire vous-même.
Où remettre l'ancienne batterie
Si le lavage ne donne pas de résultats, il suffit de remplacer la batterie par une neuve. Vous pouvez essayer d'assembler un travailleur à partir de plusieurs radiateurs démontés en supprimant les sections qui ne peuvent pas être réparées. Si vous décidez de changer les conceptions de chauffage, vous devez comprendre ce que le marché moderne offre:
- Radiateurs en cuivre.
- Aluminium.
- Fonte.
- Acier.
- Bimétallique.
L'option à choisir dépend de nombreux facteurs, mais le plus souvent pour les appartements typiques avec un système de chauffage standard, les modèles bimétalliques sont choisis.Et peu importe le type de propriétaires qu'ils préfèrent, ils seront en tout cas beaucoup plus efficaces pour chauffer la pièce.
Pour les batteries à l'ancienne, vous pouvez gagner une certaine somme d'argent si vous les apportez au point de collecte de la ferraille. Pour un radiateur en fonte, vous pouvez gagner environ 1000 roubles. en fonction du nombre de sections et du poids total. Bien sûr, vous devrez utiliser le transport, car le transport d'une batterie en fonte à 12 cellules dans vos mains est assez problématique. Certains points de collecte proposent une prise en charge de leurs voitures.
Remarque! Pour faire don d'une vieille batterie contre de l'argent, il est préférable d'utiliser les services d'acheteurs de la classe moyenne, car les grandes entreprises ne prennent pas ces produits individuellement, elles achètent des tonnes de ferraille.
La réparation de la batterie en vaut-elle la peine?
La réparation d'anciens radiateurs de chauffage est justifiée lorsque leurs spécifications techniques correspondent pleinement à la surface de la pièce et à d'autres paramètres, et que le problème de transfert de chaleur est associé à la présence de dépôts à l'intérieur du boîtier. Le lavage et la peinture sont des travaux très laborieux, surtout si l'appareil pèse beaucoup. Dans le même temps, en cas de restauration réussie des fonctions de la batterie, vous pouvez économiser considérablement sur l'achat d'un nouveau, et si nous parlons de plusieurs appareils, le montant est important.
Il est logique de "se battre" pour les variétés en fonte, car elles sont parmi les meilleures en matière de transfert de chaleur et tous les modèles modernes ne peuvent les rendre dignes de la concurrence. De plus, les remplacer par une option du même matériau coûtera plus cher que le bimétal ou l'aluminium.
Dans tous les cas, il vaut la peine de calculer le coût des réparations et de les corréler avec les prix des nouveaux modèles afin de comprendre si c'est rentable ou non.
Remarque! Les batteries modernes (en particulier la conception d'origine) peuvent nécessiter l'utilisation d'adaptateurs supplémentaires pour se connecter aux tuyaux utilisés, et cela doit être pris en compte dans la planification des travaux.
L'ancienne batterie n'est pas toujours la même que l'ancienne. Dans de nombreux cas, cette conception peut être mise en ordre en utilisant les moyens les plus simples. Bien sûr, vous devrez consacrer du temps et des efforts, mais pour économiser, cela vaut la peine. Et vous pouvez jeter ou retourner le radiateur de type ancien pour la ferraille à tout moment, après avoir préparé un remplacement digne.