La fonction principale des conduits est de fournir de l'air propre dans une direction donnée, ainsi que des mélanges gaz-air en mouvement. Ils diffèrent par la méthode d'installation, le matériau, la longueur, la taille et la forme de la section. Souvent, un seul système de ventilation est mis en œuvre sur la base de ces éléments de différents types, prévoyant la création de branches, de branches et de manchons. Les gaines de ventilation semi-rigides et rigides sont aujourd'hui les plus répandues.
Contenu
Les principaux types
La classification des conduits de ventilation est effectuée selon certains critères.
Lieu d'installation.
- conduits de ventilation (conduits d'air intégrés). Installé à l'intérieur des murs en béton ou en brique de la maison. Ils fonctionnent normalement à condition que la surface intérieure du canal soit lisse et qu'il n'y ait pas d'obstacles à la libre circulation des masses d'air, par exemple des afflux de solution. Le nettoyage périodique de ce type de système de ventilation est effectué par le bas de la gaine: il y a un trou technologique spécial.
- conduits externes. Ils sont fabriqués sous forme de boîtes suspendues ou attachées, pour l'assemblage desquelles sont utilisés des éléments façonnés et des tuyaux de différentes tailles et formes. Le choix de ces composants du système d'échange d'air est déterminé par la conception générale des pièces individuelles et les caractéristiques structurelles du bâtiment.
Le matériau de fabrication.
- conduits métalliques en divers alliages d'aluminium, ainsi qu'en acier inoxydable ou galvanisé. Ils se caractérisent par la résistance au feu, la plus grande résistance, la durabilité d'utilisation et la facilité d'installation;
- tuyaux en plastique en polypropylène de haute technologie. Ce matériau est respectueux de l'environnement et très durable. Les principaux avantages des conduits d'air en plastique du système de ventilation sont une longue durée de vie, une facilité d'installation et de réparation, une étanchéité, une résistance à l'usure, des propriétés anti-corrosion élevées, un faible poids et le même coût. Inconvénients - faible niveau de résistance aux températures élevées et aux charges de chocs mécaniques;
- conduits flexibles en tôle ondulée aluminium-polymère renforcée de fil d'acier ou en matériaux polymériques. Ils se caractérisent par une résistance aérodynamique importante au mouvement de la masse d'air et, si l'on prend pour comparaison le tuyau lisse habituel, un bruit accru pendant le fonctionnement.
Conseil! Par conséquent, installez des conduits de ventilation de ce type sur de petites sections de canalisations: sur des branches, des coudes, dans des endroits difficiles d'accès. Connectez les différents éléments du système créé aux conduits d'air à l'aide de tuyaux ondulés flexibles.
La forme de la section interne du canal.
- rond. A gagné l'utilisation la plus répandue en raison de la commodité et de la praticité de la production et de l'installation. De plus, des calculs mathématiques et des données expérimentales confirment que la ventilation, si les conduits sont ronds, est beaucoup plus efficace. La raison de ce phénomène réside dans le fait qu'une telle section se caractérise par la moindre résistance aérodynamique au flux d'air. L'arrimage des tuyaux avec des raccords est effectué à l'aide de raccords externes ou de raccords à embout assurant une étanchéité élevée des canaux.
- rectangulaire. Ils sont capables de s'intégrer confortablement et harmonieusement à l'intérieur d'une pièce de presque n'importe quel style, en particulier lorsque la hauteur du plafond est petite. Cependant, par rapport à la version précédente des conduits d'air, ils prennent plus de temps en production et pendant l'installation, et ont également des caractéristiques aérodynamiques moins bonnes. Les tuyaux sont reliés entre eux et aux éléments façonnés à l'aide de rails d'attelle, d'angles de montage, de loquets et de brides.
Les fabricants proposent une large gamme de produits similaires. En général, le prix des conduits de ventilation dépend des dimensions globales et du matériau de fabrication.
Solution traditionnelle
Toutes les étapes de la conception, de la production et de l'installation des canaux rectangulaires et circulaires sont réglementées par de nombreux documents, dont le TU 36-736- 93. Il contient les conditions applicables aux conduits métalliques.
La plupart des acteurs du marché fabriquent ces produits en tôle d'acier galvanisée laminée à froid avec les paramètres suivants: pour 1 carré. un mètre de matériau représente 200 ... 400 grammes de zinc, et l'épaisseur de la feuille dans ce cas varie de 0,5 à 1,4 millimètres. La correspondance des conduits de ventilation métalliques TU 36 736 93 prévoit la possibilité de transporter des mélanges gaz-air avec une humidité relative ne dépassant pas 60-80 pour cent et une température ne dépassant pas +80 ۫ С. Les systèmes de ventilation avec de tels indicateurs conviennent pour un fonctionnement dans des conditions domestiques.
S'il est nécessaire de transporter un flux d'air plus chaud, utilisez de l'acier résistant à la chaleur ou noir. Lorsqu'il est censé organiser le mouvement d'un mélange gaz-air particulièrement agressif, notamment humide, des conduits d'air sont installés, en acier revêtu d'une couche de polymère, en tôle d'acier résistant à la corrosion ou en aluminium.
Sur une note! Si le concepteur de la pièce souhaite se concentrer sur le système d'échange d'air, pour des raisons de conception, la meilleure solution consiste à installer des canaux en cuivre poli ou en d'autres métaux.
Conception
Selon la conception, les conduits sont des types suivants:
- couture droite. Ils sont également appelés industriels. Ils sont constitués d'une tôle solide de 1 ≤ L ≤ 2,5 mètres de long et 0,5 ≤ S ≤ 1,2 mm d'épaisseur. La connexion de suture confère au conduit une rigidité supplémentaire, de sorte que l'installation de ces produits est généralement pratiquée dans un virage;
- soudé en spirale. Pour la production de conduits d'air de ce type, des gabarits d'une épaisseur de feuille de 0,75 ≤ S ≤ 2,2 millimètres et d'une largeur ne dépassant pas 0,75 mètre sont utilisés. Selon la technologie, les bords qui se chevauchent du motif sont soudés. Le résultat est une couture étanche et durable;
- enroulé en spirale. Un autre nom est château. Ils sont fabriqués à partir de bandes (ruban métallique) d'une épaisseur ne dépassant pas 1 millimètre. La largeur du ruban ne dépasse pas 13 cm, quant à la longueur, elle peut être quelconque. La bande est pliée de deux manières - en anneau ou en ruban. Le coût relativement élevé d'une telle solution technique est compensé par un système de ventilation de meilleure qualité.
Diamètre de la section de conduit
Les tailles de ces éléments dépendent de la valeur nominale de la vitesse d'écoulement. Pour les locaux résidentiels, ce paramètre est limité à 4 m / s. Sinon, le bruit produit gênera les occupants. Dans le cas où la vitesse est connue, la section transversale est déterminée par la formule suivante:
Pl.min. = 0,9 × RV, où
Pl.min - la section transversale des conduits d'air (minimum) en centimètres carrés; PB - débit d'air. L'unité est le mètre cube / heure.
Des documents réglementaires tels que SNiP 41-01-2003 et BCH 353-86 contiennent les exigences suivantes:
- Le diamètre des conduits de ventilation ronds galvanisés ne doit pas dépasser 2000 mm. Par rapport aux valeurs inférieures de ce paramètre, les nombres (en millimètres) ressemblent à ceci: 250, 225, 180, 200, 140, 160, 125, 100;
- la taille de la section transversale des canaux rectangulaires varie de 100 à 3200 millimètres.
Les chiffres ci-dessus s'appliquent à tous les produits similaires, quel que soit leur matériau. Cette unification facilite grandement la sélection des éléments du système de ventilation.
Règles générales d'installation
Les exigences de cette procédure sont écrites dans les documents réglementaires suivants: SP 73.13330.2012 et SP 60.13330. Ci-dessous ne sont que ceux qui sont obligatoires.
- les conduits flexibles doivent être installés en les étirant complètement;
- empêcher l'affaissement des manchons de ventilation;
- Il est interdit de poser des éléments flexibles et semi-rigides du système de ventilation si la section verticale couvre plus de 2 étages;
- aux endroits en contact avec le sol, dans les structures en béton, les sous-sols, les sous-sols, des tuyaux exclusivement rigides sont installés;
- lors des travaux de conception et d'installation, il faut garder à l'esprit que dans un système de ventilation qui fonctionne, le trajet de l'air ressemble à une spirale;
- la pose du conduit à travers les murs doit être effectuée à l'aide de manchons et d'adaptateurs métalliques spéciaux;
- le conduit endommagé lors de l'installation doit être remplacé.
Important! Aux virages de la piste, un rayon égal à au moins deux diamètres de canal est posé.
Une attention particulière doit être portée à la mise à la terre des conduits de ventilation. Après tout, l'autoroute a la capacité d'accumuler de l'électricité statique. Par conséquent, tous les travaux doivent être effectués dans le strict respect des exigences et normes de sécurité établies par le PUE.
La mise à la terre des conduits est:
- naturel - la fonction de l'électrode de masse est assurée par des conduits d'eau, des raccords, des tuyaux et d'autres communications;
- artificiel - implique le colmatage du sol des éléments métalliques: coins, tiges et autres produits laminés.
Et en conclusion, il faut dire une règle de plus: les plans des structures et le centre des conduits doivent rester parallèles entre eux.