Une pince de serrage est un dispositif de fixation de pièces de forme cylindrique ou prismatique. Les pinces sont des bagues fendues à ressort avec trois à six pétales, montées dans une cartouche spéciale. Ils ont trouvé une application en génie mécanique, dans les outils ménagers et professionnels, et dans de nombreux autres domaines de l'activité humaine, où il est nécessaire d'assurer une connexion fiable des éléments structurels.
Contenu
Comment les mandrins de serrage sont-ils disposés?
Pour fabriquer un mandrin à pince, utilisez de l'acier à outils trempé. Cela garantit une grande durabilité de l'appareil, qui aura une longue durée de fonctionnement, pendant laquelle les pièces ou les outils seront fixés et retirés à plusieurs reprises.
La conception du mandrin à pince comprend:
- logement;
- collet;
- anneau de compression;
- contre-écrou.
Le principe de fonctionnement de toutes les modifications qui diffèrent par la taille et les caractéristiques de l'appareil est le même: la pression est transférée de l'écrou pour le serrage à la formation conique, et à travers lui la formation d'une force de compression radiale dirigée vers la pièce à serrer (outil, pièce).
La pince utilisée a donné le nom au mandrin à pince le plus courant - ER. Les avantages d'une pince de serrage par rapport aux mandrins conventionnels utilisés dans les machines de tournage (fraisage) sont:
- simplification de l'installation ou du retrait de la pièce (pièce);
- la possibilité d'une fixation fiable d'une pièce de petit diamètre;
- la possibilité d'utiliser des inserts solides.
Le mandrin à pinces ER est disponible avec un jeu de pinces pour des pièces de différents diamètres, qui sont installées en fonction de la taille spécifique de la tige.
Pince de serrage
L'utilisation d'une pince de serrage pour tuyaux peut considérablement simplifier le processus d'assemblage du pipeline et réduire considérablement son coût en abandonnant les services de spécialistes tiers.
Trois types de cet élément de liaison sont distingués en fonction de sa destination pour certains types de structures:
- doux;
- semi-solide;
- solide.
Le type de serrage de la pince pour le tuyau est sélectionné en fonction du matériau utilisé pour sa fabrication:
- métal;
- Plastique;
- polypropylène, etc.
Après avoir spécifié le diamètre du tuyau, vous pouvez commencer à assembler la structure.
Remarque! La seule limitation est que la pince de serrage droite n'est pas acceptée pour être installée dans des endroits difficiles d'accès. La raison en est la suivante: ces structures nécessitent une inspection périodique et un arrachement des éléments fragilisés, leur accès doit donc être simple.
La conception pliable pour le serrage direct est facile à installer. Un manchon fendu élastique appuie sur le tuyau de l'intérieur, une bague d'étanchéité est pressée sur le dessus avec un contre-écrou. À travers l'anneau, la force de pression est transmise aux parois du tuyau, qui sont fermement serrées sur le manchon.
Variétés de joints de compression et détachables
La pince de serrage pour le raccordement est sélectionnée en fonction du matériau du tuyau.Les tuyaux en cuivre, comme d'habitude, sont reliés par un raccord à pince en cuivre. Le métal doux et ductile pressurise contre les surfaces de pression. Les produits en laiton qui résistent à une pression de travail allant jusqu'à 25 atmosphères et à une température pouvant atteindre 115 ° C sont très appréciés, mais un produit de cette qualité n'est pas recommandé pour une utilisation dans des canalisations dans des environnements agressifs. De plus, le laiton est sensible à la corrosion, sa durée de vie est donc assez limitée.
Les tuyaux en polypropylène PPRC, en polyéthylène basse pression (HDPE) et en polyéthylène réticulé peuvent être connectés avec des raccords en plastique.
Les pinces dans les raccords en polypropylène sont en acier inoxydable. L'anneau de pression dans la poignée et les guides dans le manchon sont en polypropylène. Pour améliorer le produit, certains fabricants ajoutent un anneau métallique externe placé au-dessus du filetage interne. Des tuyaux en différents matériaux polymères sont arrimés à ces produits:
- nylon;
- polyamide;
- polyuréthane;
- polyéthylène, etc.
Les pinces sont largement utilisées dans les raccords amovibles:
- sortie d'eau;
- Euroconus. Pour assembler exclusivement des tuyaux métal-plastique;
- traverse;
- adaptateur;
- tee;
- le coin.
L'utilisation de collets lors de l'installation de la canalisation permet de réaliser d'importantes économies de temps de travail et de ressources matérielles et financières, pour prolonger la durée de vie du système. Les connexions à sertir vous permettent de:
- assembler une canalisation avec une température du milieu de travail atteignant 170 ° C et une pression de travail allant jusqu'à quinze atmosphères;
- joindre des tuyaux avec une section interne de huit à cent millimètres;
- l'assemblage du pipeline nécessitera un simple ensemble d'outils sous la forme de deux clés à molette (à gaz) ou un ensemble de clés à fourche, qu'un employé avec des qualifications minimales manipulera;
- l'installation est extrêmement simple et rapide.
Colliers de serrage pneumatiques
Les raccords de tuyauterie peuvent être utilisés pour connecter des tuyaux dans des systèmes pneumatiques, c'est-à-dire ceux qui sont mis sous pression avec de l'air comprimé. Naturellement, une connexion étanche peut être munie de pièces capables de fonctionner à cette pression. Pour la fabrication de pinces pour une telle utilisation sont nécessaires:
- plastique de haute technologie à base de polymère d'acétate. Ces produits sont utilisés dans les systèmes de filtration d'air. Les pinces sont résistantes à la corrosion et ont un haut degré de rigidité. Ils trouvent une application dans des conditions où la plage de températures de fonctionnement est réglée à -10 ° C et jusqu'à + 70 ° C, et la pression de travail atteint douze atmosphères;
- autres polymères (polyamide, polyuréthane, polyéthylène, téflon);
- métaux et alliages (laiton, cuivre, acier, alliages inoxydables).
Avec les raccords à pince pneumatique, le système de tuyauterie peut être rapidement monté ou démonté. Ils sont extrêmement fiables, résistants aux hautes pressions et à une large plage de températures.
Important! Avec tous les avantages, ce sont des produits très spécifiques qui ne peuvent être installés que dans certains systèmes de travail et uniquement à certaines fins. Leur utilisation dans les mêmes systèmes pneumatiques est exclue afin de contrôler le débit de circulation d'air ou de gaz comprimé.
Comment monter une conduite d'eau en métal-plastique à l'aide de colliers de serrage
Dans la vie de tous les jours, les tuyaux en métal-plastique pressaient sensiblement les produits similaires de tous les autres matériaux. L'installation de conduites d'eau à l'aide de raccords à sertir est devenue la plus courante de toutes les opérations de plomberie. Elle est réalisée dans l'ordre suivant:
- La section mesurée du tuyau métal-plastique à l'aide de ciseaux spéciaux ou d'un autre outil est séparée de sorte que la coupe soit effectuée par rapport à l'axe strictement sous un certain angle - 90 °.
- Un calibrateur est utilisé pour redresser l'extrémité pressée (restaurer le profil de coupe) et le chanfrein. Les copeaux et débris résultants sont éliminés.
- Le raccord à pince droite est démonté immédiatement des deux extrémités, en tournant l'écrou de blocage de l'extrémité filetée et en retirant le joint torique du raccord.
- Une fois le démontage terminé, l'écrou est d'abord mis sur le tuyau, puis sur le joint torique. L'extrémité autour du raccord est lubrifiée avec du silicone.
- Le tuyau est placé sur le raccord, en appuyant contre l'extrémité du raccord avec la densité la plus élevée possible. L'opération nécessite une précision afin de ne pas endommager les joints toriques.
- La connexion doit être fermement fixée. La fixation requise est obtenue en déplaçant le joint torique à l'extrémité de la connexion à sertir et en serrant le contre-écrou sur le filetage. Le contre-écrou est vissé avec précaution pour éviter que le joint torique ne sorte. Les premiers tours sont effectués sans utiliser d'outils. La clé est utilisée pour un montage pré-immobilisé jusqu'au moment où un grincement caractéristique se fait entendre. Avec ces sons, la clé est mise de côté afin de ne pas gâcher un contre-écrou suffisamment fragile.
En évitant d'endommager les bagues d'étanchéité et les contre-écrous, il est possible d'obtenir l'étanchéité de la connexion à sertir. Son démontage n'est pas non plus difficile.
Avantages de l'utilisation d'un mandrin à pince
Les connexions à pinces ne doivent pas être utilisées uniquement dans les endroits où il est impossible d'inspecter et de serrer en temps opportun. Mais la pince ne s'affaiblit pas si rapidement, il faut faire défiler pour éviter les fuites pas plus d'une fois par an. Dans tous les autres cas, l'utilisation de connexions à sertir est associée exclusivement à l'obtention d'avantages significatifs. Il est d'usage de s'y rapporter:
- la possibilité d'une utilisation répétée. L'utilisation d'une pince de serrage vous permet de remplacer librement la section endommagée de l'alimentation en eau ou du tuyau pneumatique, d'effectuer des travaux de réparation;
- longue période d'exploitation, égale à des décennies;
- large gamme et disponibilité. Il n'est pas difficile de ramasser un serrage de pince avec les caractéristiques nécessaires de pratiquement n'importe quel producteur, que ce soit dans un supermarché spécialisé (habituel ou travaillant via Internet), ou sur le marché de la construction;
- fiabilité et étanchéité de l'ensemble;
- facilité d'installation, qui ne nécessite pas de compétences particulières et un ensemble complexe d'outils professionnels;
- des coûts d'achat et d'installation relativement bas;
- une performance supérieure.
L'utilisation d'une pince de serrage est recommandée, justifiant ainsi la combinaison parfaite de ses avantages avec un coût relativement faible et un surcoût minimal associé à l'installation et au fonctionnement ultérieur.
Les pinces de serrage font de nombreuses connexions dans diverses branches de l'activité économique. La rationalité de leur appareil permet avec un haut degré de fiabilité de fixer les pièces, ébauches, outils et éléments structurels nécessaires. Dans le même temps, la plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'utiliser un outil spécial ou des compétences de formation.
Une large sélection en termes d'utilisation de matériaux pour la fabrication, de caractéristiques de conception et de caractéristiques techniques a conduit à une forte demande de produits. La demande de connexions à sertir avec l'utilisation de pinces contribue également à leur faible coût et à des coûts extrêmement faibles de ressources matérielles et financières lors de l'installation.Une conception simple et pratique satisfait presque toutes les exigences pouvant être avancées vers l'élément de connexion.