Une condition préalable à l'installation réussie d'un système de chauffage basé sur un tuyau ondulé en acier inoxydable est l'étanchéité des joints. Fuites dangereuses et extrêmement inacceptables dans les circuits de fluides et de produits chimiques. La création d'une connexion de tuyau solide et fiable fournit des raccords de différents types. Des outils spéciaux et une connaissance des bases du raccordement de tuyaux en acier inoxydable ondulé sont à la base de la fiabilité et de la durabilité du projet achevé.

Raccords de tuyaux en acier inoxydable ondulé

Il existe plusieurs types de raccords pour connecter des tuyaux ondulés.

Que sont les raccords?

Les éléments de montage, sans lesquels il est extrêmement difficile à la fois pour un installateur professionnel de tuyaux ondulés et un maître novice, sont des raccords. C'est ainsi que les éléments des raccords de connexion qui remplissent diverses fonctions ont été appelés, par exemple:

  • mise en place d'une transition serrée entre deux branches du pipeline;
  • créer une connexion solide de tuyaux de différents diamètres;
  • réglage, arrêt ou changement de la direction d'écoulement du fluide de travail dans le système;
  • augmenter la longueur du circuit sans arrêter tout le système, pratique en cas de travail avec des tuyaux en acier inoxydable;
  • changer la géométrie du joint et mettre à niveau le système existant;
  • remplacement d'une partie d'un système obsolète. Pose d'un nouveau circuit de chauffage ou d'eau avec des tuyaux en acier ondulé.

De plus, le raccord pour tuyaux ondulés en acier inoxydable est responsable de la création de branches à partir de n'importe quel circuit du système.

Raccords de tuyaux en acier inoxydable ondulé

Les tuyaux ondulés sont utilisés pour résoudre divers problèmes, mais leur connexion sans raccords spéciaux est impossible

Avec toute la variété, les raccords conditionnels sont divisés en deux catégories:

  1. Éléments sans soudure. Il s'agit d'un raccord monobloc, caractérisé par une fiabilité extrêmement élevée, mais lors de l'installation, des outils spécialisés, par exemple des pinces à sertir, peuvent être nécessaires.
  2. Pièce soudée électrique. Une armature de ce type est constituée de plusieurs éléments parfaitement ajustés les uns aux autres pour assurer un jeu minimal.

Le principe d'installation est compréhensible et assez simple, et la variété de raccords pour tuyaux ondulés en acier inoxydable est une excellente solution pour assembler le système vous-même. Sous réserve de toutes les étapes technologiques, une connexion solide et durable se forme.

En règle générale, les fabricants de tuyaux ondulés en acier inoxydable ne souhaitent pas organiser la production de raccords pour leurs produits. Les calculs économiques ont montré que pour les grandes entreprises ce n'est pas une priorité. La demande croissante du marché pour les tubes en acier ondulé procure au fabricant un bénéfice stable.

Les raccords sont produits dans divers pays. Composants éprouvés de fabricants européens. Les fabricants nationaux augmentent les volumes de production tout en resserrant le contrôle de la qualité de leurs produits.

Important! Avant de commencer l'installation du système, il est recommandé de disposer les raccords selon le plan - projet et de vérifier soigneusement les signes de copeaux et de dommages mécaniques. Un joint manquant ou mal installé est lourd de fuites et de dysfonctionnement de l'ensemble du circuit.

Différents éléments sont utilisés pour les systèmes d'alimentation en gaz et en eau, il convient de porter une attention particulière à cela lors de l'élaboration d'un projet.

Raccords de tuyaux en acier inoxydable ondulé

La façon la plus simple de connecter des tuyaux ondulés à des raccords solides

Types de raccords pour tubes ondulés

En fonction de la tâche assignée aux installateurs et de l'estimation globale du projet, en tenant compte des conditions d'installation et du diamètre du tuyau, le type de raccords le plus approprié pour le tuyau ondulé en acier inoxydable est sélectionné: raccords en laiton, en plastique ou en acier.

Composants en acier

Les raccords les plus courants, faciles à installer et les plus prometteurs sont les raccords métalliques. Ils sont en acier inoxydable et la teneur en chrome de l'alliage peut atteindre 16-20%.

Le plus souvent, les fixations pour tuyaux métalliques sont également en métal, par exemple les raccords pour tuyaux ondulés en acier inoxydable ou en laiton.

Avantages:

  • Ne pas oxyder lorsqu'il est exposé à l'humidité. Les surfaces internes restent propres, aucun signe de corrosion même après une utilisation prolongée;
  • les raccords en acier inoxydable résistent aux contraintes mécaniques;
  • les composants en acier inoxydable sont utilisés dans une large plage de températures et ne sont pas affectés par les températures de congélation;
  • résistant aux coups de bélier.

Les raccords en laiton sont utilisés comme éléments de transition pour connecter un tuyau ondulé en acier inoxydable à des tuyaux en d'autres matériaux - de type polymère ou combiné.

Raccords de tuyaux en acier inoxydable ondulé

Le raccord fileté relie les tuyaux en toute sécurité, mais le filetage devra être serré avec une clé

Les raccords en laiton sont installés à l'aide d'anneaux à sertir ou de raccords filetés. Pour une installation de haute qualité, utilisez une pince à sertir ou un jeu de clés persistantes correspondant aux diamètres des tuyaux.

La fiabilité des raccords à sertir n'est pas inférieure aux composants en acier. Les composants de connexion en laiton et en cuivre les plus largement utilisés par des fabricants bien connus d'équipements de chauffage.

L'utilisation de composants en laiton bon marché et de faible qualité est un moyen sûr d'obtenir le temps le plus court possible de fonctionnement sans problème du système. Les tuyaux rempliront régulièrement leur fonction jusqu'à la zone avec un raccord mal sélectionné, puis le fluide fuira.

Raccords en plastique

Ils sont utilisés comme connecteurs dans des systèmes combinés ou pour la connexion à un système d'alimentation en eau centralisé. Avec leur aide, il est facile de joindre des tuyaux ondulés en polypropylène et en acier inoxydable.

Important! Un paramètre commun à tout type de raccords est: la résistance à la corrosion et l'insensibilité à une forte chute de pression dans le système. Un type de raccords correctement sélectionné facilitera la mise en œuvre de l'installation d'un système de toute complexité.

Lors de l'installation de raccords en plastique, vous ne devez pas utiliser beaucoup de force pour serrer l'écrou, il peut simplement éclater.

Raccords de tuyaux en acier inoxydable ondulé

Les raccords en plastique conviennent pour connecter des tuyaux métalliques avec du polymère

Les principaux types de raccords pour tuyaux en acier inoxydable

Couplage. Le type le plus courant, conçu pour le raccordement direct de tuyaux en sections droites.

Angle de braquage. Utilisé pour modifier les composants géométriques d'un système de tuyauterie. Bien que tuyaux flexibles ondulés prendre facilement la forme souhaitée, il n'est pas recommandé de les plier avec un rayon inférieur à deux diamètres de tuyau.

Appuyez sur tee. Vous permet de rediriger une partie du flux depuis l'autoroute centrale.

Araign? e. Il est utilisé pour dériver le flux central du fluide de travail dans plusieurs directions.

Talon technologique. Vous permet de bloquer complètement le circuit de travail ou une partie du système en fonction du projet, ou pour la période des travaux de restauration et de réparation.

Connecteur adaptateur. Avec son aide, des tuyaux de différents diamètres sont épissés, c'est le type de raccords de raccordement le plus pratique et le plus pratique.

Raccords de tuyaux en acier inoxydable ondulé

À l'aide d'un t-shirt, vous pouvez créer des tuyaux dans différentes directions

Outils et équipement pour l'installation

Une condition préalable à l'installation est la disponibilité d'outils spéciaux pour couper les tuyaux et fixer les raccords. L'ensemble minimum d'ingénieur d'installation pour les tubes ondulés en acier comprend:

  • ciseaux - un coupe-tube, seulement avec leur aide, il est possible de couper un tuyau en acier inoxydable ondulé, en préservant sa forme et en fournissant une coupe précise et uniforme;
  • outil pour ajuster les raccords;
  • clés longues ou outils de sertissage;
  • dispositif pour évaser les extrémités des produits en carton ondulé.

Le maître professionnel de l'arsenal a une unité rarement demandée mais indispensable: un dispositif pour créer des joints soudés, s'il n'est pas prévu d'utiliser un raccord à sertir pour des tuyaux en acier inoxydable.

Lors de la mise en place d'un système de «plancher chaud» basé sur des tuyaux ondulés en acier, un maître inexpérimenté peut se tromper: utiliser des raccords pour un tuyau inoxydable sous la forme d'une connexion de couplage d'un circuit posé sur le plan du plancher. Ceci est interdit par les règles d'installation et peut entraîner des conséquences désagréables sous forme de fuites et de perte d'étanchéité dès la mise en service.

L'installation, la réparation et l'entretien des systèmes de plomberie et de chauffage doivent être effectués par un artisan qualifié. Pour les systèmes de gaz à base de tuyaux en acier inoxydable ondulé, la présence d'un ingénieur d'installation professionnel est une condition préalable.