Les personnes qui traitent de pipelines de différents types doivent constamment résoudre le problème de la combinaison de leurs éléments en un seul ensemble. Premièrement, les tuyaux sans fin dans la nature n'existent tout simplement pas. Et, d'autre part, le système monté doit avoir des branches et des virages divers. À cet effet, les raccords à compression PND sont utilisés dans la construction moderne. Et pour que peu d'efforts et de temps soient consacrés au travail, vous devez connaître les caractéristiques de ces détails.
Contenu
Types de raccords
Selon le matériau utilisé pour la fabrication des tuyaux, les pièces de raccordement ont des caractéristiques de conception qui leur permettent d'être utilisées uniquement pour des éléments de canalisation de ce type. Pour cette raison, un certain ensemble de raccords convient à chaque type de tuyau. Il convient de noter que, à de rares exceptions près, les composés vendus en les utilisant sont pliables. Et l'installation correcte des raccords à compression pour les tuyaux en PEHD se fait facilement sans utiliser, par exemple, de soudure ou d'autres équipements spéciaux.
En fait, le plus grand avantage d'une telle connexion est précisément la possibilité de l'assembler / le démonter. Le raccord lui-même est une structure d'assemblage qui contient les éléments suivants:
- pièces montées aux extrémités des tuyaux à assembler;
- un mécanisme ou une pièce qui combine les composants ci-dessus en une unité scellée d'une seule pièce.
L'industrie moderne produit les types de raccords suivants:
- ondulation;
- à bride;
- soudé;
- fileté.
Parmi eux, les raccords à compression occupent une très large niche sur le marché moderne. Leur autre nom est sertissage.
Conception et utilisation de raccords à compression
Toutes les parties de cet élément de connexion sont logées dans un corps résistant aux rayons ultraviolets. La contrepartie comprend un manchon à pression et un cache-écrou. L'étanchéité de la connexion est assurée par une bague d'étanchéité installée dans la rainure du boîtier. Lors du démontage avec un montage ultérieur, il doit être remplacé par un nouveau. La bague de serrage joue le rôle d'amortisseur, lissant les charges impulsionnelles de choc. Lorsque l'écrou est vissé, l'anneau de couture serre le tuyau en polymère en raison de la forme conique de l'écrou.
Les raccords à compression sont les principaux éléments de connexion Tuyaux en PEHD nuances PE 100, PE 80 et PE 40 avec des diamètres de mm, ainsi que des produits en polyéthylène basse densité. La température la plus admissible d'un environnement de travail est de + 95 ° C.
Bon à savoir! Ces tuyaux sont utilisés pour le transport d'eau potable et d'autres liquides dans les services publics avec une pression de fluide de travail allant jusqu'à 16 bars.
Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces pièces sont très résistants non seulement aux rayons UV, mais également aux substances chimiquement agressives.Les raccords à compression pour tuyaux sont principalement utilisés dans la construction de logements de faible hauteur, c'est-à-dire dans les zones rurales lors de la pose de conduites d'eau de rue, de conduites d'eau dans les villages et également lors de l'installation de serres. Avec leur utilisation, les systèmes d'irrigation sont créés tout simplement. Cela est dû au fait que les raccords à compression offrent la possibilité de démonter facilement ces tuyaux d'eau avec leur installation ultérieure dans un nouvel endroit.
Définition des éléments de connexion
Il est nécessaire de créer des connexions à l'aide de raccords PND conformément aux instructions. Avant de procéder à l'installation, vous devez étudier la qualité des produits tubulaires. Leurs tailles doivent correspondre aux valeurs spécifiées dans les documents réglementaires. En particulier, il convient de prêter attention aux caractéristiques suivantes:
- le diamètre ne doit pas s'écarter de la valeur nominale de plus de 1%;
- l'ovalité de la section transversale ne doit pas dépasser 2%.
Si les écarts dépassent les limites ci-dessus, ces tuyaux doivent être posés en sections horizontales pour des raisons de sécurité.
Les produits de connexion d'un diamètre allant jusqu'à 50 millimètres sont installés manuellement. Pour les éléments de plus grande section, une clé spéciale est utilisée pour les raccords à compression. Avant l'installation, le tuyau doit être coupé à un angle de 90 °, nettoyer soigneusement sa surface, éliminer les bosses et arrondir les bords. La présence de défauts est inacceptable.
La procédure d'installation ne prend pas beaucoup de temps. Tout d'abord, un écrou est placé sur l'une des extrémités préparées du tuyau, après quoi un anneau de serrage est installé. Ensuite, un tuyau est inséré dans le raccord. Dans ce cas, il faut contrôler pour que la bague s'arrête. Ensuite, l'écrou est tordu manuellement ou à l'aide d'un outil.
Les principaux avantages des raccords en PEHD comprennent:
- la connexion est solide et durable;
- simplicité et rapidité d'installation;
- il est permis de connecter des tuyaux en différents matériaux;
- insensibilité à la corrosion;
- il n'est pas nécessaire de contrôler la connexion et de serrer régulièrement l'écrou;
- du paragraphe ci-dessus, il s'ensuit que la pose de systèmes de tuyauterie fixés avec des raccords en PEHD est autorisée non seulement dans le sol, mais même dans le béton.
-
Les communications reliées par des raccords similaires sont établies à la fois par des méthodes souterraines et souterraines
Types de raccords pour connecter des tuyaux métal-plastique avec des produits d'autres matériaux
En général, la connexion des produits tubulaires en métal-plastique est réalisée à l'aide de raccords des types suivants:
- détachable (fileté ou pince). Le coût de ces pièces est assez élevé, mais la possibilité d'une utilisation répétée vous permet d'économiser sur l'acquisition de nouveaux échantillons. La conception du raccord amovible comprend les éléments suivants:
- la partie principale en laiton recouverte d'une couche de protection;
- bague de sertissage (ouverte) pour tuyaux en plastique;
- joint en caoutchouc;
- raccords à sertir. Après l'installation de ces produits dans un tuyau métal-plastique, un système monolithique non séparable est formé.
Bon à savoir! Pour fixer l'élément de connexion de ce type, un outil spécial est utilisé - une presse. Cette unité est un microprocesseur manuel et hydraulique.
L'avantage du raccord à sertir est que les points de connexion sont pratiquement invisibles. Parmi les défauts de ces pièces, les artisans amateurs distinguent le moment suivant: leurs joints avec un tuyau métal-plastique ont peur du gel. Autrement dit, il y a une chance de déconnexion. Par conséquent, l'installation d'une structure contenant de tels éléments n'est pas recommandée à l'extérieur;
- raccords à compression pour raccorder des tuyaux en plastique. Ces pièces comprennent un écrou-raccord, une bague de compression et un raccord.Pour installer un raccord à compression dans un tuyau en métal-plastique, procédez comme suit:
- aligner le tuyau. Avant et après le site de coupe proposé, une section droite d'au moins 10 centimètres de long doit rester;
- décrire l'endroit où couper le tuyau;
- couper le segment de tuyau à angle droit selon le marquage;
- traiter la face d'extrémité avec un balayage de sorte que la section ait la forme arrondie correcte;
- mettre un écrou et un anneau de sertissage coupé sur le tuyau;
- humidifier le raccord;
- mettre le raccord sur le tuyau, ayant atteint la butée de son extrémité dans le bord du raccord le long de tout le plan;
- serrer l'écrou d'abord à la main. Utilisez ensuite deux clés: tenez le raccord avec l'une d'elles et tirez l'écrou avec l'autre, en laissant un ou deux fils de fil en vue. L'utilisation d'une clé avec des leviers supplémentaires est inacceptable.
Connexion de tuyaux métalliques par raccords à compression
L'utilisation de raccords à compression pour les tuyaux métalliques est un tout nouveau type de connexion. Il n'est pas utilisé aussi largement que d'autres options. Nous parlons principalement des produits de tuyaux en acier. La conception d'une telle pièce de raccordement est similaire à la structure des analogues pour les tuyaux en plastique. Il contient un écrou, un anneau ainsi qu'un joint en caoutchouc.
L'utilisation de raccords PND à sertir pour les tuyaux en acier présente certaines caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de l'exploitation de la ligne de communication technique créée. En particulier, l'étanchéité du joint peut interférer avec les contraintes mécaniques. En utilisant la force, le tuyau peut être retiré du raccord. Mais l'utilisation de produits de tuyaux en acier se concentre uniquement sur la création d'un solide réseau de pipelines.
Il y a encore un point. La présence d'un joint en caoutchouc permet que la température du milieu de travail transporté le long de l'autoroute ne dépasse pas + 95 ° C. Cet indicateur est typique des tuyaux en plastique. La question est alors de savoir pourquoi installer des produits en acier plus chers.
Information utile! Mais quand même, lorsque vous avez besoin d'une installation rapide dans des conditions d'accès limité qui empêchent le filetage, l'utilisation de raccords à compression sera justifiée.
Comment choisir
L'ajustement joue un rôle important. Il a été dit plus haut qu'ils le montaient à la fois sur les branches et dans les virages. Pour cette raison, il est soumis à une pression maximale. Pour que ces pièces soient utilisées pendant une longue période sans perdre les propriétés principales, lors de leur choix, faites attention aux points suivants:
- Existe-t-il un certificat de conformité aux normes technologiques généralement acceptées;
- joint torique de forme idéale;
- précision des dimensions géométriques du siège.
L'installation de tuyaux avec des raccords à compression en PEHD avec le bon choix ne causera pas de difficultés particulières.