Acier américain - Un type d'accouplement à connexion rapide inventé par des Américains ingénieux, composé de deux raccords filetés, d'un écrou hexagonal et d'un joint. L'universalité d'une connexion fiable et étanche, facile à démonter et à remonter, a provoqué son utilisation généralisée dans les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage, les pipelines transportant des substances non agressives.
Contenu
- 1 Matières premières pour la fabrication
- 2 Conception de raccords pour tuyaux américains
- 3 Accouplement combiné: types de fixations et raccords filetés
- 4 Couplage polypropylène américain: variétés
- 5 À propos des avantages incontestables d'un Américain
- 6 Recommandations pour l'installation avec un Américain
Matières premières pour la fabrication
L'acier américain, né dans une telle conception, a été distribué avec succès. Actuellement, la connexion détachable utilisée pour la connexion étanche des tuyaux à connecter est réalisée non seulement en acier, mais également en d'autres matériaux. La connexion américaine, selon le matériel d'exécution, est à la disposition des consommateurs sous les formes suivantes:
- fonte;
- laiton. Du point de vue des spécialistes, la connexion la plus préférée détachable avec un écrou-raccord est américaine, faite uniquement de laiton, en raison de la durabilité du matériau. De plus, une connexion détachable peut supporter des températures allant jusqu'à mille deux cents degrés. Le raccord en laiton américain peut être fourni avec des éléments individuels en chrome ou en nickel. Le coût élevé d'un raccord d'accouplement en laiton américain est complètement racheté par sa fiabilité et son attrait esthétique;
- en acier inoxydable. L'acier inoxydable américain est marqué d'une indication de la taille du produit (en pouces), de la qualité de l'acier et de la pression nominale (en PSI). L'acier américain combine des avantages tels que la commodité, la fiabilité, la familiarité et un coût relativement faible, mais la durée de fonctionnement est plusieurs fois inférieure à celle du laiton. L'acier américain, malheureusement, est soumis au principal fléau du matériau à partir duquel il est fabriqué - la corrosion, qui est son principal inconvénient;
- combiné. Les pièces individuelles de l'accouplement américain combiné peuvent être en polypropylène. Le raccord américain combiné est capable de fonctionner à des températures allant jusqu'à -200º C. Un Américain avec du polypropylène est généralement utilisé pour les tuyaux dont le fluide de travail est chauffé à des températures élevées et sous haute pression.
Conception de raccords pour tuyaux américains
La femme américaine de l'acier a été conçue à l'origine pour qu'il n'y ait pas de problème avec les pipelines s'il était nécessaire d'effectuer le remplacement d'une section ou d'effectuer des réparations. La commodité de la conception vous permet de le démonter rapidement, de réparer les dommages dans le système et de redémarrer le pipeline. La conception de la connexion est équipée de:
- deux raccords filetés;
- écrou hexagonal amovible avec filetage;
- joint - caoutchouc, paronite ou polyuréthane.Cependant, les modèles en forme de cône ne contiennent pas de joints.
À la base, un Américain est un accouplement avec un collier et un écrou-raccord appuyé contre lui. L'écrou-raccord, rotatif, permet le raccordement des tuyaux.
Remarque! L'accouplement combiné est extrêmement pratique en ce sens qu'il peut être facilement démonté à tout moment et remonté.
Le couplage combiné est décoré d'un revêtement protecteur en nickel, ce qui est très attrayant d'un point de vue esthétique. Le revêtement en nickel protège le produit contre les dommages mécaniques et la corrosion, mais nécessite une manipulation soigneuse.
Accouplement combiné: types de fixations et raccords filetés
Une plomberie américaine est utilisée pour joindre des pipelines en différents matériaux. Il y a des Américains pour les tuyaux en polypropylène et pour les tuyaux en plastique. Un type particulier de connexion est sélectionné en tenant compte des spécificités du système de pipeline.
Il peut y avoir plusieurs options avec lesquelles le tuyau et le raccord américains s'emboîtent, selon les caractéristiques de conception du produit:
- avec filetage intérieur;
- avec filetage extérieur;
- ils sont fournis par la noix américaine;
- Les méthodes répertoriées sont combinées dans différentes combinaisons.
Le couplage combiné est délivré avec deux types de fixations:
Conique. Les luminaires coniques sont particulièrement fiables. L'absence de joints dans la conception n'affecte pas la fiabilité du joint. La connexion, lorsqu'un couplage combiné avec un support conique a été utilisé, présente une excellente stabilité sous les fluctuations de température et même avec une déviation des axes des tuyaux joints ne dépassant pas 5º. Lors de l'installation d'un thermostat pour les radiateurs du système de chauffage, la fixation conique est préférée sans condition, car elle élimine les fuites même en cas de chutes de température importantes. Un Américain avec une fixation conique est toujours recommandé de serrer l'écrou-raccord, après avoir enveloppé sa surface avec du ruban FUM, pour être sûr de l'étanchéité complète du joint.
Cylindrique (plat). Avec ce type classique, l'étanchéité est assurée par un joint en téflon, qui est pressé en serrant l'écrou sur le tuyau. La popularité des joints plats réside dans le fait que la précision de la fabrication des composants n'est pas critique.
Les connexions filetées des femmes américaines peuvent être:
- tout droit. Un tel couplage combiné est utilisé lorsqu'il est nécessaire de connecter des sections droites.
- angulaire. Le coin américain est vraiment indispensable lorsque vous devez connecter des tuyaux convergents perpendiculairement.
Couplage polypropylène américain: variétés
La prolifération du polypropylène, qui a fait ses preuves lors de la pose de canalisations et de l'installation de produits de plomberie, a créé un besoin de raccords appropriés avec différentes configurations. Les Américains pour les pipelines en polypropylène sont fabriqués sous la forme de:
- raccords adhésifs. Ceux-ci sont particulièrement recommandés pour l'installation d'un système d'alimentation en eau domestique;
- sorties d'eau;
- angles à 90º et 45º. Ce sont des tuyaux joints avec différentes sections internes. Des coins de ce type sont généralement établis dans des zones allant d'une source d'eau à la construction de logements et aux salles de service;
- tés et angles pour raccorder des tuyaux de même diamètre. Leur utilisation vous permet de donner la configuration nécessaire du réseau de pipelines posé, en évitant une consommation excessive de matériaux;
- talons;
- des croix.Dans des conditions où il est nécessaire de coupler plusieurs circuits de niveaux différents, l'utilisation de connexions croisées permet de minimiser la consommation de canalisation et de réduire le coût de pose du système;
- selles. La mise en place de branches à partir du filetage principal du pipeline devient possible avec l'utilisation de tuyaux de différents diamètres;
- adaptateurs;
- vannes à boisseau sphérique. Les robinets à tournant sphérique remplacent avec succès les appareils de plomberie habituels. La fiabilité des vannes à boisseau sphérique comme vannes d'arrêt et, surtout, la possibilité de les placer dans des endroits inaccessibles, contribuent grandement à leur distribution.
Une variété de configurations vous permet d'utiliser avec succès un Américain pour les tuyaux métalliques.
À propos des avantages incontestables d'un Américain
Le principal inconvénient de l'Américain serait son coût relativement élevé. C'est peut-être le principal moyen de dissuasion contre la propagation triomphale de cette méthode de connexion. Contrairement à d'autres méthodes, l'utilisation d'une femme américaine permet:
- amarrage de la plus haute qualité;
- installation rapide, ne nécessitant que le serrage de l'écrou-raccord;
- la possibilité de déconnecter rapidement les buses au lieu de fixation du tuyau, en les maintenant immobiles. S'il y a un colmatage du système d'alimentation en eau, une nouvelle sortie s'effondre ou une zone endommagée est remplacée, puis le démontage et le montage rapides de la femme américaine réduisent considérablement les temps d'arrêt du système;
- la rotation inutile des tuyaux connectés;
- alignement parfait des pièces à assembler lors de l'installation de l'élément de liaison. Avec d'autres méthodes de connexion, l'élément de joint lui-même viole la position des pièces structurales jointes, ce qui provoque une certaine violation de son étanchéité;
- raccordement de tuyaux en divers matériaux.
- procédure répétée de démontage et de montage;
- facilité d'installation dans des endroits inaccessibles. Lors de l'utilisation de surplombs, leurs dimensions limitent les possibilités d'application, notamment dans les cas où il est difficile de tenir un joint indispensable. L'installation de l'Américain n'implique tout simplement pas de tels problèmes;
- refus d'acheter ou de fabriquer un produit d'étanchéité supplémentaire, car il s'agit d'un élément structurel (à l'exception, bien sûr, des versions à fixation conique);
- sélection de la forme nécessaire de l'élément de connexion, qui a de nombreuses variétés.
Recommandations pour l'installation avec un Américain
Ils montent la femme américaine, à l'aide de clés réglables, de clés à fourche et de clés universelles et sans recourir au gaz, pour éviter la déformation de l'écrou-raccord par une force excessive.
Bon à savoir! Dans la plupart des cas, il suffit d'avoir des clés pour 12 et 34 avec protubérances. Parfois, pour resserrer l'américain de l'intérieur, l'utilisation d'une clé ronde spéciale est requise.
S'il n'y a pas de filetage sur le tuyau, vous devez utiliser une matrice pour le couper, en faisant sept tours. La poursuite de l'installation se fait par étapes:
- Le chanfrein est retiré des bords du filetage; l'étalonnage est nécessaire pour les produits en polypropylène.
- Reliant les tuyaux, l'Américain est séparé, se fixant sur les deux tuyaux. Les bords avec de l'alcool ou de l'essence raffinée sont ramenés à un état propre, avec l'élimination de l'humidité, des taches de graisse et des grains de sable.
- Le raccord est serré tout en vérifiant la position des buses, qui doivent être dans le même plan. Pour déterminer la position correcte du tuyau, il est conseillé d'utiliser un assistant de niveau, ce qui facilitera et accélérera considérablement le travail. Si la position des buses ne correspond pas, il est nécessaire de desserrer le raccord et d'effectuer le réglage.
- Une fois l'installation terminée, un test d'étanchéité est effectué en démarrant l'eau à la valeur de pression maximale.Après avoir vérifié l'absence des fuites de goutte, même minimes, serrez l'écrou-raccord. Bien que la conception américaine ne nécessite pas l'utilisation d'un joint supplémentaire, de nombreux plombiers utilisent du ruban FUM pour une fiabilité fiable. À l'aide de lin ou de câble, graisser-les avec un produit d'étanchéité en pâte spécial ou, au pire, de l'huile pour machine (distillat).
En effectuant de temps en temps une maintenance préventive du système installé, il suffit de dévisser l'écrou-raccord pour s'assurer qu'il fonctionne normalement. N'ayant constaté aucune irrégularité ou ayant remplacé un élément du système endommagé, l'écrou revient à sa position d'origine.
Malgré le coût considérable, l'Américain est utilisé avec succès comme un outil universel pour la pose de pipelines et l'installation d'équipements de plomberie. Le travail et, surtout, la maintenance ultérieure du système installé, sont grandement simplifiés et mis à disposition avec un budget et des compétences simples.