Nous pouvons tous faire face à une situation aussi désagréable que la formation de fissures et de fuites dans la canalisation d'égout. Et même si cela ne s'est pas encore produit, en raison du vieillissement naturel des communications, la probabilité qu'une question se pose quant à ce qui ferme la fissure dans le tuyau d'égout en fonte augmentera chaque jour. Bien sûr, vous pouvez installer un nouvel élément du système d'égout à la place, mais tout le monde ne peut pas se permettre un tel "plaisir".
Contenu
Pourquoi des fissures se forment-elles dans le tuyau en fonte
Pour choisir la bonne méthode de réparation des tuyaux d'égout, il est nécessaire de savoir pourquoi ils ont fui. Tout d'abord, localisez la formation de fissure. Portez une attention particulière aux joints des tuyaux, ainsi qu'aux divers défauts externes du tuyau en fonte.
Si vous constatez que le tuyau d'égout fuit à la jonction des raccords, la raison réside dans la négligence des plombiers lors de l'installation du système d'égouts.
En général, la fonte n'est pas particulièrement résistante. Tout d'abord, les effets impulsifs, c'est-à-dire les accidents vasculaires cérébraux, lui sont contre-indiqués. Bien qu'il convient de noter que le propriétaire n'aurait pas à réparer le tuyau d'égout dans l'appartement avec une répartition uniforme de la charge tout au long du tuyau.
Les nouveaux produits en fonte se caractérisent par une plus grande résistance, cependant, ils ne peuvent résister qu'à des chocs légers. Mais la fissure apparaîtra inévitablement à partir de n'importe quelle charge dans les 10 à 20 ans. Et bien, s'il suffit de le recouvrir, et de ne pas changer tout le tuyau.
Comment éliminer une fuite dans un tuyau d'égout en fonte
Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème. Les facteurs suivants influencent le choix: la résistance de la canalisation, la présence de fissures et de copeaux longitudinaux, ainsi que l'ampleur des défauts. Comme le montre la pratique, la réparation du tuyau d'égout sans démontage est autorisée dans de tels cas:
- s'il y a de petites fissures ou trous dans le corps de la colonne montante;
- lorsque les eaux usées s'écoulent à la jonction des tuyaux.
Si le tuyau d'égout coule à la jonction pour fermer la connexion fissurée, procédez comme suit:
- Débranchez le système d'égouts pour la durée des travaux.
- À l'aide d'un chiffon ou d'un sèche-cheveux, séchez les articulations.
- Élimine le ciment des joints. Retirez l'emballage restant des fentes.
- À l'aide d'un enrouleur de plomberie en lin, vérifiez l'espace formé entre les buses.
- Faire une solution aqueuse qui comprend du polycement et de la colle PVA.
- Étalez une fissure sur le joint en plusieurs couches.
- N'utilisez pas l'égout pendant la journée.
Conseil utile! Au lieu de la solution ci-dessus, vous pouvez utiliser un mastic silicone spécial. Ensuite, la période d'arrêt autorisée du système d'égouts ne sera que de 3 heures. De plus, fermez les joints des tuyaux d'égout Vous pouvez utiliser de la colle étanche, du caoutchouc brut, de l'époxy ou de la pâte à modeler pour enfants.
Pour éviter des réparations permanentes du tuyau d'égout en fonte, discutez avec vos voisins d'un remplacer la colonne montante du système d'égouts jusqu'à ce qu'il éclate finalement. En effet, même une petite fuite peut devenir un signe avant-coureur de gros problèmes, lorsqu'un élément de communication technique qui a épuisé ses ressources échoue et que tous les appartements des étages inférieurs sont inondés d'eaux usées.
Pour éliminer les fuites dans les petits trous, vous pouvez utiliser:
- bandage en caoutchouc. Ce matériau convient uniquement aux réparations temporaires des tuyaux d'égout en fonte. Le bandage doit être fixé avec des tours serrés de fil d'aluminium ou de cuivre;
- talons. Il est très important que ces coins en bois soient de courte longueur. Sinon, ils joueront le rôle d'un foyer de blocage du système d'égouts. Conduisez le haché haché avec précaution à l'endroit où le tuyau coule, puis enveloppez le pipeline avec de la gaze et, au stade final, trempez-le avec de l'époxy;
- étamine. Enveloppez le pipeline dans plusieurs couches de ce matériau, en ayant préalablement imprégné de la gaze avec la même résine époxy ou mortier de ciment. L'enroulement devrait ressembler à un cocon;
- pince spéciale. La réparation des tuyaux d'égout dans un appartement avec son aide est effectuée comme suit: vous devez d'abord envelopper le trou avec un joint, puis couvrir le caoutchouc avec une pince et le serrer. Cette méthode élimine toute fuite.
Vous pouvez réparer une petite fissure qui apparaît dans le tuyau comme ceci:
- Développez-le, donnant à l'évidement une forme en V. Cet endroit devra également être recouvert d'un agent d'étanchéité.
- Dégraissez et séchez la fissure.
- Verser (couvrir) avec du silicone ou du mastic.
Comment sceller les tuyaux d'égout de la manière la plus fiable
La question de savoir comment sceller les joints des éléments d'assainissement dans un appartement a déjà été brièvement discutée ci-dessus. Les méthodes ci-dessus ont commencé à être utilisées simultanément avec l'avènement de tuyaux d'égout en fonte. Mais les réalisations de la science et de la technologie ne s'arrêtent pas. Cela a conduit à l'introduction de nouvelles technologies dans ce domaine. Les experts sont unanimes: si un tuyau d'égout en fonte éclate dans l'appartement, il est préférable d'éliminer la fuite sans démonter les communications techniques à l'aide d'acide phosphorique et d'oxyde de cuivre.
Information utile! Ces produits chimiques, ayant réagi, se solidifient sur une période de temps. Ce phénomène s'accompagne de la formation d'un signet fort sur le site du sinistre.
L'élimination des fuites s'effectue dans l'ordre suivant:
- Effacement de l'emplacement de signet souhaité. Pour ce faire, utilisez du papier de verre ou une brosse en métal dur.
- Dégraissez la zone à problème avec de l'acétone ou un autre solvant.
- Préparer le mélange avec lequel vous obtiendrez la fuite. Les ingrédients - acide phosphorique et poudre d'oxyde de cuivre - sont mélangés dans un rapport de 2: 3.
- Scellant en fait. Enduire le joint de la composition résultante immédiatement après le mélange. Il gèle instantanément, vous pouvez donc utiliser le système en quelques heures.
La réponse à la question de savoir comment sceller le tuyau d'égout en fonte le plus fiable serait incomplète sans mentionner une autre méthode. Pour sa mise en œuvre, de l'ammoniac en poudre est utilisé, qui est mélangé avec du limon de soufre et de fer. De l'eau est ajoutée au mélange jusqu'à ce qu'une consistance épaisse se forme. La pratique consistant à utiliser cette méthode pour sceller les joints des tuyaux d'égout dans un appartement et sceller les segments endommagés a démontré l'incroyable durabilité du joint formé.
Comment sceller un tuyau d'égout est le plus simple
Très souvent, les propriétaires souhaitent savoir comment lustrer un tuyau d'égout en fonte s'il coule à un joint étranglé.Le mastic silicone viendra à nouveau à la rescousse. Avant de fermer le joint du tuyau d'égout, nettoyez la douille de l'ancien mastic, retirez les débris restants et séchez le tuyau.
A noter que le phénomène suivant est souvent rencontré: la connexion ne coule pas, mais dégage une odeur désagréable. Sceller les tuyaux d'égout dans ce cas, peut être réalisée en utilisant du ciment conventionnel. Afin de renforcer la liaison et d'accélérer la prise, ajoutez une petite quantité de silicate de sodium (verre d'eau) à la solution avant de recouvrir le joint.
Il est très simple de réparer les tuyaux d'égout de vos propres mains dans l'appartement en utilisant de la colle de soudage à froid. Pour bien sceller un trou, avant de commencer les travaux, videz la cavité du système d'égouts du liquide restant et marquez l'endroit de la fuite avec de la craie. Nettoyez ensuite la surface du tuyau et dégraissez-la. Appliquez un petit patch de «soudure à froid» sur la zone endommagée, puis appliquez-y un joint en caoutchouc. Soit dit en passant, cette méthode est également la réponse à la question de savoir comment éliminer les fuites dans un tuyau d'égout en plastique.
En conclusion, il convient de noter que si le tuyau d'égout fuit à la jonction, il peut être scellé avec un ruban constitué d'une couche d'aluminium ou de cuivre sur une base en caoutchouc bitume. Le ruban est très efficace, a la force et la durabilité. Et le scellement des tuyaux d'égout est très simple.