Malgré l'apparition sur le marché de tuyaux en matériaux polymères, les tuyaux d'égout en fonte sont toujours utilisés. La fonte a toutes les propriétés nécessaires pour assurer le fonctionnement normal du système d'égouts. Dans la plupart des immeubles d'habitation, les anciens pipelines en fonte fonctionnent toujours, ce qui prouve la durabilité de ces structures.

Tuyaux d'égout en fonte

Les tuyaux en fonte ont leurs avantages et leurs qualités positives, ils sont donc utilisés dans les systèmes d'égouts modernes

Variétés de tuyaux en fonte pour les eaux usées

Selon les normes technologiques, les tuyaux d'égout sont en fonte grise. Dans sa forme pure, ce métal est assez cassant et cassant, sujet aux microfissures. Grâce à divers additifs, les performances de la fonte sont considérablement améliorées. Les canalisations d'égout en fonte sont classées selon la présence d'impuretés dans la structure métallique et selon le type de réseau d'égout (sous pression et sans pression). Les tuyaux sont marqués en conséquence.

VChShG. Cette abréviation signifie que le tuyau d'égout est en fonte ductile avec l'ajout de granules sphériques de granit. Ce type de fonte peut être comparé en résistance à l'acier au carbone, il est assez résistant au gel. La durée de vie des tubes en fonte ductile est très élevée, car un métal de densité similaire ne se corrode pratiquement pas. Les tuyaux d'égout VChShG sont plus souvent utilisés dans les systèmes de production. Les besoins des égouts domestiques sont tout à fait capables de répondre aux tuyaux en fonte grise ordinaires.

Les tuyaux de VShChG sont fabriqués uniquement avec la présence de douilles. Pour améliorer la qualité de leurs joints, des manchettes en caoutchouc d'étanchéité sont utilisées.

Tuyaux d'égout en fonte

Chaque type de tuyau en fonte a ses propres propriétés, avantages et inconvénients.

RPC. Les tuyaux sous pression en fonte conviennent aux systèmes conçus pour transporter des liquides sous pression. Ils sont utilisés dans les mêmes domaines que les tubes en fonte ductile, ont une durée de conservation assez longue.

Conseil utile! La différence entre les tuyaux de cloche d'égout en fonte et la fonte ductile est un degré accru de fragilité. C'est en raison de la faible plasticité de ces produits qu'il n'est pas recommandé de réaliser leur installation de vos propres mains.

Cheka. Le marquage du Cheka signifie des tuyaux en fonte sans pression pour les eaux usées. Dans leur production, la fonte grise avec l'ajout de plaque de graphite est utilisée. Ce type de tuyau en fonte se caractérise par une résistance relativement faible. Par conséquent, les tuyaux CHK sont mieux utilisés lors de la pose de réseaux d'égouts par gravité avec une petite charge. Lors de l'installation du système interne du tuyau CHK, vous pouvez monter avec des tuyaux en plastique au moyen d'adaptateurs en caoutchouc. L'avantage des tuyaux CHK est la possibilité de recyclage après démontage.

SML Une sorte de tuyaux en fonte sans douille fabriqués en fonte à partir de fonte et de graphite rosette. Ces tuyaux ont un revêtement de substances époxy, qui protège en outre contre les fuites et la corrosion. Les eaux usées sans fonte SML des tuyaux SML sont très durables avec une installation appropriée. Les joints sans douille obtenus à l'aide de pinces donnent des joints serrés qui ne nécessitent pas de renforcement supplémentaire.

Tuyaux d'égout en fonte

Les tuyaux en fonte sans prise ont des qualités plus positives que les tuyaux ordinaires, l'un d'eux est la facilité de connexion

Les tuyaux SML peuvent résister à des températures élevées et négatives. Ils peuvent être utilisés à la fois dans les systèmes d'égouts internes et externes. La seule condition est que le pipeline doit être sans pression.

Avantages, inconvénients et durée de vie des tuyaux d'égout en fonte

Les tuyaux en fonte peuvent être utilisés dans presque tous les systèmes d'égouts, ils peuvent être posés dans la plupart des types de sols. Parmi les avantages des tuyaux en fonte, on distingue les points suivants:

  • haute résistance;
  • résistance aux fluctuations de température;
  • longue durée de vie;
  • résistance aux incendies;
  • respect de l'environnement, absence d'émission de substances nocives;
  • propriétés insonorisées;
  • l'inertie aux environnements agressifs;
  • faible sensibilité à la corrosion.

Malgré la présence de nombreuses caractéristiques positives, les tuyaux en fonte présentent plusieurs inconvénients. Les facteurs suivants peuvent compliquer l'installation de systèmes d'égouts:

  • poids lourd;
  • fragilité;
  • l'impossibilité d'installation sans l'utilisation d'équipements et de matériaux spéciaux;
  • coût élevé des tuyaux;
  • des coûts importants pour travaux de réparation.
Tuyaux d'égout en fonte

Pour l'installation des eaux usées à partir de tuyaux en fonte, des raccords de différentes tailles et formes du même matériau sont utilisés

La durée de vie insuffisante du tuyau d'égout en fonte peut être une conséquence de la fabrication du produit. Les défauts peuvent être non seulement des tuyaux, mais aussi des éléments façonnés pour les connexions: adaptateurs, tés, raccords, traverses et autres.

Conseil utile! Étant donné que les tuyaux en fonte pour les eaux usées sont produits par moulage, la présence de défauts dans sa structure peut être déterminée par le son caractéristique. Lors de la vérification des tuyaux en appuyant sur, vous devez vous assurer que le son reste lisse et résonne. Si des changements de tonalité sont observés dans certaines parties du produit, ce tuyau est endommagé.

Les meilleures performances sont obtenues par les tuyaux en fonte recouverts de bitume pétrolier. La durée de vie du tuyau d'égout en fonte SML avec un revêtement époxy est augmentée en augmentant la résistance à la corrosion. Il est également important que le bitume huileux rend le tuyau plus lisse, réduisant sa résistance et empêchant l'apparition de plaque sur les murs. La surface des tuyaux en fonte ordinaires reste rugueuse après la coulée.

Vérification des tuyaux en fonte avant l'installation

La préparation des produits en fonte est l'étape la plus importante des travaux de réparation ou d'installation. Tout d'abord, le transport de tels tuyaux doit être très précis précisément en raison de la fragilité du matériau.

Tuyaux d'égout en fonte

Le transport et la pose de tuyaux est un processus très responsable, car s'il est manipulé avec négligence, il est très facile d'endommager un tuyau en fonte.

Même si initialement la conception ne présentait pas de défauts en usine, mais était endommagée pendant le transport, à l'avenir, le pipeline pourrait éclater sous l'influence de l'eau sur le site du défaut. Même une chute d'une hauteur insignifiante peut endommager un tuyau en fonte.

Afin d'éviter la réparation du système immédiatement après le démarrage, les mesures suivantes doivent être prises avant l'installation:

  • vérifier les bords des tuyaux et des prises pour les bosses;
  • inspecter le produit sur toute la longueur - le diamètre spécifié doit être maintenu sur toute la longueur du tuyau;
  • évaluer la qualité du revêtement de bitume: il ne doit pas être collant ou devenir tel lorsqu'il est chauffé;
  • assurez-vous qu'il y a du remorquage et du ciment sur le lieu de travail pour sceller les cloches (si un égout à cloche est installé).

Après avoir assemblé chaque section du pipeline, il est conseillé de taper. Cela permettra d'évaluer la précision de montage et la fiabilité des fixations. Par conséquent, un système correctement assemblé doit sonner complètement.Si vous n'entendez aucune section lorsque vous appuyez sur, cela signifie qu'une erreur a été commise à ces endroits.

Raccordement de tuyaux d'égout en fonte: exigences de base

Chaque méthode raccords de tuyaux a ses propres subtilités et règles.

Tuyaux d'égout en fonte

Une connexion en forme de cloche nécessite plus de main-d'œuvre qu'une connexion sans cloche, mais si tout est fait correctement, une étanchéité complète peut être obtenue

Assainissement en forme de cloche. La méthode la plus courante pour assembler des tuyaux en fonte est la connexion dans la douille. Lors de l'assemblage, une partie plate du tuyau est insérée dans la partie développée d'un autre segment. La technologie de connexion est la même pour les tuyaux en fonte de tout diamètre, la tâche principale est précisément l'étanchéité de haute qualité des douilles. L'écart qui apparaît entre les sections de tuyau est obstrué par un câble goudronné. Tamponnez le câble jusqu'à ce qu'il atteigne 2/3 de la taille de la cloche. Cela doit être fait lentement avec une spatule en bois et un marteau. 1/3 de la profondeur restante est remplie d'un scellant.

Conseil utile! En tant que scellant, le plus couramment utilisé est un talon - fibre organique. L'imprégner avec quelque chose ne vaut pas la peine, car les mélanges d'huile peuvent nuire à l'adhérence au ciment, ce qui réduira considérablement la durée de vie du composé.

La dernière étape des travaux sera l'alignement du tuyau dans la douille à l'aide de cales en bois et le remplissage de la profondeur avec du ciment de grade 300-400. Au lieu du ciment, du mastic bitumineux, de l'argile ou un mélange amiante-ciment est parfois utilisé. Dans ce cas, le joint est taché en séchant avec de la peinture à l'huile. Pour un meilleur durcissement, le ciment damé est recouvert d'un chiffon humide.

Assainissement sans prise. L'installation des eaux usées à partir d'éléments SML sans prise nécessite beaucoup moins de temps. Seules des pinces sont nécessaires pour se connecter. Ils sont ordinaires (raccordés), utilisés pour les égouts avec une pression de 0,5 bar et renforçant. Ce dernier type de pince est utilisé si la pression du système atteint 10 bars. La durée de vie du tuyau d'égout en fonte installé de cette manière est suffisamment longue en raison de la facilité de réparation du système. Les tuyaux endommagés peuvent être rapidement démontés et remplacés. Pour ce faire, desserrez simplement les pinces des deux côtés du segment.

Les tuyaux en fonte sont des produits fiables et durables utilisés pour les systèmes d'égouts à la maison et dans l'industrie. En choisissant le type de tuyaux, il faut tenir compte de l'objectif du futur pipeline et porter une attention particulière au processus de connexion des éléments en fonte.