L'une des exigences opérationnelles importantes pour les eaux usées est son silence. Les tuyaux en fonte sont épais, lourds et absorbent bien le son. Les communications modernes en matériaux polymères avec tous leurs autres avantages ont un inconvénient important - elles ont besoin d'une isolation acoustique. Les tuyaux d'égout sont légers, leurs parois minces, étant en résonance avec les vibrations internes du son, augmentent considérablement le niveau de bruit.
Contenu
Types de bruit dans l'égout et les raisons de son apparition
Les principales raisons du bruit des communications d'égout dans l'appartement:
- mauvaise fixation de la colonne montante et son éloignement des murs;
- caractéristiques des matériaux et faible épaisseur de paroi des tuyaux;
- l'interaction des flux d'air et d'eau à l'intérieur du tuyau;
- vitesse de ruissellement.
Dans le réseau d'égouts, un tel bruit peut se produire: choc, résonance, atmosphérique. Chacun d'eux est caractérisé par des vibrations caractéristiques, ce qui nécessite l'utilisation de tuyaux d'égout insonorisés pour assurer des conditions de vie confortables à une personne.
La cause du bruit d'impact est un mauvais montage de la colonne montante, qui bat contre un mur ou un tuyau adjacent. Le bruit de résonance dans l'appartement se produit en raison des fluctuations de l'ensemble du réseau d'égouts lors du mouvement des eaux usées. Ce problème peut être dû à des erreurs d'installation lors de la pose du pipeline, à des communications obsolètes, qui au fil du temps ont perdu les caractéristiques de résistance. Le bruit atmosphérique est créé par les courants d'air traversant les tuyaux et créant une vibration.
De vos propres mains, il est nécessaire d'effectuer une isolation acoustique des tuyaux d'égout dans l'appartement après avoir déterminé les causes et le type de bruit. Par exemple, dans le cas du bruit de choc, il suffit parfois de fournir un signal plus fiable montage sur tuyau avec pinces ou brides auxiliaires. La source du plus grand bruit est généralement une colonne montante d'égout, dont l'isolation acoustique doit être effectuée en premier.
Techniques de réduction du bruit de base
L'isolation acoustique des conduites d'égout peut être assurée des manières suivantes:
- Appliquer des tuyaux silencieux. En raison des murs plus épais et d'une structure spéciale, ils rendent la résonance impossible et, par conséquent, réduisent le niveau de bruit.
- Utilisez de l'isopropylène, du caoutchouc poreux ou du polyéthylène expansé pour l'absorption acoustique.
- Isolez la colonne montante à l'aide de revêtements insonorisants ayant une structure poreuse.
- Fixez les tuyaux avec des colliers de montage dotés d'inserts en caoutchouc pour empêcher la propagation des ondes sonores.
- Effectuer une isolation phonique avec des matériaux spéciaux (laminés synthétiques, bandes insonorisées, etc.).
L'emballage avec ces matériaux n'est pas toujours esthétique. Dans ce cas, le placement des tuyaux dans une boîte ou une autre méthode de masquage est utilisé. Dans le même temps, la conception doit être pliable, de sorte qu'en cas de fuite, les travaux de réparation soient rapidement effectués.
L'utilisation de mousse de montage pour l'insonorisation des tuyaux d'égout n'est pas recommandée. Cette méthode ne donnera pas l'effet souhaité et créera un obstacle à l'identification des dommages et des fuites des tuyaux.
Important! En pratique, seule la réduction du bruit est possible, et non son élimination complète.
L'utilisation de matériaux insonorisants
Pour l'isolation acoustique partielle et complète des tuyaux d'égout dans les appartements, une coque en mousse ou en mousse de polyuréthane est utilisée. Ce matériau est plus cher que certains isolants acoustiques en rouleau, mais vous permet d'effectuer rapidement des travaux dans des endroits et des virages difficiles à atteindre du pipeline. La mousse de polyuréthane peut se présenter sous la forme d'un rouleau ou d'un tapis d'épaisseur et de largeur différentes, une forme de libération tubulaire est possible. La coque en mousse est applicable sur les sections droites des communications. Une fois installé, son joint doit passer à travers le support de tuyau jusqu'au mur.
Le polyéthylène moussé, en plus de bonnes propriétés d'absorption acoustique, empêche la formation de condensat sur les tuyaux, ce qui les protège de l'apparition de champignons et de moisissures. Son défaut est la fragilité. Vous pouvez utiliser un ruban insonorisé spécial qui s'enroule aussi étroitement que possible autour du tuyau. Les matériaux en rouleau sont largement utilisés, mais leurs caractéristiques sont sensibles aux influences de l'environnement et les espaces d'air ne devraient pas apparaître lors de leur emballage entre les couches.
L'emballage des matériaux d'insonorisation fournit des informations sur le niveau de bruit (en dB) qu'il peut absorber. Plus cette valeur est élevée, meilleur est l'effet. Pour que le matériau dure plus longtemps, il est nécessaire de choisir un revêtement avec la couche externe la plus rigide.
Comment effectuer des travaux d'isolation acoustique
L'insonorisation des tuyaux d'égout dans l'appartement peut être réalisée par vous-même. Il est nécessaire de couper une bande de matériau d'insonorisation égale à la circonférence du tuyau. Enveloppez-le dans une colonne montante d'égout. L'isolation acoustique sera plus efficace si les bords se touchent. Le montage est effectué avec du ruban de construction. Il est préférable d'envelopper le tuyau en plusieurs couches, ce qui augmentera sa masse, réduira la résonance et réduira ainsi le niveau de bruit.
Lors de la réalisation de l'isolation acoustique des tuyaux d'égout de leurs propres mains, pour augmenter l'efficacité, il est nécessaire:
- choisir le bon matériau pour l'isolation acoustique des conduites d'égout;
- surveiller le serrage des attaches en plastique, du fil ou du ruban adhésif sur le matériel d'insonorisation;
- placer un joint d'étanchéité ou de la mousse de polyéthylène lors de l'installation de la contremarche au plafond;
- étendre le matériau d'insonorisation en une couche épaisse;
- les attaches en plastique doivent être placées à une distance de 200 à 250 mm les unes des autres.
S'il est décidé d'utiliser des chapes, il est préférable de choisir des chapes réutilisables ou de les stocker, de sorte qu'en cas de réparation de tuyaux, réinstallez rapidement l'isolation.
Si des pinces sont utilisées comme attaches, des coussinets en caoutchouc doivent être installés sous eux.
Important! L'isolation acoustique avec une mousse de montage est inacceptable, car elle conduit très bien le son après solidification.
Caractéristiques de l'utilisation de tuyaux silencieux
Le tuyau silencieux est une construction robuste et homogène à trois couches. L'insonorisation de la colonne montante d'égout dans l'appartement est assurée par la structure du tuyau sans l'utilisation de matériaux supplémentaires.
La couche intérieure de polypropylène a une surface lisse, ce qui crée des conditions pour une bonne passabilité des eaux usées. Il est résistant aux produits chimiques agressifs et aux températures élevées de l'eau, empêche l'apparition de corrosion. La couche intermédiaire grâce à des inclusions minérales spéciales assure une isolation acoustique du tuyau d'égout. Le matériau polymère robuste de la couche extérieure protège contre les influences mécaniques externes.La procédure d'installation de tuyaux silencieux de vos propres mains est la suivante:
- Faites les calculs nécessaires, coupez le tuyau selon les dimensions obtenues et nettoyez les bords avec une lime.
- Placez les joints toriques.
- Pour nettoyer une surface interne et externe d'un tuyau de saleté ou d'autres substances.
- Appliquez du silicone sur les raccords de tuyauterie et poussez la cloche à fond.
- Tirer le tuyau de 10 mm en arrière, ce qui est nécessaire pour compenser la longueur du tuyau, qui peut changer sous l'influence de températures différentes.
- Installez le tuyau verticalement, fixez-le au mur, au sol, au plafond.
Ces tuyaux au mur doivent également être fixés de manière sûre afin que l'isolation acoustique soit maximale.
L'utilisation de tuyaux silencieux augmentera le coût de pose ou de remplacement des communicationsmais fournira une isolation acoustique de la colonne montante d'égout.
Conseil utile! Il est préférable de nettoyer les bords coupés du tuyau à un angle de 150 °. Cela empêchera les joints toriques de se casser.
Tuyaux d'égout et infrasons
Dans le système d'égout, des ondes sonores d'une telle fréquence peuvent se produire que l'ouïe humaine ne perçoit pas - les infrasons. De telles fluctuations apparaissent lors de la formation de plaque ou de croissances à l'intérieur du tuyau lors d'une utilisation prolongée. Les infrasons sont nocifs pour la santé. L'isolation acoustique à faire soi-même pour les infrasons des conduites d'égout peut être mise en œuvre de deux manières:
- remplacement partiel de la colonne montante;
- amortir toute une contremarche en plastique.
Dans la première option, des parties du tuyau en fonte restent avec les traverses et la partie centrale est sciée et retirée. À l'aide d'agents de nettoyage spéciaux, la plaque est éliminée à l'intérieur. Au lieu de la fonte à l'aide de fixations et d'adaptateurs, un tuyau en matériaux polymères est monté et insonorisé. Étant donné que le tuyau en plastique est divisé en parties ne dépassant pas 5 m, l'image spectrale du son change et est supprimée.
La deuxième option est similaire, mais dans ce cas, toute la colonne montante change d'un étage à l'autre. L'insonorisation du tuyau d'égout en plastique des murs est réalisée par des colliers, des planchers - une partie du tuyau en polyéthylène avec un grand diamètre et un remplissage en mousse de polyuréthane.
Ainsi, la nature des vibrations sonores indique la cause du bruit. Une variété de solutions au problème vous permet d'effectuer indépendamment des travaux sur l'isolation acoustique.