L'insonorisation des tuyaux d'égout dans un appartement est devenue un problème majeur avec la prolifération des services publics posés à l'aide de matériaux polymères. Afin de réduire le niveau de bruit provenant du tuyau d'égout à un niveau acceptable, vous devez comprendre la nature de son origine. Cela vous permettra de choisir les outils nécessaires pour réaliser un séjour confortable.
Contenu
Pourquoi les tuyaux en plastique sont bruyants
La fragilité des produits en fonte est l'une des raisons de leur déplacement par les produits polymères. La fragilité résidait dans l'eutecticité du matériau cristallisé à partir de la masse fondue lorsqu'il atteignait la température minimale requise. L'eutecticité, qui contribue à l'absorption des vibrations, ainsi qu'à la prolifération ultérieure de l'intérieur, explique également le faible bruit de l'égout en fonte.
Le bourdonnement dans les systèmes plastiques est généré par plusieurs sources:
- Atmosphérique. Des rafales de vent ont éclaté dans l'espace aérien de la colonne montante d'égout au contact du condensat accumulé sur les parois intérieures ou du milieu de travail qui le traverse.
- Vibrant. Le tuyau est dans le bâtiment et perçoit ses vibrations.
- Résonnant. Étant un système résonnant acoustique, un tuyau ne peut manquer de transmettre des sons au moindre impact sur lui. La résonance génère des vibrations de la structure elle-même, exprimées en flexion, compression / expansion, affectant le bâtiment dans son ensemble et transmettant le son aux locaux. L'effet des vibrations sur le bâtiment génère des vibrations infrasonores.
- Choc Les drains en se déplaçant le long de la colonne montante ont heurté ses murs. Ou un produit mal fixé entre en collision avec un tuyau ou un mur adjacent.
Parmi les facteurs dus à l'influence dont l'isolation acoustique des tuyaux devient nécessaire:
- matériau sélectionné pour l'aménagement du réseau d'égouts. L'écrasante majorité des éléments en plastique ne possèdent pas de capacités d'absorption acoustique et nécessitent des opérations supplémentaires;
- épaisseur de paroi et masse de produits en conséquence. Les éléments à paroi épaisse et massifs absorbent facilement les décibels excessifs;
- emplacement par rapport aux murs. Il est considéré comme rationnel d'avoir un système d'égouts dans les sols, contribuant à l'absorption des vibrations. Inacceptable semble être une contremarche dans les plafonds intérieurs et les murs interroom;
- sélection du sceau. Il est possible de réduire le niveau de bruit avec des joints en caoutchouc et de la mousse de polyéthylène, mais la mousse de montage, en tant qu'excellent conducteur de sons, est préférable de ne pas utiliser pour l'isolation.
Les sons provenant des tuyaux d'égout sont de nature structurelle, leur atténuation se fait donc par:
- amortir les vibrations des murs;
- exclusion de l'impact sur la structure du bâtiment lui-même.
Important! Étant donné que la principale source de bruit, y compris la plus nuisible - les infrasons, est la colonne montante d'égout, la plus grande attention doit être accordée à son isolation.
Lors de la pose de services publics, le respect des exigences les plus simples des codes du bâtiment peut réduire le bruit:
- fixation obligatoire et fiable des canalisations aux structures du bâtiment avec une distance entre les points de fixation ne dépassant pas deux mètres;
- la mise en œuvre de la fixation exclusivement avec des éléments standards, notamment un joint élastique en caoutchouc;
- scellement précis des trous dans les plafonds. Les tuyaux en PP sont passés à travers des manchons en polymère de cinq à dix millimètres de plus grand diamètre, remplissant les lacunes avec de la laine de roche non combustible. Ce matériau convient aux produits soumis à une dilatation thermique.
Utilisation de tuyaux silencieux
Les tuyaux en plastique silencieux sont obtenus en ajoutant de la poudre minérale au matériau, obtenant ainsi un effet similaire à l'eutectique inhérent à la fonte. Les signes extérieurs de tels tuyaux sont:
- murs épaissis;
- couleur blanche avec des rayures longitudinales rouges et vertes;
- la présence du nom, du logo, des coordonnées du fabricant, le niveau d'atténuation du son en dB;
- coût considérable.
La construction à trois couches se compose de:
- la coque intérieure, dont le polypropylène lisse contient des inclusions minérales. Cela vous permet d'obtenir un effet insonorisé, d'augmenter la résistance, l'inertie chimique;
- la couche principale de polypropylène, l'addition de particules minérales à laquelle bloque le son du milieu de travail;
- coque extérieure durcie pour protéger des influences extérieures.
L'installation silencieuse est effectuée conformément aux recommandations suivantes:
- les mesures sont prises, les tuyaux sont coupés, les bords sont nettoyés avec une lime dirigée à un angle de 150º;
- les surfaces des produits sont nettoyées;
- les joints toriques sont placés dans des endroits strictement définis;
- la cloche est poussée sur la pièce façonnée jusqu'à ce qu'elle s'arrête après avoir appliqué de la graisse silicone sur sa surface lisse;
- le tuyau est repoussé d'un centimètre, offrant un dégagement en cas de dilatation thermique.
Remarque! Il est possible de recourir à l'utilisation d'un support flottant uniquement si cela est nécessaire pour assurer un déplacement longitudinal du tuyau.
La distribution de masse des tuyaux silencieux est entravée par deux circonstances:
- Limitée, en comparaison avec d'autres produits polymères, la durée de vie est de vingt ans.
- Prix élevé.
Isolation des tuyaux d'égout
Refusant d'acheter des tuyaux silencieux onéreux, il est tout à fait possible de faire une insonorisation de la colonne montante d'égout sans avoir recours à l'aide de spécialistes tiers.
Lors de la sélection du matériau, il convient de prêter attention à l'absorption des décibels déclarée par le fabricant et à la présence d'un côté externe rigide, ce qui prolonge la durée de fonctionnement.
Pour une isolation acoustique de haute qualité, l'utilisation de:
- polyéthylène expansé. L'utilisation de ce matériau vous permet de réaliser simultanément une isolation thermique et d'éviter la formation de condensats, ce qui provoque des moisissures et des champignons;
- mousse de polyurethane. Il est particulièrement recommandé pour une utilisation sur une croix ou un site de câblage.;
- coque en mousse. Convient uniquement dans une section directe;
- ruban insonorisé appliqué par un grand nombre de couches;
- isolation en rouleau, moyen éprouvé appliqué sans formation d'air entre les couches.
L'utilisation de laine minérale et de mousse de polyuréthane comme isolant est fortement déconseillée. Laine minérale - isolation, dont l'utilisation dans les locaux résidentiels doit être exclue, et la mousse de montage transmet parfaitement le son.
Enveloppant le tuyau avec une isolation en rouleau et en réduisant les bords bout à bout, solidement fixés avec trois couches de ruban de construction. La force de fixation peut être augmentée en utilisant un enroulement métallique ou des attaches en plastique. Une augmentation du poids de la structure affectera positivement le niveau de résonance sonore.
Conseil utile! Si possible, après avoir terminé l'isolation, il convient d'améliorer l'effet en superposant la structure avec une boîte en placoplâtre ou des panneaux en plastique remplis d'un scellant. Lors de l'installation de la boîte, vous devez laisser l'accès à toutes les connexions sur la colonne montante d'égout en cas d'urgence ou de réparation.
Comment un tuyau de ventilateur est-il insonorisé?
Le tuyau du ventilateur dans les toilettes, dont chaque visite est accompagnée d'un puissant accompagnement sonore, peut être changé en silencieux. Ou, conduisez indépendamment l'isolation acoustique avec des matériaux amortisseurs de vibrations et insonorisants avec une base auto-adhésive et un petit ensemble d'outils improvisés.
Les travaux opérationnels sont effectués dans l'ordre suivant:
- La surface du tuyau est dégraissée et recouverte d'un matériau amortissant les vibrations qui amortit la pénétration du bruit structurel.
- Par un laminage approfondi, un collage avec la surface du tuyau est obtenu.
- Une feuille de matériau insonorisant, comme du polyéthylène expansé, découpée à la taille souhaitée, est superposée et collée sur le dessus. En l'utilisant avec un matériau amortissant les vibrations, vous obtiendrez une efficacité maximale, éliminant même le bruit des gargouillements ou des gargouillements d'eau.
En choisissant les bons matériaux pour l'isolation acoustique du tuyau du ventilateur, il ne sera pas trop difficile d'obtenir le résultat souhaité.
Afin de protéger l'appartement des bruits parasites produits par le réseau d'égouts, il est conseillé d'effectuer des travaux sur leur isolation avec les voisins afin qu'ils soient conduits tout au long de la colonne montante. Cela permettra de réaliser le plein effet des opérations effectuées et apportera des bénéfices significatifs à tous les résidents. Et le niveau des coûts imputables à chaque propriétaire d'appartements individuellement sera considérablement plus faible s'ils unissent leurs forces pour atteindre un objectif commun.
Il arrive qu'il ne soit pas possible d'atteindre immédiatement la réduction de niveau prévue. Les raisons, en règle générale, résident dans:
- refus des joints en caoutchouc lors de la fixation des colliers;
- joints en caoutchouc non installés dans le plafond;
- ajustement lâche des matériaux d'insonorisation aux tuyaux;
- choix erroné de matériau insonorisant.
Un travail précis utilisant des matériaux d'insonorisation modernes de haute qualité peut réduire le niveau de bruit produit par le système d'égout à un niveau de confort absolu. Ensuite, le séjour dans l'appartement ne sera pas éclipsé par un égout se rappelant constamment de bruit.